• Gamma, Dynamique.

    auto

    Gamma :

    La sensibilité de l’oeil humain diffère en faible luminosité ou en pleine lumière, suivant les ambiances lumineuse son gamma se situe entre 2 et 3.
    Pour les écrans les ingénieurs ont donc choisi 2.2 comme moyenne. C’est ce gamma que l’on choit aussi pour les tirages.
    Le gamma est la mesure du contraste d’une image (dans les niveaux de gris moyens). Une image avec un gamma de 1 paraitra plus sombre et plsu contrastée qu’une image ayant un gamma de 2.2. Les gris moyens avec un gamma de 2.2 se situent dans la moyenne des gris entre le blanc et le noir produisant une image plus équilibrée.


    Dynamique :

    La dynamique de l’oeil. Pour s’adapter aux différentes conditions de lumière l’oeil possède un atout important : l’iris qui donne par ailleurs la couleur de nos yeux. Celui-ci s’ouvre lentement (en ambiance sombre) ou se ferme (parfois instanténément) quand la lumière devient trop importante. La différence de taille de l’ouverture de l’iris passe de 1 mm à 7 mm suivant les conditions lumineuses et couvre de 14 à 16 diaphragmes en équivalent photo sur 24 diaphragmes d’amplitude (amplitude absolue de l’oeil humain). Un appareil photo n’a jusqu’alors jamais couvert la plage dynamique de l’oeil humain mais ça s’améliore d’année en année et les appareils photos numériques  arrivent de plus en plus à rendre toutes les nuances visibles en réel par l’oeil humain.

    Exemple typique : les nuages. Sur les photos d’il y a quelques années issues de compacts par exemple on avait souvent de grosses taches blanches inesthétiques au lieu des jolis dégradés de gris des dits nuages. Ce n’est plus le cas que rarement à l’heure actuelle à moins de dépasser les capacités du capteur en cas de très forts contrastes même avec des appareils compacts ayant pourtant un plus petit capteur que les réflex. Les nuages pris en photo montrent maintenant leurs jolies nuances. La dynamique des appareils photos a fait de très gros progrès surtout ces trois dernières années.



     Leave a reply