Nous connaissons tous le Pentax K5 doté du superbe capteur Sony 16 millions de pixels qui équipe aussi l’excellent Nikon D7000.
En principe l’animalier n’est pas le terrain d’action de Pentax et pourtant… Marc qui possède cet appareil haut de gamme a acheté le 300 mm de la marque et nous a fait de superbes photos de bouquetins comme vous allez le voir.
Nous nous situons aux environs du Grand Veymont dans le Vercors :
Des paysages de toute beauté accueillent Marc qui va dormir sur place pour avoir le temps le lendemain de dédier cette journée aux bouquetins.
(petit écart, cette très belle photo a été prise avec le compact Fuji F550 EXR)
La première et la troisième photo ont été prises avec le Pentax K-x équipé du 18-135. En fait Marc avait emporté 3 boitiers, ses deux reflex Pentax, le K5 doté du 300 mm, le Kx avec le 18-135 et le petit compact Fuji F550 EXR qui tient dans une poche. Ceci afin de pouvoir parer à toutes les situations, et d’avoir le 300 mm prêt dès que les bouquetins seraient en vue.
Pour la 1: priorité ouverture, f/5,6, focale 18mm, vitesse 1/800, 200 isos.
Pour la 3ème ci dessous : priorité ouverture, f/5,6, focale 18mm, vitesse 1/640, 1600 isos (vu la vitesse de prise de vue à 18 mm, les 1600 iso n’étaient pas vraiment utiles).
Après une nuit glaciale à 2000 m, les bouquetins sont déjà en vue au petit matin, on les aperçoit déjà sur la photo ci-dessous
En route pour découvrir les bouquetins et ce que va donner le 300 mm f/4 monté sur le Pentax K5
Marc marche doucement, face au vent pour que les bouquetins ne soient pas effrayés pas la présence d’un humain. Il a repris son Pentax K5 avec le 300 mm mais garde aussi avec lui son petit Fuji F550 EXR pour les plans d’ensemble.
Ils sont là !
Quel spectacle, ignorant l’homme ils jouent, chahutent, Marc se trouve immergé dans leur monde, seul avec la nature avec laquelle il entre en communion :
(Fuji F550 EXR)
Quel spectacle !
Je me connais si j’avais été là je serai rester au moins une heure à les regarder jouer !
Un peu plus loin Marc aperçoit un bouquetin qui broute, il pointe son 300 mm dessus, le bouquetin est très proche ! Il rentre tout juste dans le cadre :
Marc nous emmène avec lui découvrir ces animaux si attendrissants surtout lorsque l’on découvre des bébés comme celui-ci :
Il t’a vu Marc
Pentax K5 + Objectif Pentax 300 mm f/4 SDM. Mode priorité ouverture, ouverture réglée sur F/5, vitesse 1/500ème de seconde à 200 iso. Correction d’exposition moins 2/3 IL.
Retour vers Maman :
Pentax K5 + Objectif Pentax 300 mm f/4 SDM.
« Je suis revenu Maman »
Mais maman boude
Pentax K5 + Objectif Pentax 300 mm f/4 SDM. Mode priorité ouverture, ouverture réglée sur F/5, vitesse 1/2000ème de seconde à 200 iso. Correction d’exposition moins 2/3 IL.
Maman n’est pas contente et elle le montre, « Reste ici ! » :
Pentax K5 + Objectif Pentax 300 mm f/4 SDM.
Va suivre un cours de défense, quand on est bouquetin il faut apprendre à se défendre
Allez il faut aller un peu plus loin, en voilà encore un qui a obligé Marc à reculer pour le prendre en photo, avec un objectif fixe impossible de jouer avec la focale, il faut s’adapter
Il y en a plein des bouquetins, un vrai régal pour le photographe !
Des petits jumeaux :
Et avant de clore cet article, de jolies fleurs, cette fois prises avec le Pentax K5 mais avec le 100 macro WR :
Anémone pulsatille.
Allez une petite dernière avec le 300 mm :
Aurevoir les bouquetins
La photo animalière est difficile, il faut tenir compte du vent, des conditions d’approche, de la place du soleil et des animaux et… de la chance.
Il est beaucoup plus difficile d’être bien placé, dans la bonne lumière que lorsque l’on photographier des sujets fixes.
En tout cas on voit que Marc a bien assuré malgré les conditions difficile et que le Pentax K5 avec le 300 mm F/4 n’a rien à envier à un bon Canon. Les images même en pleine résolution comme j’ai pu les voir sont bien détaillées et le piqué superbe.
Reste qu’apparemment le 300 mm Pentax perd l’autofocus si on lui ajoute un convertisseur x 1.4, Marc a donc abandonné le convertisseur pour ces photos, les animaux bougeant trop vite pour faire la mise au point manuellement. Chez Canon, le convertisseur x1.4 ne fait pas perdre l’autofocus ce qui est tout de même un plus.
Marc avait encore il y a un peu plus d’un an, un compact et un bridge, il est passé au réflex à la sortie du Pentax K-x qu’il possède toujours et qui lui sert de second boitier. Ses progrès ont été fulgurants même si il lui manquait encore des bases. De mois en mois il s’est amélioré quand il prenait le temps de bien faire (il est un peu speedy mais chut il ne faut pas le dire ). Quand le Pentax K5 est sorti il a tout de suite craqué, puis il a voulu compléter ce boitier haut de gamme par des objectifs à la hauteur de l’excellent capteur qui équipe ce boitier. Fan de sport et en particulier de kitesurf, la logique voulait qu’il investisse dans un très bon télé, le choix du 300mm f/4 s’est très vite imposé, d’ailleurs Pentax ne fabrique pas d’autre télé mis à part le 100 macro WR. C’est un photographe qui était doué dès le départ, il suffit qu’il s’applique et il vous sort des merveilles
Pour qu’il n’ait pas les chevilles qui enfflent je dirais qu’il a parfois tendance à ne pas assez faire attention au cadrage et n’est pas toujours dans la bonne lumière, tout simplement parce qu’il fait trop vite, alors ça me fait rager quand il me présente des photos qui auraient pu être superbes si il avait fait un peu plus attention. Sur cette dernière série (entre autres) il m’a bluffée, pour sa seconde sortie animalière je dirai « Chapeau l’artiste »
Quand il veut, il sort des choses magnifiques
Merci à Marc qui m’a transmis ces images et m’a permis de les publier
Jespère que ce petit reportage vous fera plaisir
Luc
avril 22nd, 2011 à 09:21
Magnifique ces photos, j’ai hâte de retourner en montagne cet été.
pepite
avril 22nd, 2011 à 09:25
J’avoue que j’étais un peu sceptique au début mais en voyant les photos de Marc il s’avère que le K5 assure bien pour l’animalier, et le photographe qui débute dans ce domaine m’a plutôt bluffée, qu’est-ce que ça va être quand il aura l’habitude de photographier les animaux !
Pensez à ajouter des petits coeurs en fin d’article en cliquant sur +1 quand vous l’apprécié, ça fait plaisir au photographe et à l’auteur de l’article. De plus ça me permet de cibler les articles que vous appréciez le plus
pepite
avril 22nd, 2011 à 10:26
Quelques autres photos, cette fois de sport, prises par Marc avec le Pentax K5 et le 300 mm f/4 :
et deux macros superbes de douceur avec le 100 macro WR :
Cette petite araignée est minuscule, elle ne dépasse pas 1 cm.
Bilan :
), vous mélangez tout ça et vous avez de superbes photos.
Un bon boitier, d’excellents objectifs et un bon photographe qui fait régulièrement des progrès (quand il prend le temps, hein Marc
On voit bien sur ces photos l’intérêt du réflex face aux compacts, aux bridges ou aux micro 4/3. La gestion de la profondeur de champ permet de faire ressortir le sujet sur un fond plus ou moins flou ce qui fait paraitre le sujet encore plus net et donne une notion des volumes et du sujet par rapport au fond. Marc en a parfaitement tiré parti sur ces photos.
Les habitués des compacts sont souvent déroutés par cette profondeur de champ car il faut faire une mise au point très précise sur le sujet, il n’est plus question de viser et déclencher, il faut passer en mode priorité ouverture et s’attacher à choisir la bonne ouverture de diaphragme pour en obtenir la quintessence. C’est une question d’habitude. Un réflex pardonne beaucoup moins les erreurs qu’un compact ou un bridge à petit capteur.
Ecksell
avril 22nd, 2011 à 11:00
Woaho…
Et ben, il y a de forts beaux clichés, on peut estimer que le boitier est maintenant maitrisé !
Felicitations Marc
Les bouquetins, le canadair, et cette mouche…(Ah encore ce 100WR ♥
, ton boitier est vraiment bien exploité avec toi.
Et toujours ce 100WR ♥
Un bel article
merci !
Demon
avril 22nd, 2011 à 11:12
Très jolies photos, effectivement.
Bon point pour le ‘dormir sur place’, c’est bien comme celà qu’on fait de l’animalier !
Par contre, c’est quoi ces photos au Fuji EX550 ? Je n’ai peut-être pas tout compris mais tu étais avec lui, sur site, avec ce charmant (sur le papier) compact ? Si oui, comment est-il en utilisation quotidienne, au final ?
pepite
avril 22nd, 2011 à 11:21
Coucou Dom
Non malheureusement je n’étais pas sur place, je serai restée au moins 3 jours sous le charme des bouquetins !!!!
Les photos au fuji F550 EXR c’est pour montrer l’environnement vu que son 300 est un objectif fixe, et pour le tester aussi car il vient de le recevoir.
J’ai déjà dédié un article pour présenter ce compact expert avec un ultra zoom 24-360mm et équipé d’un GPS. Bien sûr la qualité des fichiers en pleine résolution n’est pas au niveau du K5 mais c’est un excellent compact très polyvalent qui permet aussi de filmer en full HD.
Il possède les modes d’enregistrement en jpeg ou en raw. et tous les modes classiques des boiteirs experts. ca reste tout de même un compact à petit capteur donc pas de réglage de la profondeur de champ comme avec un réflex.
Tu peux retrouver l’article dédié au Fuji F550 EXR à l’onglet « Sommaire matériel » au dessus des articles.
Demon
avril 22nd, 2011 à 11:49
Donc je n’avais pas tout compris ^^
J’avoue que j’avais suivi sa sortie (le fuji 550) et ses tests (dont ton article) et qu’il m’avait paru vraiment sympa !
Et comme je pars dans pas longtemps aux US et que le cours du dollar est particulièrement intéressant (il reviendrait à 260 € VAT incluse), je recommence à m’y intéresser !
Bon, d’un autre coté, j’ai déjà un K5 et un Kx que je prends très souvent avec moi… Mais bon, il est quand même plus encombrant qu’un compact !
Félicitations pour sa progression à Marc. A-t-il un site ou une galerie ou l’on pourrait voir ses photos dans un format un peu plus grand ?
pepite
avril 22nd, 2011 à 11:53
Une galerie : Marc B.
et sa galerie Picasa : Picasa_Marc B.
Mais elle n’est pas à jour, c’est moi qui lui ai créé et j’avoue que débordée comme je le suis en ce moment je n’ai pas encore eu le temps de lui mettre à jour. Les photos qui sont dessus sont encore celles uniquement faites avec le K-x. Cela te permettra tout de même d’avoir un idée plus générale avec plusieurs sujets traités. Il faut absolument que je trouve le temps de lui mettre à jour dès que je pourrai.
Certaines photos de sa galerie concernant le kitesurf, photographiées de haut, sont prises avec un compact embarqué, comportant un intervallomètre, le compact est attaché sous la voile.
Je pense qu’il vous répondra lui même si vous avez des questions plus précises à lui poser, je lui avais bien sûr dit que j’allais faire cet article et je l’ai prévenu de la mise de l’article sur le blog ce matin mais il est possible qu’il soit dans une région où les gens sont en vacances en ce moment et qu’il ne l’ait pas encore vu.
marcB
avril 23rd, 2011 à 10:10
Bonjour Pépite
Eh bien, tu n’as pas ménagé ma modestie naturelle!
Pour cette seconde sortie photos animalière, j’ai eu la chance du débutant de tomber sur ces scènes de la vie quotidienne des bouquetins dans leur milieu naturel.
J’avais mis malgré tout quelques atouts de mon côté: choisir un site en réserve naturelle où les animaux ne sont pas chassés et ne s’enfuient pas à la vue de l’homme à 500m, bivouaquer sur place pour éviter l’approche de nuit (3h), monter les chercher dans les pentes exposées Est en m’imaginant qu’ils aimeraient se chauffer au soleil le matin…
La chance a fait le reste, et le matériel Pentax aussi
Pour répondre à Demon j’avais aussi dans la poche le Fuji 550 EXR que j’avais pris pour le dégainer rapidement si besoin, et le tester in situ vs le K5.
Hier matin je suis reparti de bonne heure voir si les chamois étaient aussi coopératifs dans l’Oisans, et bien vous vous en doutez, non, même au 300 mes photos ne sont pas aussi détaillées que celles-ci. Et les marmottes sont craintives au sortir de l’hiver en altitude.
Je mesure bien le coup de chance que j’ai eu au Grand Veymont.
Merci Pépite de t’être donné le mal de rédiger ce long article
marcB
avril 23rd, 2011 à 17:41
Merci Luc, Eckssel et Demon pour vos commentaires encourageants
Je n’ai pas de site perso pour mes photos, mais un album Picasa avec différentes rubriques, je verrai avec Pépite comment intégrer l’adresse sur ma fiche dans la galerie des lecteurs.
Demon tu pourras y voir quelques photos prises avec le Fuji 550 EXR, rien d’artistique mais ça peut donner une idée…
(note du webaster : c’est fait
)
Olivierdu95
avril 24th, 2011 à 16:04
Très beau ce petit reportage
j’aime bien la première photo faite au fuji, très joli paysage de montagne !
Marc, le relief a l’air d’être drôlement accidenté, est ce que ça n’a pas été trop dur pour te poster aux bons endroits pour prendre tes superbes photos ?
En tout cas, c’est très mignon, très belles photos, bravo
marcB
avril 24th, 2011 à 18:13
Merci Olivier
En fait c’est 200m sous le sommet que je suis tombé à la redescente sur ce groupe de bouquetins, une demie-heure plus tôt ils n’étaient pas là. J’ai vu en premier celui que l’on voit se chauffer au soleil sur une terrasse les pattes repliées sous lui, une cinquantaine de mètres en contre bas de moi dans un couloir exposé au soleil.
On se regardait mutuellement, et comme il ne semblait pas vouloir se sauver, je suis descendu à sa hauteur en contournant le couloir.
Je me suis montré doucement, les trois bouquetins situés à une trentaine de mètres m’ont accepté dans leur environnement, et je me suis installé confortablement, assis au soleil pour profiter du spectacle.
D’après mes Exifs j’ai pris ma série de plans rapprochés sur une vingtaine de minutes, un autre groupe de quatre animaux s’étant rajouté.
Et les Exifs du 550 EXR me donnent très précisément ma position (44,862545° N 5,522895° E) et mon altitude (2137m)
On peut rentrer ces coordonnées sur GoogleEarth et voir l’endroit où j’étais, j’ai fait une copie d’écran en étant en 3D, on retrouve le paysage de la 2ème photo de l’article
(je ne sais pas si le blog de Pépite accepte un lien direct):
imagestack-bouquetin
marcB
avril 24th, 2011 à 18:16
Ca a l’air de passer, il faut cliquer sur l’image, et la loupe ensuite…
Olivierdu95
avril 24th, 2011 à 20:31
merci Marc pour les explications
pepite
avril 26th, 2011 à 10:14
C’est le genre de photos qui se méritent, je viens de discuter avec Marc :
Marc : J’étais bien là, en haut du couloir avec mes bouquetins
Moi : Tu étais monté en voiture jusque là ?
Marc : Tu veux rire, 3h30 à 4h de marche depuis la voiture. Dont 2h30 avec mes 17kg sur le dos.
La différence de poids est parce qu’ensuite Marc a bien sûr laissé sa tente montée sur place pour aller prendre ses photos.
Heureusement que l’expédition était réussie, sinon on doit être triste en rentrant. Encore Bravo
MarcB
avril 26th, 2011 à 10:47
Tu sais c’est une balade comme les autres autour de Grenoble, on laisse la voiture au bout de la route et en avant.
La sortie est déjà une réussite quand on sait apprécier la montée (même chargé), c’est un régal d’être seul à des km à la ronde, je n’ai vu personne durant toute la balade.
Merci pour le lien Picasa dans ma fiche de photos des lecteurs.
pepite
avril 26th, 2011 à 12:02
Je sais, j’apprécie aussi de me retrouver seule avec la nature, c’est une sensation qu’il faut avoir vécue pour en mesurer toute la détente, le côté paisible, et la paix que l’on ressent à l’intérieur de soi. J’aime la nature sauvage auquel l’homme n’a pas touché et dans laquelle on se ressource et où on vit des heures magiques. Je trouve ces sensations aussi en Bretagne hors des lieux hautement touristiques quand je peux y aller, la Bretagne me manque, je pense que je ne tiendrai pas jusqu’à la fin de l’année sans y retourner. Il faut aussi pouvoir prendre le temps, ce sont des leiux où il faut aller totalement libres, sans compter les heures.
Ce que je voulais dire c’est que tu ne t’ais pas contenté de descendre de voiture pour prendre tes photos, qu’il faut parfois se donner du mal pour aller chercher ces sensations envoutantes
Je comprends tout à fait le plaisir que tu as ressenti même lors de la montée et chargé.
Eric
octobre 4th, 2011 à 10:48
Il y a deux TC compatible à 100 % avec le Pentax DA 300 * mm f4 SDM .
Le TC Kenko 1.5 SHQ Pz-AF et le TAMRON-F 1.4X PZ AF MC4. Les deux TC conserve le SDM
pepite
octobre 4th, 2011 à 10:50
C’est ce que j’avais dit à un ami : de prendre le Kenko, il ne m’a pas écouté
Anthony
novembre 9th, 2011 à 16:55
Les photos sont sympas mais je trouve vraiment dommage que ni l’auteur de l’article ni le « photographe animalier » ne sachent reconnaitre les animaux dont il est question. En l’occurence, il ne s’agit absolument pas de bouquetins mais de « simples » chamois.
Il y a aussi d’autres erreurs dans l’article. Le DA* 300 et le 100 WR ne sont pas les seuls télé chez Pentax. Le DA* 200, le DA* 60-250, le DA* 50-135, le DA 55-300 (et j’en passe) sont aussi des télé-objectifs.
pepite
novembre 9th, 2011 à 21:27
Anthony,
Je vais tout de suite te contredire. A peine arrivé et tu attaques… à tort !
D’une part :
Il n’a jamais été dit dans l’article qu’il n’y avait que le 100 WR et le 300mm comme télés chez Pentax, d’ailleurs Marc avait aussi avec lui le 18-135mm (c’est noté en début d’article) mais qui était trop court pour prendre les animaux, il ne s’en est donc pas servi pour ces prises de vues. Ne nous prends pas pour des débutants et relis l’article. On ne peut pas non plus faire collection de tous les objectifs Pentax. Marc montre des photos avec des objectifs qu’il possède et qu’il avait emporté avec lui. De plus l’article n’était pas dédié aux télés de chez Pentax, mais à montrer quelques photos prises avec le boitier Pentax K5. Ne me fait donc pas dire ce que je n’ai pas dit ! Je n’ai jamais dit que c’était les seuls télés chez Pentax.
D’autre part :
Quand aux animaux Marc a photographié à diverses reprises aussi bien des bouquetins que des chamois (pas le même jour ni aux mêmes endroits), j’ai donc fait confiance dans sa connaissance de ces animaux.
Je viens de vérifier (mais je n’avais aucun doute sur la faculté de Marc a reconnaitre ces animaux), ce sont bien des bouquetins, alors Anthony à peine arrivé sur un blog que tu ne connais pas, avant d’agresser un photographe qui se donne du mal, et l’auteur de l’article, vérifies tes dires. Tu as tort : ce ne sont pas de « simples » chamois comme tu le dis mais bel et bien des bouquetins.
La preuve par l’image :
Chamois :
Bouquetin :
Tu remarqueras que non seulement le corps du chamois est plus svelte mais qu’en plus il n’a pas la même tête et surtout les cornes sont très différentes, le chamois a des cornes presque lisses et très recourbées au bout, tandis que le bouquetin à des cornes très striées et d’une courbe régulière, beaucoup plus larges à la base que celles des chamois. Cornes qui peuvent atteindre des tailles importantes en largeur et en longueur) chez les bouquetins adultes.
Détails :
Chamois :
Bouquetin :
Il n’y a donc pas d’erreurs possibles sur les photos de Marc présentées, il s’agit bien de bouquetins. Avant de nous accuser de ne pas savoir reconnaitre ces animaux tu aurais du t’y reprendre à deux fois.
C’est donc toi Anthony qui a tort et Marc et l’auteur de l’article, (moi en l’occurence) qui avons raison.
Non mais ! On ne va quand même pas se laisser incendier sans rien dire.
marcB
novembre 10th, 2011 à 12:24
Ouh-là, mais il y a le feu ici
En fait comme il y a deux articles, un avec des chamois et un autre avec des bouquetins, il y a certainement de la part d’Anthony une confusion entre les deux ou un croisement de réponse dans la mauvaise rubrique.
Sinon d’habitude sur le terrain j’arrive encore à les distinguer. D’ailleurs même un fort myope le ferait, les « simples » chamois s’enfuyant en général bien avant les bouquetins…
Dis-donc Pépite, on peut dire que tu es réactive sur ton blog
pepite
novembre 10th, 2011 à 12:48
oui
Il ne peut y avoir de confusion car sur l’autre article il est bien stipulé chamois