• Un peu de macro


    fourmi_sur_fraise


    Je n’ai pas beaucoup de temps mais ce matin j’en ai juste pris un peu pour vous montrer ma première fraise en formation, et comme une fourmi s’est invitée…


    et hop un petit crop de la photo :


    crop_fourmi


    Comme pour toutes mes macros j’ai employé le réflex Pentax K-x avec l’excellent 100 macro f/2.8 WR de la marque.

    Prise de vue : mode priorité ouverture, mise au point manuelle, ouverture sur f/6.3 1/400ème de seconde à 200 iso, compensation d’exposition pour ne pas griller les hautes lumière des pétales : moins 1/3 IL.

    J’aurai préféré un fond plus fondu mais si je réduisais la profondeur de champ la fourmi aurait été moins nette et surtout la fraise en formation aurait été complètement floue, j’ai donc dû faire un compromis.
    J’aurai du post-traiter un peu la photo entière (réparer le bout des feuilles abîmées, oter le haut de la photo dont la petite tache de lumière me gêne (cadrage un peu large), retoucher la tache blanche en haut à gauche mais je n’ai pas le temps alors la plupart du temps, c’est du brut de capteur ;-)
    J’aurai dû aussi pencher un peu l’appareil photo à la prise de vue mais bon, j’ai fait ça vite fait ce matin. Comme quoi quand on est pressé on fait des erreurs ;-)

    En plus une fourmi ça bouge tout le temps, pas facile de la choper au bon moment !

    Promis je ferai mieux la prochaine fois quand j’aurai du temps devant moi ;-)

    Question : Est-ce que les fourmis aiment les fraises, car moi je préfèrerai que ce soit moi qui la mange cette fraise quand elle sera mûre !

    Une autre petite future fraise .
    Bon j’ai fait un effort,  j’ai fait l’effort de réparer les pétales qui étaient abimées, du coup je n’ai pas fichu grand chose ce matin !


    fleur_de_fraisier


    Prise de vue : mode priorité ouverture, mise au point manuelle, ouverture sur f/7.1 –  1/320ème de seconde à 200 iso, compensation d’exposition pour ne pas griller les hautes lumière des pétales : moins 1/3 IL.

    Du coup j’ai repris aussi celle de la fourmi ;-)


    fourmi_sur_fleur_de_fraisier


    J’ai réparé les feuilles abîmées et oter la tache de lumière en haut à gauche, c’est déjà mieux ;-)

    Allez à vos boitiers, la nature est belle en ce moment :-)



    3 responses to “Un peu de macro”


    • pepite

      C’est quand même drolement fichu une fourmi quand on la voit comme ça avec tous ses détails. J’essaierai d’en reprendre en photo quand j’aurai un peu de temps mais ce n’est pas du tout évident à prendre ces petites bêtes, elles bougent tellement vite !


    • pepite

      Merci pour les petits coeurs que vous avez ajouté :-)

      Après la surprenante période d’été pour un début avril, il a gelé cette nuit, j’espère que mes fraises en formation, très nombreuses maintenant, ne vont pas en subir les conséquences :-(


    • pepite

      Un temps d’été en avril, ça fait un bien fou, le ciel bleu, le soleil ça aide quand on a plein de trucs pénibles à faire. Je ne compte plus le nombre de fraises en formation, je vais me régaler d’ici peu, hummmmm.


     Leave a reply