En macro les photos sont souvent toutes les mêmes, digne d’illustrer un dictionnaire mais pas toujours très jolies, et pourtant chez les insectes comme dans la nature il y a des formes et des couleurs étonnantes. Pourquoi se contenter des mouches ? Pourquoi ne pas chercher des cadrages plus originaux aussi.
Il y a des insectes qui présentent des dessins extraordinaires comme celui du dessus ou d’autres qui ressemblent à des peluches comme la petite chenille ci-dessous. Remarquez son petit nez tout tacheté (à gauche), la nature est quand même étonnante.
Je la trouve digne d’un dessin animé cette petite chenille.
Certains s’attaquent à l’escalade d’une herbe comme nous au Mont-Blanc :
et puis celle-ci c’est une mouche mais elle est rousse et ses poils donnent envie de la caresser, elle est à la fois laide et belle en même temps :
tandis que d’autres se lancent dans le vide :
une petite mouche tente un rétablissement »oh hisse » :
Le pince oreille n’en est qu’à m’observer :
tandis que les pucerons noirs fondent une famille :
pendant ce temps d’autres tentent d’en fonder une :
Les mini-mouches sur leur brin d’herbe n’ont pas le vertige et essaie de copier plus classiquement :
le syrphe lui se régale :
ou fait les pieds au mur :
et le téléphore fait le fier :
Comme pour les oiseaux j’essaie au maximum de flouter le fond, c’est toujours difficile car certains insectes comme les minis mouches ou les pucerons par exemple ne font que quelques millimètres d’épaisseur, autant vous dire que la mise au point doit être précise. J’aime en général avoir l’insecte en entier sur la photo, j’apprécie que la photo ait une certaine ambiance même si ce sont des inscetes, ce n’est pas toujours facile à réaliser. J’en ai beaucoup d’autres des macros mais je ne peux pas toutes les mettre
Ce qui manque le plus lors de prises de vues macro c’est la lumière pour avoir la vitesse nécessaire. Il faut souvent pratiquer l’apnée pour être sur de ne pas bouger, car un millimètre de décalage peut parfois complètement fausser la mise au point quand on cherche le flou d’arrière plan.
Un petit syrphe en vol, c’est le plus difficile de prendre les insectes en train de voler ! On ne compte pas les déchets avant d’en avoir une bonne, à cause de la mise au point.
Ah oui, ne prenez pas les syrphes pour des abeilles, ces insectes là ne piquent pas, ce sont en fait des mouches, si, si je vous assure… qui se sont déguisés en abeille ou en guêpe. Ils sont faciles à reconnaitre, ils ont les yeux des mouches et la petite choupette sur le front alors que l’abeille a des antennes plus fines et plus longues.
Là une guêpe :
On voit bien ses antennes longues et fines, entre parenthèse je comprend quand je regarde ma photo pourquoi on parle de « taille de guêpe », pfiouuuu c’est effectivement très fin ! Derrière c’est une abeille qui passe.
Là c’est une abeille qui butine, on voit bien ses antennes et la forme de ses yeux très ovales.
Pour finir un bourdon en vol :
et un syrphe ci-dessous, vous voyez tout de suite que les yeux sont très différents, et que les antennes sont très courtes, aucun risque de se tromper . Le syrphe :
On voit mieux les antennes sur la photo de profil plus haut (en gros plan).
Pour les insectes minuscules je rajoute une bonnette macro Canon sur mon 100 macro.
jessy
janvier 24th, 2010 à 18:44
Superbe Galerie !!
On se régale !
Merci
pepite
janvier 24th, 2010 à 18:48
Coucou Jessy
Ahhhh super
N’oublie pas de remettre le lien vers ta galerie Picasa dans la section photos des lecteurs
Ca me réveille du coup.
Contente que tu ais retrouvé le chemin du blog.
jessy
janvier 24th, 2010 à 18:53
Je suis bien contente d’avoir retrouver ton site..
Et je commencais à m’inquiéter de tomber sur une page d’erreur.. je suis rassurée… pas de pb je remets le lien !
pepite
janvier 24th, 2010 à 18:55
… et n’oublie pas de mettre le lien de ce blog dans tes favoris, sinon tu vas devoir encore chercher.
jessy
janvier 24th, 2010 à 19:05
c’est déjà fait !
je suis entrain de mettre deux nouveaux dossiers dans Picasa, quelques photos d’un week end dans la région des chateaux cathares (une région superbe..) et quelques photos prise à la Réunion (voyage pro avec quelques jours pour moi avant de repartir..)
J’ai « réussi » ma premiere photo d’oiseau en vol sur l’ile de la réunion. je n’ai pas encore trouvé l’espèce dont il s’agit, ce sont des oiseaux jaunes qui construisent des nids avec des feuilles de roseaux.. sur la photo on voit qu’il en transporte une.. j’étais trop fiere de moi… hihihi
Olivierdu95
janvier 25th, 2010 à 17:35
lol, j’adore la photo du syrphe qui « fait le poirier », le corps est bien vertical, les ailes déployées….je la trouve comique cette photo
pepite
janvier 25th, 2010 à 17:55
Elle fait aussi partie de mes préférées