Compact Samsung EX1
Samsung, l’épouventail qui a su conquérir le marché des écrans plats progresse de plus en plus dans la monde de la photo. Il s’aligne maintenant très favorablement dans la série des appareils compacts experts hauts de gamme.
Si il y a encore quelques erreurs de jeunesse la marque prouve ici son savoir faire technologique incontesté.
Le capteur est un 10 millions de pixels au format 3/2, voilà déjà un bon point de ne pas empiler 14 millions de pixels sur ces tous petits capteurs 1/1.7. Il semble que ce soit le même capteur que celui du Canon G12 et du Canon S95.
L’objectif 24-72 mm en équivalent 24 x 36 est très lumineux, ouvrant entre F1,8 et F2,4. Un atout pour éviter de monter en sensibilité lors de prise de vues en faible luminosité. La qualité de l’optique est excellente pour un boitier de cette taille et montre des images très piquées.
L’écran de type Amoled de 3 pouces et 614 000 pixels est superbe et est orientable en tous sens.
L’ergonomie impeccable est bien étudiée avec une molette cliquable à l’avant qui permet d’un clic d’avoir recours à la correction d’exposition, et une roue codeuse dorsale, servant aussi de pavé directionnel. On regrette un peu qu’un des boutons ne soit pas personnalisable.
La construction est de l’avis de tous haut de gamme.
Le griffe porte-accessoire très rare sur un compact pourra recevoir un flash externe, bien vu !
Malheureusement l’EX1 n’offre la vidéo qu’en VGA, dommage pour les fans de vidéos qui veulent filmer en HD, d’autant que les concurrents proposent de plus en plus la vidéo HD. On regrette aussi un mode rafale poussif. Ce boitier sera donc plus à l’aise dans la photo de paysages que dans celle des sports. Autre petit regret le temps de mise en route : 3 secondes. Par conttre ensuite il s’avère très rapide avec des temps d’enregistrement de la photo très courts et une mise au point très rapide.
En option (ça devient une habitude pour vous faire dépenser plus) un viseur est disponible. Vous pourrez aussi obtenir un complément grand-angle vous donnant l’équivalent d’un 21 mm. La griffe porte-accessoire peut recevoir les flashes externes du NX10.
Stabilisation optique. Format d’images : 4/3 3/2 ou 16/9ème. Format de fichiers Jpeg et Raw (voilà ce qu’apprécieront les experts).
Autofocus : multizone (9), centrale, détection de visages, suivi AF.
Macro : de 1-40 cm à la focale de 24 mm, 50 cm- 80 cm au télé.
On retrouve biensûr les mode PASM (Programme, priorité ouverture, priorité vitesse, manuel) chers aux experts + 13 modes scènes.
Exposition : multizone, pondérée centrale, spot.
Sensibilité : de 80 à 3200 isos.
Cartes mémoire : SD, SDHC
Energie : Batterie Li-Ion. La batterie présente une autonomie un peu faible : seulement 240 photos par charge. Autre erreur de jeunesse le boitier est livré sans chargeur d’accus, l’appareil est donc immobilisé le temps de la recharge de la batterie. A prévoir donc : une seconde batterie.
Attention, pas de port USB2 pour la connection ! le EX1 offre un port hi-speed USB (compatible audiovidéo) non standard et un port HDMI.
La qualité des images est excellente ce qui fait oublier les petites erreurs de jeunesse. Néanmoins je penche plutôt vers un Canon S95 qui en offre plus au niveau de l’ergonomie (boutons personnalisables, sorties usb, vidéo HD, meilleure gestion du bruit en haute sensibilité, chargeur de batteries).
Dimensions : 114,3 x 63,2 x 29,2 mm
Poids : 322 grammes avec batterie et carte mémoire.
Prix : 360 euros.
Cyan
novembre 3rd, 2010 à 12:21
Pour le prix… pas mal Samsung ! Surtout l’écran orientable en tous sens…
Dommage que l’amplitude du zoom soit si courte… il me fait penser au LX3 de Pana qui était aussi très lumineux…F2,4 si mes souvenirs sont bons…
Mais qui veut un compact expert, à zoom d’amplitude plus utilisable en photo générale le nouveau LX5 de Pana me parait plus intéressant même s’il est plus cher et n’a pas d’écran orientable…
Car à mon sens aujourd’hui un compact même expert doit pouvoir offrir puisque l’objectif n’est pas interchangeable une plage de focale assez large… et exploitable… la technologie d’aujourd’hui le permet, non ?
Mais pourquoi donc Samsung n’a pas conçu un zoom d’une plus grande amplitude ?
Gilou
novembre 10th, 2010 à 21:51
Pour info, je l’ai payé 324 euros chez pixmania, avec une réduc de 5 euros, j’ai pas trouvé moins cher, là ça vaut encore plus le coup, garantie de 2 ans
pepite
novembre 10th, 2010 à 21:55
C’est surement le moins cher pour cet appareil en ce moment, (il est à 329.90 chez oehling), par contre je me méfie des délais chez Pixma….