Avec les évènements survenus au Japon on ne peut que compatir pour tous ces gens dans la souffrance. Les marques s’efforcent de communiquer et s’excusent de la gêne que le tsunami et l’accident nucléaire ont pu engendrer. On ne peut que les admirer en ces temps très difficles pour eux de penser à communiquer. Pour la plupart ils nous donnent aussi des nouvelles de leurs employés.
Certains d’entre vous se demandent ce qu’il est advenu des usines de fabrication des appareils photos et de leurs employés, au niveau du matériel on ne peut abolument pas savoir ce qui va se passer, le mieux est d’appeler les magasins au téléphone et de leurs demander si ils ont une date de livraison prévue.
Je conseille d’ailleurs à tout le monde quelque soit l’appareil choisi de contacter les revendeurs avant de passer commande quelque soit la marque et le modèle, la plupart des marques étant situées au Japon il est certain qu’il y a actuellement des soucis de fabrication et donc de livraison.
Je vous donne les infos que j’ai pu collecter pour chaque marque.
Fujifilm annonce que son usine Taiwa-Cho, qui est située à 20 miles de Sendai, a été endommagé par le tremblement de terre, mais heureusement, aucun des travailleurs n’a été blessé et ils n’ont pas relevé de décès à ce jour.
La production du X100 FinePix, qui a été fait à cette usine, a été provisoirement interrompue et les retards vont s’allonger pour cet appareil photo très attendu qui était déjà en rupture de stock. La société affirme que le reste de son fonctionnement n’est pas affecté. Mais les pannes d’électricité peuvent retarder la fabrication.
Je sais que les employés de Nikon sont tous sains et saufs. L’usine de Sendaï qui fabrique le D3S, D3X, D700 et F6 a subi de gros dégats et est fermée. Le travail à au moins trois autres installations a été temporairement suspendu afin que l’entreprise puisse évaluer les dommages. Les bâtiments de :
- Sendai Nikon Corporation (fabrication de reflex haut de gamme comme les D3S, D3X, D700 et F6)
- Miyagi Nikon Precision Co. Ltd (fabrication de dispositifs destinés aux steppers IC/LCD et aux scanners),
- Tochigi Nikon Corporation (fabrication d’objectifs et de lentilles optiques)
- Tochigi Nikon Precision Co. Ltd. (fabrication de dispositifs et de lentilles destinés aux steppers IC/LCD et aux scanners)
ont été endommagés mais sans dégâts très très importants. Il est cependant impossible à Nikon d’annoncer quand aura lieu la reprise de l’exploitation en raison de l’interruption régionale des axes de communication. En réaction à cette tragédie et pour renforcer le soutien immédiat aux victimes et à la zone concernée, Nikon Corporation a décidé de faire un don de 100 millions de yens à la Croix Rouge japonaise.
L’usine de Nikon Sendai au niveau de la punaise jaune avant le tsunami :
Pour les autres marques il y a des problèmes partout.
Chez Canon seuls quinze collaborateurs ont eus des blessures mais qui ne mettent pas leur vie en danger. Cependant 8 sites Canon sont affectés et restent à ce jour fermés dans l’attente d’un état des lieux plus précis et de la mise en route du plan d’urgence. La société a déclaré qu’elle peut déplacer certaines unités de production vers d’autres usines qui n’ont pas été endommagés.
Sony a stoppé sa production sur dix sites de production et deux sites de recherche pendant l’évaluation des dommages et dans l’attente du retour de l’électricité.
Chez Sony ils indiquent que le stock sera évalué probablement d’ici au 24 mars. Il faut s’attendre à des retards importants des livraisons.
Mille employés de Sony ont pris refuge dans une usine chimique à proximité. Dans la vallée il y avait une usine qui fabrique les capteurs, cette usine aurait été détruite et on ne sait malheuresement pas si les employés ont pu être sauvés.
Panasonic, Fujifilm, Nikon, Epson et Canon ont en outre tous fermé leurs usines dans les régions touchées par le séisme et le tsunami, entravant la production d’appareils photo numériques et d’objectifs.
Chez Sigma, quelques dégâts sur les machines et l’usine de Sigma Aizu, mais aucun blessé. En raison de la panne d’électricité, Sigma a décidé de suspendre ses activités dans deux de ses installations.
Ricoh ne signale aucun blessé. Cinq de ses installations ont cessé ses activités et quatre n’ont pas l’intention de rouvrir.
Hoya Corporation, qui détient Pentax, rapporte que plusieurs employés ont été légèrement blessés mais aucun sérieusement. Certaines installations de production ont été endommagés, la société est encore en train d’évaluer les dégats. On ne sait pas comment les installations de fabrication des appareils et des objectifs ont été affectées mais en raison de problèmes de circulation et des pannes d’électricité, la production a été perturbée.
Casio ne signale aucune blessure grave, et la compagnie est en train d’essayer de vérifier l’état de ses installations. Dans l’intervalle, les activités commerciales devraient être perturbés en raison de pannes d’électricité.
Tamron rapporte qu’il n’ont subis aucun dommage structural ou de blessures, mais les pannes d’électricité et le service de train considérablement réduit ont obligé l’entreprise à fermer ses installations pendant au moins les prochains jours.
Panasonic rapporte des blessés légers dans une de ses usines du nord du Japon, à Fukushima, où la production d’appareils photo numériques Lumix a été suspendue. La société en est à l’évaluation des dommages et dit que les effets à long terme restent encore à déterminer.
Epson rapporte qu’ils n’ont aucune victime, deux de leurs usines près de Sendai ont été gravement endommagées par le tsunami et trois autres sont fermées en raison des pannes d’électricité.
Olympus ne semble pas avoir été touché par le tremblement de terre de façon désastreuse et indique qu’un atelier de réparation est prévu afin de reprendre les opérations en 2-4 semaines.
Sandisk, dont les installations se trouvent à 500 miles de l’épicentre, semble avoir échappé aux dégats, ils sont sains et saufs. Les usines ont été fermées immédiatement après le tremblement de terre, mais ont repris vendredi matin par opérations.
Seul Samsung s’en tire évidemment sans dommage puisqu’il ne fait rien fabriquer au Japon.
Toutefois, en raison de possibles effondrements de plusieurs réacteurs nucléaires du Japon, le gouvernement japonais a mis en place des roulement de pannes d’électricité, qui perturbent les entreprises même si elles ne sont pas autrement affecté par le tremblement de terre ou le tsunami. L’aéroport et le port de Sendai sont sinistrés, des milliers de containers à l’eau. Il y aura forcément des retards énormes.
Le tsunami a aussi détruit de nombreux navires cargo, dont certains pouvaient se préparer à expédier l’équipement photographique vers des destinations à travers le monde. Cette situation est en cours d’évaluation par les sociétés, mais il est probable qu’il y aura des pénuries de certains matériels.
A noter aussi que dans tout le nord du pays les gens fuient vers le sud, il ne faut donc pas s’attendre à une réouverture ou reconstruction des usines rapidement.
Epson, Canon, Panasonic, Sony, Ricoh et Nikon ont tous déclaré qu’ils ont fait don de centaines de millions de yens à l’effort de secours et contribuent à d’autres moyens tactiques pour aider les survivants.
Encore une fois il faut admirer le courage des japonais et avoir une pensée pour tous ces gens qui ont perdus les leurs et souffrent de froid, de faim et de manque d’eau dans certaines parties du pays.
pepite
mars 21st, 2011 à 18:27
Il est donc certain que les nouveautés annoncées précédemment mais pas encore sur le marché ne verront peut-être jamais le jour. Il faudra un certain temps au Japon pour se remettre de cette catastrophe aussi bien humaine que technologique.
Le sort des appareils photo n’est pas vitale et je pense bien sûr avant tout à toux ceux qui souffrent.
Paulo
mars 27th, 2011 à 01:46
Je pense donc que le Finepix HS 20 EXR de Fuji ne sera pas encore à la vente ce mois-ci comme prévu.
J’envisageait de me l’offrir.
S’il sort pouvez-vous nous avertir ,
pepite
mars 27th, 2011 à 09:37
Je vous tiendrai au courant des évolutions pour chaque marque dès que je serai au courant, pour le Fuji X100 par exemple, je vous ai posté sous l’article qui lui ai dédié, que les premiers exemplaires devraient commencer à être disponible vers la fin mai, mais ce n’est pas la même usine qui le fabrique. Il est possible que le F550 ou le HS20 soient peut-être disponibles avant. Tout va dépendre de la suite des évènements au Japon.
pepite
mars 27th, 2011 à 09:41
Je vous reporte ici ce que le président de Fujifilm France a dit à propos du X100 lors d’une conférence de presse. Il annonce un retard de « six semaines semaines, environ, induisant une disponibilité sur le marché français vers la fin du mois de mai ».
Il précise également : « Même si les usines Fujifilm ont été que très peu touchées, les infrastructures de communication, d’approvisionnement, d’alimentation en énergie et d’acheminement des produits doivent être remises en état, voire totalement repensées et cela prendra du temps. Par ailleurs, Fujifilm est dépendant de pièces détachées et de composants fabriqués par d’autres entreprises. Ces entreprises sous-traitantes ont pour certaines subi des dommage plus important induisant des retards de production se répercutant sur notre activité. »
« Nous en sommes désolés pour tous ceux (et ils sont nombreux) qui attendent la sortie de ce produit, mais au regard de la catastrophe qui s’est abattue sur le pays, nous ne pouvons que nous incliner. »
pepite
mars 30th, 2011 à 18:57
SONY
Tokyo — La pénurie de pièces va contraindre Sony à interrompre ou réduire sa production dans cinq usines supplémentaires au Japon après la catastrophe qui a frappé le nord-est du pays le 11 mars.
Le géant de l’électronique Sony a annoncé le 22 mars que cinq nouvelles usines, principalement situées au centre et au sud du Japon, étaient affectées par des pénuries de pièces en raison de la catastrophe et qu’il fermerait ou réduirait sa production jusqu’à la fin du mois.
«Si la pénurie de pièces et de matériaux dans ces usines continue, nous envisagerons les mesures nécessaires, y compris un transfert temporaire de la production à l’étranger», a dit Sony.
Une sixième usine à Chiba, au nord de Tokyo, était sur le point de reprendre la production, mais elle pourrait de nouveau s’interrompre en raison des pannes d’électricité qui affectent certaines régions alimentées par l’exploitant de la centrale de Fukushima-Daiichi, Tokyo Electric Power.
Sur les 25 usines que compte Sony au Japon, 15 sont actuellement affectées, dont 2 qui sont partiellement reparties la semaine dernière. Sony détient 54 usines au total dans le monde.
Les site suivants sont régulièrement suspendus en raison du manque d’approvisionnement de certaines pièces : à Kosai (Équipements professionnels), à Kohda (caméras, appareils photo numériques), à Minokamo (optiques pour appareils photo réflex, téléphones portables) et à Inazawa (TV LCD). Le site de Motomiya (Batteries au Lithium) est fermé.
_________________________
CANON
Canon, qui a suspendu toute sa production d’appareils photo, a dit que le manque d’essence avait affecté ses livraisons de produits et empêché certains salariés de se rendre au travail.
Canon rencontre des problèmes de pénurie d’essence qui affecteront la livraison de ses produits jusqu’à jeudi 24 mars au moins.
Canon a ajouté qu’aucune de ses propres installations au Japon n’a subi d’impact grave en raison du double désastre, mais certains fournisseurs qui fabriquent des composants ont signalé des dégâts.
Canon a fermé son usine d’objectifs à Utsunomiya – qui contribue à une grande partie de la production d’objectifs de l’entreprise.
Canon : le 8-15 f/4, 300 f/2.8 et 400 f/2.8 sont repoussés à… On ne sait pas.
La société a déclaré qu’elle peut déplacer certaines productions vers d’autres usines qui n’ont pas été endommagés.
Canon a déjà annoncé du retard dans la fabircation du réflex 1100D.
_________________________
Nikon
Chez son concurrent Nikon, une usine (Mito) a totalement stoppé sa production et sept ateliers (Sendai, Miyagi, Zao-machi, Otawara – 3 sites différents – et Nasukarasuyama) de constructions ont été fermés suite au tremblement de terre.
Nikon a fermé son usine de Sendai, qui produit le D3S, D3X, D700.
Les sites de Sendai Nikon Corporation, Miyagi Nikon Precision, Zao-machi, Katta-gun, Tochigi Nikon Corporation, Tochigi Nikon Precision Co et d’autres filiales, ainsi que les usines ont subi des dommages à une partie de l’équipement et des bâtiments. »
Nikon a dit espérer reprendre la production dans toutes ses usines au Japon d’ici la fin du mois, mais a prévenu que le retour à ses pleines capacités de production pourrait être rendu difficile par coupures de courant et les pénuries de pièces.
Nikon aurait commencé à déplacer une partie de sa production en Malaisie.
Nikon prévoit de transférer une partie de sa production en dehors du Japon, Notion VTEC a annoncé hier qu’il va commencer la fabrication d’appareils Nikon immédiatement. Les matières premières seront fournis par Nikon, le produit fini sera ensuite transporté en Thaïlande pour l’assemblage. Il faut comprendre qu’il s’agit d’une solution à long terme. Je n’ai pas bien compris si il s’agit uniquement des objectifs Nikon ou également des boitiers.
_________________________
La fabrication des objectifs (toutes marques confondues) devraient être très impactées, dans l’industrie du verre qui utilise des fours, les temps de chauffe peuvent se compter en jours, les coupures d’électricité actuelles au Japon empêche la fabrication des lentilles.
La fabrication des composants électroniques est elle aussi touchée : quand la production est située au Japon, elle subit simultanément le double impact du manque d’eau et d’électricité, et de réglages complexes.
Certains ont prévenu de l’absence d’un constituant des filtres collés en surface d’un module LCD qui rend impossible la réalisation de certains afficheurs même si l’usine d’assemblage reste opérationnelle (ce cas semble devoir toucher un très grand nombre d’écran LCD à la suite de l’arrêt d’une usine japonaise bien précise qui est en situation de quasi-monopole mondial).
_________________________
Andrep
avril 2nd, 2011 à 07:19
Inquiet de ton silence.
Quand un jour passe sans que je puisse lire une nouvelle rubrique, ma journée est moins bonne.
Dis nous qur tout va bien…
pepite
avril 2nd, 2011 à 18:46
Ca me touche beaucoup André
Je n’ai pas beaucoup de temps ce week end mais ça va à peu près
J’espère que tu vas bien aussi
Andrep
avril 3rd, 2011 à 07:58
Un peu moins qu’à peu près mais je fais avec
pepite
avril 4th, 2011 à 16:26
Oh flute
Avec le soleil ça devrait amenuiser tes douleurs si tu en as, en tout cas je l’espère.
pepite
avril 28th, 2011 à 18:12
en date du 7 avril :
« Il y aura des ruptures de stock » : Chez Sony France, on joue la transparence la plus totale sur les conséquences du séisme et du tsunami qui ont frappé le Japon. « Nous évaluons quotidiennement la situation mais les restrictions d’énergie ne nous facilitent pas la tâche », a expliqué Philippe Citroën, le PDG de Sony France, à l’occasion de la présentation, à Lille, de la gamme Sony printemps-été 2011.
Il y a quelques jours, le PDG de Sony, Howard Stringer confirmait lui-même que 15 usines Sony ont été touchées, plus ou moins, par les événements au Japon.
Comme Panasonic dont la production de Lumix semble particulièrement affectée, Sony s’inquiète pour sa production d’appareils photo numériques. le Vice-Président Europe de Sony Computer Entertainment Europe, expliquait que la production de lecteurs Blu-Ray, surtout pour la PS3, avait été particulièrement touchée.
pepite
avril 28th, 2011 à 18:20
Un mois après le séisme au Japon, les usines des grands noms de la photo sont encore pénalisées par des coupures du courant ou des ruptures d’approvisionnement en composants.
Les représentants français de groupes japonais sont passés de la prudence post-séisme à un ton plus alarmiste.
PANASONIC France :
«La situation est critique, nous allons recevoir une quantité limitée d’appareils photo. Les mois de mai et juin, qui sont traditionnellement importants pour les ventes, vont être très compliqués », explique Laurent Roussel, président de Panasonic France.
Des prix en hausse : Corollaire des craintes de ruptures en magasin, les annonces de hausse de prix ont commencé. Panasonic a été le premier à ouvrir le bal, avec une augmentation de 10 à 12 % sur ses produits pour le mois de mai.
NIKON :
De son côté, Nikon qui lance ce mois-ci son tout nouveau reflex D5100 prévient : il n’y en aura que 140 000 livrés dans le monde, soit les quantités normales pour la mise en place. «Après, on ne sait pas quand les prochains seront produits», ajoute Benoît de Dieuleveult. Ce qui signifie que les réassorts pourraient aussi bien avoir lieu en mai qu’en septembre. Et dans ce dernier cas, il sera trop tard pour assurer les approvisionnements pour l’été, saison cruciale. Le marché du reflex, qui a représenté 600 000 ventes en France en 2010 est le segment le plus touché du marché des appareils photo.
Les équipements de production (steppers) d’origine Nikon pour le dessin de semi-conducteurs sont terriblement impactés et certains lancement industriels prévus dans quelques mois pourraient en être fortement perturbés aussi bien pour des microprocesseurs nouveaux que pour des écrans de technologie récente (AMOLED par exemple).
« Nous constatons une forte augmentation, de l’ordre de 25 %, de commandes de la part de certains réseaux, qui craignent de se retrouver en difficulté d’approvisionnement » , explique Benoît de Dieuleveult, président de Nikon France. D’autres constructeurs font état du même phénomène, et les distributeurs confirment. « Nous demandons à être livrés dès maintenant du maximum de volumes prévus pour les mois prochains. On se doit de garantir les stocks pour les mois à venir », explique un grand distributeur français. D’autant que la période est cruciale dans le secteur : le printemps constitue traditionnellement un pic de ventes. C’est aussi une période de sortie de nouvelles gammes.
CANON :
Fin mars canon communiquait : « Les perturbations concernent principalement les sociétés Canon et ses sous-traitants situés dans le Nord de l’île principale d’Honshu qui a été la région la plus touchée par le séisme et le tsunami. Dans ce secteur, 8 sites Canon sont affectés et restent à ce jour fermés dans l’attente d’un état des lieux plus précis et de la mise en route du plan d’urgence.
La situation est variable selon les sites et les premières constatations font surtout référence à des effondrements de plafonds, des éboulements de murs et autres dommages liés aux alimentations électriques, de gaz ou d’eau.
Les sites affectés ont d’ores et déjà déployé des plans de redémarrage de leurs activités prévoyant, s’ils devaient faire face à des fermetures supérieures à un mois, leur transfert vers d’autres sites opérationnels.
L’évaluation des perturbations reste délicate et bien que de nombreux facteurs tels que des coupures d’électricité, des difficultés d’acheminement ou encore d’approvisionnement de pièces auprès de nos fournisseurs restent indépendants de notre volonté, Canon Inc. prend actuellement toutes les précautions et les mesures nécessaires au rétablissement de l’ensemble de ses activités.
Nous effectuons actuellement un inventaire complet des composants disponibles et sommes prêts à anticiper nos approvisionnements. De même, nous procèderons si nécessaire à des réaffectations de stocks dans les différentes régions. Nous pouvons par ailleurs nous appuyer sur notre solide situation financière et disposons de réserves suffisantes pour poursuivre nos activités avec dynamisme, et ce en dépit des circonstances difficiles auxquelles nous sommes confrontés.
Nous disposons encore d’un stock conséquent de pièces détachées et de consommables sur la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, et j’espère que les perturbations d’activités resteront ainsi limitées au minimum.
Notre volonté est de tout mettre en œuvre pour limiter les conséquences de cette catastrophe pour nos opérations commerciales et l’ensemble de nos clients. Nous vous remercions encore pour votre soutien et votre patience, et ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation au Japon. »
Canon a annoncé un retard pour les trois objectifs qui devaient sortir :
- Fisheye Canon 8-15 L
- 300mm F/2.8
- 400mm F/2.8
à cause des dégats occasionnés par le séisme.
OLYMPUS :
Olympus fait exception à la règle : il ne dispose que d’une usine d’optique au Japon, située sur la côte Ouest de l’Archipel – le tsunami a frappé l’Est. Ses autres unités de production sont situées ailleurs en Asie. «Pour le moment, nous ne subissons aucun retard ni baisse de livraison, précise Christophe Valentin, directeur marketing d’Olympus France. Mais nous restons toujours à la merci d’un souci chez un sous-traitant. »
_________________
Les réseaux de distribution ont rapidement fait leurs comptes. Canon, Nikon, Sony, Panasonic (sous la marque Lumix), Olympus… Tous les géants de la photo sont japonais et dominent le marché mondial. Or les catastrophes naturelles ont provoqué de nombreux dégâts dans un pays qui concentre ainsi 49 % de la production mondiale des appareils photo. Ainsi, deux sites de Nikon spécialisés dans la production d’appareils photo ont été endommagés, dont l’un -situé à Sendai -abritait la fabrication de reflex haut de gamme comme les D3S, D3X, D700 et F6. L’autre, implanté à Tochigi, est spécialisé dans la fabrication d’objectifs et de lentilles optiques.
De même chez Canon, qui a arrêté la production sur huit sites, ou chez Sony, qui a fermé deux sites spécialisés sur la production d’optiques. L’empressement des distributeurs peut paraître prématuré.
En outre, l’industrie japonaise de la photo a l’habitude de fonctionner en flux tendu, et les constructeurs ne peuvent garantir qu’ils pourront livrer. Nikon France ne dispose ainsi que de deux mois -grand maximum -de stocks.
Cette situation pourrait avoir des conséquences à court terme. Elle pourrait favoriser, si elle se généralise, un risque de pénurie et ainsi ralentir le mouvement actuel de baisse des prix. En cinq ans, le coût d’un appareil photo numérique a diminué de 30 % en France….
PENTAX :
Je ne sais pas ce qu’il en est à l’heure actuelle pour Pentax à part qu’ils ont délocaliser leur usine sur Taïwan.
SIGMA :
Apparemment leur usine de Fukushima qui se situe à presque 100 km de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi n’a pas souffert.
Les impacts précis restent à évaluer. Mais selon des commentaires (très courts et peu précis) de l’équipe de Sigma France, il semble bien que le plus dur va être de gérer les conséquences logistiques et d’approvisionnement qui touchent actuellement toute la région.
SONY :
Le géant Sony, tente toujours de chiffrer l’impact de la catastrophe sur l’entreprise.
Le groupe fait en outre face à des difficultés dans la chaîne d’approvisionnement.
Sony mentionnait encore plusieurs usines de la division Sony Chemical & Information Device Corporation qui n’avaient pas encore pu reprendre toutes les opérations au 28 mars.
Ce matin Le géant japonais de l’électronique Sony a annoncé jeudi avoir remis au moins partiellement en service neuf de ses dix usines ayant souffert du désastre naturel du 11 mars dans le nord-est du Japon.
FUJIFILM
Le 550 EXR est disponible et livré au compte gouttes, Fuji donne l’avantage aux vrais magasins avant les vendeurs du net. Il est difficile à trouver mais avec de la patience et de l’obstination vous pouvez en trouver un disponible.
Le Fuji X100 devrait être disponible à nouveau fin mai. Attention aux sites de ventes aux enchères en ligne qui le proposent entre 1300 et 1500 euros, son prix officiel est de 1000 euros.
_______________
Les micro-connecteurs qui sont utilisés sur les LCD ou autour des LCD (mais aussi entre les composants de nos appareils photo) sont dramatiquement touchés. La mention de Hirose, fabricant de micro-connecteurs, sera particulièrement remarquée par les photographes étant donné que Canon et Nikon figure parmi leurs très gros clients.
A la mi-avril les raisons de ces retards sont liées aux conséquences du séisme qui a frappé le Japon le 11 mars. Les usines des grands noms de la photo sont encore pénalisées par des coupures du courant ou des ruptures d’approvisionnement en composants. Canon fait ainsi état de «production intermittente », «de reprise partielle d’activité » dans ses sites dédiés à l’optique.
Andrep
juin 25th, 2011 à 09:39
Cela fait longtemps que je n’ai rien posté ! J’ai eu beaucoup de plaisir à voir les photos de Biscotte et tu sais mon attachement à ces compagnons. Je me rabats sur mes ‘’copains’’ les chats mais la communication n’est pas du même niveau… Au fait, ta maison pour chats doit commencer à marcher à plein régime avec les vacances. En ce qui nous concerne, c’est la voisine qui se charge d’eux en notre absence.
Toujours de belles photos parfaitement maîtrisées alors que j’en rate 10 pour 1 qui me satisfait…
Mon Fuji F 550 reste d’une gourmandise invraisemblable en batterie mais à part ce gros défaut, je m’amuse bien avec lui.
J’ai passé quelques jours chez ma fille qui habite dans les gorges du Verdon et j’ai, bien sûr, pris de nombreuses photos avec une déception, celle de ne pas parvenir à rendre l’effet de vertige quand je prenais une photos du Verdon du haut d’une falaise de 3 à 400 m. Y a-t-il un truc pour mettre en valeur cet effet de gouffre ? Vu du bas et prendre une photo d’une falaise se noyant dans le ciel rend mieux cette sensation d’hauteur invraisemblable.
J’espère que tout va à peu près bien pour toi. Pour l’instant je vais un peu mieux et parviens à me déplacer assez correctement aussi j’envisage de retourner en Toscane avec un petit détour, en rentrant, par Venise ‘’la Sérénissime’’.
Amitiés
pepite
juin 25th, 2011 à 10:50
ahhhh, je suis contente d’avoir de tes nouvelles
Je m’attendais à un mot quand j’ai posté les photos de Biscotte, mais non, alors j’ai commencé à m’inquiéter, mais te voilà, ouf
La maison des chats ne tourne pas encore, pour de multiples raisons et surtout que je dois souvent m’absenter au moins deux jours, et il est impossible de laisser des chats en pension deux jours sans être là pour s’en occuper. Donc pour le moment elle est malheureusement vide
Pour le Fuji tu peux limiter sa gourmandise en désactivant le GPS si tu ne t’en sers pas ou quand tu ne t’en sers pas, car le GPS tourne même appareil éteint ce qui consomme bien sûr de l’énergie. Néanmoins il est vrai qu’une seconde batterie ne sera pas de trop si tu voyages un peu en Toscane et à Venise, pense à en commander une supplémentaire, je pense que ce serait plus prudent.
Effectivement il n’est pas évident de rendre l’effet de vertige du haut d’une falaise, il faut éviter de zoomer, avoir un peu de paroi raide sur la photo, ce n’est pas un exercice facile d’arriver à rendre la sensation de hauteur vertigineuse vu d’en haut.
Je suis bien contente que tu ailles mieux et que tu arrives à te déplacer, ça me fait extrêmement plaisir.
Merci d’être passé donner de tes nouvelles, ça me fait vraiment très très plaisir et j’espère que tu vas passer de bonnes vacances et aussi donne de tes nouvelles régulièrement sinon je m’inquiète.
Amitié solide, solide solide
pepite
mars 12th, 2015 à 11:52
Centrale de Fukushima : débordements d’eau contaminée
De nouveaux débordements d’eau de pluie contaminée se sont produits à la centrale de Fukushima. Selon l’opérateur du site, Tepco, ce liquide n’est apparemment pas parti en mer.
Des murets isolent normalement les emplacements où sont installées des citernes verticales, et l’eau de pluie qui s’y accumule n’est pas censée en sortir. Reste que ces protections ont du mal à contenir les précipitations diluviennes qui s’abattent parfois sur la région comme ce fut le cas il y a quelques jours.
Si bien que, d’après Tokyo Electric Power (Tepco), environ 750 tonnes de cette eau contenant du strontium 90 (radioactif) auraient débordé et filé alentour. La compagnie a ensuite constaté une montée de la radioactivité de l’eau souterraine d’un puits de mesure à proximité, avec un taux passé de 370 becquerels par litre le 9 mars à 11.000 becquerels par litre le 11 mars, jour du 4e anniversaire de la catastrophe.
Ces dernières semaines, plusieurs incidents liés à l’eau contaminée ont été rapportés, dont la découverte d’une mare d’eau dans un des bâtiments du site. Une semaine plus tôt, Tepco avait fait état de la contamination, certes temporaire mais importante, de l’eau d’un canal traversant le site et descendant vers l’océan Pacifique voisin.
Le problème de l’eau est un des plus épineux qu’ait à traiter Tepco à Fukushima Daiichi, ravagée il y a exactement quatre ans par un gigantesque tsunami. S’y mêlent des eaux d’arrosage, des eaux souterraines, des eaux de pluie, alors que toute cette masse liquide plus ou moins radioactive doit être gérée avec des moyens qui peinent à suivre. Plus de 1.100 réservoirs ont certes déjà été construits dans l’enceinte de la centrale, mais les quantités d’eau continuent quotidiennement d’augmenter.
Source AFP
Je relève le « apparemment » pas parti en mer.Et « descendant vers l’Océan pacifique voisin »…
Faites attention lorsque vous acheté du poisson congelé, il m’est arrivé dans une grande surface, de prendre en main un paquet de filet de poisson et en cherchant la provenance de voir à mon grand étonnement inscrit : « Provenance : Japon ». et rien de plus sur le lieu exact d’où venait ce poisson. Il est évident que j’ai tout de suite reposé le paquet et que j’ai pris autre chose.
Cela dit je plains les japonais qui subissent depuis 4 ans les méfaits de ces explosions de centrales nucléaires et certainement pour encore des années.