• Sony hybride NEX 3 NEX 5 sur le terrain

    sony_nex-5-18-55

    Ces boitiers (nex 3 et nex5) ont faits couler beaucoup d’encre au niveau de leur ergonomie. Je voulais en avoir le coeur net et tester par moi-même un de ces appareils photos compacts à objectifs interchangeables munis d’un capteur APS-C de 14 millions de pixels.

    J’aurai préféré avoir un NEX 5 en test mais vu que la partie photo, les réglages et le capteur, sont strictement identiques sur les deux boiters cela ne posera pas de problème. Il n’y a que pour la vidéo que les caractéristiques sont différentes.

    J’ai donc en main le NEX 3 muni du zoom 18-55mm f/3.5-5.6 (équivalent 27-82.5mm).

    Vu le temps ça ne va pas être facile pour les photos, brouillard bien épais hier et ce matin sur la Beauce.
    Ne vous attendez donc pas à des oeuvres d’art pour ces premières photos. J’ai donc plutôt cherché à piéger l’appareil et finalement le temps maussade était un bon test.
    En attendant de prendre les premières photos je découvre l’appareil qui a exactement les mêmes caractéristiques que le NEX 5 à part pour la vidéo qui est en mpeg4 au lieu de l’AVCHD.
    L’appareil est effectivement très petit, mais muni du zoom 18-55 il ne rentrera que difficilement dans une poche. Même si en réalité le zoom parait moins gros que sur les photos que l’on a pu voir. Pour cela il faudra le munir du fixe 16mm pancake (extra-plat) plutot que du zoom.
    Le problème d’encombrement avec le zoom 18-55 équivalent 27-82.5 mm sera le même et même plus important avec un Olympus EP-1 ou 2 ou avec les Panasonic GF1 et GF2 quand ils sont munis d’un zoom vu que le boitier de ces derniers est plus encombrant.

    Prise en main.

    Pour un débutant pas de souci il s’en servira comme d’un compact tout auto.

    Pour l’expert ça se complique, même avec la mise à jour sensée éviter de passer par toutes les méandres des menus. La lecture de la doc’ est obligatoire pour arriver à s’en sortir au début et une bonne mémoire ensuite.
    Une fois tout enregistrer dans sa tête je pense que cela doit devenir déjà plus pratique avec la mise à jour.
    Vraiment dommage que Sony ait fait l’impasse sur les boutons de raccourcis très pratiques que l’on trouve sur tous les appareils experts.

    La construction du boitier et de l’objectif font vraiment sérieux et solide.
    L’écran inclinable de 3 pouces superbement défini (920 000 pixels) sera un vrai plaisir pour ceux qui pratiquent souvent les photos sur le vif (photos de rues, photos d’enfants…) permettant de prendre des photos au niveau de ceinture pour garder les attitudes naturelles des sujets photographiés.

    Dès que j’ai une lumière à peu près correcte ce sera plus facile mais il faudra bien pour le moment faire avec ce qu’on a : brouillard bien épais, faible luminosité, ciel blanc, bref tout pour piéger n’importe quel appareil photo.

    Je vous ajoute une photo prise à 1600 iso mais qui ne peut en tout cas pas être prise comme référence vu le temps plat et gris que nous avons actuellement. La sortie brute de capteur comme pour beaucoup de réflex demande à être post-traitée, elle parait un peu fade, mais un simple réglage des niveaux et courbes en moins d’une minute fait chanter l’image. Notez bien que cette photo est prise à 1600 iso (on est largement au-dessus de la qualité d’image d’un compact classique et aucun bruit apparent n’est discernable).

    Le brut de capteur :

    _DSC0021

    La photo post-traitée :

    la photo post-traitée


    La vitesse est de 1/40ème de seconde ce qui prouve bien que j’étais en basse condition de lumière. Le petit Sony s’en sort très bien.

    Un crop de l’image afin que vous vous rendiez compte de l’image à 1600 iso :

    Sony NEX3 sur le terrain



    Voilà pour hier, j’ai repris des photos aujourd’hui, cette fois-ci toutes en mode priorité ouverture, première constatation au niveau de l’autofocus, celui-ci est extrêmement rapide –> Bon point :-)

    Attention par contre à l’autofocus auto en réglage par défaut, j’ai pu me rendre compte qu’il a tendance à faire la netteté sur l’avant plan et le sujet le plus proche –> Mauvais point ;-)

    Après plusieurs essais je me suis donc empressée de régler l’autofocus sur le réglage « spot flexible » qui d’une part montre un collimateur bien plus petit et donc plus précis et d’autre part est déplacable n’importe où dans le cadre. Comme il n’est pas très pratique à déplacer une fois qu’on a éteint et rallumé l’appareil je l’ai fixé au centre, ce qui permet de faire la mise au point sur le sujet choisi en appuyant à demi sur le déclencheur en mettant le collimateur sur le sujet puis de recadrer en gardant le doigt à demi sur le déclencheur avant de déclencher à fond.

    Pendant cette première phase de test j’ai laissé aussi la sensibilité en auto, la sensibilité est réglable de 200 jusqu’à 12 800 iso mais j’ai pu remarquer qu’en mode sensibilité iso auto, il n’est pas monté au-dessus de 1 600 iso. Une très bonne chose si l’on veut garder une image de qualité très correcte. Avec la mise à jour v.03 le bouton du bas au dos de l’appareil offre un raccourci direct à la gestion de la sensibilité, il devient donc extrêmement facile maintenant de gérer les isos… sauf si comme moi vous avez choisi pour la mise au point le « spot flexible », je viens de m’apercevoir qu’en appuyant sur le bouton du bas, ce ne sont plus les isos qui sont disponibles mais le déplacement du collimateur de mise au point ! Ce n’est pas plus mal ! Il sera ainsi facile de placer le collimateur de mise au point rapidement sur un sujet même décentré ;-)
    Quel coquin cet appareil !
    Bon il ne me restera plus qu’à mettre le raccourci de la sensibilité sur le bouton du centre de l’appareil ;-)
    Heureusement que maintenant depuis la mise à jour c’est personnalisable.

     Vu le temps il était certain que je serai plus souvent en haute sensibilité qu’à 200 iso ;-)

    Allez je vous sens impatients de voir les images ;-)

    Le temps de les réduire pour le web et je vous poste tout ça ;-)

    Bon on commence par une photo complètement nulle (de ma part) mais je voulais tester la dynamique de l’appareil et rien de pire pour un apn, qu’un ciel blanc ou presque avec un sol sombre, en règle général on s’en tire avec un ciel bien crâmé, et un sol pratiquement noir !
    Le résultat n’est effectivement pas heureux d’autant que j’ai donné à peu près 50% pour chaque partie de l’image… MAIS… on remarque que le ciel n’est pas crâmé ! Et on y distingue des nuances. Le sol est trop sombre certes, mais pas noir. Un peu de post-traitement et la photo serait utilisable.

    _DSC0041

    Dynamique –> un bon point :-)

    Il est interessant d’observer aussi les fines branches par rapport au ciel, souvent déchiquetées, souvent aussi victimes d’aberrations chromatiques, je vous joins donc (j’ai été difficile avec l’appareil) un crop 100% des branches d’un des arbres les plus éloignés :

    _DSC0041-crop

    Pas mal vu la distance !

    Bien, allons tout de suite tester ce petit boitier dans une église, quoi de pire que ces lieux sombres pour les apn, je rentre dans l’église de Nogent le Roi, whaouuu ! Ca pour y faire sombre il y fait sombre !

    Je me suis dis d’emblée, jamais il ne va arriver à faire la mise au point dans un endroit aussi sombre !

    Vu la différence avec les vitraux malgré la très faible luminosite je décide de compenser l’exposition de moins 1/3 IL afin de n’avoir pas que des taches entièrement blanches pour les vitraux et voilà ce que ça donne (brut de capteur) à 1600 iso et 1/6ème de seconde… à main levée  !!!!!!!

    _DSC0054-eglise-brute


    Vous allez me dire et bien ! Ce n’est pas beau ! Je suis tout à fait d’accord avec vous, mais… l’apn n’a pas hésité un instant pour la mise au point sur la grille noire, et une fois post-traitée (un simple petit tour rapide dans tons foncés/tons clairs dans photoshop), voilà la photo :


    _DSC0054-eglise-post-traite

    Et je vous rappelle que c’est du 1600 iso !
    Là ce n’est plus la vue que j’avais, l’église était sombre comme sur la photo brute de capteur.
    Alors oui une partie des vitraux est crâmée, mais c’était inévitable, par contre j’ai eu peur de découvrir en post-traitant un pointillisme énorme. Le post-traitement aussi intense faisant en général ressortir le bruit… et bien la photo est parfaitement exploitable et je n’ai rien fait d’autre que tons clairs/tons foncés, absolument aucun traitement du bruit, le capteur Sony est vraiment étonnant  !
    Autre remarque lorsque l’on applique un tel traitement les couleurs deviennent souvent…bizarroïdes et là ce n’est pas le cas du tout.

    Pourtant je dois vous dire que je partais au début avec un avis très négatif sur cet appareil à l’ergonomie désastreuse avant le nouveau firmware.
    Mais je dois reconnaitre que ce petit bout de chou en a sous le pied !

    –> Bon point pour la stabilisation : 1/6ème de seconde à main levée
    –> Bon point pour la gestion du bruit
    –> Bon point pour le capteur qui même dans des ombres excessivement bouchées est capable d’enregistrer des détails et ce même à 1600 iso.
    –> Bon point pour l’autofocus même en faible luminosité.
    –>Mauvais point pour l’absence de viseur, sur l’écran je ne voyais aucun détail dans la zone sombre et j’ai eu beaucoup de mal à avoir l’appareil horizontal du fait que je ne voyais pas grand chose en dehors des vitraux. Je crois qu’il existe un viseur optionnel qui est surement un très bon achat de complément.
    –>Mauvais point : Il arrive souvent qu’en tenant l’appareil on appuie par inadvertance sur le bouton du haut du dos, ce qui appelle le menu. il suffit de rappuyer dessus pour le fermer mais ça fait perdre du temps.

    Puisqu’on parle de vitraux en voici un brut de capteur, 640 iso, vitesse 1/80ème de seconde, compensation d’exposition moins 2/3 IL :

    _DSC0056-vitrail

    Mêmes les bords de l’image sont bons, on ne le voit pas sur l’image entière mais sur le crop 100% on voit très nettement les détails dans les hautes lumières, elles n’ont d’ailleurs pas crâmées :

    _DSC0056-crop

    Au niveau des couleurs et des tons plus sombres toujours aucune trace de bruit à 640 iso, le crop 100% :

    _DSC0056-crop2

    Allez on retourne dehors.

    Le temps étant vraiment tristounet, la photo est prise à 1600 iso, vitesse 1/60ème de seconde, compensation d’exposition : moins 1/3 IL, brut de capteur  :

    _DSC0066-facade

    Légèrement post-traitée :

    _DSC0066b

    Je suis désolée de ne pas pouvoir vous mettre de belles images mais avec le temps qu’il faisait c’était impossible.

    Quelques autres photos tests :

    _DSC0069
    Le boitier toujours en sensibilité auto se règle à nouveau sur 1600 iso, la vitesse étant d’1/40ème de seconde cela se comprend, j’avais réglé l’ouverture sur f/7.1 et toujours une compensation d’exposition de moins 1/3 IL. Cette fois le ciel très blanc est crâmé mais la qualité de l’image pour cette sensibilité est sans reproche.

    Un bout de crop 100% du brut de capteur :

    _DSC0069-crop

    Encore une photo moche cette fois avec de forts contrates et un ciel blanc, aucune trace d’aberrations chromatiques autour de la cheminée :

    _DSC0078

    Un crop pas tout à fait 100% :

    _DSC0078-crop

    A noter que l’herbe reste bien détaillée malgré la montée en sensibilité.

    Un exemple de photo qui aurait pu être sujet à de superbes aberrations chromatiques ! :

    _DSC0087

    Une autre toujours du 1600 iso, je suis désolée mais je n’y peux rien, le temps sera peut-être plus clément dans les prochains jours :

    _DSC0093
    Là je ne suis pas très contente de la distorsion bien présente, l’image se cintre vers l’intérieur, pour l’exploiter il faudrait la passer dans PTLens, mais ça ne vient pas du boitier mais de l’objectif.

    Par contre l’appareil montre ici sa dynamique étendue, avec un compact classique j’aurai eu le couloir complètement noir ou très bouché et le sujet dans la lumière surexposé.

    Ce sera tout pour aujourd’hui. les prochaines seront prises par temps plus clément.

    Bilan global pour cette première journée :

    L’appareil est déroutant au début à cause de son ergonomie hors norme mais avec laquelle finalement on s’habitue, le réglage de l’ouverture ne pose aucun souci, une fois sélectionné le mode priorité ouverture il reste en mémoire même si on éteint l’appareil, dans un sens ce n’est finalement pas plus mal et moins embêtant qu’une molette sur le dessus de l’apn qui tourne parfois sans qu’on s’en apercoive. Ensuite dès qu’on allume l’appareil il suffit de faire tourner la molette arrière pour régler l’ouverture. D’une simplicité extrême.

    Un autofocus très performant si l’on utilise pas le réglage multizone par défaut qui vous fera souvent la mise au point sur le sujet le plus proche… si c’est le bord du trottoir il y a de fortes chances qu’il fasse la mise au point dessus, alors privilégiez la mise au point en spot flexible.

    Une gestion des hautes sensibilités très étonnante et excellente au moins jusqu’à 1 600 iso, je n’ai pas encore testé plus haut.
    Une stabilisation excellente permettant de prendre des sujets statiques même au 1/6ème de seconde sans avoir de flou de bougé.
    Un respect de la colorimétrie qui semble excellente au moins par temps gris ;-)
    Une dynamique en fort progrès par rapport à un compact classique.
    Certaines photos demanderont un post-traitement pour en tirer la quintessence.
    Un grip pas assez important pour la tenue en main avec le Nex3 mais je crois que le nex 5 a un bossage plus important.
    Un écran très défini mais qui ne remplacera jamais un viseur.
    Une ergonomie désatreuse au début pour l’expert. La mise à jour du firmware en version 03 ajoute vraiment du confort sans laquelle l’apn est difficilement exploitable en mode expert.
    Je suis très étonnée de la qualité des images, je ne lacherai surement pas mes boitiers réflex pour cet appareil, mais c’est un complément idéal d’un réflex, surtout si Sony sort un NEX 7 avec une ergonomie mieux pensée.
    L’écran inclinable est un véritable plus pour l’utilisation de ce genre d’appareil, indispensable à mon avis sur ce type de boiter.
    En laissant la sensibilité en auto le boitier ne pousse pas vers les hautes sensibilités systématiquement, ne dépassant pas les 1600 iso en mode sensibilité auto, il faudra quand même surveiller la vitesse car par exemple au 1/6ème de seconde ou même au 1/40ème un sujet en mouvement aurait été complètement flou.
    L’accentuation du boitier n’est pas poussée même en montant en sensibilité, laissant une bonne marge pour le post-traitement.
    Le boitier s’est remarquablement bien sorti des pièges que je lui ai tendu.
    Si je regrette une ergonomie nettement moins pratique que sur un boitier expert « normal », on se fait très vite à son ergonomie après mise à jour du firmware qui permet de personnaliser les boutons arrière du boitier. L’accès rapide aux fonctinalités les plus utiles se fait alors très rapidement.
    Le capteur est meilleur que celui qui équipe le GF1. Comme pour ce dernier il est possible d’y monter via des bagues adaptatrices d’anciens objectifs d’autres marques. Comme pour le GF1 ou le GF2 cela fera néanmoins perdre l’autofocus et il faudra s’en servir en mise au point manuelle.

    Le gros moins : le prix du boiter avec le zoom 18-200 (plus de 1000 euros) face à de vrais réflex qui offrent quand même une ergonomie bien mieux pensée et un viseur de qualité bien au-dessus de ce que l’on obtient même avec un écran même bien défini comme celui de ces boitiers. même le Nex 3 avec le zoom 18-55 reste cher par rapport à des réflex d’entrée de gamme (environ 480 euros).

    La suite un autre jour où le temps sera plus clément et plus propice à de jolies photos ;-)


    ___________________________________________________________________________________________________

    Voir aussi :

    Sony hybride NEX 3 NEX 5 sur le terrain suite

    Pour en savoir plus sur les boitiers Sony Nex3 et le Sony Nex 5 : Sony Nex-3 et Nex-5 présentation

    ___________________________________________________________________________________________________




    15 responses to “Sony hybride NEX 3 NEX 5 sur le terrain”


    • Cyan

      J’espère que les photos seront plus belles que le look global de cet appareil surtout avec le zoom… je ne trouve pas l’ensemble esthétique vraiment…

      Par contre la photo du parc avec la statue dans quel mode étais-tu et as-tu un peu sous-exposé ou non ? Car en général avec mon GF1 ça grille pas mal dans le ciel si je ne sous-expose pas et des fois d’un diaph !


    • pepite

      C’est le cas aussi sur le G1 (forcément c’est le même capteur), ici sur le Sony j’ai compensé l’expo mais vraiment très légèrement : -1/3 IL (0.30) seulement, je pense que la dynamique du capteur Sony est meilleure que celle de nos Panasonic G.

      Quand au look je le trouve vraiment plus beau « en vrai » que sur les photos.


    • Cyan

      Oui j’ai vu d’autres photos mettant plus en valeur l’appareil. Honnêtement je félicite quand même Sony d’avoir osé ce look qui donne à cet appareil un aspect très 21ème siècle(!)… alors que d’autres fabriquants sont plus dans la nostalgie des appareils du passé (EP1/EP2, GF1, Optio Pentax… et sans oublier Fuji x100…).
      Je n’ai pas encore pu toucher un Nex 3 mais on sent quand même la qualité des matériaux… et de la fabrication…


    • pepite

      Ah oui j’ai oublié de dire que le 18-55 est tout métal (sauf le bouchon d’objectif), c’est un peu froid à prendre en main par ce temps mais on sent tout de suite la qualité de construction.

    • Un premier essais encourageant, pepite, mais ou as-tu lu qu’ un viseur externe était possible sur les Nex 3 et 5…???

      Certe le prix dissuasif par rapport à un réflex risque d’ exploser si on lui ajoute un viseur externe ( voir aussi sa qualité ).

      Peut-être que l’accés aux règlages expert par le logitiel est considéré par les ingénieurs comme un plus car les molettes externes étant des pièces mécaniques en mouvement…ce sont autant de causes de pannes ultérieures…!!!

      Pour les avoir eu en main, à la FNAC Strabourg, je trouve que
      l’ encombrement est quand même plus petit que les réflexs comme le Kx (r) de Pentax .

      Bien sur rien à voir avec les compacts ( TZ7/10 ) et les bridges.

      Mais côté capteur on ne joue pas dans la même cours.


    • pepite

      En fait après vérification, il existe bien un viseur externe mais uniquement pour le pancake 16 mm, dommage.

      Bien sûr qu’il est nettement plus compact qu’un réflex, même qu’un petit réflex comme le K-x ou K-r, ou que leshybrides GF1/GF2 ou Pen d’Olympus. Tu fais bien de le souligner et avec le pancake 16 mm il rentrera dans une grande poche de veste. C’est le plus petit des hybrides à objectifs interchangeables tout en étant doté d’un capteur de réflex.

      Coté qualité d’images et possibilité on est évidement nettement au-dessus de ce que l’on peut obtenir avec un compact classique et il surpasse le GF1. Ses seuls défauts sont son prix et l’ergonomie déroutante au début, mais qui s’arrange très nettement une fois qu’on a installé la mise à jour.

      Après l’avoir eu en main je comprends mieux l’engouement pour ces boitiers Sony NEX et le fait qu’ils se vendent comme des petits pains. Malgré cela je préfère l’ergonomie même d’un TZ10 mieux pensée. Le comparaison s’arrêtera là avec le TZ10 la qualité du capteur du NEX étant bien meilleure.

      Comme quoi il faut vraiment prendre les boitiers en main et les tester pour se faire une véritable idée du produit.

      C’est la seule fois que je laisse un boitier en mode auto pour la sensibilité, les boitiers classiques ayant souvent tendance à pousser les isos trop rapidement ce qui n’est pas du tout le cas sur le nex de Sony, une très bonne initiative qui permet de ne pas avoir à s’en préoccuper tant qu’on photographie des sujets statiques même si depuis la mise à jour on peut attribuer la gestion des iso au bouton central ou du bas au dos du boitier. Le stabilisateur est aussi un modèle du genre.

      Les Nex ont vraiment de l’avenir, et si Sony revoit un peu l’ergonomie et lui greffe le nouveau capteur 16 mégapixels du Pentax K5 ou du Nikon D7000 (dotés du même capteur Sony APS-C 16 Mpix) sur son prochain modèle Nex ça va être une tuerie en hybrides pour les autres marques.


    • pepite

      Il y a un rayon de soleil ce matin, pourvu que ça dure, si le ciel veut bien continuer à rester bleu je vais retourner prendre quelques photos avec ce boitier.


    • MOTO 78

      Cet essai confirme deux choses: la seule façon de se faire une idée précise sur un APN est de l’utiliser au quotidien pendant quelques jours, ce qui évite pas mal d’évetuelles désillusions. Malheureusement c’est impossible sauf si un ami peut vous en prêter un.
      La seconde chose est la confirmation si besoin était de la supériorité des capteurs Sony par rapport à ceux de Panasonic. Ils sont plus grands mais aussi je pense moins bruités d’origine.
      Les images prises dans des conditions difficiles mettent en valeur les bonnes dispositions du petit Sony.
      J’attends la suite avec impatience.
      Merci Pépite


    • pepite

      Il ne faut pas comparer le capteur Sony du nex avec celui du GF1, il y a plus d’un an d’écart entre la sortie de ces appareils et ces derniers mois on a vu des capteurs Sony d’excellente qualité qui ont effectivement dépassé celui du GF1, mais à sa sortie le capteur GF1 n’était absolument pas ridicule concernant les hautes sensibilités, il ne l’est dailleurs pas (ridicule), même si le capteur Sony des nex est meilleur.

      Pour la prise en main ce n’est que le début du test, ce n’est pas en une journée que l’on peu se faire une idée exacte même si il y a des points positifs. Je ne me sens pour le moment pas totalement à l’aise avec ce boitier, justement à cause de son ergonomie. A l’heure actuelle si je devais choisir entre le G1 et le Sony nex, je choisirai toujours le G1 beaucoup plus agréable au niveau de cette ergonomie justement, on ne fait pas tout le temps des photos en ambiances sombres et les Panasonic ont d’autres qualités. Le parc optique est aussi beaucoup plus étendu actuellement chez Panasonic que celui du Nex ce qui permet de pouvoir profiter de l’autofocus en choisissant une optique de la marque. D’autre part le Pancake de panasonic est bien meilleur que celui de Sony qui a raté sa copie avec le 16 mm.
      Il y a donc de bonnes choses des deux côtés.

      Par contre il est certain que dans l’avenir il faudra compter avec Sony pour les hybrides.


    • Cyan

      Merci pepite de défendre « mon »… vieux… gf1 (!). Honnêtement pour l’instant je ne lui trouve pas de… remplaçant… surtout avec son excellent 17mm, vraiment… même si la concurrence se réveille…
      J’avais choisi cet appareil il y a un an parce qu’il n’avait pas vraiment de (très) gros points faibles… moins que l’EP1 à l’époque. Je ne regrette toujours pas ce choix… notamment à cause de la gamme d’optiques qui s’est assez vite étoffée car un appareil c’est aussi cela… un ensemble cohérent…
      Les optiques restent… et coûtent parfois plus cher que le boitier… alors que les boîtiers évoluent vite…

      Sais-tu si d’autres marques vont se lancer dans les hybrides en 2011… je pense à Canon et Nikon…
      Et pourquoi Sigma ne profite pas de son expérience avec les DP1/DP2 pour proposer des appareils à capteur APSC et objos interchangeables…
      A moins que Fuji…


    • pepite

      Ils vont tous s’y mettre, en tout cas Nikon et Canon planchent dessus.

      Je ne défends pas ton GF1 je défends Panasonic en ce qui concerne l’ergonomie, les objectifs, et la distorsion, c’est à dire toute la gamme micro 4/3 sur ces points ;-)

      Cela ne veut pas dire que je trouve les Pana meilleurs en tout points, loin de là, au niveau de la dynamique et des hautes sensibilités le Sony est loin devant.

      Ils ont chacun leurs qualités et leur défauts ;-)

      Comme toujours on ne peut pas tout avoir dans le même boitier grrrr ;-)


    • Cyan

      L’espoir fait… vivre, alors continuons à photographier !


    • pepite

      De toute façon on ne peut pas changer de boitier tous les 6 mois, ça ne sert à rien, il y aura toujours mieux 1 an plus tard ;-)

      Et avec la qualité des boitiers actuels il y a de quoi faire de belles photos.

    • Très intéressant tout ça…à lire avant tout achat et c’est passionnant, beaucoup mieux que les revues spécialisées ! :-)


    • pepite

      Merci Dominique :-)

      C’est différent, les revues n’ont pas le temps de tester sur le terrain les apn qu’ils reçoivent.


     Leave a reply