• Flare

    Le facteur de flare (reflet) est une aberration optique due à une diffusion parasite de la lumière à l’interieur d’un objectif. Cette diffusion entraine une baisse générale du contraste de l’image obtenue.
    Certains photgraphe utilisent sciement le flare pour produire des images douces et floutées comme les photos de David Hamilton, on peut provoquer du flare en soufflant par exemple de la fumée de cigarette sur la lentille avant de l’objectif, mais il faudra faire vite pour déclencher avant que la buée provoquée ne s’efface.
    Les objectifs très lumineux sont plus sensibles que les autres au flare.

    Les objectifs les plus touchés par ce phénomène sont le plus souvent ceux dont la formule optique comprend le plus de lentilles, chaque lentille offrant une nouvelle possibilité de diffusion de la lumière.

    Les traitements anti-reflet sont l’un des moyens utilisés pour lutter contre ce phénomène.

    Mais le plus souvent lorsque l’on parle de « Flare », on parle des halos qui se forment dans l’objectif et que l’on retrouve sur les photos lorsqu’une source lumineuse ponctuelle se trouve dans le cadre ou aux abords immédiats du cadre. Ce sont les mêmes phénomènes qui entrent en jeu dans ces halos, mais de façon extrème. On remarque majoritairement la formations de flares lors de l’usage du grand angle dont la lentille avant est souvent prohéminente de par sa forme bombée et qui peut plus facilement être touchée par les lumières parasites.
    Des rayures sur l’objectif peuvent amplifier la production de flare et produire une ou plusieurs lignes partant de la source lumineuse. les flare peuvent aussi prendre la forme d’étoiles entourant la source lumineuse.
    Certains filtres sont d’ailleurs vendus pour provoquer des étoiles à plus ou moins de branches pour simuler des flares, mais cette fois les effets sont voulus et maitrisés

    Une photo à fort contraste et avec des sources lumineuses comme une photo de ville la nuit, avec des éclairages très puissants et petits (lampadaires, etc…) va être très sujette au flare.

    Les optiques de qualité sont maintenant traitées multicouches et sont beaucoup moins sujettes aux reflexions.

    Lutter contre le flare :
    - Utiliser un pare-soleil efficace.
    - Eviter d’inclure des sources très lumineuses dans le champ.


     Leave a reply