Le top du top : ajouter une petite tablette Wacom avec stylet sans fil à votre configuration, on en trouve dans les 100 euros, elles permettent de travailler comme si vous aviez un stylo ou un pinceau à la main, fini les sélections à la souris pour les détourages, le stylet suit les contours que vous voulez, pour les peintres sachez que ces stylets sont « sensibles à la pression », plus vous appuyez, plus le trait est gras par exemple lors l’utilisation de l’outil pinceau de Photoshop ou de Painter.
Le stylet est aussi sensible à l’inclinaison que vous lui donnez, vous pourrez ajouter des signatures personnalisées à vos photos. Pour faire des sélections précises c’est vraiment le top et bien plus pratique que la souris.
Pas besoin d’acheter une tablette A4 ou A3 qui vont vous obliger à faire des gestes de très grandes amplitudes, une tablette A5 suffit amplement pour la retouche photo. La A6 peut suffire aussi si vous avez vraiment peu de place sur vote bureau mais je préfère la A5 en taille qui permet aussi de peindre avec un espace plus confortable
Quelque soit la taille que vous choisissez pour la tablette Wacom c’est sur l’écran que vous suivrez l’évolution de votre travail, il est donc inutile de vous embarasser d’une tablette A3
Vous pouvez très bien conserver votre souris en plus de la tablette Wacom.
Le principe : on dessine sur la tablette et on suit l’évolution sur l’écran, le temps d’apprentissage est environ de un à deux jours pour trouver ses repères et s’en servir correctement.
Il y a même une tablette qui vous permet d’utiliser les écrans larges et le bi-écrans :
celle-ci est un peu chère : environ 375 euros, mais si vous optez pour une tablette normale ou même
A6 vous pouvez trouver des Wacom aux environ de 75 euros. Il y en a à tous les prix. Elles sont toutes vendues avec au moins un stylet, il n’est donc pas utile de commander des stylet supplémentaires.
Elles sont « plug and play » et se branchent sur un port USB.
La marque Wacom est la référence concernant les arts graphiques.