FUJI F550EXR, un compact expert.
En compact on s’intéressera chez Fuji aux EXR, et particulièrement au F550 EXR qui est le fleuron de la gamme et le plus expert des nouveautés toutes marques confondues.
Il reprend le boitier du 300 EXR avec un zoom 15x commençant à 24 mm équivalent à un 24-360mm F3.5 – F5.3.
Le boitier passe en full HD à 30 i/s et enregistre en H.264 avec son stéréo. Le zoom peut être utilisée lors d’un enregistrement vidéo.
Fujifilm abandonne son Super CCD pour un CMOS rétroéclairé de 16 mégapixels.
Le nouveau processeur EXR est un Dual Core qui permet le traitement des aberrations chromatiques, une très grande rapidité de mise au point (Fuji annonce 0.16 seconde comme temps maximum pour faire la mise au point) et d’enregistrement.
On retrouve les 3 modes qui font le sucès des EXR : haute résolution (16 Mpx, mode normal), haute sensibilité (8 Mpx et fusion des pixels par paires pour diminuer le bruit numérique) et haute dynamique, qui prend deux images et les combine pour fournir une plage étendue jusqu’à 1600 %.
Le F550 EXR dispose aussi de fonctions avancées de reconnaissance de scènes, avec par exemple la mise en évidence de ciel bleu, de feuillages, d’un coucher de soleil, d’un sujet en contre-jour, etc.
Pour un compact le 550EXR est étonnant, il est capable en mode rafale de prendre 8 images en une seconde en pleine résolution… mais seulement sur 8 images. En baissant la résolution à 8 mégapixels (ce qui est déjà très bien), il peut monter à 11 images secondes sur 16 images de suite.
L’écran arrière est un classique 3 pouces mais de 460 000 pixels.
Enfin un compact avec une belle définition d’écran !
Les dernières nouveautés ne proposant que des écrans de 230 000 pixels ça fait plaisir.
Le F550 EXR dipsose d’un récepteur GPS et offre la possibilité d’enregistrer en Raw. C’est le boitier le plus expert annoncé malgré les dizaines de compacts qui sortent ces derniers temps.
Le GPS évolué est vraiment intéressant car en plus de localiser l’endroit où vous avez pris vos photos il peut géotaguer les photos pour Google Earth par exemple et les positionne automatiquement sur une carte. De plus grâce à la fonction « Photo Navigation »il vous permet de retrouver le chemin vers un lieu où votre photo a été prise. Si vous retrouvez la photo d’un lieux ou d’un monument, vous demandez au F550 EXR de vous guider jusqu’à celui-ci comme avec n’importe quel GPS. Je trouve ça très intéressant. La fonction « Journal de Route » permet d’enregistrer sur la carte le chemin parcouru et revivre un voyage sur une carte. Le Fujifilm F550EXR enregistre la position toutes les 10 minutes. Une fois les images transférées sur l’ordinateur, via le logiciel MyFinePix Studio (le logiciel de visualisation d’images fourni avec l’appareil), une carte de l’itinéraire, associant les photos prises sur le chemin, est créée sur « Google Maps ». Au cas où vous utilisez cette derbnière fonction il sera pludent de prévoir plusisuers batterie, le GPS utilisant bien sûr de l’énergie. N’oubliez pas non plus de stopper l’option « Journal de Route » la nuit.
Le boiter offre aussi le mode panoramique à 360° par balayage ce qui intéressera les amateurs de paysages.
Le F500 EXR possède les mêmes caractériqtiques mais sans GPS ni enregistrement Raw et la rafale est limitée à 3 images/ seconde.
Ces deux appareils proposent les modes auto, priorité ouverture ou vitesse, manuel et le mode film pour simuler des films argentiques. On retrouve les excellents modes EXR de Fuji. Les boitiers sont stabilisés par déplacement du capteur.
Sensibilité : de 100 à 3200 iso extensible jusqu’à 12 800 iso.
Niveau électronique, histogramme.
Mode panorama.
Format de fichier : Jpeg, Raw, jpeg + Raw.
Format de photos : 4/3 3/2 et 16/9ème.
Vidéo : Full HD (1920 x 1080) compatible DCF, format MOV H.264
Stabilisation par déplacement de capteur.
USB2 et HDMI (port mini HDMI).
Energie : batterie (environ 300 photos par charge).
Dimensions : 104 x 63 x 33 mm
Poids : 215 grammes avec batterie et carte mémoire.
Cartes mémoire : SD, SDHC et SDXC.
Voilà un boitier qui semble sortir du lot et qui ravira aussi bien le débutant que l’expert qui souhaite avoir un compact facile à emporter partout.
Tarifs :
Le F550EXR devrait être proposé à 320 euros et le F500EXR à 290 euros.
Disponibilité : Début mars 2011
Je vous en avais déjà parlé mais au vu des photos je considère qu’il vaut bien un article à part entière.
Quand je compare les photos issues de ce boitier et celles issues du Panasonic TZ20 ma préférence va tout de suite vers ce boitier, d’autant plus qu’il gère les photos à 3200 iso de façon étonnante (sans avoir les capacités en hautes sensibilités d’un réflex dernier cri, quand même, soyons raisonnables .
Rappel des fonctions EXR pour ceux qui ne connaissent pas les boitiers Fuji :
Processeur EXR, les différents modes en mode EXR peuvent être laissés en auto ou offre le choix entre :
• « HR » : Le mode Priorité à la Résolution. Le Fujifilm FinePix F550EXR utilise alors la pleine résolution de 16 mégapixels de son capteur et propose des images pouvant être tirées sans difficulté jusqu’au format A3.
• « SN » : Dans les conditions de faible luminosité, en mode de Priorité à la Haute Sensibilité et Faible Bruit le F550EXR met en œuvre une solution exclusive Fujifilm de Fusion de Pixels doublant leur surface et les rendant ainsi plus sensibles à la lumière.
• « DR » : Le mode Priorité à la Plage Dynamique étendue recombine deux images pour offrir une plage dynamique étendue jusqu’à 1600% (+ 4 diaphragmes). Ce mode est particulièrement adapté aux sujets très contrastés comme les paysages sous un soleil intense ou les portraits en contre-jour. J’avais fait des tests (entre autres) en forêt assez sombre dans une allée avec des taches de soleil intense sur le chemin ce qui a souvent le don de donner des taches toutes blanches sans détail là où la lumière frappe fort, et le mode DR s’en était étonnament bien sorti !
Avec les compacts Fuji j’aime beaucoup le mode EXR « DR » qui permet d’obtenir vraiment un gain de dynamique, ce n’est pas que du marketing.
Vous disposez aussi de différents bracketing :
Bracketing d’exposition : ±1/3 diaph, ±2/3 diaph, ±1 diaph
Bracketing de tonalité : Provia/Std, Velvia/Vivid, Astia/Soft
Bracketing de dynamique : 100 % / 200 % / 400 %
Balance des blancs :
Reconnaissance automatique des scènes
Prédéfinie : Beau temps, Nuageux, Lumière fluorescente (Blanc froid), Lumière fluorescente (Blanc chaud), Lumière fluorescente (de jour), Lumière incandescente, Lumière sous-marine, Personnalisé
Voilà un compact qui en plus du mode tout auto qui ravira le débutant, propose beaucoup de possibilités de réglages pour les experts.
Mise à jour avril 2011 :
Voilà une superbe photo prise sur le terrain par Marc qui m’en a autorisé la publication :
Mise à jour 1er mai 2011.
Je vous en rajoute encore deux autres prises de vues aujourd’hui faites par Marc, ce petit compact semble vraiment donner des photos magnifiques tant dans la gestion de l’exposition, la dynamique que la colorimétrie, ici en équivalent 360 mm :
f/5,3 vitesse : 1/450ème, 360 mm
f/6,1, vitesse :1/420ème 228 mm.
A fond de zoom la qualité semble être encore bien là ce qui est pourtant en principe la faiblesse des compacts ultra-zoom. Bravo Marc et Bravo Fuji. Quand je vois ça je ne regrette pas d’avoir conseillé le Fuji à Marc plutôt que le TZ20.
Un autre exemple :
Les photos que Marc m’a confié en pleine résolution sont vraiment excellentes pour un compact.
_________________________________________________________________________
Voir aussi :
Le Fuji F550 EXR sur le terrain
Fujifilm F770EXR et F750EXR ultrazoom 25-500mm
pepite
juillet 10th, 2011 à 09:34
Bonne nouvelle le Fuji F550EXR passe sous la barre des 250 euros
pepite
juillet 10th, 2011 à 10:19
Il existe une mise à jour du firmware pour le F550 EXR version 1.10, vérifiez si votre appareil est doté de cette dernière version.
Cette mise à jour règle un souci aléatoire d’affichage sur l’écran LCD lorsqu’on connecte l’appareil à un ordinateur avec le câble USB. Ce nouveau firmware améliore aussi la consommation d’énergie du module GPS.
Page de téléchargement : fujifilm_f550_exr_firmware_v_1-10
Procédure de mise à jour (en français) :
procedure_fujifilm_f550_exr_firmware_v_1-10
En principe les appareils vendus à l’heure actuelle ont un firmware en version 1.10 mais si vous l’avez acheté en avril ou mai il est possible qu’il ait l’ancienne version.
Je vous ajoute aussi quelques liens vers des images en pleine résolution, en cliquant sur l’image vous aurez la photo plein pot (chargement un peu long vu la taille des photos) :
fleur_macro
pepite
août 11th, 2011 à 18:03
Fuji annonce le fuji F600 EXR similaire au F550 EXR, même capteur, même zoom, mêmes modes, quelques petites amélioration sont au programme comme lors de la détection des mouvements, en mode EXR auto une montée en iso se fera lorsque que le boitier aura détecté un sujet qui se déplace pour augmenter la vitesse de prise de vue afin d’éviter le flou du sujet qui bouge. Si le mouvement n’est détecté, le boitier utilise un faible ISO pour maximiser la qualité d’image.
GPS : L’appareil est également mieux utilisés, avec l’ajout d’un mode Navigator Landmark qui vous informe des points de repères à proximité ainsi que leur marquage de vos photos.
La vidéo est inchangée.
Des changements très mineurs donc.
Il sera surtout un avantage pour les voyageurs grace au nouveau GPS. Lorsque vous serez à un endroit encore inconnu, le GPS voys donnera non seulement votre position actuelle mais aussi une liste de tous les sites et monuments célèbres intéressants à visiter aux alentours en affichant ces points d’intérêts sur l’écran de l’appareil et la distance à laquelle ils sont par rapport à vous.
Vous pourrez également construire un itinéraire au retour par rapport à ces sites et ajouter des points d’intérêt avec les photos que vous avez prises, en utilisant google maps.
pepite
octobre 12th, 2011 à 14:39
Si le GPS vous intéresse moyennement, le Fuji F600EXR qui sort ce mois-ci n’offre que qu’une gestion de la géolocalisation plus poussée et a fait énormément baissé le prix du F550 EXR que l’on trouve maintenant sous les 230 euros ! Une sacrée affaire pour ce petit compact ultra-zoom qui offre une superbe qualité d’image pour un compact:-)
Ecksell
janvier 6th, 2012 à 11:20
Ah là là làlà…
Ça ne fait pas trop mes affaires cette histoire, quoi que?
En fait j’ai un compact tout pourri actuellement (Sony DSC w230) qui ne me satisfait plus et surtout ne satisfait plus madame qui est la principale utilisatrice. Il finira dans qq tps comme 1er APN pour le grand fiston
Du coup j’ai utilisé ton excellent tableau dans le billet sur le choix d’un compact pour noël. Je ne suis pas excessivement pressé et j’avais arrêté mon choix sur l’ IXUS 220HS au rapport qualité prix quasi imbattable. D’ailleurs c’est quoi la différence avec son grd frère le 230? Car sur digit-photo ils n’ont que le 230HS…
Bref, avec la baisse du F550EXR, je vais être obligé de revoir encore mes positions. Bon, il y a qd mm 80€ de différence entre les 2. Et l’ultra compacité du canon me fait de l’oeil car le K-x en soirée, bif-bof lol
Après, le GPS du Fuji et son zoom, ainsi que sa toute récente baisse de prix pourraient me faire changer d’avis.
Grrrrrrrr c’est pas évident car j’ai négligé la dernière fois de faire une recherche sérieuse avant achat. J’avais un DSC-W1 qui était GENIAL, vraiment, (il marche encore mais je cherche un ecran LCD car le miens est HS). Du coup je me suis dit, le W1 était super, le W230 doit l’être aussi, → wroooooong c’était faux. Et depuis, c’est tout pourri avec le compact. Les étrennes aidant, on s’apprête à racheter…
Ton avis du coup? Please? Ca baissera encore les prix? Ils sortent qqchose chez canon pour ramener le 220 @ 75€ lol? Merci d’avance
pepite
janvier 6th, 2012 à 14:30
Si c’est pour les soirées j’ai un peu peur pour le bruit en hautes sensibilités avec un compact !
Pourquoi pas le Fuji, je pense qu’il sera plus du niveau pour les soirées que l’ixus, ou alors chez Canon le 230 mais pas en Ixus, en powershot mais ça va faire grimper le prix. En tout cas n’attends pas en hautes sensibilité ce que tu obtiens avec ton réflex.
En journée l’Ixus est super mais en faible lumière ne t’attends pas à des merveilles même si c’est un excellent boitier.
La différence est au niveau du zoom entre l’Ixus 220HS et le 230HS, le 230 a un zoom qui va jusqu’à 224mm contre seulement 120 mm pour le 220HS et l’écran est nettement mieux défini sur le 230HS : 460 000 points.
A mon avis si tu restes sur l’Ixus prends le 230HS plutôt que le 200HS
Ecksell
janvier 6th, 2012 à 15:11
Merci pour ta réponse
En fait, quand je parlais de « soirées » c’était une image bien-sur
J’aurais pu évoquer un brunch sur la terrasse en début d’aprem ou alors une ballade sur la plage avec juste maillot de bain / claquette / serviette…Une pause pendant ma descente sur la piste rouge de l’année etc..etc..
Bref, tout ces petits moments où un compact est plus commode que le reflex. Et son cout bien plus réduit car sinon je prendrai bien un petit nex héhé
Ahh comme d’habitude, le trouble viens tranquillement à mon esprit… lol
Le budget du coup se retrouve à 200€ ald 130€, (ce qui ne m’arrange que moyennement) et j’ hésiterais donc entre le IXUS 230HS et le FUJI 550EXR. Ah la magie d’internet, bcp d’infos, bcp d’avis et un grand « ? »
Merci encore en tout cas pour les conseils
pepite
janvier 6th, 2012 à 20:10
Si tu prends le Fuji et que tu te sers du GPS pense à commander une seconde batterie en même temps
Ecksell
janvier 6th, 2012 à 22:38
En général, les commerçants en ligne l’ont bien compris, pour un achat comme ça, dans la foulée ou en mm tps, c’est housse et batterie suppl. …
Je pense que je vais me laisser qqjours/sem pour laisser agir
Stay tuned lol
pepite
janvier 7th, 2012 à 08:01
L’avantage du Fuji par rapport à l’Ixus est aussi que tu as les modes experts et EXR en plus des modes tout auto, alors que l’ixus est seulement tout auto. Par contre l’Ixus a l’avantage d’être plus petit.
Si tu veux les modes experts (PASM) tu as comme je te le disais aussi le powershot chez Canon qui a d’ailleurs été primé aux TIPA (qui vaut 205 € chez Amazon) modes experts et zoom 14x 28-392 et équipé d’un GPS, c’est le concurrent du fuji F550EXR :
canon_powershot_SX230HS
Différence de taille et poids (tous dans les mêmes prix):
Ixus 230HS : 9.58 x 5.68 x 2.21 cm pour 140 grammes (environ 190 €) (tout auto, zoom 28 à 224 mm)
Canon powershot SX230HS :10.57 x 6.16 x 3.32 cm pour 223 grammes (205 €) (avec modes experts, ultrazoom 28-392mm et GPS)
Fuji F550EXR : 10.35 x 6.25 3.26 cm pour 195 grammes (environ 210 €) (avec modes experts, ultrazoom 24-360mm et GPS)
Fuji F600EXR : 10.35 x 6.25 3.26 cm pour 220 grammes (environ 235 €) (avec modes experts, ultrazoom 24-360mm, GPS encore plus évolué et mode panoramique sur 360°)
A noter que les Fuji ont la bonne idée de démarrer le zoom à 24mm ce qui est un atout pour les paysages et les photos en intérieurs si les pièces ne sont pas grandes. Utile aussi pour les grands batiments quand on a pas beaucoup de recul.
Plus cher et qui ne sera disponible qu’en Mars 2012 le Fuji F770EXR avec la plus large plage focale vue sur un compact : 25-500mm, avec GPS, boussole, modes experts, rafale de 8 à 11 images/seconde, panoramique mais pour un prix annoncé de 329 € fujifilm_F770EXR et F750EXR
cadilhac
mai 3rd, 2012 à 14:29
sur f500exr,comment acceder au reglage des pixels?
MERCI
pepite
mai 6th, 2012 à 13:28
Ce n’est pas compliqué, en mode EXR, au dos du boitier cliquer sur menu au centre de la roue, puis descendre sur qualité d’image : mettre sur F (fine) pour avoir la meilleure qualité possible.