• Pentax K5

    Pentax k5

    L’appareil est basé sur le K7 dont il reprend  le boitier et la majorité des fonctions, la résolution monte 16,2 mégapixels (au lieu de 14 millions de pixels) avec un nouveau capteur APS-C CMOS, la rafale est plus rapide, environ 7 images par secondes sur 22 images et la sensibilité monte désormais jusqu’à 51 200 iso (un record en APS-C).

    Il gagne l’enregistement en Full HD en 1920 x 1080p.

    L’autofocus de 11 collimateurs, dont 9 en croix a été revu ce qui ravira ceux qui se plaignaient de l’autofocus du K7. Chaque collimateur peut être sélectionné individuellement, automatiquement ou collimateur central.

    pentax_K5_collimateurs

    Le correcteur dioptrique est un peu limité : -2.5 à +1.5.

    Le boitier stabilisé par capteur est tropicalisé pour résister aux intempéries avec 77 joints d’étanchéité qui le rendent résistant à la poussière et à une pluie fine.

    Un mode HDR sophistiqué a été ajouté qui créé une image composite à partir de trois images avec des expositions différentes sans avoir besoin de passer par un logiciel de post-traitement, l’assemblage se faisant au sein de l’appareil.

    Comme sur beaucoup d’appareils actuellement il offre un niveau électronique pour aider le photographe dans son cadrage et lui éviter d’avoir des photos qui penchent.

    Une fonction interne permet de corriger la distorsion et l’aberration chromatique avec les objectifs DA- , DFA et les séries limited FA.


    pentaxk5-dessus


    L’écran est de 3 pouces et comporte 921.000 pixels. Le live View est parait-il bien amélioré.
    La stabilisation se fait par déplacement du capteur.


    pentaxk5_dos

    Vitesses réglables de 1/8000ème à 30 secondes par pas de 1/3 et pose B en mode manuel.
    La Synchro flash est de seulement 1/80ème de seconde. mais un mode haute vitesse existe.
    Mode de mesure : multizones, centrale pondérée ou spot.
    Modes : Auto, Programme, Sensibilité, priorité Vitesse, priorité Ouverture, Manuel, vidéo.
    Mémorisation de l’exposition (touche AE-L).
    Correction d’exposition :  + ou – 5 IL par pas de 1/3,   1/2 ou 1 IL.
    Flash intégré avec correction du flash de + ou – 2 IL  ou plus ou moins 1 IL.
    Intervallomètre jusqu’à 999 images.
    Rafales : environ 7 images /seconde en jpeg sur 40 images ou sur 15 Raw.
    Styles d’images:
    Réglages liés à la dynamique de couleurs (lumineux, naturel, portrait, paysage, éclatant, estompé, diapositive, monochrome). Ajustements adaptés aux photos de paysage et de portrait. Fonction Noir & Blanc avec différents réglages de filtres et toute une sélection de tons.
    Styles d’images: Réglages liés à la dynamique de couleurs (lumineux, naturel, portrait, paysage, éclatant, estompé, diapositive, monochrome). Ajustements adaptés aux photos de paysage et de portrait. Fonction Noir & Blanc avec différents réglages de filtres et toute une sélection de tons.

    Format d’image : 3/2
    Format de fichier : Jpeg ou Raw (PEF).

    Le boiter est fourni avec une batterierechargeable Li-ion D-LI90 longue durée permettant environ 1.100 images avec une recharge complète.

    L’obturateur est garanti pour 100 000 déclenchements ce qui est courant dans cette gamme d’appareils.

    Un grip optionnel sera disponible pour une alimentation supplémentaire en énergie avec une batterie exclusive lithium-ion rechargeable ou six piles AA.

    Dimensions : 130.5 x 96.5 x 72.5 mm
    Poids : 750 grammes.

    Le K5 sera disponible à la mi-octobre 2010.

    Prix boitier nu : 1250 €
    Prix en kit avec le 18-55 : environ 1300 €.

    Options :

    En option vous pourrez changer le verre de visée, quatre sont disponibles :

    verres_de_visee

    Références, dans l’ordre : MF-60, ML-60 (celui avec le quadrillage), MI-60, ME-60.
    Exemple de prix : 59.68 € chez Digit-Photo pour le viseur quadrillé, pensez avant de commander un verre de visée sur le net qu’il faudra savoir le changer, donc pour ce type d’accessoire je vous conseille de passer plutôt par un vendeur agréé Pentax.


    Autres options et numéros de références :


    viseur_d_angle

    Je ne sais pas si le viseur d’angle Pentax est adaptable sur le K5 mais si il l’est c’est bien pratique pour certaines prises de vues, notamment en macro au ras du sol.



    pentax_telecommande_etanche_o-rc1

    La télécommande infrarouge étanche O-RC1 est utilisable avec le K5. (prix 29.90 chez miss numérique).


    telecommande_filaire


    Une télécommande filaire CS-205 est disponible aussi en option et compatible avec le K5. (60 euros environ, disponible chez Digit-Photo).


    grip_K5
    Le grip D-BG4 qui peut être vissé sous le boitier. (disponible chez Digit-Photos pour 229 €)

    pentaxK5_et_grip



    Flashes Pentax compatibles : AF540FGZ et AF360FGZ, flash annulaire pour la macro : AF160FC

    Référence de la batterie si vous en souhaitez une supplémentaire : D-LI90.

    Différents liens vers des photos pleine résolution dont certaines en hautes sensibilités sont disponibles dans les commentaires plus bas.



    Objectif

    Pentax annonce aussi la sortie du 18-135mm f/3.5-5.6 ED AL DC WR équivalent 27-200mm en 24×36.

    Pentax_18_135mm

    Construction :

    13 éléments en 11 groupes, non stabilisé
    Distance minimale de mise au point : 34 cm
    Nombre de lamelles de diaphragme :7
    Diamètre pour un filtre : 62 mm
    Dimensions : 73 mm x 76 mm
    Poids : 405 grammes.

    L’optique devrait être disponible au prix de 700 euros.


    A toutes fins utiles si jamais vous avez besoin d’un nettoyage capteur ou autre, je vous donne l’adresse du SAV Pentax :

    SERVICE APRES-VENTE PENTAX

    PM2S
    9 avenue Jean d’Alembert
    Z.A. Pissaloup
    Bat A1
    78190 Trappes

    Tél : 01.30.68.67.66
    Fax : 01.30.58.58.65


    ________________________________________________________________________

    Voir aussi (cliquez sur les liens) :

    —> Quelques bons objectifs pour les réflex Pentax

    Voir aussi son principal concurrent le Nikon D7000 qui offre un autofocus avec 39 collimateurs et un double emplacement pour deux cartes SDHC ou SDXC, un obturateur garanti pour 150 000 déclenchements, un autofocus de suivi hors pair pour les sujts à déplacements rapides. Mais le D7000 ne gère pas le bruit de façon aussi optimale que le Pentax K5

    —> Nikon D7000



    55 responses to “Pentax K5”

    • Bonjour,…erreur majeure COMMERCIALE sur ce K5 Pentax ; le manque d ‘écran orientable …, la même erreur que pour le 7000 Nikon .
      Canon et Sony seraient ‘ il les seul a comprendre que la vidéo (même en utilisation secondaire) n ‘est possible qu’avec un écran mobile ???… ou alors c’est pour les prochains…mk 2 —
      Cordialement jc92 .


    • pepite

      La vidéo ne demande pas toujours un écran orientable même si c’est un plus, j’ai utilisé des caméras d’épaule où l’on visait avec le viseur, seulement celui-ci était orientable ce qui n’est pas le cas des appareils photos. Il serait donc logique que pour la vidéo un écran orientable soit effectivement intégré aux boitiers des apn qui se veulent aussi camescopes. Il devrait être aussi possible de monter un pare-soleil sur l’écran afin que celui-ci soit lisible même pas temps de journées très ensoleillées. Il manque de toute façon encore beaucoup de choses aux appareils photos pour une utilisation sérieuse de la vidéo. Le GH2 de Panasonic étant pour le moment l’hybride le plus avancé pour la vidéo tant au niveau des réglages que de l’ergonomie pour satisfaire un photo-vidéaste amateur et expert.

      Je partage donc ton avis quand à cette absence d’écran orientable en tous sens :-)

    • …Avent tout merci pour ta réponse « sympa » car , cela fais bien plaisir que de temps en temps on ai l’impression d’être écoute .
      Du coup je suis disposé a participer en tant que « vieux routier »de la pratique photographique (25 années d’argentique dont ,-quatre en tant que » pro-bénévole-anonyme « –mais avec signature-)a toutes discutions concernent cette « Passion » commune .
      Donc pour en revenir a ce magnifique K5 ( je le pense vraiment ) quel dommage !!! : sens cela , même en comparaison (lui aussi modifie) avec le 7000 Nikon ,je n ‘ hésitai pas une seconde .
      Et pour ceux qui peuvent penser , que le canon D60 est, ma solution
      (et c’est vrais) , je leur répondrai qu’il est inamissible qu’une marque profite de sa notoriété (même justifiée technologiquement) pour réellement « bâcler » sa finition sous couvert de fausse « sobriété » !!! ou de prix de revient .


    • MarcB

      Bonsoir Pépite,

      Sais-tu s’il sortira en kit avec le 18/135?
      Je vais attendre de voir ce qu’il donne sur le terrain, mais je le trouve très tentant comme évolution du k-x, surtout la tropicalisation pour les photos dans la poussière et le vent, ou bien sous la douche écossaise!


    • pepite

      Il sera en kit avec le 18-55. Je pense néanmoins que tu pourras l’avoir en boitier seul pour environ 1250 €.

      Attention ce n’est pas un boitier étanche, il n’est pas question de le laisser tomber dans l’eau, il est tropicalisé ce qui est déjà pas mal, mais pas question de l’attacher à ton aile de kitesurf ;-)

    • Bonjour;
      Désolé de sortir un peu du contexte habituel !!! mais , serait ‘il possible de connaitre la raison pour laquelle l’ « étonnent » mais très « sage » (trop peut être) Samsung EX1 ne figure pas encore dans vos « analyses ».
      Cela dit , il ne fait peut ‘ être pas suffisamment « rêver »sur les points les plus « incitatifs » a….eeeuh….disons ….vous savez,,,,ceux avec des « X ».


    • pepite

      Il faut effectivement que je le rajoute, c’est un très bon boitier :-)

      Je valse avec le temps ce n’est pas toujours facile de tout faire, mais je vais le rajouter.

    • C’ était … sans intention sincère de vous forcer la main , mais avec les
      trois points cites ci dessous et , qui sont -en plus- »non exhaustifs » je pense importants de s’y arrêter un instant et merci pour cela .
      —– sur ce bridge :
      1- un capteur de 1_1,7 a 10 Mp donc , des p très aères !!!
      2- un zoom x3 …Ouvert a 1,8–2,4
      3- un écran Amoled orientable quasi_totalement
      …Je vous laisse donc le plaisir de le tester « veinard » et de nous raconter .
      Encore merci pour votre compense .


    • pepite

      J’avais fait l’impasse sur le Samsung EX1 parce qu’il est livré sans chargeur de batterie ce qui est quand même handicapant car il faut recharger la batterie sur le boitier.
      La vidéo n’est que VGA alors que tous les compacts qui sortent actuellement sont tous en HD ou Full HD, l’interface n’est pas aussi personnalisable que le Canon G12 ou le Canon S95, mais il a pour lui l’ouverture à f/1.8 en grand angle (contre f/2 pour le Canon S95 donc pas trop de diférence). Je ferai quand même un petit article sur ce boitier.


    • demon

      Pour en revenir au sujet principal… le K5 !
      Les magasins partenaires Pentax en ont reçu cette semaine 2/3 par magasin, pour leurs clients les plus fidèles.
      Un autre arrivage est prévu mardi prochain (le 20) à destination de la plupart des magasins photo de France.

      J’en ai réservé un (1249 € avec le 18-55 WR) pour accompagner mon Pentax Kx (mais nul doute que ça sera plutôt l’inverse ;) .


    • pepite

      Merci pour tes infos qui seront surement très utiles à ceux qui désirent acheter ce boitier.
      Pentax avait prévu une disponibilité pour mi-octobre, il a tenu ses délais.


    • pepite

      Le Pentax K5 est disponible chez quelques vendeurs et en pré-commande sur certains sites.

      Avec le 18-55mm WR pour 1290 €
      Avec le 18-135 WR pour 1640 €
      en boitier nu pour 1240 €


    • pepite

      Quelques photos à 100 iso disponibles sur le site de Pentax Japon :

      Pentax_K5_samples

      Si la qualité du piqué semble vraiment impressionnante même à 100%, la mesure de la lumière et la balance des blancs ne me semblent pas optimales en faible luminosité.

      Vivement que les tests commencent à sortir, la qualité des images au niveau de la netteté et du piqué est impressionnante, j’ai hâte de voir la qualité de la mesure et de la balance des blancs sur le terrain. Il serait dommage qu’elles ne soient pas optimales. A vérifier aussi la qualité de l’autofocus qui était un point faible du K7. Pentax dit l’avoir revu mais rien n’est mieux que des essais sur le terrain pour en vérifier l’exactitude.

      J’ai complété l’article en vous ajoutant le matériel optionnel compatible avec le K5, flashes, déclencheurs souples, télécommande, télécommande étanche, référence pour une seconde batterie etc. avec les références.

      Le K5 s’annonce comme un rival du Nikon D7000 même si le parc optique n’est pas aussi étendu du côté gros télé.

      D’autres photos malheureusement en format web, en haute sensibilité de 800 à 51 200 iso, pour ceux qui ne font pas de tirages ça vous donnera une idée :

      Pentax_K5_hautes_sensibilites

      A 12 800 iso ça commence à être limite mais c’est tout de même un exploit, c’est inexploitable à 51 200 iso mais ça on s’en doutait ;-)

      Une photo à 6 400 iso (attention un peu longue à charger, elle est pleine résolution) :

      Pentax_K5_pentax_6400iso

      La même à 25 600 iso :

      Pentax_K5_pentax_25600iso

      Je connais des compacts qui font nettement moins bien à 800 iso ;-)

      Quelques autres photos avec les exifs :

      Pentax_K5_pentax.photoble

      Des liens intéressants avec des photos, même si elles ne sont pas en pleine résolution :

      Pentax_K5_flickr

      Comme pour le nouveau Pentax K-r, la gestion des hautes sensibilités par Pentax s’avère exceptionnelle !

      Allez encore, on ne se lasse pas, en descendant dans la page du lien, des photos très intéressantes en hautes sensibilités pour juger des détails :

      Pentax_K5_details-hautes_sensibilites

      Premières impressions au vu des images : Une gestion excellente de la sensibilité, avec tout le savoir faire de Pentax. Un niveau de netteté et de piqué sur les sujets proches, bluffant même lorsque l’on doit monter en iso.
      Un regret mais à confimer, sur les sujets plus lointains on atteint pas le niveau de piqué de full frame Canon dans les hautes fréquences (poils d’animaux, plumes d’oiseaux par exemple), mais je n’ai pas assez vu de photos pour en être sûre et tout dépend aussi des optiques employées.
      N’empêche que Pentax en peu de temps avec ses Pentax K-x, Kr et maintenant K5 se hisse au niveau des plus grands avec une gestion de la sensibilité qui semble encore meilleure que chez les deux marques les plus connues.
      Reste à voir comment se comporte réellement l’autofocus sur le K5, il n’y a pas encore assez d’avis pour avoir une idée exacte mais ce qui est certain c’est que par rapport à l’autofocus du K7 l’amélioration de la rapidité de l’autofocus est en net progrès. Il ne semble cependant pas atteindre le niveau de rapidité des deux marques concurrentes. Peu gênant pour les paysagistes il le sera peut-être un peu plus pour les photographes sportifs ou animaliers. A suivre.

      En tout cas ce qui est certain c’est que Pentax a fait un travail phénoménal sur ses derniers boitiers, les K-x, Kr et maintenant K5 sont là pour le prouver. Chapeau !

      Le 18-135 WR est programmé pour mi-novembre, plus polyvalent que le 18-50 il évitera de changer d’objectif trop souvent.


    • MarcB

      Merci Pépite pour tous ces liens éloquents, ce K5 prend bonne tournure.
      Sa tropicalisation m’intéresse beaucoup, d’autant qu’avec ce 18-135 pas besoin de se retrancher souvent dans la voiture pour changer d’objectif.

      Reste à en apprécier le poids et l’encombrement avant de craquer! ;-)


    • pepite

      Il faut rester réaliste, je suis à la fois bluffée et déçue par les images.
      Explication :
      Pour tout ce qui est assez proche le K5 est bluffant, par contre pour les sujets éloignés je suis assez déçue. Peut-être est-ce parce que le capteur de 16 millions de pixels a du mal à ingurgiter trop de détails sur les vues plus éloignées.
      Pour ne pas donner une idée trop idyllique du boitier je vous donne donc quelques liens sur des sujets éloignés :

      avion1

      Vous le direz que c’est du 640 iso, mais le K5 est sensé les gérer magnifiquement

      alors d’autres :

      là c’est du 160 iso, ce n’est pas génial non plus :

      avion2

      Le chat, honnêtement mon Canon 40D ou mon 5D font mieux :

      chat

      Le chat est pris à 400 iso.

      Je suis donc un peu dans l’expectative, des photos bluffantes sur des sujets pas trop éloignés, des photos que je dirai vraiment quelconques dès qu’on s’éloigne du sujet.

      Donc à la fois de très bonnes choses et d’autres nettement moins bonnes, cela dépendra donc beaucoup du type de photos que vous prenez. Je pense qu’avant de jouer les bêta testeurs il est quand même temps d’attendre un peu et de voir plus de photos prises sur le terrain par les utilisateurs.

      J’attends aussi avec impatience des photos issues du Nikon D7000 son concurrent.

      Dans les nouveautés de la photokina, ce sont bien ces deux boitiers qui marquent une réelle évolution.
      Au niveau des collimateurs de mise au point je préfère ceux de Nikon (39 que l’on peut choisir par groupes ou individuellement et la qualité des autofocus Nikon est la meilleure du marché). Par contre il me semble pour le moment que le Pentax gère mieux les hautes sensibilités. A part ça les qualités de l’un ou de l’autre sont très proches en qualité d’image semble-t-il, les Nikonistes préfèreront donc surement le D7000 tandis que les Pentaxistes seront comblés avec ce nouveau boitier qui effacera les soucis d’autofocus du K7.
      Le plus gros souci va être l’investissement dans les optiqus car sur ces boitiers il faudra casser sa tirelire pour obtenir la quintessence du capteur, à ne pas oublier qu’il vaut toujours mieux un boitier moyen avec de très bonnes optiques, qu’un boitier haut de gamme avec des optiques d’entrée de gamme.
      Comme en musique si les enceintes ne suivent pas, la qualité du son sera nulle. Idem pour les images.

      Il vaut donc mieux un Pentax K-r par exemple avec des objectifs de la série « limited » qu’un K5 avec des culs de bouteille ;-)
      … et ce sera la même chose avec le Nikon.


    • pepite

      Le boitier est à peine sorti que Pentax annonce une mise à jour du firmware !
      Elle a pour but d’améliorer le nombre d’images pouvant être prises en rafale ce qui n’est pas un mal car à 7 images seconde, en raw seulement 15 images ça faisait peu quand même ;-)

      Le nouveau firmware améliorera aussi la stabilisation. Il sera disponible à partir de la mi-novembre.

      Un conseil, ne vous précipitez jamais à la sortie d’un nouvelle appareil, les premiers clients servent souvent de béta testeurs.

    • Bonjour et merci pour tous vos commentaires très intéressants.

      Je suis sur le point de changer de matos (K100D, 18 55, 55 200) et je me demande si le k5 ne pourrait pas être un concurrent direct du 7D de Canon ? peut être que je me trompe mais:

      - résolution 16/18mpix kif kif
      - visée kif kif (x1 pour 7D contre x0,92 pour k5)
      - motorisation 7 ou 8 i/s kif kif
      - autofocus ??
      - ecran idem
      - vidéo full HD 25/30 i/s kif kif
      - ergonomie, prise en main: +1 pour Canon ?
      - encombrement, poids, tropicalisation : +1 pour Pentax
      - parc optique: +1 Canon
      - occasion, revente : +1 Canon
      - gadgets: +1 Pentax (intervalomètre, HDR, )
      - prix boitier nu: +1 pentax (-250€)

      merci pour vos conseils …


    • pepite

      Vous avez bien résumé la situation ;-)

      L’autofocus en continu sera plus efficace et plus rapide avec le Canon 7D, tout dépend donc du type de photos que vous faites. Pour le sport et l’animalier le Canon conviendra mieux (et avec le parc optique plus étendu aussi en longues focales), pour le reste le Pentax K5 sera même meilleur en hautes sensibilités.

      Pour moi le vrai concurrent du Pentax K5 est le Nikon D7000.

      De toute façon quelque soit l’un de ces boitiers il faudra le doter d’optiques de haut vol pour tirer toute la quintessence du capteur.

      Si vous avez déjà de bonnes optiques Pentax autant rester dans la marque.

    • Merci pour votre réponse.
      Mon utilisation est pour le moment plutôt « voyage » -> paysage, scène de rue, portrait, sorties montage, conditions difficiles (haute montagne, environnement humides).
      voici mon book pour vous donner une meilleure idée de mon type de photo: Photojul

      Après, je serai tenté de faire plus de portrait mais le temps dispo et mon matériel entrée de gamme me limite.
      Le fait que je possède 2 optiques de base (18-55 et 50-200) chez Pentax ne constitue pas pour moi un critère pour rester chez eux car ce n’était pas un gros investissement et la qualité laisse à désirer. Je n’utiliserai plus ces optiques.
      En plus de ça, je me trouve beaucoup trop souvent à changer d’optique.
      Pour cela, le 15-85 en pack avec le 7D me convient bien (surtout qu’avec les 18Mpix, y’a de quoi recadrer). Je ne trouve pas l’équivalent chez Pentax (il y a le 17-70 mais il n’est pas tropicalisé donc à quoi bon avoir le boitier si l’optique ne l’est pas?). Il y a aussi le pentax 18-135 WR qui vient de sortir mais il sera de moins bonne qualité que le 15-85 Canon.

      Je pense que mon nouveau parc optique pour mon niveau « averti » pourrait se limiter à:
      - un zoom passe partout voyage (15 – 85 ou 135mm)
      - focale fixe gde ouverture pour portrait (de 40 à 85mm f/1,8 ou ) portrait (macro
      - focale fixe 12mm ? 14mm ?
      pluis plus tard:
      - gros zoom à grande ouverture (f4 ok) pour animalier ou portait ? (vers 70 – 300mm)

      Je sais que je trouverais plus facilement tout ça chez Canon… et peut-être meme des occaz, c’est pour ça que j’hésite à me « renfermer » chez Pentax. Sans parler de la revente.

      C’est peut-etre pas le lieu pour en parler mais j’ai besoin d’aide, de conseils pour choisir… Lachez vous ! :)
      merci d’avance !


    • pepite

      Pour le portrait je pense qu’il faut au moins une focale fixe genre 50 f/1.4 et le 85 f/1.8 sont d’excellents choix chez Canon, ils ont un piqué superlatif et ne valent pas très cher, ou un excellent zoom 70-200 f/2.8L IS USM par exemple chez Canon en plus du 50 f/1.4.

      Le 18-135 Pentax devrait pouvoir s’en tirer avec le capteur du K5 et propose une plage focale assez étendue pour couvrir les situations les plus souvent rencontrées. Pour le portrait en extérieur chez Canon comme chez Pentax on peut aussi opter pour le 100 macro f/2.8 au piqué très élevé, celui de Pentax est tropicalisé.

      Pour les voyages et photos de rues un bon zoom à grande ouverture est toujours mieux qu’un zoom qui ouvre à f/4 en grand angle, chez Canon la référence est le 24-70 f/2.8 L mais qui ne sera pas assez grand angle pour certains paysages et ce sont à mon avis des objectifs trop lourds à porter en voyage. Donc le 15-85 conviendra mieux pour le voyage.

      En Canon toujours pour l’animalier le 70-300 sera trop court très très souvent, il faut au moins pouvoir aller à 400 mm, le minimum est le 100-400 L IS USM (il n’y a pas d’équivalent chez Pentax) ou à la limite le 300mm F/4 L IS avec un convertisseur x1.4.

      Le prix de ces objectifs dépassent largement le prix du boitier.

      Changer d’objectif est un peu obligatoire avec un réflex à moins d’avoir plusieurs boitiers. Un 70-300 ne tirera pas la quintessence du capteur du 7D.

      Je n’aime pas recadrer et plus le sujet est petit sur la photo moins la qualité de l’image sera bonne.

      Sinon je pense que le K5 sera au moins au niveau du 7D en qualité d’image, reste effectivement le problème de la revente, mais de toute façon les boitiers se dévaluent très vite quelsqu’ils soient, seules les optiques de qualité gardent un prix correct au bout de plusieurs années. Je ne suis pas sûre que le K5 soit un boitier pour le sport et l’animalier, il faudra voir avec l’autofocus en continu sur une rafale.
      Il faut aussi penser que le 7D sera surement remplacé dans quelques mois.

      Au niveau de l’ergonomie j’ai toujours préféré celle de Canon mais j’ai des boitiers Canon depuis des années donc je pense que c’est plutôt une question d’habitude.

      J’ai été bluffée par la qualité du petit K-x de Pentax au rapport qualité/prix imbattable et qui vaut largement un Nikon D90, le K5 devrait être encore bien meilleur.

      Ce n’est jamais simple de devoir choisir un réflex, il faut penser surtout à ce que l’on prend le plus souvent comme style de photos et qu’aucun appareil n’est parfait.

    • DPreview vient de publier des images tests de 3 nouveaux appareils : le K5, le Canon D60 et le Nikon D7000. C’est ici :
      dpreview_tests

      Dans les ISO élevés (3200 et au delà), je trouve le K5 moins bon que le D7000, et il présente même à 100 ISO des aberrations chromatiques. Le Canon D60 parait plus piqué, mais ca me semble surtout venir de l’accentuation par défaut assez forte.
      A 12800, il n’y a qu’avec le D7000 que le texte blanc sur rouge reste lisible.


    • pepite

      Merci Jacques !

      Je vais aller voir ça tout de suite :-)

      … Ah oui j’avais déjà vu, le Canon est effectivement le plus piqué avec une accentuation un peu plus forte sur ces photos.
      Avec une petite impression de back focus pour le K5 (le bout de carte semble plus net que la croix), sur cette page :
      dpreview_tests_p17

      Sur les fichiers Raw ce sont le Canon 60D et le D7000 qui s’en sortent le mieux (et là pas d’accentuation c’est du brut de capteur).

      A 6400 Iso le bruit est mieux géré sur le canon par contre on perd de la netteté mieux préservée por le K-5 (le plus bruité).

      A 12 800 Nikon reprend l’avantage avec des couleurs mieux préservées, le bruit chromatique du Nikon est plus présent mais le grain nettement plus fin que sur la photo du K5, mais ça bave moins sur le K5.

      Ca se tient quand même à pas grand chose et les 3 boitiers sont bons en hautes sensibilités, il faudra voir avec des photos sur le terrain en faible luminosité, car quand je vois la vitesse de prise de vues ‘entre 1/2000 et 1/4000 de seconde à 12800 iso la lumière ne devait pas être pourrie, plus embêtantes sont les aberrations chromatiques du K5 mais je ne les ai pas trouvé, c’est sur quelle image ?.

      A 100 iso sur les hautes fréquences (plumes jaunes et marrons) je trouve que c’est le Canon qui s’en sort le mieux.

      Ce n’est donc pas évident, ce sont 3 excellents boitiers.

    • Les aberrations les plus visibles à 100 ISO sont sur le haut de la bouteille de Martini (le logo en lettres a de vilains liserés bleus). Il y a aussi des bavures orange sur le bas du pinceau bleu, à côté des piles, et les deux (bleu et orange) sur le côté de la palette à droite de la montre. C’est vrai qu’en revanche, au centre, le K5 est meilleur (les cartes à jouer) : c’est donc peut-être plus un problème d’optique.
      Pour la lumière, il y a quand même des zones faiblement éclairées dans l’image (les pelotes de fil sous Mickey), mais c’est vrai que c’est toujours le problème de ce genre de tests en studio : la montée en ISO n’est pas justifiée par les conditions de la photo, contrairement à la vraie vie.


    • pepite

      Exact, mais elles sont quand même très fines, je pense que ça ne se verra que sur des tirages supérieurs au A3… mais c’est vrai que ça choque quand on affiche juste après la photo prise par le Canon dont je préfère nettement le modelé et les nuances plus fondues sur l’ensemble de l’image…quoique quand on regarde le centre il est évident qu’au centre le K5 est meilleur sur ces images. A 100 iso c’est la photo du 60D qui me satisfait le plus avec celle du K5, je trouve que le Nikon manque un peu de piqué ce qui me déçoit mais là encore il faudrait pouvoir juger les 3 appareils avec le même objectif et en véritables conditions de luminosité sur le terrain et non en studio.

      En photo sur le terrain pour le peu que j’ai pu en voir le K5 en hautes sensibilités bat à plates coutures le D7000 mais il faudrait avoir un bon paquet de photos pour pouvoir vraiment comparer.


    • pepite

      quelques photos issues du K5 (attention il y en a aussi du K7) ici mais je ne sais pas quel a été le traitement des images, et on ne les as pas en hautes résolutions mais le modélé me plait bien sur certaines photos comme sur celle -ci prise à 3200 iso :
      dpreview_K5


    • pepite

      Pour ceux qui doutent encore de la qualité des photos issues des dernies appareils de chez Pentax, regardez ces images prises avec le K5 et le 300 mm, c’est à tomber par terre de beauté ! Elles ne sont pas de moi, mais il y en a certaines que j’aurais bien aimé prendre !

      forum_dpreview

      Ce lot de photos est pris à 3200 iso !!!!

      et

      forum_dpreview2

      Il faut cliquer sur les photos pour les voir en entier.


    • MarcB

      Bonsoir Pépite,

      Merci pour les liens, ces photos sont vraiment une splendeur!

      Un photographe de talent servi par du beau matériel, le couple idéal :-)


    • pepite

      Hé hé je sens que ce couple va bientôt atterrir chez toi ;-)
      Tu vas avoir intérêt à nous sortir des splendeurs ;-)


    • MarcB

      Oui mais pour ça, la variable c’est le mot « talent »… ;-)


    • pepite

      Ah Ah il ne te reste plus qu’à te montrer à la hauteur du boitier ;-)


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