• Fuji FinePix X100 un compact avec capteur APS-C et viseur

    fuji X100-face

    Un look qui fait immédiatement penser à un Leica, un boitier gainé de cuir, Fuji veut prouver dès l’apparence extérieure qu’il veut signer un appareil de haut vol… le prix officiel du boitier est inconnu à l’heure actuelle.

    Equipé d’un capteur CMOS APS-C de 12.3 Mégapixel et d’une focale fixe de 23mm f/2 équivalente à un 35 mm en 24×36, il est destiné en premier lieu à compléter un réflex pour saisir des instantanés avec un plus haut niveau de qualité qu’un compact lorsque l’utilisation d’un reflex serait peu pratique voire impossible.

    Un viseur hybride, plutôt que de me mélanger les crayons je cite Fujifilm :

    « Le Viseur Hybride du FinePix X100 associe un viseur optique classique, comportant des repères de cadrage lumineux tel qu’on peut les retrouver sur les compacts 35mm de haut de gamme ou les appareils moyen-format, et le viseur électronique des appareils numériques sans miroir. En intégrant un prisme dans le viseur de Galilée inversé, devant l’écran LCD de 1 440 000 pixels, le Viseur Hybride permet de voir simultanément le cadre de visée ainsi qu’une série de données de prise de vue. Il peut bien entendu être utilisé comme un viseur électronique de haute qualité pour composer et consulter les images. La bascule instantanée, via une simple commande, de la visée optique à la visée électronique, offre aux utilisateurs un plaisir nouveau et une liberté inédite dans leur pratique photographique, leur permettant d’aborder différemment les conditions les plus difficiles de prise de vue. » (fin de citation).

    Le bouton à l’avant du boitier avec un trait rouge que l’on voit sur la photo du haut permet de basculer d’un mode de visée à l’autre.

    L’écran est un 2.8 pouces de 460 0000 pixels.

    fuji X100 dos

    L’ouverture de f/2 couplée au capteur APS-C de réflex permet aussi bien en photo qu’en vidéo de détacher un sujet net sur un fond fondu. Fuji a eu aussi l’excellente idée d’équiper l’optique d’un filtre de densité neutre intégré, (équivalent à une réduction de luminosité de 3 diaphragmes), grace à ce filtre il est possible de réduire la vitesse d’obturation en vue de photographier avec des effets de filés d’eau ou sur les fonds de sujets en mouvements.

    Un nouveau processeur EXR permet d’étendre la dynamique des images.

    L’optique bénéficie d’un diaphragme à 9 lamelles. L’objectif permet de réaliser des gros plans en macro à une distance de 10 cm.

    La vidéo est en HD 1280 x 720 pixels avec son stéréo.

    La sensibilité est de 200 à 6 400 iso extensible de 100 à 12 800 iso.

    X100 dessus

    Sur le dessus du boitier on voit la molette de compensation d’exposition et la molette de réglage de la vitesse d’obturation. La bague de diaphragme se trouve sur l’optique. Il est donc possible de faire les réglages de vitesse, d’ouverture et de compensation d’exposition avant même d’allumer l’appareil.

    L’appareil étant destiné avant tout aux photographes experts et professionnels il ne dispose pas de modes scènes. On trouve les mode PASM (priorité Programme, priorité Ouverture, priorité Vitesse et mode manuel).
    La vitesse d’obturation est de 30 secondes à 1/4000ème. Le mode rafale est de 5 images/seconde.

    Le boitier offrira bien sur le Raw en plus du jpeg.

    Carte mémoire : SD, SDHC ou SDXC.
    Dimensions : 127 ( largeur ) × 75 ( hauteur ) x 54 ( profondeur) mm.

    Fuji prouve ici qu’il est tout à fait possible de loger à la fois un grand capteur et un viseur dans un boitier de relativement petite taille. C’est le seul à l’heure actuelle qui a compris que les experts voulaient garder la possibilité de viser avec un viseur même avec un boitier compact ;-)
    Ce n’est cependant pas un boitier ultra-compact, il est en gros de la taille de l’Ep-2 d’Olympus (équipé d’un capteur plus petit : micro 4/3 et sans viseur intégré).

    Commercialisation début 2011 pour un prix qui devrait tourner autour des 1000 € mais rien d’officiel concernant le tarif dont Fuji n’a pas donné le montant.

    _______________________________________________________________

    Mise à jour février 2011.

    Maintenant que l’on connait les caractéristiques définitives les voici :

    Boitier : Alliage de magnésium
    Capteur : Cmos APS-C  12,3 Mpxl, 23,6 x 15,8 mm format 3/2.
    Processeur d’image : Fujifilm EXR

    Stabilisation : non (inutile avec une optique de 35 mm 

    Format d’image : 3/2 et 16/9ème. Panoramique.
    Vidéo HD : 1 280 x 720 (24 im/s H.264 Mov) ; son stéréo

    Format de fichiers : Jpeg, Raw, Raw + Jpeg, et pour nla vidéo : H.264 MOV 

    Objectif : Fujinon 23 mm F/2 (35 mm en équivalent 24 x 36) ; 8 éléments en 6 groupes dont une lentille asphérique. Le filtre ND intégré correspondant à 3 diaph peut-être commuté On/off.
    Mise au point  : continue, manuelle, indicateur de distance .
    49 collimateurs autofocus sélectionnables.

    Sensibilité : 100 à 12 800 Iso

    Modes : PASM (priorité oprogramme, priorité ouverture, priorité vitesse, manuel).

    Type de mesure : Évaluative multizone (256), pondérée centrale, spot.
    Verrouillage d’exposition disponible. 
    Compensation d’exposition : +/-2 IL par pas de 0,3 IL
    Bracketing d’exposition : Automatique à trois vues de+/- 0,3 à +/- 1 IL

     
    Vitesse : 1/4 000 à 1/4 s (mode P), 1/4000 à 30 s (autres modes)
    Rafale : 5 im/s  sur 8 images en  Raw, 10 en Jpeg.

    Balance des blancs : Auto, préréglée (7), manuelle (1)

    Bracketing 4 fonctions sur 3 images : sur la balance des blancs, la sensibilité, la dynamique et la simulation de film.

    Réglages divers : Panorama par balayage, prévisualisation profondeur de champ, simulation de films Velvia, Provia, Astia. Correction automatique des yeux rouges, Fonction de personnalisation, Niveau électronique, touche Raw

    Flash intégré : oui , auto, flash forcé, flash of, synchro lente, yeux rouges

    Visée : 
    Viseur : 1 440 000 pixels couverture 100%
    Ecran : LCD 2,8 pouces, 460 000 pixels couverture 100% 
     

    Mode lecture : conversion Raw, rotation d’image, assistant Photobook, recherche d’image, effacement par groupes, affichage calendrier, diaporama, protection, recadrage, redéfinition de la taille de l’image, Panorama, favoris 

    Interfaces : High-speed USB, mini HDMI

    Accessoires fournis : Accus et chargeur/adaptateur secteur, bandoulière, 1 câble USB, 1 bouchon pour objectif, une bandoulière avec un mousqueton en métal, une housse de protection, un système d’attache, un CD-Rom, le manuel d’utilisation.

     
    Energie : batterie Li-Ion NP-95
    Mémoire :  SD/SDHC/SDXC ; mémoire interne de 20 Mo

    Dimensions : 126,5 x 74,4 x 53,9 mm
    Poids : 445 g avec batterie et carte mémoire.

    Le prix n’offre pas de surprise il est bien de 1000 €.
    Disponibilité : mars 2011.

    Une bague adaptatrice (en option) permet de monter des filtres de 49 mm de diamètre.




    81 responses to “Fuji FinePix X100 un compact avec capteur APS-C et viseur”

    • Hello à vous, effectivement quel boitier prometteur cela semble être et d’autant plus dans les possibilités en tant que précurseur, il nous réservera peut être dans un avenir très proche chez d’autres marques… On commence à trouver quelques acquéreurs de ce petit bijou en ligne avec de plus en plus de photos pour se faire une meilleur idée. Je vous mets le lien d’une personne venant de l’acquérir, il semble ajouter des photos régulièrement depuis quelques jours :

      flickriver_nokton_fujix100

    • Ca y est le premier test grandeur nature de l’ enfant prodige est en ligne et c’est PhotographieBlog qui à tirer le premier.
      Pour le fuji ils lui mettent la note maxi soit 5 étoiles ( 5 étoile aussi pour la qualité photo…
      Bon j’y retourne car je n’ ai pas lu grand chose afin de vous transmettre cette info.

      photographyblog_fuji_X100


    • pepite

      Lors d’une conférence de presse, qui s’est tenue avant-hier, 24 mars, Renaud THIERRY, Président de Fujifilm France, vient d’apporter des précisions officielles. Il annonce un retard de « six semaines semaines, environ, induisant une disponibilité sur le marché français vers la fin du mois de mai ».

      Il précise également : « Même si les usines Fujifilm ont été que très peu touchées, les infrastructures de communication, d’approvisionnement, d’alimentation en énergie et d’acheminement des produits doivent être remises en état, voire totalement repensées et cela prendra du temps. Par ailleurs, Fujifilm est dépendant de pièces détachées et de composants fabriqués par d’autres entreprises. Ces entreprises sous-traitantes ont pour certaines subi des dommage plus important induisant des retards de production se répercutant sur notre activité. »
      « Nous en sommes désolés pour tous ceux (et ils sont nombreux) qui attendent la sortie de ce produit, mais au regard de la catastrophe qui s’est abattue sur le pays, nous ne pouvons que nous incliner. »

      Cela ne veut pas dire que vous pourrez l’avoir au mois de mai, la liste d’attente était déjà longue, cela veut juste dire qu’ils espèrent pouvoir livrer les premiers à nouveau disponibles à partir de cette date.


    • Cyan

      des nouvelles aussi ici, l’appareil a été éssayé quelques heures : focusnumerique_FujifilmX100

      la visée optique semble de grande qualité, et meilleure que celle numérique, et le bruit électronique serait très fin et peu coloré entre 3200 et 6400iso…


    • pepite

      Fujifilm Japon a annoncé qu’ils ont repris la production du X100.
      La société affirme que, après une brève interruption causée par le tremblement de terre combiné avec le tsunami qui a frappé ses installations au Japon, il a repris la production et l’appareil devrait arriver dans les magasins au cours de la première semaine d’avril (au moins aux USA).


    • pepite

      C’est la folie pour le X100 !

      On savait déjà le boitier excellent et déjà en rupture de stock avant le séisme, mais sur un certain site d’enchères, on s’arrache le peu de boitiers disponibles à l’heure actuelle ! Pour cet appareil qui sera disponible pour moins de 1000 euros les enchères montent jusqu’à 1200 ou 1500 euros !

      Je rappelle que Fuji a repris la production du X100 et que le boitier devrait être diponible à partir de la fin mai ou début juin.


    • Cyan

      Cela ne m’étonne… guère… ce boîtier est une… bombe… et sera un sacré succès… si je devais en avoir qu’un… à objectif fixe, (j’entends bien) ce serait celui-là !


    • Cyan

      Des tests ici : clubic_fujifilmx100

      Une vidéo ici :http://www.competencephoto.com/Tour-d-horizon-du-Fujifilm-FinePix-X100_a1475.html

    • Le test en haute sensibilité de Focus-numérique qui continue ses éloges sur le X100 ( sans aucun doute éloges méritées…).

      focus_fujifilmx100


    • Cyan

      Clubic.com : « déclenchement silencieux – bokeh très plaisant, faibles ouvertures parfaitement exploitables – aucune aberration chromatique – distorsion rien à redire  »
      « gestion du bruit : mieux qu’un Pentax K5 et Nikon D7000 – jusqu’à 3200iso – même à 6400 rendu superbement pur, grain ultra fin ».

      Et leur conclusion : « Rarement un appareil ne nous aura procuré autant de plaisir à tester. Fujifilm réalise là un tour de force, en mêlant habilement nostalgie et modernité. Le X100 est beau, bien fini, agréable à prendre en main (même si moins ergonomique qu’un reflex) et grisant à utiliser. Le gabarit suffisamment compact pour tenir dans une poche de veste sans gêner, la bonne réactivité et le silence des déclenchements font du X100 l’arme idéale pour une pratique discrète de la photo de terrain. Du photoreportage en somme ! La focale fixe de 35 mm constitue une réelle stimulation pour repenser son travail photographique différemment, en soignant davantage le cadrage, en s’approchant plus du sujet, en vivant sa photo. Et quelle qualité d’image, dans les basses et surtout les hautes sensibilités ! Ce qu’on a vu de mieux à ce jour !

      Alors certes tout n’est pas rose, à commencer par le prix qui, aux alentours de 1 000 €, va en faire réfléchir plus d’un. Et tout ça pour une focale fixe non interchangeable. Mais le prix n’apparaît pas si élevé que ça si on considère que le X100 produit une qualité d’image comparable voire supérieure à des reflex vendus plus cher encore (avec optique de base) comme le D7000 ou le K5. Certes, un 35 mm ne fait pas tout. Mais cette focale permet la compacité nécessaire au X100 pour qu’il vous suive partout. Et mieux vaut pouvoir photographier moins de choses mais tout le temps que pouvoir potentiellement tout photographier, mais avoir la flemme de sortir son encombrant matériel. Les seuls réels griefs portent alors sur l’autonomie un peu courte de 300 vues, sur la couverture à 90 % seulement de l’OVF et sur la barrière des 80 cm, en dessous de laquelle il faut passer manuellement en macro pour faire le point. »


    • Cyan

      Michael Carpentier (au Canada) parle ici de son expérience d’un GF1 utilisé en paralèlle avec le… x100 de Fuji… ici :

      carpentier_fujifilmx100

    • Interressant cet article Canadien sur le X100 de Fuji…je retrouve exactement le climat et l’espris de mes réflexions lors des tests de mon tout nouveau Olympus PEN-EP2…que j’utilise régulièrement depuis 3 mois aujourd’hui…!

      Au fait le revêtement acheter il y à 3 semaines tient bien le coup …!!!

      Même doutes sur la différence de qualité ¨perceptible¨ d’ un format à l’ autre comparée à la différence de prix de 1 a 3 ( pour moi la comparaison entre mes deux compacts Panasonic TZ7/ Bridge Sony DSC-HX1 et le PEN-EP2 avec des tirage papiers A3 alors qu’en temps normale je ne dépasse jamais le A4 ).

      On voit bien que chacun doit trouver ses marques avec son matériel que j’ai tendance aujourd’hui ( l’âge peut-être ) à considérer plus comme un bon ¨outil ¨que comme le signe extérieur de richesse qu’ incontiemment nous portons tous au tréfond de nous même.

      Aujourd’hui je dois bien convenir que malgré tout le plaisir que me procure ¨la possession¨ de ce PEN-EP2 ( j’ ai déjà dit ici qu’il me plaisait aussi pour le fait de me distinguer des autres photographes du fait de sa rareté dans les rues ) il me pose quand même quelques problèmes purement pratiques de prises de vues.

      Je n’ arrive pas encore à me faire à l’ obligation de changer d’ objectif pour passer d’une technique de prise de vue à une autre…. à l’encombrement , même réduit dans ce format de l’ ensemble du système que j’ ai reconstitué aprés 10 ans d’usage de compacts ( un boitier,trois objectifs,une lentille macro Raynox,sans parler des bagues d’ adaptations pour d’ anciennes optiques…!).

      Autant de matériel certe plus performant sur le papier et dans la réalité des prises de vues…mais à mon humble avis des différences techniques pas si flagrantes à l’ usage pour un photographe pluridisciplinaire comme moi.

      C’est dire que pour le moment pas question de revendre mon TZ7 et mon Sony HX1…avec l’intérogation de savoir ce que je vais emporter avec moi dans notre prochaine escapade en Sicile mi-Mai prochain…???!!!

      Sans doute le PEN et le TZ7 car en voyage je n’ai pas besoin d’un zoom poussant jusqu’à 560mm.

      Mon état d’âme de ce matin permettra peut-être à d’autres photographes ¨amateurs¨ en proie, en ce moment, à toutes sortes d’ envies de reconnaissance sociale ( les fameux marqueurs de richesse ), ou de plétore de matériel, de faire le point sur leurs véritables motivations d’ achat…!!!

      Pour le reste sachons relativiser nos petits problèmes d’ égo…il y a en ce moment dans le monde des évènements biens plus dramatiques en cours ou des populations entières s’intérrogent surtout sur leurs survie quotidienne et non pas sur l’ adèquation de leur matériel photographique à leurs envies.

      Bon dimanche à toutes et à tous.


    • Cyan

      sur zone-numérique le x100 passe au banc d’essai dxomark ici :zonenumerique_x100_dxomark


    • pepite

      Coucou :-)

      Leicam, tu as la réaction de beaucoup de propriétaires de compacts et même de réflex ;-)
      Tu as bien fait aussi de soulever ces points dans ton commentaire, je ne serai au moins pas la seule à le dire.
      Il faut bien cibler ses besoins réels avant d’acheter un boitier. Tes réflexions sont aussi j’en suis persuadée celles aussi de nombres de photographes ayant craquer pour un boitier pour diverses raisons mais qui finalement font parfois réaliser après coup que ce n’était pas forcément le boitier qu’il auraient du choisir. Qui un jour ne s’est pas posé cette question, ou ne s’est pas fait cette réflexion après un achat parfois « coup de coeur ». Je suis sûre que ton commentaire rendra service aux futurs acheteurs.

      L’achat d’un Fujifilm X100 peut aussi amener à un achat coup de coeur que l’on peut regretter ensuite, cet appareil étant plutôt ciblé reportage, je suis presque certaine que certains vont l’acquérir pour son look Leica et sa qualité de construction en oubliant un peu que cet appareil n’est pas un appareil polyvalent mais ciblé pour un certain type de photos.

      En général après avoir acheté un réflex nombre de leur propriétaire recherche ensuite un appareil plus compact et plus polyvalent, plus léger et souvent équipé d’un zoom à large plage focale.

      Je partage avec toi le fait que l’Olympus E-Pen comme le GF1 ou GF2 sont un leurre quand on parle de compacité. Déjà les boitiers ne sont que des pseudo compacts car largement plus gros que ton TZ7 et le propriétaire d’un tel appareil ayant toujours tendance à se munir de plusieurs objectifs, puisque ce sont des appareils à optiques interchangeables, le sac dédié photo devient vite indispensable. Il faut néanmoins reconnaitre que la qualité des fichiers est nettement supérieure à celle d’un compact classique quand on monte en sensibilité.

      Le Panasonic TZ7 reste tout de même une exception dans le monde des compacts classiques et délivrait des images nettement au-dessus de la moyenne tout en offrant un zoom à large plage focale bien pratique.

      Pour moi l’alternative du Pen ou des gf1 et gf2 se trouve plutôt dans les G1 et G2 qui offre en plus pour les différencier plus fortement des compacts classiques d’un vrai viseur et d’un écran orientable bien pratique mais il y aura toujours ce problème d’encombrement à partir du moment où on le dote d’un autre objectif que le 20 mm f/1.7 équivalent 40 mm ;-)

      Reste le Sony Nex (3 ou 5) qui a l’avantage d’offrir un véritable capteur APS-C dans un boitier bien plus petit que les micro 4/3 et offre aussi la possibilité de le choisir avec un zoom polyvalent 18-200.
      Quand les usines au Japon auront été remises sur pied il serait souhaitable que Sony sorte un Nex avec une ergonomie plus étudiée, mais de toute façon on est toujours loin d’un compact qui se glisse dans une poche de chemise, mais ce dernier peut se glisser assez facilement dans un sac à main pas trop petit.

      Le compact n’est pas mort, il sera toujours bien pratique pour qui veut un boitier petit et pouvant couvrir le maximum de situations, sa taille et la disponibilité d’ultrazoom n’ont pas d’équivalent actuellement, c’est le boitier le plus polyvalent tout en offrant l’encombrement le plus réduit ;-)
      Les bridges de petites tailles à large plage focale reste aussi une alternative intéressante, les micro 4/3 n’offrent guère plus de gestion de profondeur de champ que les compacts. Leur principale qualité étant la qualité des fichiers qui comme tu le soulignes offriront surtout leur potentiel pour les grand tirages mais dont on ne verra guère la différence avec un fichier ramené à la taille web ou à une taille écran.

      _______________________________________

      En ce qui concerne le X100, toute le monde est d’accord pour dire que c’est un boitier d’exception. Je ne voyais pas trop l’intérêt du test dxo en comparaison avec des compacts classiques, c’est un boitier avec un capteur de réflex qui n’a donc rien à voir avec un compact classique, il était bien évident qu’il allait les surclasser comme il surclasse aussi les micro 4/3. Comparer ce boitier haut de gamme avec des reflex qui n’ont pas du tout la même vocation (le X100 possède un objectif fixe dédié principalement aux reporters) est simplement intéressant pour comparer son capteur aux meilleurs boitiers du moment et là dessus on savait déjà qu’il faisait jeu égal avec ceux-ci mais les surpasse au niveau de la dynamique. Quand à la sensibilité il aurait fallu connaitre les réglages employés pour les tests. Le X100 possède aussi d’autres avantages inédits, sa construction hors nomme et haut de gamme, son viseur complètement différent des autres, etc.

      Ce n’est pas un boitier que je prendrai pour moi car un objectif fixe ne me suffirait pas pour toutes les situations mais il est certain qu’en complément d’un réflex pour un amateur qui décide de faire beaucoup de photos de rues tout en ayant la qualité d’un boitier haut de gamme sans l’encombrement d’un réflex c’est l’appareil idéal.
      C’est aussi un très beau boitier avec un look Leica, avec une construction qui dépasse tous les réflex du marché, qui ne laisse pas insensible ;-)

      Je lui adresserai tout de même un petit reproche, pour un boitier dédié essentiellement au reportage et à la photo de rue, un écran orientable aurait été un plus…
      Pfuuu cette Pépite il faut toujours qu’elle trouve quelque chose ;-)

      Mais si j’étais riche, je crois que je me serai laissée tenter par ce boitier rien que comme appareil « de collection ». Un bien bel objet que ce Fuji X100.


    • pepite

      MISE A JOUR FIRMWARE

      Pour les rares personnes ayant pu se procurer un X100 avant la catastrophe du Japon, Fujifilm publie une mise à jour du firmware. Elle corrige un tout petit souci avec le bracketing ISO.

      La mise à jour est téléchargeable sur le site Fuji :

      Fujifilm_Mise_a_jour_X100


    • pierre

      Il est magnifique, on dirait un petit Leica M9.! -wawh quelle allure! . il est présenté dans un coffret très élégant comme le Leica x1-

      -une impression de solidité, des boutons/bagues- a l’ancienne,qui restent en place ( pas comme sur le x1) une réactivité étonnante, un affichage immédiat , un viseur clair et précis,( le viseur hybride est une beauté remarquable et il bascule automatiquement ! )- images parfaites !

      -un petit reproche= le bouton du pad a l’arrière est trop petit et mal aisé a utiliser-il manque éventuellement un zoom!un peu grand pour tenir dans la poche-
      -le prix aussi est assez élevé= 1200€ environ ( – cher que le x1 tout de même )
      -en résumé un superbe appareil, une réussite, un grand numéro qui marquera l’histoire!
      -enfin j’ai un poket de grande qualité!
      -merci FUJI!
      -mes premières images au Fuji x100 : uevTA

    • DPreview vient de publier un très long banc d’essai :

      dpreview_fujifilmx100

      Résultat assez mitigé…
      Mais la quasi totalité des critiques portent sur le logiciel et l’interface, la qualité d’image est saluée.
      Côté photo, ils notent la lenteur de l’autofocus, et de l’enregistrement en RAW.


    • pepite

      Merci Jacques :-)

      En tout cas au niveau de la gestion du bruit il me semble que c’est le meilleur.

      dpreview_fujifilmx100_sensibilités

      et dans les conclusions on note : Un aspect où le X100 qui est pratiquement impossible à critiquer, c’est sur sa qualité d’image. S’y ajoute une excellente gestion de la distorsion et des aberrations chromatiques. La qualité de l’optique est aussi soulignée comme la discrétion avec un fonctionnement et un déclenchement particulièrement silencieux. Le viseur est exellent. La qualité de contruction est bien évidement saluée et même qualifiée d’exceptionnelle.

      Les reproches sont sur le fontionnement, encore quelques bugs, un temps d’enregistrement en Raw trop long sans carte mémoire très rapide mais le raw n’apporte pas grand chose en qualité de fichier par rapport au Jpeg avec ce boitier. Un menu (comme souvent chez Fuji) différent des autres boitiers auquel à mon avis il faut s’habituer. Le plus embêtant est sans doute la perte des réglages enregistrés lorsque l’on change de mode de prise de vue. Cependant Dpreview note : Pourtant, malgré tous ses défauts manifestes, le X100 est un appareil photo qui est devenu un très grand favori dans les bureaux de dpreview. La qualité de l’image qu’il renvoie est tout simplement superbe. Et c’est finalement la clé de son attrait – il fournit de magnifiques photos, à chaque fois.
      Si il est utilisé comme un télémétrique, le X100 est un outil photographique délicieux qui est capable d’une qualité d’image qui rivalise avec la plupart des reflex numériques, mais dans un boiteir plus petit et beaucoup plus discret.

      Son gros plus : une qualité d’image exceptionnelle en particulier à des sensibilités ISO élevées.

      Il semble donc qu’une mise à jour du firmware serait nécessaire pour corriger les derniers bugs encore existants et améliorer le contrôle du boitier.


    • pepite

      Mise à jour du Firmware juin 2011.

      Le Firmware v1.10 comprend 22 modifications et ajouts de fonctions, y compris la correction de plusieurs problèmes. La société a détaillé les changements et a révisé le manuel de l’utilisateur afin de refléter des fonctionnalités supplémentaires ajoutées dans le cadre de l’actualisation. La mise à jour du firmware et le manuel utilisateur mis à jour peuvent être téléchargés immédiatement.

      Comme toujours la batterie de l’appareil doit être chargée à bloc avant d’effectuer la mise à jour.
      La mise à jour du firmware nécessite quelques minutes selon les modèles.
      Une fois le firmware installé, la version antérieure ne peut être restaurée.

      Je vous décris plus bas comment procéder à la mise à jour.

      • Préparation :

      a) Préparez l’appareil photo.
      b).Préparez une Carte Mémoire SD ou SDHC formatée (sur l’appareil photo). Notez que la procédure de formatage effacera toutes les informations de la carte mémoire, y compris les fichiers protégés.
      Pensez toujours, préalablement à l’utilisation de cette fonction, à faire une copie des fichiers importants que vous souhaitez conserver.

      c) Préparez l’alimentation.
      Chargez à bloc la batterie ou insérez des piles neuves.

      d) Préparez le câble USB.
      Préparez le câble USB fourni avec votre appareil photo.

      • Procédure de mise à jour du Firmware
      La mise à jour du firmware comporte 5 étapes:
      1) Vérifiez la version du firmware.
      2) Téléchargez la mise à jour du firmware sur votre PC.
      3) Copiez « FPUPDATE.DAT »sur la carte mémoire.
      4) Mettez à jour le firmware.
      5) Vérifiez la mise à jour du firmware.

      1) Vérifiez la version du firmware.
      Insérez une carte mémoire formatée dans l’appareil.
      Allumez l’appareil photo tout en appuyant sur le bouton « DISP/BACK ».
      Le numéro montré sur l’écran est la version « ACTUELLE » avant mise à jour du firmware.

      auto

      2) Téléchargez la mise à jour du firmware et transférez le programme sur votre PC dans un dossier nommé par exemple « Fujix100_mises_a_jour » pour être sûr de le retrouver facilement.

      3) Copiez le fichier « FPUPDATE.DAT » sur la carte mémoire de votre appareil photo.
      Avant tout, installez le logiciel fourni sur le CD-ROM vendu avec l’appareil photo, sur votre PC.
      Les deux logiciels (le logiciel de téléchargement firmware et celui de transfert) doivent être installés sur le bureau de
      votre PC.
      3-1 Débranchez tous les dispositifs branchés en USB excepté la souris.
      3-2 Connectez l’appareil photo au PC.
      * Se référer au manuel d’utilisation de votre appareil photo pour plus d’information sur la connexion de l’appareil photo.
      Le logiciel « FinePix Viewer » est activé automatiquement à la connexion, stoppez le avant de commencer la procédure.
      3b-3 Double cliquez sur « FPUpdate.exe ».
      Cliquez sur le bouton [OK].

      auto

      3b-4 Eteindre l’appareil photo.
      3b-5 Déconnectez l’appareil photo du PC.
      Cela complète la procédure de copie du firmware sur la carte mémoire.
      Pour la prochaine étape, laissez dans l’appareil la carte mémoire contenant la mise à jour copiée du firmware.

      4) Mettez à jour le firmware.

      Vérifiez que la carte mémoire contenant la mise à jour copiée du firmware est toujours dans l’appareil.
      Utilisez toujours un adaptateur secteur ou des piles Ni-MH AA parfaitement chargées ou des piles Alcalines AA neuves ou
      des piles au Lithium AA neuves également durant la mise à jour du firmware.
      4-1 Allumez votre appareil photo en maintenant enfoncé le bouton [DISP/BACK].
      Appuyez sur le bouton [OK] quand le premier écran comme ci-dessous apparait.

      auto

      Appuyez sur le bouton [OK].

      auto

      auto

      Quand l’écran ci-dessus apparait avec le numéro de la mise à jour que vous voulez installer, la mise à jour du firmware a été effectuée avec succès.

      4-5 Eteindre l’appareil photo.

      5) Vérifiez la mise à jour du firmware.

      Revenez à l’étape 1) de la procédure : « Vérifiez la version du firmware », confirmez la version actuelle du firmware.
      Formatez la carte mémoire utilisée pour cette procédure de la mise à jour du firmware avant toute nouvelle prise de vue.

      auto

      Et voilà c’est terminé.

      Téléchargez la mise à jour sur le site fujifilm :

      mise_a_jour_fujifilm_x100


    • Cyan

      A propos du succeseur au X100 mais là à objectifs interchangeables…
      ici :

      rumors-fuji-x-interchangeable-mirrorless


    • pepite

      Ca fait déjà un moment que Fuji a dit se pencher sur la question d’un hybride à optiques interchangeables et qu’il a spécifié qu’il n’emploira pas de capteur micro 4/3 mais ce n’est pas pour dans l’immédiat.
      Fuji employait des capteurs APS-C pour ses réflex il ne changera pas de format de capteur.

      Le 1er juillet sur Reuters, selon une interview d’un cadre de Fuji Mr Higushii, chef de projet photo la firme souhnaite revenir sur le haut de gamme photo, en produisant des APN à objectifs interchangeables, à priori sans mirroir, et sans passer par une marque tierce.


     Leave a reply