• Sony hybride NEX 3 NEX 5 sur le terrain suite

    escalier-nb

    Après les premiers essais d’hier sous un temps affreux, voici une nouvelle série de photos.
    Je commence à me faire au boitier et je n’ai pas changé grand chose en fait dans mes réglages aujourd’hui.

    Toujours en mode priorité ouverture, j’ai pris toutes ces photos à f/7.1 en laissant la sensibilité sur auto le boitier gérant très bien cette dernière sans pousser systématiquement les isos vers le haut. (je ne me suis pas trop cassé la tête aujourd’hui ;-) ), j’ai laissé la compensation d’exposition sur moins 1/3 IL.
    Le temps était un peu plus clément donc des photos un peu plus agréables :-)

    J’ai mis l’escalier en noir et blanc en accroche mais l’original est en couleur, je l’ai très légèrement post-traité :

    escalier

    Focale 18mm (équivalent 27mm en 24×36). 1600 iso vitesse 1/30ème de seconde. Comme hier je confirme que le 1600 iso est parfaitement exploitable et que la stabilisation est très bien étudiée.

    Je vous propose ensuite ce ciel, le problème de la vision par l’écran est que je n’ai pas vu le toit noir en bas à gauche qui gâche toute la photo, le brut de capteur :

    _DSC0130-ciel1

    J’aime ces ciels dont je qualifie les nuages de « petits moutons » je ne sais pas pourquoi alors qu’ils me font plutôt penser à des boules de coton. Focale 18mm (équivalent 27mm en 24×36) à 200 iso au 1/640ème de seconde. Photo prise à contre jour.
    J’aurai pu post-traiter la photo pour déboucher les ombres un peu trop denses à droite de la photo mais je préfère vous mettre des bruts de capteurs.

    Là ça va se gâter, si l’impression de perspective verticale est absolument logique dès qu’on est obligé de lever le nez de l’appareil, je râle une fois de plus contre la distorsion qui cintre la tour, brut de capteur :

    tour

    Focale 34 mm (équivalent 51 mm en 24×36) à 200 iso, vitesse 1/160ème de seconde.


    Et on en a pas fini avec les distorsions ! Regardez la boite aux lettres !!! Là (en grand angle) la distorsion est dans l’autre sens. Brut de capteur :

    boite_aux_lettres

    Le 18-55 distord quand même pas mal ! et le boitier n’est pas équipé de cette correction de distorsion. De ce côté là Panasonic fait bien mieux. Focale 18mm (27mm en équivalent 24×36), 200 iso vitesse 1/50ème de seconde.

    Bon on va se réconcilier avec le boitier avec cette photo prise à 800 iso et totalement exploitable :

    gamins

    Focale 18 mm (équivalent 27mm en 24×36) à 250 iso au 1/30ème de seconde.

    Encore une autre photo d’un tronc qui a attiré mon oeil, cette fois il y a eu dérives des couleurs, c’est étonnant car la colorimétrie est plutôt fidèle, je vous mets donc le brut de capteur puis la photo post-traitée. L’original :

    tronc1

    Focale 18mm au 1/500ème de seconde 200iso.

    La photo post-traitée :

    tronc2

    Et pour finir cette journée encore ce beau ciel avec les arbres qui ont perdus toutes leurs feuilles :

    ciel-et-nuages

    Focale 18mm au 1/125ème de seconde à 200 iso.

    Voilà c’est tout pour aujourd’hui ;-)

    Bilan :

    Un appareil très agréable quand on a mis à jour le firmware, un capteur de qualité même si il ne vaut pas celui qui équipe le réflex Pentax K5 ou Nikon D7000. Des photos complètement exploitables de 200 à 1600 iso avec une gestion du bruit dans les hautes sensibilités parfaitement gérée. Une colorimétrie qui parait très correcte dans l’ensemble. Un autofocus qui assure rapidement la mise au point, je n’ai eu qu’une seule photo sur le ciel où il s’est montré hésitant. Une dynamique en nette progrès avec un histogramme souvent équilibré et quand on emploie une compensation d’exposition de moins 1/3 IL très très peu de hautes lumières grillées. Du très beau travail sur ce capteur, dommage que quelques points pêches comme la distorsion par exemple.

    Ce qui pêche : Les objectifs ! on sait que le 16 mm est indigne de ce boitier, et le 18-55 comme vous avez pu le constater par vous-même pêche par une distorsion très élevée ! Pour le moment vous n’aurez donc pas trop le choix, ou vous vous en contenttez ou vous achetez le 18-200 beaucoup plus cher. Le parc optique est pour le moment très réduit et Sony n’a pas fait l’effort de sortir des optiques à la hauteur du boitier, c’est bien dommage. Panasonic avait fait l’effort de sortir des optiques de haut vol avec ses G1 et GF1. Cela dit hormis la distorsion le 18-55 s’avère un objectif très correct.

    Dans l’ensemble, il est certain que l’on est bien au-dessus d’un compact classique tant dans la gestion des hautes sensibilités que pour la dynamique, que l’appareil est finalement agréable à utiliser même si il manque des boutons d’accès direct au dos, (depuis la mise à jour du frimware qui apporte vraiment un plus).

    Le regret : le manque de viseur, le seul viseur disponible étant pour l’objectif 16mm, le temps de latence entre deux photos un peu long à mon goût, l’apn ne rend pas la main instantannément, la distorsion du 18-55mm. Un léger manque de piqué dans les hautes fréquences.

    Conclusion : Un excellent boitier pour seconder un réflex, petit, léger, qui donne d’excellentes images dans toutes les situations. Je ne doute pas un instant que Sony va produire dans l’avenir des hybrides sur lesquels il faudra compter. Quelques erreurs de jeunesse à corriger et un parc optique à noptimiser. J’ai énormément apprécié l’écran inclinable qui permet de prendre des photos l’écran relevé, et au niveau de la ceinture.

    P.S. je ne vous ai pas mis de crops 100% aujourd’hui car je vous en ai mis pas mal hier lors de la prise en main.

    De nouvelles photos en cliquant sur lire la suite écrit en jaune juste en dessous de cette première partie.



    Sony hybride NEX 3 NEX 5 sur le terrain suite 2

    Allez, ce matin il y avait un soleil timide, je suis donc allée reprendre quelques photos avec le petit Nex, on prend goût aux appareils compacts quand ils sont munis d’un bon capteur ;-)

    Par contre dès qu’il y a du soleil, bonjour la visée par l’écran !!!! On n’y voit pas grand chose, j’ai raté plusieurs photos pour cette cause, difficile de juger exactement de ce que l’on va prendre. Sony pour le prochain il faut absolument prévoir un viseur, au moins optionnel mais un viseur !

    Allez c’est parti, une petite photo de la nature en cette fin novembre :

    _DSC0159-grosrouvre-golf


    Mode priorité ouverture, ouverture réglée sur f/7.1, vitesse 1/320ème de seconde, sensibilitié : 200 iso, compensation d’exposition laissée en permanence sur moins 1/3 IL. Focale 20 mm (30 mm en équivalent 24×36).

    Au cours de ma balade je crois ce Christ, le jeu de lumière m’attire alors je cède, je photographie :

    _DSC0182-christ

    Beaucoup d’appareils photos auraient grillés les hauts lumières sur une photo de ce type, laissant des vilaines taches blanches sans détail à la place du dégradé de gris dans les teintes claires qu’a su préserver le Nex.

    Mode priorité ouverture, ouverture réglée sur f/7.1, vitesse 1/50ème de seconde, sensibilitié : 200 iso, compensation d’exposition laissée en permanence sur moins 1/3 IL. Focale 32 mm (48 mm en équivalent 24×36).

    En mode priorité ouverture en gardant la compensation d’exposition sur moins 1/3 IL je m’aperçois que ce compact grille très rarement les hautes lumières, un exploit bien agréable. Quand on voit le contraste de cette photo il est certain que Sony a beaucoup travaillé sur la dynamique.

    Rien de mieux que des arcades pour tester la dynamique, pas de souci le Nex s’en sort très bien même à 400 iso, la dynamique reste excellente :

    _DSC0189-arcades

    Arcades du cimétière de Montfort l’Amaury. Mode priorité ouverture, ouverture réglée sur f/7.1, vitesse 1/40ème de seconde, sensibilitié : 400 iso, compensation d’exposition laissée en permanence sur moins 1/3 IL. Focale 21 mm (31.5 mm en équivalent 24×36).

    Allez quand même une à 1 000 iso, pour le plaisir puisque le nex gère très bien les hautes sensibilités. Je ne pouvais pas zoomer plus avec le 18-55mm, cette scupture est à l’angle des deux galeries d’arcades près de la porte d’entrée, je n’en connais pas la signification :

    _DSC0191-sculpture

    Arcades du cimétière de Montfort l’Amaury. Mode priorité ouverture, ouverture réglée sur f/7.1, vitesse 1/100ème de seconde, sensibilitié : 1 000 iso, compensation d’exposition laissée en permanence sur moins 1/3 IL. Focale 55 mm (82.5 mm en équivalent 24×36)

    Un peu plus tard je tombe sur quelques curiosités, cette serrure par exemple, garantie d’époque ;-)  :

    _DSC0223-serrure

    Mode priorité ouverture, ouverture réglée sur f/7.1, vitesse 1/40ème de seconde, sensibilitié : 250 iso, compensation d’exposition laissée en permanence sur moins 1/3 IL. Focale 25 mm (37.5 mm en équivalent 24×36).

    J’ai dû retravailler la photo car la distorsion est quand même importante.

    Un heurtoir, je ne suis pas certaine que celui-là soit dépoque mais les vis qui le fixe sont belles et dans le style, alors je l’ai pris aussi et surtout j’ai aimé le petit juda, très discret au milieu ;-)

    _DSC0229-heurtoir

    Mode priorité ouverture, ouverture réglée sur f/7.1, vitesse 1/60ème de seconde, sensibilitié : 200 iso, compensation d’exposition laissée en permanence sur moins 1/3 IL. Focale 25 mm (37.5 mm en équivalent 24×36).

    Sur la route du retour, j’ai croisé une grue, vous savez comme j’aime photographier les grues ! Malheureusement j’ai eu beau tourner autour difficile de trouver un point de vue seyant, mais tant pis, je l’ai prise quand même.

    Là elle me tourne le dos juste quand j’arrive pour la photographier grrrrrr :

    _DSC0236-grue

    Mode priorité ouverture, ouverture réglée sur f/7.1, vitesse 1/800ème de seconde, sensibilitié : 200 iso, compensation d’exposition laissée en permanence sur moins 1/3 IL. Focale 49 mm (73.5 mm en équivalent 24×36).

    Bon une autre moins de dos mais impossible d’éviter la maison, pas terrible donc mais bon, je la met quand même :

    _DSC0237-gruer


    Mode priorité ouverture, ouverture réglée sur f/7.1, vitesse 1/800ème de seconde, sensibilitié : 200 iso, compensation d’exposition laissée en permanence sur moins 1/3 IL. Focale 55 mm (82.5 mm en équivalent 24×36).

    Et une dernière, pfuuu cette fois ce sont les arbres qui gênent, pourtant là elle est déjà plus dans le bon sens, finalement après celle-ci j’ai abandonné, tant pis pas de jolies photos de grues cette fois-ci. Ensuite… il s’est mis à pleuvoir et le soleil s’est caché, donc c’est tout ce que vous aurez aujourd’hui ;-)

    _DSC0241-grue

    Mode priorité ouverture, ouverture réglée sur f/7.1, vitesse 1/1000ème de seconde, sensibilitié : 200 iso, compensation d’exposition laissée en permanence sur moins 1/3 IL. Focale 55 mm (82.5 mm en équivalent 24×36).

    J’étais quand même contente de sortir le Nex par temps ensoleillé. Ca complète mon test, La balance des blancs est vraiment très bonne, la colorimétrie est à 99% excellente, un point de plus à remarquer. Par contre le bouton du haut au dos du boitier est vraiment mal situé, je n’arrête pas d’appuyer dessus par inadvertance, ça appelle le menu donc ce n’est pas grave, il n’y a qu’à le refermer (le menu) en rappuyant sur le bouton, mais parfois c’est énervant.

    Remarque : C’est le premier boitier que je laisse en multizone au niveau de la mesure de la lumière ! En mode priorité ouverture et avec moins 1/3 de compensation ça fonctionne à merveille. C’est la meilleure mutizone que je connaisse.

    J’ai essayé le mode HDR auto, il ne m’a pas convaincu du tout, je trouve une grosse perte de qualité et des couleurs du coup qui deviennent complètement fades. Je préfère nettement être en DRO auto quitte à reprendre les photos si elles en ont besoin sous photoshop avec tons clairs/tons foncés. Je n’ai pas eu besoin de post-traiter les photos d’aujourd’hui hormis la photo de la serrure à cause de la distorsion.
    Avec la nouvelle mise à jour c’est vrai qu’on prend vite goût à cet hybride, c’est vraiment un boitier à emporter tout le temps avec soi. Il ne remplace pas un réflex mais c’est un bon appareil pour partir léger même si faut quand même un sac pour l’emmener à moins de le garder autour du cou.

    Pour Sony :

    Pour le prochain boitier, remettre des boutons de raccourcis au dos de l’apn, ajouter un viseur, corriger la distorsion ou sortir avant 2012 le zoom standard haut de gamme ;-)


    En attendant :

    Sony joue la concurrence des couleurs avec pentax : défilé de différentes robes pour le NEX pour l’hiver 2010/2011 :

    nex-couleurs

    En haut les couleurs pour le Nex5 en bas les couleurs pour le Nex3, il y en aura pour tous les goûts !




    26 responses to “Sony hybride NEX 3 NEX 5 sur le terrain suite”


    • Cyan

      Merci pepite pour tes tests toujours intéressants…
      Quand même ces distorsions (!) avec des objectifs d’aujourd’hui ! J’apprécie vraiment mon zoom 14-45 de Pana…


    • pepite

      Et tu as raison :-)
      Moi aussi j’apprécie beaucoup les objectifs de Panasonic, dommage qu’ils n’aient pas fait de gros efforts cette année sur leur capteur.

    • Les « petits moutons blancs », ce sont des altocumulus (bon c’est moins poétique, donc on continuera à dire « petits moutons blancs » ;) ! )

      astrocumulus


    • pepite

      Merci Jacques :-)

      Je les trouve adorables ces nuages, surtout quand ils se déplacent les uns derrière les autres au gré d’un vent timide (comme un troupeau de moutons).

      J’ai toujours aimé les nuages sur fond de ciel bleu, parfois ils ont des formes étonnantes.

      Ce n’a pa duré, aujourd’hui retour du ciel tout blanc et d’un temps triste :-(


    • Cyan

      Oui la photo de nuages est toujours… intéressante, car elle est souvent très graphique ou… poétique…
      STIEGLITZ vous connaissez ?


    • pepite

      Je ne vois pas le rapport avec les nuages et Stieglitz dont les photos sont vraiment de qualités extrêmement différentes les unes des autres, parfois on se demande même si c’est le même photographe qui a pris les photos. Je ne suis pas très fan. Ce style de photo demande la perfection au niveau de la lumière, du sujet et du fichier pour que ce soit joli. Il y a cependant quelques jolies choses mais je me demande si ce n’est pas du piratage sur un des sites que j’ai vu tant les qualités d’images et de cadrages diffèrent d’une photo à l’autre ! Quant aux photos d’époque je préfère 100 fois la sensibilité de Doisneau.


    • MOTO 78

      En fait je na sais pas si les optiques Olympus et Panasonic sont fodamentalement meilleures car ils corrigent les distorsions dans le boîtier. La bonne nouvelle est la discrétion des AC, ce qui n’a pas été souvent le cas chez Sony. Elles sont corrigées sur les G Panasonic mais malheureusement pas sur les PEN d’Olympus avec parfois de vilaines lignes très visibles avec le 14/150.
      La comparaison des NEX avec les Alpha 55 serait intéressante.

      Dans les nouveaux réflex le K5 semble très intéressant (avec des optiques à la hauteur) ainsi que D7000 Nikon.
      Merci pour ce test et les images.


    • pepite

      Ce n’est pas seulement le fait que la distorsion est bien moindre avec les objectifs Pana qui fait qu’ils sont meilleurs, c’est un ensemble, les optiques Pana présentent plus de piqué, et elle sont munies aussi de verres UD contre les aberrations chromatiques.

      Le Pentax K5 est à mon avis le meilleur réflex APS-C sorti ces derniers mois. C’est largement au-dessus d’un Nex ou d’un Pana série G mais la philosophie et l’usage en est différent. C’est un boitier semi-pro tout comme le D7000 de nikon.

      Les nex 3 ou 5 sont avant tout des appareils bien pratiques pour le voyage et à avoir tout le temps avec soi, je dirai de très bons boitiers généralistes, la qualité de la dynamique et de la bonne gestion des hautes sensibilités est vraiment un plus, dommage que les optiques ne soient pas complètement à la hauteur du capteur et je ne suis pas la seule à le dire. Ces distorsions m’ennuient quand même personnellement mais elles ne gênront pas d’autres personnes qui viennent de compacts classiques qui déforment tout autant sans avoir la qualité des nex.

      Je ne suis attachée à aucune marque, qu’un boiter soit Canon, Nikon, Pentax, Panasonic ou Sony, je m’en fiche, tout ce qui m’intéresse, c’est le résultat.

      Les hybrides alpha 33 et 55 sont adorables, j’ai craqué visuellement sur ces petis boitiers, mais je ne les ai pas eus en mains, juste vus en « vrai ». Le problème est semble-t-il le même qu’avec les nex, le 18-55 de ces boitiers ne semblent pas non plus à la hauteur du capteur et les boitiers sont quand même beaucoup trop chers pour des boitiers grand public face à certains réflex du marché.


    • pepite

      A part ça Sony a prévu de nouveaux objectifs pour les nex ce qui est un bonne nouvelle par contre les délais vont être longs !

      auto

      Grand angle fixe en 2011
      Zoom télé en 2011
      Objectif Macro toujours 2011
      Optique destinée au portrait 2011

      Zoom standard haute performance …. 2012 !!!! C’est loin !
      zoom grand angle 2012

      Pas de détails sur les focales pour le moment.


    • pepite

      Je vous ai rajouté quelques photos à la suite de l’article, vous les verrez en cliquant sur « Lire la suite » sous l’article quand vous êtes en page d’acceuil.


    • pepite

      On peut apprécier sur la dernière photo le modelé dans les nuages où l’apn a bien rendu toutes les nuances et n’a pas grillé les zones de hautes lumières dans les nuages en ne les transformant pas en horribles taches blanches.

      Reste le rapport qualité/prix, avec le Nex5 et le zoom 18-200 celui ci est prohibitif par rapport à un réflex !
      Le meilleur rapport qualité prix pour le Sony étant le Nex3 avec le zoom 18-55 si l’on a pas besoin de télé. Les caractéristiques de l’apn étant strictement les mêmes que le Nex 5 sauf que la vidéo n’est pas en AVCHD.

      Et encore pour 500 euros on trouve un reflex d’entrée de gamme mais les qualités de ce petit Nex peuvent faire pencher la balance de ce côté (encombrement, poids, bonne gestion de la sensibilité, dynamique élargie, colorimétrie très fidèle y compris en faible luminosité).
      Il faudra faire la mise à jour du firmware pour trouver l’apn agréable à utiliser en mode expert et régler l’autofocus en spot flexible pour éviter les erreurs de mise au point.

      Suivant vos choix vous dépenserez entre 460 et 1000 euros pour ce petit bijou d’électronique.


    • pepite

      La mode est maintenant aux apn de couleurs, Sony n’a pas pu s’empêcher de copier pentax avec son K-x développé dans de nombreux coloris, après la concurrence sur le nombre pixels, sur les hautes sensibilités, on évolue dans le plus rigolo, la concurrence sur les couleurs de boiters !

      Je vous ai mi une photo des différents coloris bientôt disponibles en fin de l’article, moi je suis fan du noir en boitier mais pour ceux qui le préfèreraient en couleurs fun, vous aurez le choix ;-)


    • Yves

      Merci pour ce test terrain particulièrement bien fait. Celà va peut-être me décider, car j’hésite encore entre un Canon G12 et un Nex-3 18-55mm pour un prix équivalent.

      Le G12 était mon premier choix (avant de découvrir les Nex):
      - Appareil éprouvé, polyvalent et très bon jusqu’à 800 iso (et même 1600 d’après les différents tests que j’ai trouvés),
      - accès direct aux règlages,
      - compacité et plage de zoom intéressante (28 à 140mm en équivalent 24×36),
      - macro à 1cm du sujet.
      - Mais règlage de profondeur de champ très limité (petit capteur), pratiquement impossible de flouter un arrière plan.

      Maintenant j’hésite avec un Nex-3:
      - Compact mais tout de même plus encombrant avec le 18-55mm (même si le poids reste sensiblement identique au Canon),
      - Zoom limité à 82mm (en 24×36), mais vu la taille du capteur (9 fois plus grand), ceci doit pouvoir se rattraper facilement par des crops avec une bonne qualité (du moins je le pense)
      - Pas de macro, minimum de distance capteur à 25 cm du sujet, reste à vérifier si une bonnette macro peut fonctionner avec cet objectif (toujours pour l’encombrement).
      - Avantage: Grand capteur très sensible avec la possibilité de jouer sur la profondeur de champ.

      Dur dur…. la décision. Les avis seront bienvenus
      Merci


    • pepite

      Niveau encombrement les deux appareils sont de toute façon trop gros pour rentrer facilement dans une poche, il faudra donc soit une très grande poche, soit un petit sac.

      Après au niveau de la sensibilité le Nex est largement au-dessus en hautes sensibilités.

      Au niveau de l’ergonomie c’est le Canon qui reste mon préféré avec ses boutons d’accès rapides mais le Nex en a beaucoup gagné depuis la mise à jour du firmware.

      Au niveau de la profondeur de champ c’est surtout là que se fera la différence comme vous le remarquez très justement, impossible d’obtenir des flous d’arrière plan avec le petit capteur du G12.

      Le mode macro à 1 cm du sujet est du bluff car à même 3 cm du sujet on a plus de lumière et l’ombre portée de l’appareil gêne donc la photo devient impossible ou sera bonne pour la poubelle.

      Le diamètre de filtre pour le 18-55 est de 49 mm il doit donc être possible de trouver une bonnette macro de ce diamètre :-)

      Avantage du Canon : il est pourvu d’un viseur alors que le Nex n’en a pas et que l’écran n’est vraiment pas très lisible en plein soleil.

      Avantage aussi du côté du Canon le zoom plus étendu du côté télé que le 18-55 du Sony, l’idéal serait de prendre le Nex avec le 18-200 mais ça fait monter allègrement l’addition !

      Pas facile de conseiller l’un ou l’autre mais je trouve que la possibilité de pouvoir monter en sensibilité plus facilement avec le Nex et la possibilité de pouvoir jouer sur la profondeur de champ sont un avantage certain.

      Le mode panoramique automatique est aussi un avantage lors de voyages.

      J’aime aussi la dynamique plus étendue du Nex qui donne à mon avis des images plus agréables.

      Difficile pour moi de vous conseiller plutôt l’un que l’autre, ils ont tous les deux des qualités et une excellente qualité d’image.


    • Yves

      Merci pour cet avis détaillé.

      Le 18 – 200 du Sony est cher, mais me semble aussi nettement plus lourd et trop encombrant.

      D’autre-part (si je ne me trompe pas…), avec le capteur du Sony, un crop de 40% à partir d’une image prise à la focale maxi de 82mm en équivalent 24×36 (55mm sur l’objectif) correspondrait à la focale de 140mm du Canon, et on aurait une image finale de 8 millions de pixels, ce qui me parait très correct et parfaitement exploitable?

      Enfin, le Nex-3 vous semble-t-il aussi robuste que le Nex-5?

      Yves


    • pepite

      Oui le 18-200 est évidement plus encombrant.
      Le crop est effectivement possible, personnellement je préfère cadrer comme il faut que de faire des recadrages, surtout de la moitié de l’image ! Par contre 40% de la photo ne donnera pas 8 millions de pixels au lieu de 14, on sera au max à 6 méga pix.

      Aucun souci pour le Nex3 niveau solidité, le boitier est très bien construit et fait bien plus sérieux au niveau construction que certains compacts. Il suffit de le prendre en main pour s’en rendre compte.


    • Yves

      Je me suis mal exprimé je crois, par rapport à un 140mm, une photo prise au 80mm necessitera un recadrage supprimant 40%, donc on garde 60%, ce qui fait un peu plus de 8 méga pix.

      Mais je suis d’accord, c’est tellement mieux de cadrer à la prise de vue, on décide de suite ce que l’on veut obtenir du sujet, et donc de l’angle et des règlages, c’est très différent d’un recadrage en post-traitement.

      C’est d’ailleurs la cause de mon hésitation, un Nex demandera rapidement l’achat d’un 2e zoom de plus longue focale et l’encombrement sur le terrain sera différent.
      Ah, si j’étais sur d’obtenir au moins un peu de flou arrière, même léger, avec un G12…

      Bon, je vais aller essayer de manipuler les 2 dans un magasin, mais généralement, ils sont sans batterie…

      En tout cas, merci beaucoup.
      Je trouve votre site, que je viens de découvrir, très sympa et instructif.

      Yves


    • pepite

      La prise en main réelle est quelque chose d’important, il y a des appareils avec lesquels on sent tout de suite que l’on va devenir « copains » et d’autres avec lesquels le courant ne passe pas.

      Tenez-nous au courant, c’est toujours utile d’avoir des avis différents sur les boitiers :-)

      P.S. Il sera livré avec l’ancien firmware je pense, il aura donc une ergonomie déplorable au départ, il faudra donc vraiment installer la nouvelle mise à jour si c’est le Nex que vous choisissez.


    • Yves

      Et voilà, je suis revenu avec le Nex-3 18-55, j’ai trouvé un pack avec une carte SD 8Go et un petit fourre-tout Sony LCS-AX2, vraiment très petit, le Nex y-est un peu serré, mais bien maintenu, et il y a une place pour un 2e Obj. Le flah et le pare-soleil y vont aussi, mais c’est vraiment très juste.

      La batterie est en charge, j’ai fait 2 ou 3 photos en intérieur, sans flash, dans une pièce pas trop bien éclairée, en mode auto, et les résultats sont excellents à 1600 ISO, surprenant !!

      Je vais installer les logiciels sur mon Mac, et télécharger la mise à jour du firmware, puis demain quelques essais. Je vous tiens au courant.

      Merci encore.

      Yves


    • pepite

      Félicitations Yves et je te souhaite de très belles photos avec ton Nex.
      Ca ne m’étonne pas que tu sois surpris de la qualité des photos à 1600 iso :-)

      A propos des sacs photo dans la mesure du possible il vaut mieux éviter les sacs marqués Canon, Sony, Nikon, Manfrotto qui attirent imédiatement le regard des voleurs.

      Attention au mode auto qui a parfois tendance à griller les hautes lumières en bonne luminosité.


    • pepite

      Vous trouverez ici la procédure à suivre pour la mise à jour :

      procédure de mise à jour

      Cliquez en bas de la page qui va s’ouvrir sur « lire la suite » pour voir comment opérer pour faire cette mise à jour.

      Et là les pages de téléchargement du dernier firmaware disponible à cette date:

      Le lien pour télécharger le firmware pour le NEX-5:
      En bas de page, cocher la case « J’ai lu l’avis de non-responsabilité et accepte les conditions générales » , puis cliquez sur accepter, la fenêtre de téléchargement s’ouvre alors, sélectionnez le dossier où vous voulez enregistrer le dossier de mise à jour et cliquez sur « Enregistrer ».

      Sony-NEX-5_mise-a jour-firmware-version-03

      Le lien pour télécharger le firmware pour le NEX-3:

      Sony-NEX-3_mise-a jour-firmware-version-03

      Je pense aussi qu’il sera utile de lire (ou relire) le premier article que je vous avais écrit sur le Nex sur le terrain, il y a quelques remarques qui pourront vous aider pour la configuration du boitier :

      Le Sony Nex sur le terrain


    • pepite

      Remarque : en mode auto le boitier bride la montée en sensibilité à un maximum de 1600 iso, ce qui est une très bonne chose pour éviter trop de dégradation dans les photos.
      Le boitier choisi toujours aussi de privilégier la qualité de l’images (donc de bas iso) à la vitesse de prises de vues. En mode sport il sera donc surement bien vu de soritr du mode tout auto et de privilégier le mode priorité ouverture afin de pouvoir régler le couple ouverture/vitesse.
      Si c’est une très bonne iniative de Sony qui donne la préférence à la qualité des images, il faut le savoir et il faudra donc opter pour un autre mode que le mode tout auto et choisir soi-même une sensibilité plus élevée si l’on manque cruellement de vitesse. Dans 90% des cas le mode tout auto sera satisfaisant pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec les réglages.


    • Yves

      Bon, alors voilà:

      J’ai testé rapidement le Nex 3 avec le 18-55, et je dois dire que j’ai été emballé par la qualité générale de l’appareil. Et pourtant… je ne lai pas gardé, je l’ai échagé contre un Canon G12 après 2 jours.

      Malgré ses qualités et la compacité relative du Nex, je me suis vite aperçu qu’il me faudrait absolument une autre optique et que l’encombrement de l’ensemble serait difficile à trimballer partout, dans la boite à gants de la voiture, ou la poche d’un blouson (ce qui est possible avec le G12).

      Ce que j’ai beaucoup aimé dans le Nex:
      - La qualité du capteur, très sensible avec une excellente dynamique
      - La finesse et l’ergonomie de l’écran LCD
      - Le sérieux de la fabrication
      - Le rendu de l’objectif, malgré la distorsion évidente
      - La compacité (relative) avec le 18-55

      Je l’aurai le Nex si il avait eu:
      - Un objectif 18-90 ou 18-100 (pas beaucoup plus encombrants)
      - Un convertisseur numérique (sans interpolation) par paliers jusqu’à 2x, et dans ce cas même le 18-55 pouvait convenir
      - Moins de distorsion avec le 18-55
      - Des menus mieux pensés, même avec la mise-à-jour du firmware, il manque un quick menu personalisable au minimum, et dans les modes de prise de vues une personalisation C1, voire une C2.
      - Un déclencheur moins bruyant
      - Une mémorisation séparée AF/AE

      Malgré tout, je pense que les Nex sont le début d’un système qui va vite évoluer, et je pense que d’ici 1 ou 2 ans, avec ces améliorations qui ne sont que des modifications logicielles et un plus grand choix d’objectifs, je ferai le pas.

      En tout cas, merci pour tous vos conseils qui m’ont permis de découvrir un modèle très prometteur.

      Cordialement
      Yves


    • pepite

      Merci de ton retour d’expérience Yves.
      Je suis d’accord avec toi, le Nex demande à évoluer, Sony s’est planté sur l’ergonomie du boitier, c’est très dommage car cet appareil a d’immenses qualités et un très bon capteur (meilleur que celui du Canon G12).
      Le système a beaucoup d’avenir et je pense que le prochain Nex sera mieux étudié au niveau de l’ergonomie.


    • pepite

      En revoyant ces photos, et notamment la photo de la statuette du Christ ou la photo des arcades, je veux insiter sur le fait que peu de boitiers sont capables de donner un tel résultat, la dynamique étendue du Nex capable de garder des détails dans les teintes claires avec un tel contraste est à souligner. Le mode DRO était activé pour ces photos et donne vraiment des résultats que l’on aurait pas avec un compact classique ou un micro 4/3 qui auraient complètement griller les zones claires de l’image et boucher les ombres.


    • Jio

     Leave a reply