• Réglages précis de l’autofocus des G1 GF1 et GH1

    panasonicgh1-micro

    Si vous débutez le mieux est de laisser l’autofocus.

    Il faut alors appuyer à demi sur le déclencheur, pour que le boitier fasse la mise au point, avant de déclencher à fond.

    Bien vérifier que sur le dessus du boitier que le bouton de gauche n’est pas sur MF mais sur AFS ou AFC.

    G1 bouton AF

    Pour le réglage se mettre en mode priorité ouverture (A sur la molette de droite du dessus du boitier) comme sur la photo ci-dessous.

    G1_molette-des-modes

    Pour débuter et mieux gérer la mise au point avec l’autofocus (à faire une seule fois, ensuite ces réglages seront mémorisés par l’appareil photo) :

    Dans le menu de l’appareil photo vérifier dans les outils (seconde icone à partir du haut à gauche) que :
    pré-pma est sur C-AF,
    zone AF DIRECT sur oui
    PRIO AF sur oui
    AF+MF est sur oui.
    ASSISTAN.MF sur oui

    Ensuite
    Appuyez sur le bouton « Q menu » sur le dessus du boitier (voir photo ci dessus).

    Au dos du boitier avec les flèches gauche et droite:

    G1_trefle

    chercher :

    « MODE AF », puis sélectionner l’icone du haut (une seule zone) :

    menuG1_q_menu_mode_af

    et appuyer sur le bouton au centre du trèfle au dos de l’appareil pour confirmer.
    Ensuite appuyez sur la flèche gauche au dos du boitier, et sélectionner l’icone de droite (un seul point) si elle n’est pas déjà sélectionnée.

    menu-mode-af

    La mise au point se fera maintenant au centre du viseur ou de l’écran, en mode priorité ouverture. Ce n’est plus l’autofocus qui choisira la zone de mise au point mais vous. Il suffira de placer le collimateur sur le sujet avant d’appuyer à demi sur le déclencheur. Quand la mise au point est faite vous appuyez à fond sur le déclencheur.
    Votre collimateur de mise au point va s’allumer en vert dans le viseur si la mise au point est effectuée et en rouge si la mise au point est impossible (donc les images seront floues dans ce dernier cas).
    Pour avoir votre sujet net il faut que le collimateur de mise au point qui s’allume en vert soit sur le sujet que vous voulez net.

    Par ciel sombre la luminosité est faible, donc la vitesse de prise de vue devient de plus en plus lente et de plus en plus sensible au flou de bougé (de la part du photographe, et aussi de celle du sujet si ce sujet bouge), le flou n’est pas alors du à une faute de mise au point mais à une vitesse trop lente.
    Trois solutions : soit ouvrir plus le diaphragme si vous être en mode priorité ouverture, soit monter en sensibilité, soit mettre l’appareil sur trépied, soit les trois si le temps est vraiment sombre et la luminosité faible. Par exemple si vous êtes en grand angle passer de f/8 ou f/5.6 à f/3.5 pour ouvrir plus le diaphragme vous permettra de ganger en vitesse. Le diaphragme et la vitesse joue les vases comuniquants, plus vous fermez le diaphragme, plus la vitesse sera lente, plus vous ouvrez le diaphragme plus vous gagnerez en vitesse. Ceci est valable pour tous les appareils photos.

    Pensez à bien surveiller la vitesse qui s’affiche (en bas du viseur ou en bas de l’écran) lorsque vous appuyez à demi sur le déclencheur, si vous tombez sous les 1/60ème de seconde il risque d’y avoir du flou de bouger (images floues à cause d’un tressaillement du photographe), il faut donc ouvrir plus le diaphragme ou monter en sensibilité pour retrouver la vitesse nécessaire pour une photo nette. Le simple fait d’appuyer sur le déclencheur peut parfois donner des images floues si vous ne maintenez pas fermement votre appareil et que la vitesse est relativement lente.

    Pour ne pas risquer de faire bouger l’appareil je vous conseille d’appuyer au ralenti du le déclencheur, en appuyant tout doucement et régulièrement une fois la mise au point faite, vous atténuerez beaucoup le risque de flou de bougé, surtout en téléobjectif où le moindre mouvement du photographe est répercuté. (Ceci est valable pour tous les boitiers, du compact au réflex).

    Note en mode tout auto le collimateur de mise au point se place un peu n’importe où, il vaut donc mieux vous mettre en mode priorité ouverture (A) sur la roulette en haut de votre boitier, ainsi votre collimateur de mise au point sera toujours au centre et vous pourrez plus facilement faire votre mise au point :
    Placez le sujet au centre, appuyez à demi sur le déclencheur pour que l’appareil fasse la mise au point dessus, gardez le déclencheur à demi enfoncé, bouger votre appareil (sans relacher le déclencheur) pour changer le cadrage si vous voulez décentrer votre sujet, puis déclencher à fond.

    Préférez toujours le mode A (priorité ouverture pour pouvoir profiter du collimateur central pour la mise au point, et pouvoir intervenir sur l’ouverture et donc sur la vitesse de prise de vue).

    Voilà j’espère que j’aurai pu vous aidez, sinon n’hésitez pas et regardez aussi dans la colonne de droite il y a des cours qui peuvent aussi vous aider

    P.S. Dans le cas de vos chats, comme ce sont des sujets actifs qui risquent de bouger, il vous vous faut les prendre avec une vitesse relativement rapide, il est donc impératif de jeter un oeil sur la vitesse qui s’affiche lors de l’appui à demi sur le déclencheur, si la vitesse est trop lente vos chats seront flous, plus le sujet bouge vite plus vous devez avoir une vitesse rapide.


    Un autofocus plus précis

    Pour une précision encore plus pointue de la mise au point on peut régler la taille du collimateur d’autofocus, par exemple pour faire la mise au point sur les yeux d’un chat, la taille du collimateur par défaut est un peu grande, on va donc la réduire, ces réglages resteront en mémoire même lorsque l’on éteint l’appareil, tant que l’on ne les changent pas :

    Réglage de la taille du collimateur :

    1) Se mettre en mode priorité ouverture (mode A sur la molette du dessus du boitier positionnée comme ci-dessous).

    G1_molette-des-modes2

    2) puis appui sur le bouton Q-menu sur le haut du boitier

    3) On cherche avec les flèches gauche et droite du trèfle du dos de l’appareil

    pana-gh1-trefle

    le menu ZONE AF, on choisit l’icone du haut (une seule zone) à l’aide des flèches droite ou gauche du trèfle au dos du boitier.

    menuG1_q_menu_mode_af

    4) On clique sur OK au centre du trèfle au dos de l’appareil.

    5) Immédiatement après on appuie sur la flèche gauche du trèfle au dos de l’appareil.

    menu-mode-af

    6) une fois dans le menu qui s’affiche (MODE AF) on appuie sur la touche « bas » du trèfle au dos de l’appareil.

    taille_collimateur1

    7) un carré entouré de flèches s’affiche, avec la molette qui se trouve à l’AVANT du boitier, on peut régler la taille du collimateur, on la tourne, cela réduit ou agrandit la taille du collimateur de mise au point.

    molette_avant

    8 On tourne la molette à l’avant de l’appareil pour avoir une taille plus petite que celle par défaut, ainsi la mise au point sera plus précise quand on placera le collimateur sur le sujet qui doit être le plus net.

    taille_collimateur

    9) On appuie sur Ok au centre du trèfle au dos de l’appareil pour valider le réglage. La nouvelle taille du collimateur s’affiche sur l’écran et dans le viseur. Vous devrez bien sûr placer le collimateur sur votre sujet pour que l’appareil fasse la netteté dessus.

    10) Vous êtes prêts à photographier

    Note : Dès que vous repassez en mode tout auto, l’appareil ne s’occupe plus de votre réglage mais dès que vous repassez en mode priorité ouverture (mode A) vous retrouverez votre collimateur au centre et à la taille réglée comme ci-dessus.





    1 responses to “Réglages précis de l’autofocus des G1 GF1 et GH1”


    • pepite

      Estelle j’espère que tu trouveras ton bonheur ici et les réponses à tes questions :-)

      N’hésite pas si tu as d’autres questions.


     Leave a reply