• Truffes au chocolat délicieuses

    Pour les gourmands ;-)


    truffes au chocolat


    C’est le moment, bientôt Noël, les truffes font souvent l’unanimité, mais souvent elles sont chères et parfois décevantes si vous n’achetez pas des truffes de haute qualité, alors autant les fabriquer soi-même, dans ce cas elles sont vraiment délicieuses, de plus c’est un plat qui ne revient pas cher du tout lorsque c’est vous qui les faites et qui est vraiment très facile à réaliser.

    Je vous donne plusieurs recettes mais elles sont toutes délicieuses :-)

    La photo n’est pas très jolie je suis désolée, j’ai fait mes truffes très vite et j’étais pressée de les manger.

    Je suis un peu hors sujet mais je voulais vous faire profiter de ces recettes délicieuses au moment des fêtes. Franchement je vous promets que ça vaut le coup de les essayer. Vous, comme vos amis allez vous régaler.

    Vous avez besoin : d’un grand bol, d’une casserole si vous faites fondre votre chocolat au bain marie (mais inutile si vous faites fondre le chocolat au micro-ondes), une fouchette pour le mélange, une cuillère à café (ou à confiture) pour former les boules. Un joli plat pour déposer vos truffes une fois terminées.

    Hé hé en plus peu de vaisselle à faire ;-)


    Recette de base :

    Ingrédients :
    250 g de chocolat noir
    100 g de beurre non salé
    2 jaunes d’oeuf
    1 paquet de sucre vanillé (si vous en avez)
    90 g de sucre glace (ou de sucre en poudre si vous les préférez un peu croustillantes).
    Environ 50 g de cacao

    Préparation :
    Casser le chocolat en petits morceaux dans un plat résistant à la chaleur. Le faire fondre au bain-marie (ou au micro-ondes (1 à deux minutes suivant la puissance de votre micro-ondes) en ajoutant deux cuillères à soupe d’eau). Ajouter ensuite progressivement le beurre coupé en petits dés. Mélanger.

    Quand le beurre a bien fondu dans le chocolat, retirer le plat du feu si vous avez opté pour le bain marie, y ajouter les jaunes d’oeuf, le sucre vanillé et le sucre glace. Bien mélanger le tout. Laissez refroidir.

    Mettre la pâte au frigo pendant au moins une heure afin qu’elle se solidifie un peu puis former des petites boulettes de pâte avec la cuillère à café (ou à confiture), les rouler dans le cacao et les arrondir en roulant chaque boule dans les mains si vous désirez des truffes très rondes, puis les disposer sur un plat.

    Remettez ensuite vos truffes au frigo si possible plusieurs heures, elles sont toujours meilleures quand elles ont un peu reposé.
    L’idéal est d’avoir la patience d’attendre le lendemain pour commencer à les déguster.


    Variantes :

    Variante 1 : diminuer le chocolat et ajouter deux cuillères à soupe de nutella, ajouter une noisette à l’intérieur. J’aime beaucoup le Nutella mais sachant qu’il y a beaucoup d’huile de palme dans cette pate, j’évite d’en acheter et d’en utiliser.

    Variante 2 : Remplacer le cacao de la fin, au lieu de les rouler dans le cacao les rouler dans du pralin.

    Variante 3 : Remplacer  le cacao de la fin, au lieu de les rouler dans le cacao les rouler dans de la noix de coco.

    Variante 4 : Roulez les truffes dans du sucre glace au lieu du cacao.

    Vous pouvez faire les 4 fins (environ 6 de chaque pour la recette ci-dessus) pour diversifier et donner ainsi le choix suivant les goûts de vos invités (ou vos goûts).

    Suivant vos goûts vous pouvez aussi ajouter une noisette (ou des fragments de noisettes), ou une amande au milieu de la truffe.

    Cette recette permet de fabriquer environ 24 grosses truffes.

    Personnellement je les préfère avec du sucre en poudre plutôt qu’avec du sucre glace, ça leurs donne un petit côté croustillant que j’aime bien.

    Lire la suite »


  • Joyeux Noël à toutes et à tous

    Un manteau de noël pour mon petit chien


    Non Onyx n’a pas de barbe ;-) C’est la fourrure du col que l’on voit. J’avais décidé de lui faire un joli manteau pour Noël.

    J’ai pris la photo avec le petit compact Panasonic TZ200 qui me surprend bien pour un compact. Certes il a un capteur 1 pouce (le même capteur que les Sony RX100 mais pour moins de deux fois moins cher) capteur plus grand que les capteurs de compacts classiques. Je suis étonnée des progrès faits ces dernières années même sur ce type de compact. Même en montant en sensibilité on garde des photos exploitables jusqu’à 1600 iso, à partir de 3 200 iso ça se gâte mais franchement c’est un petit boîtier étonnant. Son zoom 24-360mm est un plus quand on a envie de se promener avec juste un appareil qui rentre dans la poche. Franchement pour 500 euros c’est une excellente affaire. Je suis très étonnée aussi par la colorimétrie et la dynamique. Bravo Panasonic, on ne parle pratiquement pas cet APN et c’est dommage.

    Allez une petite à 1600 iso et 1/13ème de seconde (merci la stabilisation), je ne dis pas que j’en ferai un poster de 3m x 4 mais on garde tout de même pas mal de détails et notez la dynamique malgré le contraste très important les blancs n’ont pas cramés :


    Onyx et son mateau de Noël


    Pardon pour la position suggestive mais c’est comme ça qu’Onyx aime dormir ou se reposer ;-)

    Pour en savoir plus sur le Panasonic TZ200 cliquez sur le lien : ► Panasonic TZ200 compact avec un ultra zoom 24-360mm


    Joyeux Noël, profitez-en bien si vous avez la chance d’être entourés :-)