Olivier je t’ai écouté, j’ai photograhié la lune ce soir, j’ai fait des essais mais la lune était trop lumineuse donc ce n’était pas évident.
J’ai essayé avec le Panasonic G1, toute grillée même au max de la compensation d’expo, pas un seul relief visible sur les photos, ensuite avec le Pentax K-x, compensation d’expo à moins 3 donc au max et ça grillait encore, alors j’ai pris mon vieux et fidèle réflex Canon 40D, ce n’est pas terrible non plus à 1600 iso, compensation d’expo à fond, mais on voit quand même quelques détails et le bruit ne monte pas trop malgré l’énorme compensation d’exposition. J’en ai fait des meilleures à d’autres dates antérieures, il aurait fallu un peu plus de nuages pour filtrer un peu plus la lumière très forte de la lune, ce soir le contraste était vraiment fort.
J’ai fait ce que j’ai pu.
Canon 40D, objectif 100-400 à fond de zoom donc équivalent 640 mm (photo quand même recadrée), mode priorité ouverture sur f/7.1, 1/320ème de seconde à main levée avec le stabibilisateur enclenché. 1600 iso. Compensation d’exsposition : moins 2 IL. A main levée.
Cette photo là est un poil meilleure :
Mêmes réglages. Je n’ai pas voulu passer la photo dans un logiciel anti-bruit, j’aurai perdu des détails. Elle est quand même grillée au niveau du pôle sud mais je ne pouvais pas faire mieux.
Elle aurait peut-être été un peu mieux à 100 iso mais je n’avais pas mon gros trépied sous la main et l’autre était trop léger pour ce boitier et cet objectif lourds, je n’ai pas eu le courage de chercher et de recommencer une nouvelle fois.
J’ai refait un essai ce soir pas grand changement, je n’ai pas de zones grillées mais pas plus de détails à part sur les cratères du haut et ceux à l’ouest qui se détachent plus :
Réglages un peu différents : seulement 640 iso mais j’ai presque plus de bruit qu’hier, mode priorité ouverture, ouverture sur F/8 vitesse 1/1600ème compensation d’exposition de seulement moins 1/3, mesure de la lumière en mode spot. Toujours à main levée et mieux calée (contre un mur). Le niveau de bruit me parait plus élevé mais c’est peut-être dû au post-traitement car ce soir l’image manquait un peu de contraste au niveau de la lune. Je la trouve moins bien que la seconde d’hier.
pepite
mars 20th, 2011 à 02:26
C’est quand même beau quand on voit tous les cratères et le relief, que l’on voit assez bien sur le pôle nord et à l’ouest de la photo. Je craignais qu’il y ait trop de nuages et finalement il n’y en avait pas assez
Marc et Msth c’est le moment d’utiliser vos 300 mm plus extendeur 1.4 et de nous ramener de jolies photos de la lune
ppier
mars 20th, 2011 à 10:31
au moins sur la lune il n’y a pas de catastrophe nucléaire comme en ce moment au Japon … et puis ça fait penser à Pierrot
pepite
mars 20th, 2011 à 10:56
Merci Pierre pour ton commentaire
Hier soir il m’est revenu cette chanson, déplacée de son contexte, mais qui remet les choses à leur place :
J’ai demandé à la lune,
Le soleil ne le sait pas,
Je lui ai montré mes brûlures
Et la lune s’est moquée de moi
Et comme le ciel n’a pas fière allure
Et que je ne guérissais pas
Je me suis dit quelle infortune
Et la lune s’est moquée de moi.
C’est un peu ce que je me disais en regardant la lune et en pensant qu’en même temps que je l’observais bien à l’abri de la radioactivité (pour le moment), et des bombes, elle éclairait aussi, tristement, ces pays où les gens souffrent. Peut-être que quelques uns là-bas, sourient aussi à la lune au fond de leur malheur pour la beauté qu’elle dégage et la lueur qui éclaire nos nuits. Quand on a plus rien comme tous ces gens, peut-être la lune aide-t-elle certains à continuer d’espérer des jours meilleurs. Et c’est sûr que l’on relativise nos malheurs quand on voit ce qui se passe. Alors hier je me suis forcée à respirer à fond, et je me suis dit « Tu as raison la lune, moque toi de moi, j’ai un toit, des aliments, de l’eau, des oiseaux qui chantent dans mon jardin… »
Dom
mars 20th, 2011 à 19:49
Elles sont superbes tes photos, Pépite.
Stefano
mars 20th, 2011 à 20:11
Vraiment extra… Je ne l’aurai apercu que d’un bref éclair en voiture la veille et la voila immortalisée pour nous, superbe!
pepite
mars 20th, 2011 à 21:42
Merci
Ca me rappelle un peu les photos de l’éclipse que j’avais faite en 2007, j’aurai voulu refaire la photo que j’avais mis en premier sur ma frise, mais il n’y avait plus de nuages hier soir au moment où je l’ai photographié. La frise de l’éclipse de lune de 2007 :
Eclipse_de_lune_2007
et l’article en relation :
Eclipse_de_lune_2007_article
En tout cas j’ai bien pratiqué l’apnée hier soir pour être bien stable à main levée, car je n’avais pas de point d’appui pour me caler et à cette focale ça devient quand assez critique.
J’aurai bien ré-essayé ce soir de faire mieux qu’hier soir mais il doit y avoir de très gros nuages car je ne la vois pas du tout, pourtant il a fait un temps radieux cet après-midi.
Olivierdu95
mars 21st, 2011 à 12:30
c’est vraiment magnifique ! avoir une belle photo avec tous les détails des cratères de notre satellite, c’est vraiment très très réussi. Un très grand bravo à toi Pépite, j’admire
j’ai essayé aussi avec mon K-R et le 50-200 à 200mm, 200 iso, autofocus débrayé, map sur l’infini, mode manuel, F/8, 1/250e sec, appareil sur trépied. Ça passe correctement mais je n’ai pas réussi à avoir la qualité de tes clichés ni leur niveau de détails. Bravo !!
pepite
mars 21st, 2011 à 21:02
Merci beaucoup Olivier
Vous êtes tous vraiment adorables.
Du coup je vous l’ai arrangée, j’y ai placé les principaux cratères et mers :
Je trouve le nom des mers très jolis
Note j’ai fait une faute d’ortho pour le cratère de Kléper sur la photo
La Lune a un diamètre de 3 476 kms
La Terre a un diamètre de 12 756 kms
Distance Terre Lune : entre 356 375 kms (périgée) et 406 720 kms (apogée).
Sur la face visible s’élèvent des montagnes et des mers lunaires. Ces dernières sont en fait de vastes étendues assez plates et riches en laves basaltiques (basalte, fer, titane, magnésium) faites entièrement de roches sombres. Leur taille est impressionnante, la plus grande mer atteignant un diamètre de plus de 1100 kilomètres. Il y a aussi d’énormes cratères causés pas la chute de météorites, ils contiennent de l’anorthose, une roche claire formée de silicates et contenant beaucoup de calcium et d’aluminium.
- Le cratère de Tycho mesure 85 km de diamètre avec un Pic central de 2 km de haut et a une profondeur moyenne de 4800 mètres.
- Le cratère de Copernic mesure 93 km de diamètre et a une profondeur moyenne de 3760 mètres.
- Le cratère circulaire Platon mesure 101 km de diamètre et a une profondeur moyenne de 2300 mètres.
Sur la face cachée le paysage est très différent de l’autre côté et il n’y a pratiquement pas de mers sombres, la surface est complètement occupée par des cratères.
La température passe de -170 degrés Celsius sur la face nocturne à 120 degrés sur la face exposée au Soleil.
La face cachée de la Lune est perpétuellement invisible depuis le Terre, il est donc impossible de prendre des photographies de cette face sans l’utilisation de sondes spatiales.
Sur la face cachée de la Lune ont trouve d’immenses cratères :
- grand cratère Leibnitz (245 km de diamètre),
- cratère Finsen (72 km de diamètre),
- cratère Davisson (87 km de diamètre)
A la surface de la Lune, on trouve une couche de poussière épaisse de plusieurs centimètres. Cette poussière, principalement constituée de débris de roches, apparaît grisâtre ou brunâtre selon l’éclairage. Elle se forme sous l’effet de l’incessant bombardement de micrométéorites ou de particules du vent solaire, ainsi que des fortes variations de température qui font éclater les roches. Sous la couche de poussière, on trouve une strate de roches brisées, avec une épaisseur d’une dizaine de mètres. Pour éviter d’appeler ce matériau de la terre, on l’appelle le régolite.
pepite
mars 26th, 2011 à 12:24
Marc a pris une jolie photo de la Lune en phase descendante avec son Pentax K-5, en grand ça manque un peu de piqué, mais il y a peut-être un léger flou de bouger, ce qui me démontre une nouvelle fois que le stabilisateur optique du Canon avec de gros télés est plus efficace que le stabilisateur par capteur.
Photo prise avec le K-5 + objectif 300 mm Pentax et téléconvertisseur 1.4, ce qui donne un équivalent 630 mm (la mienne avec mon Canon 40D et 100-400 L IS donnait un équivalent 640mm) :
Photo de la Lune du 25 mars 2011 à 6 heures du matin.
Marc me signale que cette photo a été prise sur pied avec télécommande en différé et pose de 3 secondes en mise au point manuelle. Il y a donc je pense une petite erreur de mise au point.
En tout cas par contre la mesure de la lumière est assez bonne et pas trop contrastée. Une très jolie photo.
pepite
mars 28th, 2011 à 07:37
Et hop pour compléter les phases de la Lune une petite lune du 28 mars que j’ai prise ce matin, toujours avec le réflex Canon 40D à 1600 iso à main levée au 1/50ème de seconde (merci la stabilisation optique Canon !) avec le 100-400 L :
On distingue bien le cratère de Copernic.
La photo aurait pu être plus nette si j’avais fait l’effort de sortir le trépied
On va finir par avoir toute la gamme d’évolution de la lune
Ecksell
mars 28th, 2011 à 09:38
Houuuuu…
Loup-garou en vue?
Trêve de plaisanteries, tes clichés de notre satellite sont de toute beauté…
Great shots
pepite
mars 28th, 2011 à 10:01
Merci Ecksell