• Je vous emmène chez les animaux sauvages

    Les flamants roses du chili


    Nous commençons par les flamants roses du Chili, mais non, non, je ne suis pas là bas mais en Charente-maritime au zoo de La Palmyre où l’on peut admirer plus de 110 espèces différentes. Dépaysement garanti. Ce zoo est particulièrement bien aménagé, en pleine nature boisée et c’est un délice de s’y promener. Les animaux s’y sentent si bien que chaque année il y naît plein de bébés de toutes races. Le zoo participe à la sauvegarde d’espèces en voie de disparition.

    Flamants roses

    Taille : 105 cm
    Poids : 2,5 kg
    Ponte : 1 oeuf
    Longévité : 50 ans

    A l’aide de boue tassée renforcée de matières végétales, de pierres, de coquillages et de plumes, ils construisent des nids coniques ressemblant à de petits volcans et hauts d’environ 40 cm, afin de protéger le poussin de l’eau et de la chaleur excessive au niveau du sol.

    Mâles et femelles se relayent pour couver l’œuf puis pour nourrir l’oisillon. Grâce à une hormone appelée prolactine, les parents produisent et régurgitent une sorte de « lait », riche en graisses et en protéines, de couleur rouge vif car il contient des globules rouges. Les jeunes flamants absorbent exclusivement ce lait pendant environ deux mois.

    Photo : Sony A7 plein format et objectif fixe 55mm Zeiss, mode priorité ouverture réglée sur f/8 à 125 iso. Vitesse 1/250ème de seconde.

    Les photos ont été prises avec mon Sony a6300 et le zoom 70-300mm f/4.5-5.6 G OSS et le Sony A7 plein format et l’objectif 55mm Zeiss f/1.8 FE Sonnar.


    Lire la suite »