• Panasonic GH2 Full HD 1920×1080/60i

    GH2 et 14-140

    Depuis le temps que les rumeurs circulent à son sujet, le voici enfin annoncé officiellement.

    Bien sûr toujours doté d’un capteur micro 4/3… mais qui embarque 18 millions de pixels dont 16 effectifs) !!!
    La sensibilité gérée par l’appareil s’étend de 160 iso à 12 800 (contre 100 à 6400 pour le GH1) en plus du mode auto. Il sera intéressant de vérifier si il y a vraiment du progrès au niveau de la gestion du bruit en haute sensibilité quand on pourra voir des images issues de ce boitier, vu le nombre de pixels je suis un peu sceptique. Sensibilité réglable par pas de 1/3 ce qui est très pratique lorsque l’on veut par exemple choisir une sensibilité entre 800 et 1 600 iso.

    Le viseur électronique offre 1 530 000 pixels et un ajustement de -4 à +4 dioptries.
    L’écran orientable en tous sens est un 3 pouces de 460 000 pixels… tactile (bonjour les traces de doigts si on décide de se servir de la fonction tactile !), le même que le G2.

    Pour la mesure de la lumière ça n’a pas changé, on a toujours le choix entre : multizones, pondérée centrale ou spot.

    Le bracketing se fait sur 3,5,7 images par pas de 1/3 1/2 ou 1 IL sur + ou – 3 IL.

    La compensation d’exposition s’étend maintenant de moins 5 à plus 5 IL par pas de 1/3 !

    La vitesse d’obturation va de 60 secondes à 1/4000ème de seconde, le mode bulb est présent et peut aller jusqu’à 4 minutes. La synchro flash est 1/160 sec.

    Le choix est large pour la balance des blancs et vous pouvez mémoriser jusqu’à 4 balances des blancs personnalisées. Vous disposez en plus de correction de la balance des blancs sur les axes bleu/ambre et magenta/vert.

    En plus de l’excellent mode auto iA vous disposez bien sûr des modes PASM (programme, priorité ouverture, priorité vitesse, et manuel.) et de 21 modes scènes.

    Il propose plusieurs formats d’images en mode  photo :
    • 4:3
    • 3:2
    • 1:1
    • 16:9

    Mode couleurs : Standard, Dynamique, Naturel, Doux, Vif, Nostalgique.
    Réglages : Saturation (5 niveaux), Contraste (5 niveaux), Netteté (5 niveaux), Réduction du bruit (5 niveaux),  Monochrome (Standard, Dynamique, Doux)

    Format de fichiers : Jpeg ou et Raw.

    Espace couleurs : sRVB ou Adobe RVB.

    La vidéo quant à elle est au format AVCHD ou QuickTime Motion JPEG son stéréo et prise mini- jack 2.5 pour micro externe. Il est possible d’afficher un vu-mètre pour vérifier le niveau sonore à l’enregistrement.

    Le stockage des images se fait sur cartes SD, SDHC ou SDXC.

    La batterie est une lithium Ion 1200 mAh 7.2v fournie mais je vous donne la référence si vous désirez en acheter une supplémentaire : DMW-BLC12PP. Ce n’est pas la même que celle du GH1.

    Dimensions : 124 mm x 90mm x 76 mm
    Poids avec carte et batterie : 609 g et avec l’objectif 14-140mm F/4.0 -5.8 : 904 g

    La principale différence avec le G2 se situe au niveau de la vidéo où vous pouvez contrôler la vitesse d’obturation. Le GH2 a également la possibilité d’enregistrer des images à une cadence différente  permettant des ralentis ou des effets de grande vitesse.

    Le capteur du GH2 reprend le procassus du Gh1 en utilisant que 16 millions des 18 millions de pixels afin de s’adapter aux différents formats d’images prososés sans tronquer par exemple un 4/3 en 3/2.
    L’autofocus déjà très rapide a encore été amélioré ainsi que la vitesse de rafraîchissement dans le viseur qui perturbait quelques utilisateurs).

    Au niveau photo un peu comme tous les concurrents il s’agit plus d’une petite évolution que d’une révolution, à part le capteur 18 millions de pixels et le gain en sensibilité (mais à vérifier sur les tests) pas grand chose de nouveau. Ceux qui attendaient un GH2 révolutionnaire en seront pour leur frais (à part ceux qui voulaient une amélioration de la vidéo).

    Prix :
    999 € avec le 14-42mm
    1 499 € avec le 14-140 mm.

    ________________________________________________________________________________
    Voir aussi :

    Si vous ne vous servez pas de l’écran tactile où que votre écran est ébloui au soleil :

    Réglages précis de l’autofocus des G1 GF1 G2 GF2 et GH1 GH2

    J’ai aussi des détails et des copies d’écrans, j’ai ajouté aussi le réglage de la taille du collimateur ce qui est très important pour une grande précision sur de petits sujets comme en macro par exemple.

    En lisant ça peut paraitre compliqué, mais en prenant l’appareil à côté de toi et en suivant le tutoriel pas à pas c’est très simple.




    19 responses to “Panasonic GH2 Full HD 1920×1080/60i”


    • pepite

      Enfin des photos issues du GH2 avec le nouvel objectif 14mm f/2.5

      Les images sont prises en extérieur de 160 à 800 iso et en intérieur de 1600 à 12 800 iso :

      GH2 exemples de photos

      Le 1600 iso me parait exploitable et le 3200 iso ne comporte que peu de bruit chromatique.


    • pepite

      Et voici quelques exemples en hautes sensibilités, le progrès est très net :

      GH2 hautes sensibilités

    • Merci pour les liens pepite, je lorgne toujours sur ce GH2 mais vais attendre un peu (style mars, prime de résultat ;-) )


    • Pascal

      Bonjour Pepite, après avoir sagement attendu la sortie du GH2, je suis hésitant sur le choix du zoom entre le 14-42 qui ne semble pas extraordinaire et le 14-140mm que je trouve un peu lourd… Mon utilisation est essentiellement le portrait d’enfants et de scènes « familiales ». Un zoom x5 aurait été idéal mais pas au catalogue pour le moment. Mon équipement actuel est un D40 (zoom x3) et le TZ7. Et je prévois de faire beaucoup de vidéos avec le GH2. Le prix n’est pas un facteur important. Qu’en penses-tu ?


    • pepite

      Je pense que pour les portraits le 14-42 me parait un peu court sauf en bout de zoom, mais il sera quand même juste en extérieur, le 14-140 conviendrait beaucoup mieux, d’autant que si tu veux tourner des vidéos cet objectif est conçu pour (ultra silencieux, etc).

      Surtout si le prix n’est pas un facteur important, j’opterai pour le 14-140. :-)

      Et pour se balader léger les petits pancakes fixes 14/f2.5 et 20mm f/1.7 extra-plats équivalents respectivement à 28 et 40 mm peuvent être un bon complément et rentrent facilement dans une poche. Leur grande ouverture permettra de photographier ou filmer en conditions de lumière peu favorable sans trop monter en sensibilité.


    • pepite

      Victime de son succès le GH2 est actuellement en rupture de stock au Etats-Unis.


    • pepite

      Le GH2 a été testé par Depreview, pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais je vous traduit leurs conclusions :

      POUR :
      ■ Excellent capteur multi-aspect avec une bonne résolution et une haute performance iso dans le corps d’un appareil compact.
      ■ Bonne qualité de construction et de manutention
      ■ L’interface permet beaucoup de points de contrôle.
      ■ Mise en œuvre de écran tactile avancée et efficace (mais qui peut être ignorée si elle n’est pas obligatoire pour les prises de vues)
      ■ Large et haute résolution EVF
      ■ Une grande amélioration du système autofocus (par rapport à GH1/G2)
      ■ Un ensemble de fonctionnalités permettant une personnalisation exceptionnelle.
      ■ Fonctionnement rapide et réactif
      ■ Excellente qualité d’image en RAW jusqu’à des sensibilités de 3200 iso
      ■ Fonction vidéo 1080p avec un excellent microphone intégré stéréo

      CONTRE :
      ■ Le Jpeg moins bon que le Raw dans certaines situations.
      ■ La balance des blancs auto peut être un peu trop bleue, surtout à l’extérieur (c’était déjà le cas avec les premiers G1, mais la balance des blancs peut-être corrigée en interne suivant deux axes).
      ■ Le mode cinéma 24p disponible uniquement en mode manuel.
      ■ Une seule molette de commande
      ■ Pas de prise synchro flash PC

      CONCLUSIONS :
      A première vue le GH2 ne présente pas un développement révolutionnaire (pour tous les points essentiels, il est très étroitement lié à son prédécesseur, le GH1), mais nous sommes confiants en disant qu’il est le meilleur appareil photo du système sans miroir que nous ayons jamais testé, sans exception.
      Avec le GH2 Panasonic a finalement démontré qu’il est capable de rivaliser avec la concurrence en format APS-C quand il s’agit à la fois à la résolution et une qualité d’image. Bien que le capteur Micro quatre tiers GH2 soit plus petit que ceux trouvés dans des appareils photo comme le Canon EOS 60D et Nikon D7000, il fonctionne très bien.
      Jusqu’à 3200 ISO, en fait, le GH2 tient sa place face à l’un de ces appareils photo actuels de format APS-C.

      De toute évidence, l’un des principaux points en plus avec le GH2 est son mode vidéo polyvalent et à cet égard, nous avons très peu de remarques. Le GH1 est une caméra vidéo impressionnante avec de nombreux adeptes, le GH2 améliore la vidéo de plusieurs manières. Il offre un codec plus commode, et l’amélioration de la qualité d’image en hauts iso, entre autres, et plus de petits réglages.
      Avant de l’avoir testé, nous aurions dit que le GH2 était un peu trop cher. Après s’être plongé dans ses capacités depuis plusieurs semaines maintenant, nous sommes moins affirmatifs. Tout bien considéré – avec la profondeur impressionnante de son jeu de fonctionnalités, l’ergonomie de l’écran tactile et son excellente qualité d’image fixes et vidéo – nous pensons qu’il représente bien sa valeur et est d’un très bon rapport qualité prix.

      QUALITE D’IMAGE :

      Nous reprochions auparavant un niveau de bruit un peu élevé aux hautes sensibilités ainsi qu’une dynamique en retrait par rapport aux boitiers équipés de capteurs APS-C ou Full Frame.
      Panasonic a fait un grand bond en avant avec le GH2.
      En ce qui concerne la sensibilité ISO est concerné, le GH2 permet de monter à « seulement » 12.800 iso. Heureusement, les progrès que Panasonic sur la qualité d’image est améliorée de façon significative par rapport aux autres appareils de la série G. En ce qui concerne le bruit, le GH2 offre les meilleures performances que nous ayons jamais vu depuis la sortie des appareils Micro Quatre Thirds. Jusqu’à 800 ISO, les images sont sans bruit, et bien que le bruit soit visible dans les images prises entre 1600 ISO et 3200, ce n’est qu’à 6400 ISO et au-dessus que ça devient vraiment problématique.

      Mis à part le bruit et les détails, la qualité d’image du GH2 est à peu près ce que nous attendions de la série G. Les couleurs sont généralement précises, mais pas toujours attrayante, et la courbe de tonalité par défaut en mode « standard » n’est pas toujours au top. À ces paramètres par défaut le point le plus faible GH2 est le rendu des tons chair. En général, la peau est rendue asiatique un peu jaune. Cela a un peu tendance à produire des portraits parfois anémiques, qui exigent une correction couleur/saturation à peaufiner en post-traitement.

      Dans la plupart des situations, le GH2 est capable de fournir des fichiers JPEG qui sont d’un point de vue tonal très bien équilibré. Toutefois, il sera souvent nécessaires de passer par le post-traitement pour ré-équilibrer les niveaux de luminosité de l’image, les photos et vidéos étant parfois un peu sombres en sortie de boitier.

      VIDEO :

      Le GH2 est facilement le meilleur en vidéo, parmi les appareils photos offrant la vidéo, que nous avons déjà utilisé. L’importance du nombre de fonctionnalités est impressionnante, mais plus important encore, il crée une grande qualité vidéo. Les films tournés en paramètres par défaut de haute qualité sont fantastiques, et la sortie du capteur assure en 60fp, des images lisses, même quand il s’agit de sujets en déplacement rapide (comme les skieurs dans certains de nos échantillons vidéo). L’effet de volet roulant est bien contrôlée et, fait intéressant, malgré le fait que le GH2 est principalement conçu pour capturer une image fixe, les séquences vidéos ne montrent pratiquement pas de moiré, aussi bien à 720 qu’en 1080.

      MANUTENSION :

      Le GH2 ne présente pas de grandes surprises dans la mesure où la manipulation est celle des précédents modèles. Outre le repositionnement de la molette de commande et le bouton d’enregistrement vidéo, le GH2 offre presque la même gestion des réglages que son prédécesseur, le GH1, et est assez semblable aux G2, G10 et même les GF1/GF1 et toute personne venant d’un autre appareil de la série G devrait être en mesure de s’y adapter très rapidement. Au-delà des contrôles de réglages, nous pensons que le design du GH2 en fait le plus satisfaisant à utiliser de la série G.

      Malgré ses dimensions compactes, le GH2 est parmi le plus «pratique» par rapport à n’importe quel appareil photo de ce niveau, et il est remarquable parmi ses pairs pour un grand nombre de points de contrôles externes. Non seulement ces contrôles physiques permettent un accès rapide aux paramètres de prise de vue clés mais ils fournissent également des indications visuelles rapide de l’AF sélectionné et modes avancés. D’une manière générale nous aimons les contrôles externes, et nous sommes heureux que, malgré l’ajout d’un écran tactile, Panasonic les ait conservé malgré ses dimensions compactes. Le GH2 est parmi les plus «pratiques» par rapport à n’importe quel appareil photo à ce niveau, et il est remarquable parmi ses pairs pour le grand nombre de points de contrôle externes. Non seulement ces contrôles physiques permettent un accès rapide aux paramètres de prise de vue clés mais ils fournissent également des indications visuelles rapide de l’AF sélectionné et des modes avance image par image. D’une manière générale nous aimons les contrôles externes, nous sommes contents que malgré l’ajout d’un écran tactile, Panasonic ait retenu l’esthétique DSLR des GH1.

      L’écran tactile GH2 est l’un des meilleurs que nous ayons jamais vu sur un appareil photo. Lorsqu’il est manipulé avec un doigt, il n’est pas à 100% précis. La précision s’améliore lorsque le stylet fourni est utilisé, mais nous n’avons jamais eu le coup de foudre pour cette façon de travailler, et nous pensons que la plupart des utilisateurs GH2 ne se serviront pas du mode tactile. Techniquement, l’écran du GH2 ne réagit pas par un simple toucher à la manière de l’IPAD Apple, par exemple, vous ne pouvez pas vous contenter de toucher avec votre doigt pour activer une fonction, vous devez en fait physiquement l’enfoncer. Vous n’avez pas besoin d’appliquer beaucoup de pression, mais simplement effleurer l’écran ne suffira pas.

      Bien que ce fait de toucher l’écran soit légèrement plus lent le GH2 il comporte deux avantages dont par exemple le fait d’appuyer par inadvertance ne produira pas quelque chose dont on ne veut pas, d’autre part il peut être manipulé avec les doigts mouillés ou gantés. Globalement, nous aimons vraiment, en particulier pour la mise au point AF actif, où le réglage par le toucher se fait très naturellement. Fondamentalement cependant, le GH2 offre toujours la même quantité et capacité de contrôles externes que le GH1.

      LE MOT DE LA FIN :

      Le GH2 offre la spécification la plus avancée de tout appareil photo de la série G à ce jour. Jugé à titre purement un appareil photo, le GH2 est satisfaisant à presque tous les égards. On lui reproche une réponse de couleur qui peut être parfois problématique dans certaines situations (en particulier le portrait). Le GH2 n’est pas le plus rapide non plus, et ne peut pas correspondre à un Canon EOS 60D ou Nikon D7000 quand il s’agit de performances en mode rafale.

      Sur le plan positif, l’unique GH2 le capteur multi-aspect est capable de capturer beaucoup de détails.
      La qualité d’image est excellente dans tous les modes disponibles quelque soit le format d’image utilisé en 14 Mpx.
      Nous aimons les images aussi bien en format 16:9 qu’en format 3:2 avec le GH2, – la conception multi-aspect signifie que vous n’avez tout simplement pas besoin de vous inquiéter d’une baisse significative dans la résolution. Évidemment résolution de sortie du GH2 prend un coup en mode carré 1:1, mais même alors, 9MP est encore tout à fait adéquat pour la plupart des buts.

      Nous avons déjà dit que le GH2 est un appareil photo très satisfaisant en mode photos, mais une grande partie de son attrait réside avec ses fonctions vidéo avancées. Pris dans son ensemble, le GH2 offre sans doute le meilleur en vidéo par rapport aux apn disponibles en dehors des caméras uniquement dédiées à la vidéo. Les passionnés et les utilisateurs occasionnels de l’écran du GH2, la haute qualité des images vidéo 1920 x 1080 60i, les capacités du microphone (étonnamment bon) stéréo intégré devraient vous ravir. Mais l’expert appréciera le contrôle de la profondeur de champ avec un capteur de plus grand format qu’avec un compact, la haute qualité en mode cinéma 24p, la quantité généreuse de contrôles manuels sur les paramètres de prise de vue et la mise à disposition d’une prise pour un microphone externe.

      En résumé, nous aimons vraiment le GH2. Il offre un cahier des charges très concurrentiel, y compris (cruciale) l’autofocus grandement amélioré par rapport aux précédents appareils de la série G, et dans la plupart des égards, il est au moins un sacré concurrent avec les meilleurs de ses concurrents en DSLR quand il s’agit la qualité d’image. Il ne serait pas notre premier choix pour les prises de vues d’actions rapides, et nous souhaitons que la couleur des Jpeg de Panasonic et la courbe de tonalité ressemble davantage à celles utilisées par certains autres fabricants mais elles sont un souci relativement mineur. En ce qui concerne la vidéo est bien sûr, pour le moment, le GH2 est dans une classe à part.

      RESUME :

      Le GH2 est le meilleur appareil de la série G à ce jour, et les améliorations que Panasonic a fait rapport à la GH1 et G2, en particulier en ce qui concerne les performances AF et tournage du film, sont significatives et très bienvenue. Nous aimons la combinaison de points de contrôle physique et l’exploitation par écran tactile, et, finalement, seule la sortie des JPEG dans des environnements à faible contraste sera notre petit reproche.

      Lien vers des exemples de photos :

      Photos_Panasonic_GH2

      Une fois que vous avez cliquez sur une image, vous pouvez la voir en pleine résolution, en descendant un peu dans la page et en cliquant sur « original ». Franchement ils ne se sont pas foulés pour les photos ! Et je ne serai pas aussi dithyrambique qu’eux sur la qualité des images en mode photos. Pour moi les Canon 60D et Nikon D7000 sont quand même loin devant mais on a pas assez d’images comparables pour en juger vraiment.

      Lien vers l’article complet en anglais : DP_Panasonic_GH2


    • pepite

      Les exemples de photos de DP n’étant vraiment pas top je vous propose de regarder des photos prises sur le terrain par des propiétaires de l’appareil, c’est du très très bon à du carément excellent :

      photos_issues_du GH2

      Sur ces exemples on voit que les lointains restent bien détaillés.

      Un autre :

      Là tout n’est pas génial mais regardez la photo de l’aigle en cliquant sur l’image, vous allez voir c’est vraiment très très très beauuuuuuu :

      photos_issues_du GH2

      De jolies photos ici aussi :

      photos_issues_du GH2

      Quand je vois ces photos ça donne envie de craquer pour ce boitier;-)

      Et là des exemples avec le 100-300 :

      photos_issues_du GH2_et_100-300

      encore avec le 100-300 :

      photos_issues_du GH2_et_100-300

      Même couple 100-300 mais à 400 iso :

      photos_issues_du GH2_et_100-300_400_iso

      Et pour les macros vous allez tombez par terre pour la qualité du piqué des images :

      photos_issues_du GH2_macro

      La tête du papillon sur la première photo est superbe.

      Encore quelques macros pour montrer le piqué :

      photos_issues_du GH2_macro

      Quel dommage que ce boitier n’ait pas un capteur APS-C pour pouvoir mieux gérer la profondeur de champ.


    • pepite

      Une bonne nouvelle pour ceux qui habitent le Royaume-Uni : Pour tout achat du 7 avril au 3 mai Panasonic offre Photoshop Elements 9 et Premier Elements 9.
      Cette offre couvre les DMC-GF2, DMC-GH2, DMC-G2, DMC-G10.

      Je ne sais pas si Panasonic France va suivre le mouvement.


    • foures

      bonjour
      je voudrais avoir des avis sur le 100×300.
      j’ai un g1 avec un 14*45 un 45*200 et le 20 je travaille le plus avec le 45*200 et surtout avec le 20 que j’aime beaucoup.


    • pepite

      Je devrais avoir le 100-300 équivalent 200-600 en test prochainement :-)


    • foures

      merci j’attend avec impatience


    • pepite

      auto

      Le Panasonic GH2 a été désigné comme « Meilleur appareil photo système compact expert » aux TIPA Awards 2011.


    • pepite

      Mise à jour des tarifs, à titre d’info on le trouve :

      En boitier nu à 772 euros
      avec le 14-42mm f/3.5-5.6 à 829 euros
      avec le 14-140 f/4-5.8 à 1280 euros


    • pepite

      Panasonic a sorti une mise à jour pour le GH2 téléchargeable sur son site.

      Elle permet la vidéo 24Mbps en 1080p30 (25p pour l’Europe). Le firmware ajoute également un certain nombre d’autres changements, y compris lune option pour désactiver l’écran tactile.


    • Cyan

      Il est à 739euros NU chez digit photo…


    • Cyan

      Dis donc pepite que sais-tu de son remplaçant ? Comment serait-il ?

      Je ne sais pas quel sera mon prochain boitier en 2012 ! G3 ou successeur… E-M5… ou GH3 ?


    • pepite

      Des rumeurs commencent à poindre le bout de leur nez à propos du GH3, si elles sont réelles on pourrait avoir affaire à un boitier très complet sans que Panasonic ne pousse les millions de pixels à des niveaux déraisonnables.

      Rumeurs :
      capteur 15 millions de pixels
      iso de 160 à 12 800 et 80-51 200 en mode étendu
      Grand écran 3.2 pouces basculable tactile, viseur amélioré.
      Corps alliage de magnésium
      Deux logements pour cartes mémoire SDXC
      Vidéo full HD bien sûr
      Rafales à 6.7 images par seconde.
      GPS intégré
      Wifi en option.

      A suivre, ce ne sont pour le moment que des rumeurs.


    • pepite

      On manque d’images du boitier, j’attends donc de les avoir pour créer l’article, en attendant voilà les premières caractéristiques du GH3 :

      auto

      Capteur CMOS « Wide Dynamic Range » de 16 mégapixels. (celui de l’Olympus OM-D)
      Moteur Venus 7.
      Obturateur électronique.
      Sensibilité comprise entre 100 et 12.800 ISO.
      Mode rafale à 6 images par seconde.
      Autofocus ultra rapide.
      Flux vidéo à 50 Mbps (72 Mbps en ALL-I).
      Enregistrement de vidéos en 1080/60/50/30p/25p, format AVCHD ou MOV son stéréo et time code.
      Entrée micro jeck 3.5.
      Microphone stéréo intégré.
      Sortie audio.
      Viseur électronique OLED 1 740 000 points.
      Ecran tactile OLED de 610 000 points.
      Focus Peaking.
      Intervallomètre, Slow Motion et accéléré.
      Boitier en magnésium légèrement plus grand que celui du GH2.

      Grip en option.


     Leave a reply