Canon, Nikon et Sony pourraient être confrontés à une pénurie de composants après un incendie dévastateur de trois jours dans l’usine japonaise de composants de circuits intégrés haut de gamme AKM Semiconductor :
«Un incendie dévastateur de trois jours qui s’est déclaré le 20 octobre dans l’usine japonaise de composants de circuits intégrés haut de gamme, AKM Semiconductor, aurait de graves répercussions sur l’approvisionnement de plusieurs fabricants d’appareils photos.
L’incendie de l’AKM Nobeoka a brûlé de façon incontrôlée pendant trois jours, détruisant l’usine.
Inside Imaging a appris que Canon, Nikon et Sony avaient déjà retiré leur soutien aux promotions du Black Friday «car il y aura une rupture de stock en raison d’un incendie dans (l’usine) japonaise», selon la source. »
L’usine, intégralement détruite, nécessitera plusieurs mois de reconstruction avant d’être à nouveau opérationnelle.
À noter que si cet incendie a eu lieu à la fin octobre 2020, ce n’est que maintenant que l’information filtre réellement.
Sony a confirmé la pénurie. Sony Japon a publié un communiqué de presse sur les pénuries d’approvisionnement pour certains modèles d’appareils photo (a6100) en Asie. Ils ont même complètement suspendu certains modèles vidéo et d’action.
Dixit Sony : « Pour certains modèles à approvisionnement serré, nous avons décidé de suspendre l’acceptation des commandes des distributeurs et l’acceptation des commandes des clients dans les magasins Sony après le 3 décembre 2020. Concernant la reprise de l’acceptation des commandes, cela dépendra de l’état de l’approvisionnement des pièces et nous vous en informerons séparément sur la page d’information du produit. Nous nous excusons vivement pour tout inconvénient causé à nos clients. ».
« Dans la catégorie de l’imagerie numérique (Cyber-shot, α, Handycam, Action cam), on s’attend à ce que certains modèles ne soient pas en mesure d’être suffisamment fournis pour répondre à la demande en raison du problème d’approvisionnement en pièces, il faudra donc un certain temps pour que le produit soit livré. Cela peut prendre un certain temps. »
Sony a le mérite de communiquer.
15 décembre :
Nikon a confirmé que l’usine AKM Semiconductor compte parmi ses fournisseurs, mais a rétorqué que « les détails concernant l’impact sur le marché sont confidentiels ».
Canon a également transmis une déclaration en demi-teinte : « Nous évaluons régulièrement l’état de notre chaîne d’approvisionnement, y compris les retards potentiels dans la livraison des pièces. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour atténuer toute perturbation, s’il y en a une. Nous tiendrons nos clients informés de manière proactive sur les éventuels problèmes d’approvisionnement spécifiques ».
Sony Europe évoque une « situation [qui] s’améliore progressivement ». En Europe à l’heure actuelle, les appareils photo comme le Sony A6100 et le Sony ZV-1 semblent n’avoir aucun problème de stock.
______________
Résultat opérationnel consolidé des marques
entre les douze derniers mois (avril 2019 – mars 2020) et la période de douze mois précédente :
- Sony : -5,5%
- Ricoh : -9%
- Fujifilm : -11,1%
- Panasonic : -28,6%
- Canon : -45,4%
- Nikon : -91,8%
Nikon termine une nouvelle fois en queue de peloton. Une fois encore si Nikon plonge il y aura encore des suppressions d’emplois.