J’étais persuadée de vous l’avoir déjà présenté mais non.
Avec un boitier micro quatre tiers ce sera donc un équivalent 50 mm avec un ouverture qui devrait enfin permettre de beaux flous d’arrière plan.
Le Nokton 25mm f/0.95 (oui vous avez bien lu f/0.95) est la première optique Voigtländer présentée directement en monture micro 4/3.
Jusqu’à ce jour, lorsqu’on souhaitait utiliser une optique à très grande ouverture de focale standard sur un appareil micro 4/3, on n’avait que le choix de la bague adaptatrice et d’un objectif d’autre marque, donc en perdant l’autofocus et les automatismes.
Une très grande ouverture est la promesse d’une profondeur de champ réduite (difficile à obtenir dans ce format) et de la possibilité de travailler à faible sensibilité (et en générant moins de bruit électronique) dans des conditions de lumière difficile.
Caractéristiques techniques:
Focale fixe de 25mm en monture Micro 4/3, équivalent 50mm.
Ouvertures de f/0.95 à f/16
Formule optique : 11 éléments en 8 groupes.
Diaphragme à 10 lamelles.
Distance minimale de mise au point : 17cm.
Dimensions (longueur x diamètre) : 70mm x 58.4mm sans paresoleil.
Diamètre de filtre : 52mm.
Poids 410Gr.
Livré avec paresoleil
Cet objectif devrait normalement être disponible ce mois-ci (février 2011).
Le prix peut cependant vous rebuter mais avec une telle ouverture il n’est pas possible de trouver moins cher : 749 €
P.S. Attention c’est un objectif tout manuel, donc pas d’autofocus et pas de mode priorité ouverture ou vitesse.
Cyan
février 20th, 2011 à 23:47
Très bel objectif, comme je les aime mais trop cher pour moi qui me rabat sur le 20mm 1.7 de pana…
pepite
février 20th, 2011 à 23:58
C’est vrai que l’objectif est cher mais à cette ouverture il était certain que le prix allait grimper.
Fripouille
février 21st, 2011 à 01:35
J’ai lu qu’il avait une mise au point entièrement manuelle. Ce doit être sûrement assez difficile à une telle ouverture.
A ce propos, j’ai aussi lu que les nouveaux appareils Panasonic équipés d’écrans tactiles étaient très pratiques pour la mise au point manuelle. Car on peut très facilement sélectionner la zone de la loupe. Avez-vous eu l’occasion d’essayer ?
pepite
février 21st, 2011 à 09:43
Je pense que vous confondez avec celui de Stefano qui n’est pas prévu pour le micro 4/3 et qu’il utilise donc avec une bague, ou avec une autre objectif au nom approchant, le Noktor.
Il est cependant possible qu’à pleine ouverture l’autofocus ait tendance à patiner un peu si la profondeur de champ est vraiment très réduite. Avec le 20mm f/1.7 l’autofocus du G1 s’en sort très bien même à pleine ouverture, donc je ne serais pas surprise qu’il s’en sorte aussi avec ce Nokton f/2.95.
En ce qui concerne l’écran tactile je n’ai pas essayé sur un Panasonic mais il est certain qu’il ne faut pas avoir de trop gros doigts pour sélectionner la zone de mise au point mais que c’est bien sûr une aide pour des mises au point rapides pour des zones assez larges. C’est en mode autofocus que la mise au point se fait lors d’appui sur l’écran sur la zone que l’on désire nette.
leicam
février 21st, 2011 à 09:51
Au regard de ce trés bel objectif je note la présence d’une échelle de profondeur de champ attachée à chaque ouverture ( diaphragme ) choisie en manuelle…ce qui manque sur tous les objectifs actuellement proposés en micro 4/3.
Certe impossible à faire sur les zooms.
Mais c’est ce qui me manque le plus sur le 20mmf1,7 de Panasonic pour pouvoir jouer de l’hyperfocale.
En cette absence pas d’ autre solution que de jouer avec la Mise au Point (MaP) en se souvenant que la netteté est toujours plus importante à l’ ARRIERE du point visé qu’ à l’AVANT…!!!
pepite
février 21st, 2011 à 09:59
Aucune importance avec le 20mm f/1.7 (équivalent 40mm), même à pleine ouverture c’est net sur tout le champ même à pleine ouverture à partir du moment où le sujet est à plus de 2 mètres.
Ce que tu dis pour la profondeur de champ est exact mais uniquement en grand angle et avec les objectifs standards (Netteté 1/3 en avant du sujet et 2/3 en arrière du sujet). Puis plus on monte en focale plus la mise au point se rapproche de 50% de netteté en avant du sujet et 50% en arrière du sujet.
Stefano
février 21st, 2011 à 13:29
Hello à tous,
Juste d’un petit correctif me semble t-il, cet objectif est également 100% manuel même si en monture native micro 4/3! Donc aucun autofocus
Il a néanmoins les contacts électriques ce qui veut dire, même pour des focus manuels, que l’objectif va communiquer avec l’appareil, du coup on aura:
- la loupe automatique lorsqu’on bouge la bague de focus
- la correction automatique par le firmware (distos, aberrations), ça c’est vraiment excellent
- les données EXIF (et donc les bonnes données en RAW et les bonnes corrections auto dans Lightroom etc.)
- les bonnes données pour la stabilisation sur les EP-x:)
pepite
février 21st, 2011 à 13:37
Pas d’autofocus ? Ah bon !
Merci Stéfano !
Tu en es sûr ? Tu ne confonds pas avec le noktor ?
pepite
février 21st, 2011 à 13:40
Ah oui !
Après vérification c’est bien un objectif tout manuel !
Merci Stéfano !
Je vais le rajouter à la fin de l’article car ce n’est pas évident si on ne fait pas attention.
pepite
février 21st, 2011 à 15:38
Exemple de photo prise avec cet objectif monté sur un Olympus E-P2 (attention c’est de la pleine résolution donc lent à charger),
Ouverture F/4 :
voigt_25mm_f-0-95_a_f4
Ouverture f/0.95 :
voigt_25mm_f-0-95_a_f-0-95
voigt_25mm_f-0-95_a_f-0-95_2
Sur celle là je trouve que ça manque un peu de moelleux dans le flou mais on est en présence de lumières intérieures.
Ouverture f/2.8
On a quelques aberations chromatiques mais qu seraient corrigées sur un boitier Panasonic, le piqué à f/2.8 sur l’avant de la voiture même à 100% est superbe !
voigt_25mm_f-0-95_a_f-2-8
Le profondeur de champ est tout de même assez grande pour cette ouverture mais il devient au moins possible de flouter un peu le fond avec un micro 4/3 et une focale de 50mm.
A F/2 :
Allez une dernière à F/2, vous allez voir que le rideau derrière est presque net. La grande ouverture sera donc surtout agréable pour la possibilité qu’elle offre de ne pas trop monter en sensibilité.
voigt_25mm_f-0-95_a_f-2
Ca crâme sec dans les hautes lumières mais ça ne vient pas de l’objectif mais du boitier.
Stefano
février 21st, 2011 à 22:47
Oh ben je t’en prie vraiment Pepite!