C’était évident
Si Panasonic sortait son TZ20, Sony allait bien sûr sortir son principal concurrent revu et corrigé, voilà donc le HX9 ;-)
C’est un compact doté d’un capteur de compact Exmor R rétroéclairé de 16 millions de pixels, d’un GPS et de la vidéo Full HD. Il remplace le HX5. Le boitier vient essayer de marcher sur les plates bandes de Panasonic et son nouveau TZ20 avec lui aussi un ultra zoom 16x équivalent 24-384mm f/3.3-5.9.
Le HX9 est équipé d’un écran superbe de 3 pouces et 920 000 pixels, d’un GPS (qui jusqu’ici n’était pas aussi performant que celui du TZ10), de la photo 3D (ça devient une habitude sur les nouveaux boitiers), du célèbre panorama par balayage qui est vraiment une réussite et que ne possède pas le Panasonic. Il suffit d’appuyer sur le déclencheur et de balayer la scène avec l’appareil photo, il capte alors des images assemblées en panoramique au format final de 10480 x 4096 pixels. L’assemblage est automatique, vous n’avez rien à faire en post-traitement, l’appareil s’occupe de tout et vous livre le panoramique tout monté. Pour l’avoir expérimenté c’est vraiment non seulement agréable mais utile et fait gagner beaucoup de temps.
La vidéo en Full HD est également présente (1920 x 1080/60p) en AVCHD.
On retrouve la même promesse qu’avec le Panasonic TZ20 à savoir que l’apn est parait-il capable de vous donner des images parfaitement stabilisées même lorque vous filmez en marchant.
Le bouton vidéo est au dos de l’appareil (avec le point rouge) solution à mon avis plus pertinente que celle du Panasonic (sur le dessus à côté du déclencheur) qui risque peut-être d’être déclenché par erreur en cherchant le déclencheur photo.
Une place est laissée libre au dos du boitier afin de pouvoir facilement positionner son pouce et avoir une bonne préhension de l’appareil.
D’après Sony l’autofocus est un modèle du genre permettant une mise au point très rapide d’environ 0.1 seconde. La mise au point peut aussi être effectuée manuellement sur une portion d’image agrandie sur l’écran.
Le HX9 possède comme tous les appareils actuels un mode Auto intelligent qui choisir la scène la plus adaptée à la situation. Pour ceux qui n’ont pas envie de s’embêter cela évite d’aller fouiller dans tous les modes scènes proposés qui font perdre du temps et dans lesquels généralement on se perd.
Les boutons du dessus en détail :
Le mode rafale est le même que celui du TZ20 soit 10 images par seconde en pleine résolution mais sur 10 photos seulement contre 15 pour le Panasonic.
Format de fichier : jpeg (pas de raw).
La sensibilité est réglable en auto ou de 100 à 3200 iso.
Le mode de mesure : Multizone, centrale pondérée ou spot.
Balance des blancs :
• Auto
• Lumière naturelle
• Nuageux
• Fluorescent 1
• Fluorescent 2
• Fluorescent 3
• Incandescent
• Flash
• One Push (préréglage manuel)
Retardateur : Off, 2 ou 10 secondes, portrait 1 et portrait 2.
Cartes mémoire : SD, SDHC, SDXC. Mémory stick Duo.
Energie : batterie référence NP-BG1
Dimensions : 105 x 59 x 34.
Poids avec batterie et carte : 245 grammes
Le boitier sera disponible en avril 2011.
On devrait le trouver sous les 350 €
Le panasonic TZ20, son concurrent direct, offre en plus les modes priorité ouverture et priorité vitesse chers aux experts, le choix des formats d’images en mode photo 4/3, 3/2 16.9ème.
Il existe une version du HX9 en format bridge aux caractéristiques pratiquement toutes identiques, seules différences un petit viseur de 201 600 pixels et le zoom plus puissant encore (équivalent 24-810 mm) sur le bridge (HX100v), mais je n’en vois pas l’intérêt puisque le bridge de Sony reste un appareil tout auto. De plus je trouve que celui-ci fait vraiment tout plastic, alors que le HX9 donne une belle impression de qualité.
Zoom 24-810mm f/2.8-5.6
Dimensions (c’est un très gros bridge) : 122 x 87 x 93
Poids avec batterie et carte : 577 grammes.
Référence de la batterie si vous comptez en commander une supplémentaire : NP-FH50.
pepite
février 3rd, 2011 à 17:43
Un combat qu’il va être intéressant de suivre, dommage que Panasonic n’intègre pas un mode Panorama par balayage à son boitier. Mais le Panasonic a d’autres qualités comme son GPS très précis, rapide et étonnant donnant même des informations que parfois nous ne connaissons pas lorsque nous photographions un monument, les modes experts et un choix de format d’images que je trouve très apréciable etc.
Le plus intéressant sera bien sûr de comparer la qualité des images issues des ces deux boitiers. La guerre Pana / Sony continue
Jacques Gana
février 3rd, 2011 à 18:31
Le HX9 ne remplace pas le HX7 qui vient aussi d’être annoncé il y a même pas un mois, ils remplacement tous les 2 le HX5V sorti l’an passé.
Pas de doute, aussi bien sur les dates que sur les gammes, Sony court après Panasonic !
Le HX100V remplace le HX1, qui avait presque 2 ans. Le zoom 800mm, s’il n’était pas pourri, me tenterait bien. Mais 16MP + 800 mm sur un capteur aussi petit, je suis un peu inquiet (bien que pour les aberrations chromatiques, Sony s’en tire mieux que Canon ou Olympus…)
pepite
février 3rd, 2011 à 19:30
Oui à voir parce que 800 mm c’est quelque chose ! J’ai bien peur que ça donne de la bouillie de pixels au télé à partir de 400 mm et le stabilisateur a intérêt à sacrément assurer… mais sait-on jamais
Je vais corriger pour le HX5.
pepite
février 3rd, 2011 à 20:02
Comme ils se courrent après si le FZ100 n’était pas sorti en juillet je dirai que Pana va nous sortir un bridge avec GPS et un zoom encore plus important en plages focales.
Tu vas voir que dans un an ils vont mettre 20 millions de pixels sur leurs capteurs de 6 mm de côté
Jacques Gana
février 3rd, 2011 à 20:39
Objectivement, quand je regarde les photos du TZ7 et celles du TZ10, j’aime mieux celles du TZ7 ! Donc, la course aux pixels sur des capteurs de taille toujours minuscules (malgré les progrès des capteurs et des traitements), à part le motif marketing… Mais comment convaincre celui qui achète un appareil pour ses vacances dans un hypermarché que plus de pixels ce n’est pas mieux ? A partir du moment où une marque ajoute des pixels tous les 6 mois, les autres sont bien obligés de suivre…
C’est moins le problème dans les hauts de gamme, où les clients sont plus avertis (voir la décroissance de Canon sur la gamme G, ou la longue résistance de Nikon dans les reflex)
pepite
février 3rd, 2011 à 21:46
Je suis d’accord avec toi pour le TZ7. Le TZ7 est un compact exceptionnel.
Bien sûr il ne fait pas aussi bien qu’un réflex mais dans la gamme compact c’est un des meilleurs que j’ai eu entre les mains. Le TZ10 a surtout apporté un GPS bien pratique mais à part ça ça ne vaut pas le coup de passer du TZ7 au TZ10. En bout de télé le TZ7 est nettement meilleur.
En réflex Nikon et Canon sont toujours au dessus du lot, mais Pentax fait depuis un plus d’un an un retour dans la course à ne pas négliger avec des boitiers d’entrée et de moyenne gamme au très bon rapport qualité prix.
Il faudra peut être compter aussi en hybrides sur le prochain Nex ou les remplaçants des A33 et A55 de Sony si ils sont équipés de son dernier capteur qui équipe le Nikon D7000 et le Pentax K5 avec la possibilité avec des bagues adaptatrices d’y monter des optiques de n’importe quelle marque. Je m’attends à des annonces sur le remplacement de ces derniers modèles assez rapidement.
Jacques Gana
février 4th, 2011 à 07:59
Un autre mauvais point du HX5V qui a précédé ce HX9V, par rapport aux Panasonic, c’était la prise de son : le micro était franchement très mauvais, et rendait à mon sens la vidéo (très bonne côté image) à peu près inutilisable. Espérons un progrès…
esa
juin 24th, 2011 à 07:19
+1 pour Jacques :
« Donc, la course aux pixels sur des capteurs de taille toujours minuscules (malgré les progrès des capteurs et des traitements), à part le motif marketing… Mais comment convaincre celui qui achète un appareil pour ses vacances dans un hypermarché que plus de pixels ce n’est pas mieux ? A partir du moment où une marque ajoute des pixels tous les 6 mois, les autres sont bien obligés de suivre… »
C’est d’ailleurs pour cela, que j’hésite entre le HX9 et l’Olympus E-PL2 qui doit être bien meilleurs mais beaucoup trop cher. Comment cela est justifié ?
pepite
juin 24th, 2011 à 10:07
L’intérêt du Sony est surtout son ultra-zoom et le mode panorama par balayage, il existe aussi en ultra zoom le Panasonic TZ20 mais dont la qualité d’image n’est pas meilleure à mon avis, et le Fuji F550EXR qui est surement un des meilleurs ultra zoom du moment avec le Canon 230HS.
L’intérêt l’Olympus est son capteur plus grand et la possibilité pour ceux qui veulent avoir plusieurs objectifs la possibilité d’en changer, mais pas d’ultra zoom avec l’Olympus. Les boitiers à plus grands capteurs sont toujours plus chers du fait du coût de revient de ces capteurs.