• Encore quelques macros

    En l’absence de nouvelles due aux évènements au Japon, je vous poste encore quelques macros.

    pucerons


    Pour commencer ces pucerons qui commencent à envahir mes rosiers, j’ai horreur de faire du mal aux animaux si petits soient-ils mais cette année j’ai craqué, après les photos j’ai traité mes rosiers. C’est dommage pour les coccinelles qui s’en régalent mais ils étaient vraiment trop nombreux. J’ai bien aimé l’éclairage naturel sur les feuilles de rosier et sur les pucerons.

    Et puisque l’on parlait de coccinelles tout à l’heure en voici un couple de jaunes, qui à défaut de chasser le puceron ont trouver à s’occuper ;-)


    coccinelles jaunes.


    Les coccinelles jaunes sont beaucoup plus petites et beaucoup plus rapides à se déplacer que les rouges mais elles font parties de la même famille.

    Une diptère (famille des mouches) dont je n’arrive plus à me souvenir le nom est venue se poser sur une marguerite :


    diptère


    J’aurai préféré l’avoir avec la tête relevée mais impossible, elle bougeait très vite et j’ai déjà eu du mal à l’avoir de profil.
    je n’ai pas voulu la prendre en gros plan car c’est une mouche qui n’est pas très jolie, mais si vous le désirez je peux ajouter un crop de la photo pour qu’on la voit mieux en détail.

    Pour finir cette très très méchante chenille qui a fait des trous dans un de mes boutons de rose !


    chenille

    J’ai surpris aussi une toute petite araignée dans sa toile, vue du dessous, ça change des vue de face, de profil ou de 3/4 ;-)
    (La tête est en bas à droite du corps).


    araignee


    Caractéristiques de prises de vues :

    Est-il utile que je vous dise que pour les macros j’ai pris mon réflex Pentax K-x et le 100 macro WR ?
    Je l’ai comme toujours laissé en mode priorité ouverture.

    Réglages :
    Les pucerons :  Ouverture f/9  vitesse 1/125ème de seconde, 400 iso, compensation d’exposition moins 1/3 IL
    Les coccinelles jaunes : Ouverture f/9  vitesse 1/200ème de seconde, 400 iso, compensation d’exposition moins 1/3 IL
    La diptère : Ouverture f/7.1  vitesse 1/1250ème de seconde, 400 iso, compensation d’exposition moins 1/3 IL
    La chenille : Ouverture f/9  vitesse 1/400ème de seconde, 400 iso, compensation d’exposition moins 1/3 IL
    L’araignée : Ouverture f/9  vitesse 1/160ème de seconde, 400 iso, compensation d’exposition moins 1/3 IL


    J’aime bien ma première photo grâce à l’éclairage, les autres sont plus communes.

    Je vous en rajoute tout de même une mais elle est fortement recadrée et je n’aime pas trop l’environnement ce qui rend la photo très quelconque mais la petite mouche bleue est mignonne ;-)


    mouche bleue


    Ouverture f/9 au 250ème de seconde à 400 iso.



    6 responses to “Encore quelques macros”

    • Bonsoir Pépite :)
      encore une belle série de macros mais tes coccinelles me font tristement penser aux coccinelles asiatiques. Avant hier, je viens d’en apercevoir sur l’un de mes rosiers. Je ne sais pas si je devrais les écraser avant qu’elles ne se reproduisent trop vite…
      Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, les coccinelles asiatiques ont été importées de Chine il y a quelques années pour lutter écologiquement contre les pucerons (elles ont un très gros appétit). Le problème c’est que lorsqu’elles n’ont plus rien à manger, elles mangent les larves des coccinelles bien de chez nous. Leur vente n’est pas encore interdite mais les études ont déjà montré qu’il faut faire marche arrière…..comme d’habitude :(


    • pepite

      Merci pour l’info Olivier :-)

      Je ne pense pas que les miennes soient asiatiques, j’en ai toujours eu dans le jardin et mes jaunes sont beaucopup plus rares que les rouges qui habitent mon jardin.

      En tout cas je l’espère, cela me ferait de la peine aussi qu’elles mangent les larves de coccinelles rouges :-(

    • Rien de plus difficile a identifier qu’ une coccinelle sans vues dorsales.
      D’ aprés ma documentation ce pourait être aussi bien la coccinelle à 14 points ( Coccinula quatuordecimpustulata ) que celle à 10 points sachant que couleurs et motifs sont tré variables dans la même espèce…!!!
      Avez-noté que celle du dessous ( la femelle ) qui semble avoir des points jaunes sur fond noir alors que pour celle du dessus ( le mâle ) cela semble
      l’ inverse…???!!!
      Je retrouve cette variation des motifs dans ma documentation ( en particulier ¨Les Miniguides N°21¨ qui justement traite des coccinelles un peu plus complétement que l’ excellent, mais trés généraliste, Chinery.
      Hier, encouragé par tes macros,pepite, j’ ai affuté mon matériel macro et passé une heure à tenter de tirer le portrait des quelques fourmies ( 3mm maxi ) évoluant sur quelques boutons floraux ou sont présent quelques rares pucerons.
      Je n’ ai pas choisi les meilleurs conditions pour cet exercice car si le soleil est trés présent en ce moment,une petite brise intermitente a mis mes nerfs à dure épreuve.De ce fait la moisson n’ est pas de la qualité que j’ espérais, mais je vous sousmets quand même ces quelques vues.

      leicam180/Insectes4Fourmies


    • Msth

      Les coccinelles jaunes : J’aime beauçoup que se soit pour la qualité de la photo ou pour le moment capté.


    • ppier

      Superbe la petite mouche bleue !!
      bonne journée :-)


    • pepite

      Merci pour vos commentaires qui me font toujours plaisir, je suis une passionnée de macro, il faudrait que je trouve le temps d’en faire car en ce moment les insectes commencent à devenir plus nombreux et on voit aussi déjà quelques papillons :-)


     Leave a reply