• Mesure de la lumière, les icones

    Rien de plus idiot que les icones employées pour la mesure de la lumière, elles sont faites en dépit du bon sens !

    Nous allons donc regarder ça de plus près :

    Multizone

    Mesure par défaut ou multizone, on pense naturellement que comme elle prend en compte toutes les parties de l’image c’est l’icone sans point au milieu… perdu !

    L’icone pour la multizone est celle-ci : multizones

    Elle est appelée aussi « Evaluative » chez Canon, elle prend en compte toutes les parties de l’image et fait une moyenne de l’ensemble, donc attention si vous avez une majorité de zones claires ou de zones sombres.


    Pondérée Centrale

    Cette mesure donne la priorité au centre (environ 9%) puis la moyenne est calculée pour l’ensemble de l’image, c’est de loin la mesure la plus utilisée par les experts.
    Comme la prédominance est accordée au centre on pense donc que pour l’icône c’est celle avec un point au milieu, encore perdu !

    La voilà l’icône de la pondérée centrale : ponderee_centrale

    C’est complètement illogique par rapport à l’icône de la multizone mais on y peut rien c’est comme ça sur tous les boitiers !


    La mesure sélective

    La mesure sélective couvre environ 6.5 % du viseur au centre.

    Son icône : mesure_selective


    La mesure Spot

    On se sert de cette mesure quand on veut la faire sur un endroit très précis de la scène et souvent dans le cas où la lumière que reçoit le sujet est très différente de celle du fond, elle couvre environ 2.8 % du viseur.

    Cette fois l’icône est logique : mesure_spot

    Elle est à réserver au professionnel car c’est de loin a mesure la plus difficile à utiliser mais elle est d’une grande aide par exemple quand on risque de griller les hautes lumières avec un sujet à fort contraste ou sur fond sombre. On l’utilise notamment beaucoup en concerts.




     Leave a reply