• Nikon D5100

    auto

    Nikon a annoncé le D5100.

    Il comprend un capteur de 16,2 MP CMOS est celui du D7000, la vidéo HD 1080p, un écran orientable 921 000 points de 3,0 pouce, inclinable et pivotant et surtout autofocus en temps rélel ce qui est une première en live view avec des boitiers réflex.

    Plus léger et plus compact que le D7000 il n’en a pas la même construction mais ravivra ceux qui ne veulent pas s’encombrer d’un gros boitier. Le D5100 est même plus compact que le D5000.


    D5100_dessus_boutons


    Les modes experts sont bien évidemment présents (P, A, S, M sur le sélecteur de mode) offrant la possibilité de gérer l’ouverture de l’appareil photo et les vitesses d’obturation.

    Le bouton vidéo se trouve maintenant sur le dessus du boitier (avec le point rouge), ainsi que le bouton de bascule entre la visée écran et la visée par le viseur. On reconnait aussi le bouton de compensation d’exposition (+/-).
    La position Effets visible sur le barillet assure les filtres Vision nocturne, Dessin couleur, Miniature, Low key, High key, couleur sélective et Silouhette.

    Une fois la photo est prise, les photographes ont le menu Retouche flexible à leur disposition pour appliquer des effets en interne à partir du boitier et des options de montage y compris pour la couleur et des effets de filtre, correction des yeux rouges et NEF (RAW).

    Nikon_D5100_dos


    La gamme de sensibilité est large de 100 à 6400 iso (extensible à 25.600 ISO)

    On retrouve l’équivalent des styles d’images de Canon :  Neutre, Saturée, Monochrome, Portrait, Paysage ou réglages standards. Avec en plus pour les moins confirmés des modes auto ou des modes scènes.

    HDR : le D5100 prend automatiquement deux images consécutives en succession rapide. De plus, le D-Lighting actif peut être choisi seul ou en combinaison avec le HDR pour un effet encore plus dramatique.

    Un bouton de fonction est programmable et pourra être attibuée par exemple au réglage de la sensibilité (iso).

    auto

     
    La société a également présenté le microphone externe ME-1 qui sera alimenté par le boitier. Il se branche avec une prise jack stéréo standard de 3,5 mm et peut être monté également sur les boitiers le D3s, D300s, D7000, ainsi que le COOLPIX P7000.


    Les nouveaux réglages en mode vision de nuit avec des performances pro des réflex Nikon D peut offrir l’extrême même en faible éclairage en permettant à l’appareil photo de prendre des photos jusqu’à un super-haut 102.400 ISO (avec des images granuleuses tout de même).


    Vidéo :

    Le Nikon D5100 capture des vidéos Full HD 1080p avec autofocus en temps réel (d’après Nikon) et le contrôle manuel de l’exposition. Pour activer le mode D-Movie et le Live-view (visée par l’écran au lieu de la visée par le viseur), un nouveau commutateur est ergonomique situé sur le dessus de l’appareil près du déclencheur pour un accès facile.

    La vidéo est Full HD avec exposition automatique. Le D5100 D-SLR peut enregistrer en 1080p à 24 ou 30 images par seconde, pour un maximum de 20 minutes par séquence, en AVC-HD codec H.264. Une fois enregistré, les clips peuvent être édités et dans l’appareil photo pour gagner du temps en post-production. Le son mono à partir du boitier et du micro interne peut être enregistré par l’entrée microphone stéréo pour des résultats professionnels audio avec le micro optionnel. Les séquences vidéo enregistrées peuvent être facilement lus en utilisant la sortie HDMI, et commandés à distance avec la compatibilité HDMI CEC. 

    Petit frère du D7000 même si l’autofocus en Live View est plus rapide de 30%  il n’a évidemment pas toutes ses capacités, la rafale n’est que de 4 images secondes, le viseur reste celui du D3100 avec 11 collimateurs et une visée 95%. Pas de testeur de profondeur de champ, ça c’est quand même dommage pour un boitier de cette qualité, mais bien sûr il ne faut pas trop marcher sur les plates-bandes du D7000 ;-)


    Quelques caractéristiques supplémentaires :

    - Exposition : automatique matricielle 3D II sur 420 zones, pondérée centrale, spot (2,5 %), sur collimateur actif, -  Compensation d’exposition : +/-5 IL par 0,3 ou 0,5 ou 1 IL 
    Bracketing d’exposition : 3 vues (+/-3 IL par 0,3 ou 0,5 ou 1 IL)  
    -  Vitesses : 1/4 000 à 30 s, synchro X 1/200 s
    -  Balance des blancs : Auto, préréglée (12), manuelle (1), bracketing 
    -  Réglages divers : Mode Picture Control (couleur, contraste, luminosité, accentuation, teinte) 
    Flash intégré : NG 12/13 (auto/manuel) à 100 Iso, contrôleur sans fil, -3/+1 IL, par 1/3 IL

    Le 5100 accepte la gamme de flash SB pilotables sans fil.

    Cartes mémoire : SDHC, SDXC, Eye-Fi, SD UHS-50.
    Energie : accu Li-Ion 7,2 V/1 080 mAh
    Dimensions : 128 x 97 x 79 mm
    Poids : 560 grammes avec cartes et batterie


    Prix :

    L’appareil sera en principe disponible à partir de mi-avril nu pour 699 € ou en kit le 18-55mm VR  pour 710 €, tandis que le microphone sera en vente à 179,99 $. La date de sortie est un peu aléatoire à cause des évènements du Japon.




    3 responses to “Nikon D5100”


    • pepite

      Personnellement sur le papier je lui préfère le Canon 600D qui a la bonne idée de donner un accès direct sans passer par les menus pour le réglage de la balance des blancs, le mode rafale, l’autofocus, les styles d’images, les isos, etc. plutôt que de passer par les menus ce qui s’avère plus long.
      Le 600D possède également un testeur de profondeur de champ que ne possède pas le D5100.

      Maintenant il faudra voir la qualité d’image qui sera le juge de paix entre ces deux boitiers concurentiels. Le prix pour le moment un peu plus élevé du Canon 600D (100 euros de plus à l’heure actuelle mais il se pourrait bien que Canon révise ses tarifs à la sortie du D5100) peut aussi faire la part des choses.


    • pepite

      Des photos issues de ce boitier sont disponibles :

      photos_nikon_D5100


    • pepite

      D’autres photos téléchargeables en pleine résolution sont téléchargeables :

      Nikon_D5100_photos_tests


     Leave a reply