• Fuji F550 EXR ultra-zoom et GPS

    F500EXR

    FUJI F550EXR, un compact expert.

    En compact on s’intéressera chez Fuji aux EXR, et particulièrement au F550 EXR qui est le fleuron de la gamme et le plus expert des nouveautés toutes marques confondues.

    Il reprend le boitier du 300 EXR avec un zoom 15x commençant à 24 mm équivalent à un 24-360mm F3.5 – F5.3.

    Le boitier passe en full HD à 30 i/s et enregistre en H.264 avec son stéréo. Le zoom peut être utilisée lors d’un enregistrement vidéo.
    Fujifilm abandonne son Super CCD pour un CMOS rétroéclairé de 16 mégapixels.

    Le nouveau processeur EXR est un Dual Core qui permet le traitement des aberrations chromatiques, une très grande rapidité de mise au point (Fuji annonce 0.16 seconde comme temps maximum pour faire la mise au point) et d’enregistrement.
    On retrouve les 3 modes qui font le sucès des EXR :  haute résolution (16 Mpx, mode normal), haute sensibilité (8 Mpx et fusion des pixels par paires pour diminuer le bruit numérique) et haute dynamique, qui prend deux images et les combine pour fournir une plage étendue jusqu’à 1600 %.

    Le F550 EXR dispose aussi de fonctions avancées de reconnaissance de scènes, avec par exemple la mise en évidence de ciel bleu, de feuillages, d’un coucher de soleil, d’un sujet en contre-jour, etc.

    Pour un compact le 550EXR est étonnant, il est capable en mode rafale de prendre 8 images en une seconde en pleine résolution… mais seulement sur 8 images. En baissant la résolution à 8 mégapixels (ce qui est déjà très bien), il peut monter à 11 images secondes sur 16 images de suite.

    L’écran arrière est un classique 3 pouces mais de 460 000 pixels.

    F550EXR_dos

    Enfin un compact avec une belle définition d’écran !
    Les dernières nouveautés ne proposant que des écrans de 230 000 pixels ça fait plaisir.

    Le F550 EXR dipsose d’un récepteur GPS et offre la possibilité d’enregistrer en Raw. C’est le boitier le plus expert annoncé malgré les dizaines de compacts qui sortent ces derniers temps.

    Le GPS évolué est vraiment intéressant car en plus de localiser l’endroit où vous avez pris vos photos il peut géotaguer les photos pour Google Earth par exemple et les positionne automatiquement sur une carte. De plus grâce à la fonction « Photo Navigation »il vous permet de retrouver le chemin vers un lieu où votre photo a été prise. Si vous retrouvez la photo d’un lieux ou d’un monument, vous demandez au F550 EXR de vous guider jusqu’à celui-ci comme avec n’importe quel GPS. Je trouve ça très intéressant. La fonction « Journal de Route » permet d’enregistrer sur la carte le chemin parcouru et revivre un voyage sur une carte. Le Fujifilm F550EXR enregistre la position toutes les 10 minutes. Une fois les images transférées sur l’ordinateur, via le logiciel MyFinePix Studio (le logiciel de visualisation d’images fourni avec l’appareil), une carte de l’itinéraire, associant les photos prises sur le chemin, est créée sur « Google Maps ». Au cas où vous utilisez cette derbnière fonction il sera pludent de prévoir plusisuers batterie, le GPS utilisant bien sûr de l’énergie. N’oubliez pas non plus de stopper l’option « Journal de Route » la nuit.

    Le boiter offre aussi le mode panoramique à 360° par balayage ce qui intéressera les amateurs de paysages.

    Le F500 EXR possède les mêmes caractériqtiques mais sans GPS ni enregistrement Raw et la rafale est limitée à 3 images/ seconde.

    Ces deux appareils proposent  les modes auto, priorité ouverture ou vitesse, manuel et le mode film pour simuler des films argentiques. On retrouve les excellents modes EXR de Fuji. Les boitiers sont stabilisés par déplacement du capteur.

    F550-bouton_mode

    Sensibilité : de 100 à 3200 iso extensible jusqu’à 12 800 iso.
    Niveau électronique, histogramme.
    Mode panorama.
    Format de fichier : Jpeg, Raw, jpeg + Raw.
    Format de photos : 4/3  3/2 et 16/9ème.
    Vidéo : Full HD (1920 x 1080) compatible DCF, format MOV H.264
    Stabilisation
    par déplacement de capteur.
    USB2 et HDMI (port mini HDMI).

    Fuji F550 EXR face


    Energie : batterie (environ 300 photos par charge).
    Dimensions : 104 x 63 x 33 mm
    Poids : 215 grammes avec batterie et carte mémoire.
    Cartes mémoire : SD, SDHC et SDXC.

    Voilà un boitier qui semble sortir du lot et qui ravira aussi bien le débutant que l’expert qui souhaite avoir un compact facile à emporter partout.

    Tarifs :
    Le F550EXR devrait être proposé à 320 euros et le F500EXR à 290 euros.
    Disponibilité : Début mars 2011

    finepix-f550-exr_dessus

    Je vous en avais déjà parlé mais au vu des photos je considère qu’il vaut bien un article à part entière.

    Quand je compare les photos issues de ce boitier et celles issues du Panasonic TZ20 ma préférence va tout de suite vers ce boitier, d’autant plus qu’il gère les photos à 3200 iso de façon étonnante (sans avoir les capacités en hautes sensibilités d’un réflex dernier cri, quand même, soyons raisonnables ;-) .


    Rappel des fonctions EXR pour ceux qui ne connaissent pas les boitiers Fuji :

    Processeur EXR, les différents modes en mode EXR peuvent être laissés en auto ou offre le choix entre :

    • « HR » : Le mode Priorité à la Résolution. Le Fujifilm FinePix F550EXR utilise alors la pleine résolution de 16 mégapixels de son capteur et propose des images pouvant être tirées sans difficulté jusqu’au format A3.

    • « SN » : Dans les conditions de faible luminosité, en mode de Priorité à la Haute Sensibilité et Faible Bruit le F550EXR met en œuvre une solution exclusive Fujifilm de Fusion de Pixels doublant leur surface et les rendant ainsi plus sensibles à la lumière.

    • « DR » : Le mode Priorité à la Plage Dynamique étendue recombine deux images pour offrir une plage dynamique étendue jusqu’à 1600% (+ 4 diaphragmes). Ce mode est particulièrement adapté aux sujets très contrastés comme les paysages sous un soleil intense ou les portraits en contre-jour. J’avais fait des tests (entre autres) en forêt assez sombre dans une allée avec des taches de soleil intense sur le chemin ce qui a souvent le don de donner des taches toutes blanches sans détail là où la lumière frappe fort, et le mode DR s’en était étonnament bien sorti !

    Avec les compacts Fuji j’aime beaucoup le mode EXR « DR » qui permet d’obtenir vraiment un gain de dynamique, ce n’est pas que du marketing.

    Vous disposez aussi de différents bracketing :
    Bracketing d’exposition : ±1/3 diaph, ±2/3 diaph, ±1 diaph
    Bracketing de tonalité : Provia/Std, Velvia/Vivid, Astia/Soft
    Bracketing de dynamique : 100 % / 200 % / 400 %

    Balance des blancs :
    Reconnaissance automatique des scènes
    Prédéfinie : Beau temps, Nuageux, Lumière fluorescente (Blanc froid), Lumière fluorescente (Blanc chaud), Lumière fluorescente (de jour), Lumière incandescente, Lumière sous-marine, Personnalisé

    Voilà un compact qui en plus du mode tout auto qui ravira le débutant, propose beaucoup de possibilités de réglages pour les experts.

    Mise à jour avril 2011 :

    Voilà une superbe photo prise sur le terrain par Marc qui m’en a autorisé la publication :

    vercors



    Mise à jour 1er mai 2011.

    Je vous en rajoute encore deux autres prises de vues aujourd’hui faites par Marc, ce petit compact semble vraiment donner des photos magnifiques tant dans la gestion de l’exposition, la dynamique que la colorimétrie, ici en équivalent 360 mm :


    fuji_F550_EXR_f-6_360mm


    f/5,3 vitesse : 1/450ème, 360 mm


    fuji_F550_EXR_f-6_228mm_


    f/6,1, vitesse :1/420ème  228 mm.

    A fond de zoom la qualité semble être encore bien là ce qui est pourtant en principe la faiblesse des compacts ultra-zoom. Bravo Marc et Bravo Fuji. Quand je vois ça je ne regrette pas d’avoir conseillé le Fuji à Marc plutôt que le TZ20.

    Un autre exemple :

    fujiF550EXR arbre penché

    Les photos que Marc m’a confié en pleine résolution sont vraiment excellentes pour un compact.

    _________________________________________________________________________

    Voir aussi :

    Le Fuji F550 EXR sur le terrain

    Fujifilm F770EXR et F750EXR ultrazoom 25-500mm



    42 responses to “Fuji F550 EXR ultra-zoom et GPS”


    • pepite

      Fuji est toujours meilleur que les autres compacts dès qu’on monte en sensibilité et même à 100 iso les images sont bien meilleures que celles des compacts ultra zoom actuels.

      Photos à 100 iso:

      Fuji_550EXR_exemples

      J’avais essayé de vous poster des liens vers des photos en hautes sensibilités mais je ne retrouve plus les liens.


    • MarcB

      Un bon article qui arrive à point nommé, pile quand mon TZ7 donne des signes de faiblesse…

      Ces caractéristiques sont bien tentantes sur le papier, c’est peut-être le moment de changer de crèmerie ;-)


    • pepite

      Je pense vraiment que c’est un excellent boitier :-)


    • pepite

      je n’ai pas retrouvé le lien des photos mais je poste ici un exemple à 3200 iso :

      auto

      Et le crop d’une partie de l’image, c’est du 3200 iso donc il faut être indulgent :

      auto

      C’est mieux que certains compacts à 400 iso quand vous regardez l’image en affichage 100%.
      En plus c’est pris au 1/20ème de seconde, (ouverture f/5.5) cela prouve que le stabilisateur est efficace et que la photo a bien été prise en faible condition de luminosité.


    • Dom

      Merci Pépite pour cet article.


    • pepite

      Il sera disponible en France à partir de la semaine prochaine.

      Il devrait être encore plus réactif que les précédents modèles dont j’avais admiré la vitesse de mise au point même en ambiance sombre, ici avec un f200EXR une photo prise à 800 iso d’enfants glissant sur un tobogan, malgré la faible luminosité qui m’avait forcé à monter en sensibilité la mise au point avait été très rapide :

      Tobogan

      Le F550 EXR devrait donc faire encore mieux puisque plusieurs générations sont passées depuis ;-)


    • bert

      bonjour,
      il n’est toujours pas en vente en france ou aux etats unis. Avez vous une date plus précise de sa commercialisation ?
      merci


    • pepite

      Bonjour ,

      Avec les évènements survenus au Japon on ne peut abolument pas savoir ce qui va se passer, le mieux est d’appeler les magasins au téléphone et de leurs demander si ils ont une date de livraison prévue.

      Je conseille d’ailleurs à tout le monde quelque soit l’appareil choisi de contacter les revendeurs avant de passer commande quelque soit la marque et le modèle, la plupart des marques étant situées au Japon il est certain qu’il y a actuellement des soucis de fabrication et donc de livraison.

      Fujifilm annonce que son usine Taiwa-Cho, qui est situé à 20 miles de Sendai, a été endommagé par le tremblement de terre, mais heureusement, aucun des travailleurs ont été blessés. La production de la X100 FinePix, qui a été fait à cette usine, a été provisoirement interrompue et les retards peuvent être attendus pour cet appareil photo très attendu. La société affirme que le reste de son fonctionnement n’est pas affecté. Mais les pannes d’électricité peuvent retarder la fabrication.

      La plupart des marques sont en arrêt de fabrication actuellement.

      Il faut donc attendre ou se rabattre sur des modèles encore diponibles.


    • pepite

      Voilà un extrait de la communication faite par Fujifilm :

      Autant que nous puissions être informés de la situation de chacun, il semblerait que l’ensemble du personnel de FUJIFILM et de FUJI XEROX soit sain et sauf. Nous pouvons malheureusement craindre que certains de leurs proches ou de leurs familles aient souffert de cette catastrophe et une grande tristesse nous habite.

      Concernant l’activité industrielle de Fujifilm, nos six principales usines ainsi que l’usine principale de Fuji Xerox ne sont pas situées dans le nord-est du pays. De ce fait, elles ont été assez peu affectées et fonctionnent presque normalement. Il en est de même pour le siège social de l’entreprise Fujifilm à Tokyo. Cependant, un certain nombre d’employés ne peuvent atteindre leur lieu de travail du fait des interruptions partielles du transport public.

      Un site d’assemblage de périphériques photographiques et médicaux situé au nord de l’archipel a été partiellement endommagé par le tremblement de terre. Le fonctionnement des autres usines de cette région a été arrêté du fait des mesures régionales de coupures électriques Le personnel local fait de son mieux pour permettre un redémarrage rapide des activités une fois l’énergie rétablie.

      Les approvisionnements européens en provenance du Japon, par bateau ou avion, se poursuivent, même si nous ne pouvons pas totalement exclure, à terme, un allongement des délais de réapprovisionnement sur certains produits. L’ensemble de nos secteurs d’activités font le maximum pour coordonner les informations nécessaires à la poursuite de la fabrication et de l’acheminement de nos produits.

      Bien évidemment, chacun comprendra que d’éventuelles dispositions imposées par le gouvernement japonais portant sur les approvisionnements en eau et en électricité pourraient avoir des conséquences sur les activités industrielles de la partie centrale du pays (Tokyo, Kanagawa, Saitama, etc.) et avoir un impact secondaire sur la production, nos déplacements, nos possibilités de communication ainsi que sur les infrastructures publiques.

    • J’ai trouvé le F300 EXR à 150 €uros env avantageux pour mon budget et j’aimerais connaitre ton opinion ?cours ou laisse béton !
      Il est en vente chez cdiscount + de 100 € de moins que d’autres sites !

      cdiscount

      Les 16 millions de pixel des f500 et f550 me font un peu peur…
      (oui,je lis tes articles)


    • pepite

      Je n’ai pas confiance dans ce site, appelle les avant pour savoir si ils l’ont vraiment en stock et fais toi préciser une date de livraison.

      Chez Digit-photo le f300 EXR est à 223.90 €, je ne sais pas à combien il est sur les autres sites, … contre 150 € c’est vrai chez Cdiscount, si il est vraiment en staock et si ils te garantissent la livraison dans la semaine, tu peux toujours essayer mais perso, je ne peux pas te conseiller ce site.


    • pepite

      MISE A JOUR FIRMWARE

      Fujifilm a publié une mise à jour du firmware pour le F550EXR et pour le F500EXR pour corriger des problèmes d’affichage LCD occasionnels lors de la connexion des appareils à un ordinateur via des câbles USB.
      La version 1.10 permet également de réduire la consommation d’énergie pour les GPS compatibles F550EXR. Les dernières versions sont disponibles immédiatement sur le site web de la marque :

      Mise à jour pour les F550 EXR :

      Fujifilm_Mise_a_jour_F550EXR

      Mise à jour pour le F500EXR :

      Fujifilm_Mise_a_jour_F500EXR


    • Andrep

      Voila ! Tu m’as fait plonger pour l’achat du fujiF550EXR chez Digixo. Mon Canon ixus 800 is ayant rendu l’âme, je voulais acheter le Canon S95, malheureusement il est indisponible pour le moment en raison de ces impensables problèmes climatiques survenus au Japon. J’ai donc craqué pour le F550 à 311.90€. Mon dieu qu’il est petit pour mes grosses paluches ! Comment le tenir sans mettre un doigt sur le flash ? En main, il fait son poids mais tout en plastique, pas intérêt à forcer le couvercle à batterie et carte…
      La batterie chargée, 1ère photo sur la télé, comme ça, ça marche !
      Inscription à My Fuji : ah bon ! Je dois joindre une photo de 85×85 de 30 ko… C’est quoi ce 85×85 ? Des cm, impossible. Des pixels ? Bref ma photo n’est pas jointe…
      Impression du manuel de 130 pages, parfait. Oh là là ! Ça n’a rien à voir avec Canon. De la page 20 il faut foncer à la page 95 pour savoir de quoi ils me causent etc…
      C’est pas du simple tout ça !
      Suis excité de l’avoir mais encore faut-il que j’assimile toutes ces fonctions. M’en sortirai-je ?
      Je ne regrette pas mon achat mais j’ai du pain sur la planche !


    • pepite

      Coucou André :-)

      Bien sûr que tu vas t’en sortir !

      Et tu vas surement faire de très belles photos avec, il y en a une ou deux de Marc sur l’article sur le Pentax K5 sur le terrain et ça parait très prometteur.
      Comme tout boitier expert il faut un temps d’adaptation mais les Fuji ont aussi un mode auto très performant pour se faire plaisir pour les premières photos avant de plonger dans les menus et de tout bien régler comme il faut.

      Je pense que tu as fait un très bon achat :-)

      P.S. Pour la photo ce sont des pixels ;-)


    • Andrep

      En ayant trouvé comment ouvrir les modes de prise de vue, de lecture et de configuration, cela devient plus simple. Mais ce mode d’emploi est très mal fagotté; Il me faut m’habituer à ne pas poser l’index gauche sur le flash…
      Tu nous montres de bien belles photos.
      Caresse à Biscotte.


    • pepite

      Pour les modes d’emploi, j’ai remarqué que c’était assez courant au niveau des compacts, et que l’on a de moins en moins de doc’ papier.
      Et le mode d’emploi est comme tu dis hyper mal fichu même pour d’autres choses que pour les appareils photos, parfois c’est vraiment mal traduit, je ne sais plus ce que j’avais acheté, mais le mode d’emploi était carrément illisible !

      Pour la position du flash c’est assez commun pour plusieurs compacts quand ils ont la mauvaise idée de le mettre dans un coin.

      Biscotte commence à s’assagir un peu, même si elle adore toujours marcher et courir, au bout de quelques heures elle n’a plus le même entrain, mais c’est peut-être aussi parce qu’elle n’a plus l’habitude, (moi non plus d’ailleurs). Cet hiver nous n’avons pas eu beaucoup l’occasion de faire de grandes virées. J’espère que nous aurons un peu plus de temps pour ça bientôt. Je voudrai reprendre mes petits voyages dès que possible. Ca me manque beaucoup.


    • Andrep

      bin vi ! Les chiens, c’est comme nous, par manque d’exercice ou le l’âge venant, les muscle s’affaiblissent… Qu’est ce que mon chien me manque !
      Je vais, courant mai, voir ma fille et passer 1 semaine au Cap d’Agde, tout près de la Camargue et des flamands roses alors que je voulais aller en Toscane, mais en Italie, le centre des villes est interdit aux voitures et compte tenu de ma me-forme, j’ai eu peur…
      Concernant le fuji F550, la batterie se vide très rapidement, il en faut impérativement une 2ième.. J’ai résumé en 8 pages son mode d’emploi, si ça interesse quelqu’un…


    • pepite

      Je me doute que ton chien te manque :-(

      Tu vas pouvoir faire de jolies photos aussi en Camargue :-)

      Pour la batterie il faut attendre que tu ais fait au moins 4 ou 5 cycles de charges/décharges pour avoir exactement une idée de sa tenue mais avoir une seconde batterie est une très bonne idée, ça évite de se retrouver à court d’énergie le jour où l’on part sans avoir pensé à recharger la première ;-)


    • pepite

      J’ai rajouté à l’article une photo prise par Marc et qui est très prometteuse :-)


    • pepite

      Whaouuu Marc fait des photos splendides avec son compact F550 EXR, du coup je vous ai remis deux photos dans l’article.

      Bravo Marc, super ;-)

      Les deux dernières semblent un tout petit peu trop saturées mais quelles jolies photos ! On a envie d’y être dans ces montagnes :-)


    • MarcB

      Merci Pépite :-)

      Par contre, le passage par Picasa les a sacrėment saturėes, les originales le sont nettement moins, ou alors l’écran de mon ordi est mal réglé.


    • pepite

      Je disais aussi juste au-dessus que c’était un peu trop saturé ;-)


    • pepite

      Bon, Marc m’a transmis les originaux, c’est moins saturé, et à fond de zoom la qualité du fichier est vraiment bonne pour ce type d’appareil. Ca ne vaut bien sûr pas un réflex mais c’est mieux par exemple que le TZ10. C’est vraiment un bon petit boitier.


    • pepite

      Vous pouvez aussi consulter cette superbe macro du pbase :

      pbase_fuji_f550_exr


    • Serge

      Bonjour, je vous remercie pour ce test. Ce modèle m’intéresse et, à la lecture, j’y ai trouvé les réponses que je cherchais.
      Il me reste à le trouver…
      Merci encore


    • pepite

      Merci Serge de votre participation :-)

      Marc m’a signalé aussi que perdu dans la montagne le GPS du F550 EXR avait parfaitement situé l’endoit où il se situait, loin de toute route, et cela très précisément.


    • pepite

      Bonne nouvelle pour ceux qui veulent acheter ce boitier assez exceptionnel, son prix a baissé, et il en offre beaucoup pour le prix :

      On le trouve maintenant à 275 euros.

      Vérifiez bien qu’il soit en stock chez le vendeur avant de commander, avec les soucis du Japon le délais de livraison peut être assez aléatoires.

      Le mode EXR fonctionne parfaitement, il vaut cependant mieux appliquer une petite compensation d’exposition de moins 1/3 IL en mode EXR auto pour mieux préserver les détails dans les zones claires de l’image.


    • Christophe

      @Pepite : En mode EXR Auto tu fais comment pour baisser l’expo de 1/3 d’IL ?

      J’y arrive en HR, DR ou SN mais pas en en Auto.

      Merci d’avance.


    • pepite

      C’est normal, en mode auto tu ne peux pas corriger l’expo.


    • pepite

      En mode EXR auto ce n’est pas possible mais en modes exr séparés on peut alors dans chaque mode exr intervenir sur la BLB, les isos et la correction d’expo, comme tu le dis.
      Ce qui est utile surtout que l’on arrive en saison de vacances et que la luminosité des plages ou de la mer a tendance à tromper la mesure d’exposition, il sera donc utile de pouvoir compenser l’exposition de moins 1/3 ou moins 2/3 IL.

      Le mieux est d’utiliser le mode exr DR le jour et le mode SN pour les endroits plus sombres. Ou encore les modes PASM.


     Leave a reply