• Quelques macros

    Je me promenais dans mon jardin malgré le temps gris et triste quand j’ai vu cette mouche… rouge foncé ! C’est bien la première fois que je vois une mouche de cette couleur !
    Alors je suis allée chercher mon Pentax K-x avec le 100 macro et j’ai décidé (si je la retrouvais) de la prendre en photo. Et voilà la jolie petite bête à la couleur flashy et métallisée à souhait :



    auto


    Pentax K-x, objectif 100 macro f/2.8 WR, mode priorité ouverture à f/2.8 pour flouter le fond et faire ressortir la mouche, vitesse 1/250ème de seconde à 200 iso, à main levée comme 99,99% de mes macros.

    Ensuite elle s’est envolée et je ne l’ai plus revue, snif. Même pas eu le temps de la prendre en gros plan.

    Du coup j’ai regardé un peu mon dossier macro et je vous rajoute quelques photos, tout d’abord la tête originale d’une tipule :


    auto


    Pentax K-x, objectif 100 macro f/2.8 WR, mode priorité ouverture à f/5.6 pour flouter le fond, vitesse 1/200ème de seconde à 400 iso, à main levée.


    Une drôle de bête qui est en fait un papillon de nuit, j’aurai préfére un plus joli fond mais j’avais fait avec, le pose m’avait amusée :



    auto


    Pentax K-x, objectif 100 macro f/2.8 WR, mode priorité ouverture à f/5.6 pour flouter le fond, vitesse 1/200ème de seconde à 400 iso, à main levée.

    Une petite marguerite :


    auto


    Pentax K-x, objectif 100 macro f/2.8 WR, mode priorité ouverture à f/3.5, correction d’exposition moins 2/3 IL, vitesse 1/640ème de seconde à 100 iso, à main levée.

    Une araignée qui transporte sa proie :


    auto


    Pentax K-x, objectif 100 macro f/2.8 WR, mode priorité ouverture à f/5.6, correction d’exposition moins 2/3 IL, vitesse 1/500ème de seconde à 400 iso, à main levée.

    Et pour finir une photo un peu bizarre de fleur prise de dos mais que j’aime bien à cause du jeu de lumière et des pétales ;-) :



    auto


    Pentax K-x, objectif 100 macro f/2.8 WR, mode priorité ouverture à f/6.3, correction d’exposition moins 2/3 IL, vitesse 1/400ème de seconde à 100 iso, à main levée.

    Voilà c’est tout pour ce soir mais ça change un peu des appareils photos et de la kina ;-)


    13 responses to “Quelques macros”


    • marcB

      Bonsoir Pépite,

      Superbes ces macros avec le K-x et le 100 WR, tu as raison ça nous change de la kina et surtout ça nous rappelle qu’avec le matériel de l’an dernier les photos sont toujours aussi belles. ;-)


    • pepite

      Merci Marc :-)

      Ce ne sont pas les plus jolies que j’ai faites mais j’aime bien celle avec la mouche rouge et la dernière. Celle du papillon m’amuse parce qu’on dirait qu’il a les « pieds » dans le vide.

      Heureusement que le matériel continue de faire de bonnes photos même après les annonces ! Il ne manquerait plus que ça que des boitiers ne durent qu’une saison !

    • Merci de me faire envie avec ce 100WR 8)
      Tu as bien fait de mettre la dernière on dirait qu’elle est prise en studio !

    • Argh … La dernière, pour moi, une splendeur !

      Ça fait gagner des journées de belles choses comme cela !

      Merci ! ;-)


    • pepite

      Coucou :-)

      Vous êtes adorables.

      Elles sont toutes prises en extérieur :-)

      Je n’aime pas trop couper les fleurs sauf quand elles sont fanées, j’ai toujours l’impression que je vais leur faire mal et c’est tellement joli dans un jardin quand on en a un que j’évite de les couper.
      Le fond noir est du à la correction d’exposition. Si je n’avais pas compenser l’exposition l’arrière plan aurait été plus clair et les pétales recevant la plus grande lumière auraient cramés en présentant alors des parties blanches sans détails à cause du fort contraste. D’autre part l’arrière plan était dans l’ombre ce qui a accentué l’effet « studio ».

      Ecksell je sens que tu vas craquer un jour ou l’autre pour le 100 macro WR d’autant que cela fait aussi un excellent objectif à portrait équivalent 150 mmm, et que tu ferais de superbes portraits de ton petit bout ;-)

      Ne va surtout pas le prendre en main, sinon tu vas craquer et repartir avec, la qualité de construction est haut de gamme et en plus le design très pur est superbe !
      Quand je suis allée le chercher j’ai bien failli aussi revenir avec le 77 mm limited (équivalent 115mm en 24×36). Il a fallu que je me force vraiment pour rendre le 77 au vendeur ;-)

      Ce qu’il y a de plus dur en photo c’est d’avoir « La » bonne lumière et que le sujet soit lui même « dans » cette bonne lumière, faire attention aux ombres portées, tourner autour du sujet pour choisir son angle de prise de vue. C’est souvent rare que l’on ait à la fois la bonne lumière et la bonne attitude du sujet photographié dans cette lumière mais quans les deux sont réunis ça fait plaisir :-) . La plupart du temps si les ombres sont disgracieuses ou que le sujet n’est plus photogénique dans la bonne lumière je m’abstiens même si parfois c’est frustrant, surtout en macro où les isectes bougent vite et où les fleurs ne sont parfois pas jolies dans certaines positions.

      Pour la fleur, de face je n’aurai pas eu une belle photo de cette fleur, j’ai tourné autour, quand j’ai vu la lumière de dos sur ses pétales, j’ai craqué, ce n’est pas conventionnel, mais comme vous j’ai pensé que ça pourrait faire une assez jolie photo ;-)
      L’ouverture à f/6.3 participe au flou du fond, j’étais très près de la fleur si j’avais ouvert plus, la fleur aurait été trop floue au niveau de pétales, c’est d’ailleurs juste pile poil sur la queue de la fleur.
      Avec un objectif fixe macro le flou vient toujours plus vite qu’avec une optique « normale », à cause du tirage optique qui vient dans la construction des fixes macro, mais c’est aussi l’intérêt quand on veut jouer avec le contraste/flou net et avec un beau « bokeh » comme on dit.

      Le plus dur avec le K-x est pour une mise au point précise en macro vu qu’il n’y a pas de rappel du collimateur dans le viseur, si ce n’est pas gênant pour la plupart des photos, que ça n’a aucune importance par exemple pour les photos de paysages, en macro quand on veut jouer sur le flou d’arrière plan mais avoir l’insecte bien net, ça me fait parfois rager car l’oeil d’un instecte est si petit qu’il est parfois difficile de mettre le collimateur (invisible dans le viseur même si on a choisi la place du collimateur) pile sur l’oeil de l’insecte. Pentax a corrigé ça sur le Kr qui va sortir en illuminant le collimateur sélectionné et c’est une très bonne chose pour ceux qui font de la photo de précision.

      Je suis toujours étonée par la qualité des images à 400 ou 800 iso du Pentax K-x, mon Canon 40D est dans les choux à 800 iso sur des photos macro.


    • MarcB

      Merci Pépite pour ces précisions, mais je vais t’en demander une supplémentaire: ta correction était de combien d’IL pour obtenir ce beau fond noir?
      Sinon pour la mise au point j’ai l’impression qu’on ne peut pas trop échapper à une mise au point manuelle en macro avec ce K-x sans collimateur apparent, parce qu’un bon cadrage laisse rarement placer l’oeil de la bestiole en position centrale où l’on peut définir le point d’autofocus, et que les collimateurs au niveau des carrefours de lignes des tiers ne sont pas apparents.


    • pepite

      Marc !

      La correction d’exposition est écrite sous la photo dans les réglages de prises de vue ;-)

      Pourquoi Pépite se casse le C.. à vous mettre les réglages sous les photos hein ? ;-)

      Je ne travaille jamais avec plusieurs collimateurs, surtout avec le Pentax dont on ne voit pas leur place exacte, j’ai réglé l’appareil sur un seul collimateur, celui du centre plus facile quand même à repérer que les autres, il est impossible d’avoir une mise au point précise sur le sujet en utilisant plusieurs collimateurs. Je place donc le collimateur central sur le sujet, je mémorise la mise au point en appyant à demi sur le déclencheur, je garde le doigt appuyé à demi sur le déclencheur et je fais mon cadrage en déplaçant l’appareil afin d’avoir le meilleur cadrage possible, puis je déclenche à fond. Voilà pour le général. En macro, je fais de la même façon mise au point sur le sujet, appui à demi sur le déclencheur, puis j’avance ou je recule légèrement jusqu’à ce que dans le viseur mon point de focus soit parfaitement net.

      Je préfère souvent cette solution de mise au point manuel (en me déplaçant moi de quelques mm ou cm que celle de la mise au point entièrement manuelle, qui peut demander à tourner la bague sans arrêt si la bestiole bouge. Néanmoins je l’utilise aussi quand l’autofocus patine.

      Dans ce cas je me mets en mise au point manuel, je fais le focus sur la bestiole, puis comme auparavent dans la solution 1 si la bestiole bouge, au lieu de tourner la bague, j’avance ou je recule un chouïa pour garder l’insecte net, c’est beaucoup plus rapide que de tourner la bague sans arret.

      Les deux solutions sont bonnes, la mauvaise solution est d’essayer de tourner la bague sans arrêt pour suivre l’insecte, c’est beaucoup plus rapide d’avancer ou reculer une fois que l’on a fait le focus soit en autofocus soit en manuel.

      Il faut se rappeler que chaque fois que l’on appui à demi sur le déclencheur la mise au point est mémorisée tant qu’on ne lache pas le déclencheur ou tant que l’on ne déclenche pas à fond. Quand l’autofocus ne patine pas c’est la solution la plus rapide.


    • MarcB

      Oups, trop rapide, pas bien lu! ;-)

      Ca me conforte de lire ta méthode de mise au point, j’utilise la même en me déplaçant légèrement pour refaire la netteté sur l’oeil de la bestiole après avoir recadré, mais c’est tellement fin avec ce 100WR que l’apnée est obligatoire, et étant hésitant, je dois pouvoir tenir 50m sous l’eau maintenant ;-)


    • pepite

      Oui apnée obligatoire en macro, depuis le temps que je pratique, moi qui ne sais pas nager je tiendrais surement longtemps sous l’eau ;-)
      Cela dit le stab du K-x est excellent.

    • Bonsoir Pépite,
      j’adore la première, le cadrage, les couleurs, cette mouche vraiment originale, bravo !


    • pepite

      Bonsoir Olivier :-)

      Merci et j’avais bien fait de prendre des photos avant-hier parce qu’aujourd’hui ici pluie et vent sans discontinuer de la journée, on sent vraiment que nous sommes en automne !
      J’ai vraiment trouvé l’été trop court cet année :-(


    • dom

      Que c’est bien beau…
      ça me change des trombes d’eau tombées toute la journée.
      pas un temps à sortir un manifestant sur Carhaix et encore moins un photographe…mais bon j’ai pris mon courage à deux mains !
      Heureusement Pépite que tu es là avec tes belles photos
      Un vrai régal…


    • pepite

      Merci Dom :-)

      C’est super gentil et ça me fait chaud au coeur, ici le temps est aussi morose que chez toi, et le moral pas terrible ce soir, je vais encore devoir courir dans tous les sens la semaine prochaine. Si il fait beau j’essaierai de trouver quelques instants pour quelques photos.


     Leave a reply