• Un peu de couleurs

    Quelques larmes de pluie sans soleil mais la délicate rose se fait tendre :-)

    rose jardin de bagatelle



    Le beau temps fait une pause, je n’ai pas vu passer la semaine, alors pour se détendre voici quelques fleurs. Une rose qui a fleuri blanche l’année dernière ! Surprise j’ai bien vérifié… »Jardin de Bagatelle » elle devrait donc être blanche ! Le rosier d’à côté à cette couleur rose, donc j’en déduis que mon rosier « Jardin de Bagatelle » est un mutant ! Normalement les rosiers Jardin de bagatelle sont d’un très joli blanc crème. Mais ce n’est pas grave, j’aime énormément les roses roses.

    Les ciboulettes (oui celles que l’on mange) sont aussi de la fête, même si le soleil est bien pâle :



    ciboulettes



    Et mon dahlia qui s’est fait des atours de fleurs de chine :



    dahlia


    Et vous l’aurez deviné pour mes macros j’ai pris mon fidèle réflex Pentax K-x et le 100 maro WR ;-)

    Mais… je lui ai fait une petite infidélité, pour le dahlia, je l’ai pris… avec le Sony Nex-3 et le 18-55mm.
    Toutes les photos sont prises en mode priorité ouverture (j’aime bien gérer la profondeur de champ) :

    La rose : ouverture réglée sur f/4  vitesse 1/250 ème de seconde à 200 iso, compensation d’exposition moins 1/3 IL. Le fond étant très proche il fallait absolument que je puisse ouvrir le diaphragme pour avoir le fond flou, sinon j’aurai fermé un peu plus : à f/5.6 mais le fond aurait été trop présent.
    La ciboulette : ouverture réglée sur f/6.3  vitesse 1/80 ème de seconde à 200 iso, compensation d’exposition moins 1/3 IL
    Le dahlia : ouverture réglée sur f/5  vitesse 1/160 ème de seconde à 200 iso, compensation d’exposition moins 1/3 IL

    Pour en revenir à ma rose , ce rosier donne des fleurs romantiques.  Ses roses dégagent un parfum. Je ne conçois pas d’avoir des roses sans odeur, pour moi une rose doit obligatoirement sentir bon. Tous mes rosiers sont des rosiers parfumés.
    Le rosier « Jardin de bagatelle » est un rosier très vigoureux, paré d’un beau feuillage dense et il a été primé en concours. Il a obtenu la Coupe du Parfun Bagatelle en 1984.



    10 responses to “Un peu de couleurs”


    • pepite

      J’aime les lumières, les couleurs… et les parfums des fleurs. C’est pourquoi tous mes rosiers sont parfumés, et tout au long de la saison j’ai voulu que les plantes tranforment le jardin en un jardin d’odeurs, j’ai des lilas, des seringuats, des roses, des lis, des chèvrefeuilles et plein de fleurs qui les unes après les autres tour à tour dégagent ces subtiles parfum dont « Dame Nature » les a doté.

      Le soir à la belle saison lorsque tout s’endort je ne manque pas de faire un tour dans le jardin pour m’ennivrer de toutes ses senteurs. C’est un délice.

      Il n’y a plus beaucoup de rosiers vraiment parfumés et c’est dommage. En plus je suis difficile parce que je veux qu’ils soient remontants, c’est à dire qu’ils fleurissent toute la saison et non une seule fois. Heureusement il y a encore quelques spécimens qui sentent encore bon.
      Il faut se méfier car en jardinerie vous pouvez être sûr qu’un rosier dit « parfumé » ne sent presque rien à moins d’en planter une centaine ! Il faut acheter des rosiers où il est marqué « parfum puissant » ou alors bien se renseigner auprès de connaisseurs.

      Les ciboulettes quant à elles, elles ont très mignonnes avec leurs pompons mauve violet pâle quand elles sont en fleurs et en plus ça donne l’occasion de manger des produits bio que l’on a toujours sous la main, elles sont vivaces donc repoussent chaque année, même si vous les coupez court à force de vous en servir pour la cuisine. Elles peuvent même si vous n’avez pas de jardin, tout comme les fraises, aussi très bien pousser en pot sur le rebord d’une fenêtre.

      Si vous trouvez des fraises « Cijosée », ces fraisiers vous donneront des fraises jusqu’aux gelées, alors que la « Gariguette » ne donne des fraises qu’une seule fois, en mai ou en juin. Dans mon jardin j’ai planté ces deux espèces et ça me ravit quand je peux cueillir encore des Cijosée du jardin au mois de novembre si le temps est encore un peu clément à cette époque.

      Pour la première fois l’année dernière je me suis lancée dans le bouturage, il y a pas mal de ratées, mais sur le lot j’ai trois bébés rosiers qui poussent dont un qui se prend déjà pour un grand.
      Comme l’hiver a lavé toutes les étiquettes que je leur avais mis, je ne sais plus lesquels ont pris, il me faudra attendre de les voir en fleurs, ce sera la surprise. J’ai fait des essais aussi avec un chèvrefeuille réussi par macottage et un autre réussi par bouturage.


    • ppier

      Superbe rose !! :-)

    • L’avantage de cette lumière diffuse c’ est l’ obtention de couleurs plus pastelles du meilleurs effet…!
      J’aime beaucoup…ce qui prouve une foi de plus que TOUTE LUMIERE EST BONNE POUR LA PHOTOGRAPHIE, seul le regard et les choix de cadrage du photographe font la différence.


    • pepite

      Merci Leicam

      Moi aussi j’aime bien même si j’aurai préféré un once de lumière supplémentaire sur la rose.
      Bien sûr que l’on peut prendre des photos même lorsque le soleil s’absente, tout dépend du sujet à traiter et il est certain que je préfère prendre des photos par temps un peu tristounet que par un soleil d’été à midi où les ombres se retrouvent complètement bouchées et les hautes lumières cramées.
      En fait l’idéal est quand le soleil est très légèrement voilé, la lumière est plus diffuse et les photos plus jolies, mais c’est une chose que l’on ne commande pas ;-)
      L’avantage de ce temps là c’est que les dégradés de nuances sont plus visibles et les photos plus douces et cela convient assez bien aux fleurs qui ont tendance à griller les tons les plus clairs par grand soleil.

    • Bonjour Pépite,
      très joli ce rose, c’est sympa sous cet éclairage et avec les gouttes de pluie sur la rose, c’est impec ! :)
      je suis content aussi de savoir que tu as bien réussi tes boutures de l’année dernière, tu vas avoir tout plein de jolies roses cette année :)
      Les miens sont en boutons pour le moment, mise à part l’un de mes préféré qui est d’un beau rouge sombre et très parfumé (il semblerait que ce soit le rosier « dame de pique »). J’ai essayé quelques photos avec le K-r, rien de sensationnel, mais ça donne une idée.

      Bon we :)

    • je viens de faire un petit tour sur ton blog Olivierdu95, pas mal du tout ta série sur les roses et les tulipes….avec les beaux flous d’ arrières plans qu’autorisent les longues focales associées à un capteur de réflex.
      J’ai également parcouru ton périple cyclotourisme…un trés belle région du côté d’Albi…Toulouse.
      De belles images qui fleurent bons les vacances d’été….encore bravo à toi.


    • pepite

      Merci Olivier :-)

      Une de mes boutures vient de faire un bouton, ça me fait rire car c’est la plus petite, elle doit faire 20 cm de haut et pourtant elle fait un bouton !
      J’espère que la rose ne va pas être trop grosse sinon il va s’écrouler mon bébé rosier !

      Olivier dans le style de roses dont tu parles il y en a des splendides, aux pétales très veloutés, rouge sombre et qui sentent un parfum divin ce sont les « Papa Meilland », je crois qu’un jour je m’en achèterai un de ces rosiers là, tellement les roses sont belles et le parfum ennivrant.

    • Leicam > merci de ton passage sur le blog :) j’aurai encore d’autres photos à mettre sur cet article de l’Aveyron, notamment lors de la visite de la cathédrale d’Albi ou la ville de Gaillac, mais je ne trouve pas le temps et j’ai du mal à me décider sur le choix des photos. C’est vraiment une très belle région avec beaucoup de petits villages perchés, il y a vraiment matière à faire des photos là-bas. Bon, cette année, ça va être moins accidenté puisque ce sera un périple dans le Morbihan ;)

      Pépite > c’est vrai que parfois la fleur peut faire fléchir la tige mais ce que tu peux faire, c’est de mettre un tuteur (un morceau de bois peut faire l’affaire) et ça devrait tenir.
      J’avais entendu parler aussi de ces « papa meilland », mais je crois qu’il faut vraiment s’y connaître pour vraiment bien les différencier.


    • pepite

      Au fait en s’ouvrant mes roses sont bien devenues blanc crème très très légèrement bordées de rose, mais la pluie les a abîmées, je ne peux donc pas vous les montrer pour le moment.
      Elles sentent bon si vous saviez ! Un délice ! :-)


    • Dom

      De bien belles fleurs.


     Leave a reply