• Panasonic G3, plus petit et plus léger

    pana_G3_noir

    L’hybride avec viseur le plus petit du marché.

    Panasonic  a annoncé le G3. Toujours à objectifs interchangeables comme un réflex il utilise un tout nouveau capteur 16.6 mégapixels micro quatre-tiers et permet enfin la vidéo full HD 1920 x 1080 au format AVCHD. Le boitier a été extrêmement réduit en taille par rapport aux modèles précédents. Il gagne en compacité et en légèreté puis qu’il est 25% plus compact qu’un G2.
    L’écran tactile, extrêmement bien dédfini, de 3 pouces et orientable en tous sens est maintenu. Le boitier malgré les fonctions tactiles conserve la roue du dessus permettant de choisir les modes auto ou PASM (programme, priorité ouverture, priorité vitesse ou manuel.).

    L’autofocus multicollimateurs ou un collimateur a été amélioré permettant maintenant une précision aussi infime d’un pixel si on le désire. Il gagne encore en rapidité. Le G3 permet à partir de l’écran tactile de faire la mise au point n’importe où dans le cadre ce qui s’avère un plus très pratique.
    La réduction du bruit peut maintenant être sélective pour créer une courbe plus naturellement équilibrée, sans détérioration de l’image.

    Le mode rafale permet des prises de vues à 4 images par seconde en pleine résolution jusqu’à ce que la carte soit pleine en JPEG (avec une carte mémoire rapide).

    G3-face

    On retrouve les styles d’image qui permettent le réglage fin du contraste, de la netteté, de la saturation et la réduction du bruit sur 5 niveaux.

    Le capteur d’oeil qui permettait une bascule automatique entre le viseur et la visée écran a été supprimé, il faut donc basculer manuellement entre le viseur et l’écran (sans avoir à passer par les menus, un bouton à gauche au dos de l’appareil permet de basculer rapidement d’un mode à l’autre). Choix intéressant lors des photos de rues appareil au niveau de la ceinture. Avec les modèles précédents dès que l’on voulait viser au niveau de la ceinture il fallait écarter l’appareil du corps sinon il prenait votre ventre pour votre oeil et passait automatiquement en mode viseur. On ne voayit donc plus rien sur l’écran et il fallait écarter l’appreil du corps pour qu’il repasse en mode écran. Ce sera donc beaucoup plus pratique pour les photos de rues.

    La prise pour micro externe a disparu.

    Le Panasonic G3 sera disponible en noir, rouge, blanc et brun à partir de juin 2011.

    Principales caractéristiques :

    • capteur CMOS 16.6MP (norme Micro Quatre Tiers)
    • ISO de 160 à 6400 Iso
    • 4 images seconde en mode rafale (20fps à 4MP) sur 7 images en raw, illimité avec une carte mémoire rapide en JPEG.
    • vidéo full HD AVCHD, micro interne stéréo.
    • Sélection de collimateur autofocus sur tout le cadre
    • Suivi AF en mode vidéo
    • Picture-in-picture, (grossissement en mise au point manuelle)
    • Ecran orientable en tous sens de 3 pouces et 460 000 pixels 
    • Viseur électronique 1.44M .
    • Mode auto intelligent et modes PASM.
    • Formats d’images : 4/3  3/2  16/9ème, carré.
    • Format de fichier : Raw, JPEG, Raw + JPEG.
    • Sensibilité iso : auto, intelligent ISO, 160, 200, 400, 800, 1600, 3200, 6400 par pas possible de 1/3.
    • Mode de mesure de la lumière : multizone, centrale pondérée ou spot.
    • Bracketing : 3, 5 ou 7 images par pas de 1/3 ou de 1.
    • Compensation d’exposition : -5.0 to +5.0 EV par pas de 1/3.
    • Vitesse d’obturation : de 60 secondes à 1/4000ème de seconde, bulb, syncho X : 1/160.
    • Retardateur : 2 et 10 secondes, et 10 secondes sur 3 images.

    Cartes mémoires : SDHC, SDXC
    Energie : batterie
    Dimensions : 115 x 84 x 47 mm.
    Poids : 336 grammes nu avec carte et batterie


    panasonic_g3_dessus


    Vue du dessus à gauche le bouton de commande d’ouverture du flash, la griffe du flash et l’entrée micro stéréo. On retrouve  à droite de la prise pour flash externe, la roue des modes PASM, personnalisés C1 et C2 qui permettent de garder en mémoire vos réglages préférés, les modes scènes, le bouton du mode auto iA intelligent (le petit bouton rouge) qui sait (très bien d’ailleurs) choisir le bon mode scène pour vous que vous photographiez un paysage, un portrait ou une macro, et le déclencheur.


    G3_dos

    A gauche du viseur le bouton pour basculer de la visée écran à la visée viseur et la roue de correction dioptrique pour mettre le viseur à sa vue (+ ou – 4 dioptries). A droite du viseur le bouton de lecture des images (en vert), à sa droite le bouton d’enregistrement vidéo (rouge), puis la roue de réglages pour l’ouverture de diaphragme ou le réglage de la vitesse (suivant les modes priorité).
    En dessous le bouton de réglage de l’écran (infos, grille d’aide au cadrage etc), ce bouton est personnalisable.
    En dessous le trèfle avec les réglages ISO, balance des blancs, rafale, vue par vue ou retardateur, autofocus.

    En dessous la poubelle (en mode lecture) pour jeter les images que l’on ne désire pas garder, ce bouton est personnalisable pour lui atribuer un de vos réglages favoris par exemple la compensation d’exposition ou autre en mode prise de vue.

    Vidéo : En plus de photos 15,8 mégapixels, le G3 peut capturer les images en Full HD 1920 x 1080 à 30fps en mode AVCHD, et peut également enregistrer des films en Motion JPEG à 720p.

    PRIX : annoncé à 660 euros avec le 14-42mm f/3,5-5,6, nu pour 570 €, et en bi-kit 14-42 mm + 45-200 mm pour 850 €.

    Disponibilité : Juin 2011.


    Mise à jour août 2011 :

    auto

    Le Panasonic G3 a obtenu le prix Eisa 2011 dans la section hybride.



    Mise à jour septembre 2011

    Le prix baisse, on le trouve maintenant pour :

    500 euros boitier nu

    580 euros avec le 14-42mm

    840 euros avec le 14-42 mm + le 45-200mm


    Mise à jour janvier 2012

    Un 400 mm sur le G3 ?

    400mm_et_bague
    Kenko marque bien connue de tous les propriétaires de réflex pour ses téléconvertisseurs pour les téléobectifs des grandes marques s’intéresse au micro 4/3.

    Ils ont annoncé une bague T M43 qui permet d’utiliser pour l’objectif Tokina 400mm f/8 à miroir (qui va devenir un 800mm sur le G3 !). A noter que Kenko sort la même bague dédiée aux Nex de Sony.
    Le prix et la date de sortie ne sont pas encore connue mais les rumeurs parlent d’environ 200$ pour la bague Kenko.


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    Voir aussi :

    Panasonic_G_objectifs_fixes_et_zooms

    Et pour les autres hybrides :

    Sony Nex-C3 le plus petit APS-C du monde

    Panasonic GF3

    Olympus E-PM1 et E-PL3


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    119 responses to “Panasonic G3, plus petit et plus léger”


    • Corbes

      Je viens de faire un tirage A4 de la photo à 3200 ISO. C’est d’une propreté impressionnante, le grain est quasiment invisible, totalement bluffant !

      Je crois que ce petit G3 marque une étape majeure pour la série G. A découvrir absolument.


    • pepite

      Voilà un retour d’expériences vraiment très très bien fait et utile.

      Je pense effectivement que le G3 est vraiment le meilleur boitier micro 4/3.

      Dommage pour la dynamique et la profondeur de champ mais il a tellement de qualités que l’on peut lui pardonner. J’ai toujours pensé que ces micro 4/3 sont d’excellents compléments pour un propriétaire de réflex et que ces boitiers peuvent satisfaire aussi bien les experts que les débutants et le G3 avec ton exposé et les photos que tu nous montres semble avoir vraiment fait un vrai bond en avant cette fois-ci.
      Ca change des mini évolutions que l’on voyait ces derniers au niveau des boitiers (toutes marques confondues).
      De plus c’est le seul micro 4/3 à offrir un viseur intégré et un écran orientable.

      Tu as vraiment fait un très beau travail de test.

      Si ça continue je vais demander d’en avoir un en test mais il faudrait que j’ai un peu plus de temps devant moi !

      Une petite photo de ville de nuit avec les lumières de la rue ça donne quoi ?

    • Bravo Corbes pour ce test du G3…effectivement il semble que de nets progrès ont été fait par les ingénieurs de Panasonic, sur la plage 1600/3200 iso.
      Etant moi aussi trés satisfait du 20mmf1,7 de Pana ( même utilisé sur mon PEN-EP2 mille excusent…!!!) je conçois bien votre engouement pour ce boitier attachant.
      Pepite, as-tu testé toi-même le 14-140 apparu avec le GH1…en relisant la rubrique matériel il semble moins performant en piqué que les 100-300 et 45-200…???
      Seul inconvéniant en micro 4/3,la stabilisation incluse dans l’objectif est inopérente sur l’ Olympus dont c’est le ccd qui est stabilisé….
      Sinon dans cette plage large qu’elle autre altérnative actuellement en micro 4/3…???


    • Corbes

      Merci pour vos appréciations de mon travail. Je me suis bien amusé à le faire, alors, si, en plus, ça a pu rendre service, j’en suis très heureux.

      Dommage, en effet que Pana et Oly n’aient pas suivi la même voie pour la stabilisation,,,Encore un coup du marketing, sans doute.


    • pepite

      Leicam,

      Non je n’ai pas testé le 14-140 mais je pense (et j’espère en tout cas) qu’au niveau de la stabilisation il est bien meilleur que le 100-300. Au niveau de la qualité d’image ce que j’ai pu voir me fait penser qu’il est pratiquement aussi bon que le 45-200.
      Cet objectif me plairait bien sur un G3 pour voyager léger.

      Corbes,

      Au vu des prises de vues en hautes sensibilités vues pour le moment, je préfère le G3 à l’E-P3, il faudra avoir plus de matière pour avoir un idée plus tranchée mais de toute façon je préfère l’ergonomie des G de Panasonic, le viseur étant indispensable pour certaines photos qui ont des petits détails et pouvoir effectuer une mise au point bien précise, même si la profondeur de champ des micro 4/3 permet quelques erreurs de précision.
      Au prix de ces boitiers face aux réflex on a le droit de devenir exigeant ;-)


    • Corbes

      Leicam,

      Tu va sur le site de dpreview et tu as le test du 14-140 avec des exemples de prises de vues. Tu peux le comparer avec tout autre objectif testé par eux. lien :

      dpreview_panasonic_14_140

      Quand au 45-200, je le trouve très bon jusqu’à 100 mm, bon de 100 à 150 mm, mais de plus en plus mauvais ensuite (notamment à 200 mm). Je suis peut-être tombé sur un mauvais exemplaire.

      Vive les escargots vus par pépite !


    • pepite

      Moi j’ai dû tomber sur un excellent exemplaire, voir mes petites grenouilles prises ici à fond de zoom :

      aubade-photos_Panasonic 45-200

      Merci pour les escargots Corbes :-)


    • Corbes

      J’ai eu l’occasion d’aller un soir à Chambley, en Moselle, où a lieu chaque année le « Mondial Air Ballon », le plus grand rassemblement mondial de montgolfières. Une occasion de tester le G3 sur le terrain.

      Malheureusement, le temps était bien maussade…Exit le féérie du soleil couchant sur les rondeurs ballonesques !

      Il restait celle des ballons par eux-même, et l’occasion de tester le G3 en conditions difficiles,les ballons décollant vers 20 h 30, où, le manque de soleil aidant, la lumière commençait à manquer.

      Voici quelques photos prises lors de cette soirée :

      CHAMBLEY

      Pour la petite histoire, il y avait autour de moi des tas de photographes équipées de super reflex et de kilogs de matos ! J’était bien discret avec ma petite « bête », et bien content de la sentir légére à la main et sur l’épaule ! Et, quand certains se tordaient le cou pour photographier sous des angles difficiles, mon petit écran orientable me permettait de laisser mes cervicales au repos.

      Je trouve que, compte tenu des traumatismes squelettiques qu’il évite, le G3 devrait être remboursé par la sécu !!!


    • pepite

      Dommage bien évidemment de ne pas avoir eu la bonne lumière, mais j’aime quand même bien la dernière, et pour le G3 on peut dire qu’il a parfaitement assuré avec les conditions auquel il était soumis. Le 45-200 a assuré également. Tu as encore accompli un très bon travail de test.

      Vraiment bien tes retours d’expériences :-)

      Pour les traumatismes squlettiques je sais de quoi tu parles avec les réflex, le nombre de fois où je me suis réveillée le lendemain avec des douleurs à la nuque après avoir passé plusieurs heures en affût pour l’animalier allongée par terre à me tordre le cou pour regarder dans le viseur ! C’est pour ça que je suis bien contente d’avoir un micro 4/3 pour compléter mes réflex et pour ce genre d’occasion où on a pas besoin d’avoir une profondeur de champ très courte.
      Et puis quel plaisir de se promener léger :-)

      Vraiment dommage que le temps n’ait pas été plus clément il y a certaines prises de vues qui auraient été superbes.


    • Corbes

      Merci, Pepite.

      A propos, comment fais-tu pour simplifier le lien ?


    • pepite

      Je rentre en code htlm, je te montrerai bien mais si je mets le code il va le simplifier à l’affichage donc tu ne le verras pas, si tu as une adresse e.mail où on peut t’écrire je peux t’envoyer un modèle de code.

      Je vais essayer de le décomposer, en premier je mets :

      là je rentre le nom simplifié et pour finir derrière le nom simplifié qui apparaitra sur le site on fini par :

      voilà ;-)


    • pepite

      grrrrr il m’a tout enlevé pourtant je l’avais décomposé !

      Je vais essayer avec une copie d’écran, ça va peut-être déborder de la fenêtre :

      Pfuuu j’en étais sûre il en a coupé un bout ! Donc je retire.
      Je vais essayer de couper en deux.

      Donc je recommence le début du code :

      auto

      La suite du code :

      auto

      Il faut remplacer les X par l’adresse internet que tu veux entrer, attention il faut bien mettre les guillemets. Comme il y a deux X il faut entrer l’adresse internet 2 fois.

      Il faut tout rentrer à la suite et entre la première partie du code et la seconde il y a un espace mais tu ne fais pas de retour à la ligne, j’ai dû décomposer le jpg en deux parce que la copie d’écran ne rentrait pas dans la fenêtre de commentaire.
      A la place de dpreview, tu marques ce que tu veux, c’est ce qui apparaitra sur le site pour que le lecteur puisse cliquer dessus.


    • Corbes

      Oui, merci Pépite, j’essaierai la prochaine fois…


    • pepite

      Toujours aussi attentionné :-)

      Si tu n’y arrives pas ce n’est pas grave, je le ferai.


    • aegir

      Bonjour,

      25 ans plus tard, l’envie de me remettre à la photo me tenaille. Mais évidemment le matériel a « un peu » évolué ;-)

      J’ai découvert ce site complètement par hasard le mois dernier, et je dois dire qu’il m’enchante ; merci pour toutes celles et ceux qui y participent ; c’est une véritable mine.

      Par rapport à il y a 25 ans, mes yeux ont évolués bien sûr. Quand j’avais 16 ans je passais des nuits blanches en plein hiver pour essayer de photographier Andromède M31 sur un film argentique hypersensibilisé avec un newton de 200mm fait main ; tandis que maintenant je suis plus intéressé par mes compatriotes et j’ai plutôt envie de faire de la photographie « urbaine » et « sociale ».

      Par rapport à l’époque où j’avais 16 ans ; au moins ce qui a changé, c’est que j’ai quand même plus de moyens à mettre dans l’équipement.

      Le micro4/3 en général ; et le Panasonic G3 en particulier m’attirent bien.

      J’aurais deux questions de débutant très basique :

      D’abord, j’ai cru comprendre que l’objectif Pana 14-45 est jugé de meilleure qualité que le 15-42 souvent proposé en pack avec le boîtier G3. Pouvez-vous me dire sur quel points se jouent la différence ? (je suppose que ce ne sont pas juste les 3mm de focale).

      Ensuite, j’ai cru comprendre qu’avec ces appareils « modernes » tels le G3 ; on ne pouvait pas utiliser de filtres polarisant linéaires à moins de débrayer l’autofocus. Est-ce le cas pour le G3 ? Est-il encore sérieusement possible d’utiliser les appareils d’aujourd’hui (en particulier micro-4/3) sans AF comme on le faisait dans les années 80 avec les reflex argentiques 24/36 ?

      Autrement, question très bête, mais quand j’avais 16 ans ce type de filtre était hors de portée de ma bourse ;-) un polarisant circulaire ; on ne peut pas le « régler » en le faisant pivoter contrairement au polarisant linéaire, n’est-ce pas ?

      Autrement, pour apporter une minuscule contribution à ce merveilleux site ; j’ai lu à de nombreux endroits sur le net que maintenant, seuls les filtres polarisant avaient encore une une utililité puisque maintenant tout le reste pourvait se faire en post-traitement avec les photoshop & co.

      C’est faux ; pour les photos de nuit ou du ciel nocturne ; et « éliminer » (ou plutot contourner) les pollutions lumineuses urbaines, les filtres h-alpha et h-bêta seront toujours irremplaçables.


    • pepite

      Bonjour Argir :-)

      Pour le 14-45 c’est la qualité d’image et de construction qui est meilleure que celle du 14-42.

      En ce qui concerne le polarisant il faut prendre un polarisant circulaire et non linéaire, il se règle en tournant la bague. Il sera surtout utile avec les boitiers actuels pour supprimer les reflets quand ceux-ci sont indésirables, le réglage de la saturation pouvant se faire sur le boitier.

      Il est faux de dire que les filtres sont devenus inutiles et un filtre UV (bien plus utile qu’un polarisant avec les boitiers actuels) éliminera toujours le voile athmosphérique ce que ne sait pas faire un boitier. Un filtre ND neutre x8 sera aussi très utile lorsque l’on veut employer des vitesse lente pour des ‘filés » par exemple. Etc.

      Il est possible avec tout boitier évolué y compris le Panasonic G3 de faire la mise au point manuellement.

      La qualité des images a beaucoup augmentée depuis 25 ans et il est possible maintenant de prendre des photos jusqu’à 1600 iso (et pour certains boitiers jusqu’à 6400 iso) qui sont tirables avec une belle qualité.
      Plus besoin par exemple de passer d’une pellicule « jour » à une pellicule « intérieur », la balance des blancs intégré au boitier s’occupe de ça. De même on peut très bien prendre une photo à 1600 iso et derrière une photo à 100 iso, la vie de photographe s’en trouve simplifiée (de façon automatisée ou en réglages maunels).

      Vive les progrès en ce qui concerne la photo ;-)


    • aegir

      Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

      Je reviens sur le problème du polarisant qui m’intrigue ; j’avais cru comprendre qu’il fallait utiliser un pola circulaire et non pas linéaire à cause de l’AF.

      L’explication étant que la lumière réfléchie dans le mirroir se polarise ; donc si le pola linéaire polarise perpendiculairement au mirroir ; l’autofocus ne « verra » plus rien et ça ne fonctionnera pas.

      Cependant ; avec ces appareils micro-4/3 comme le G3 ; si j’ai bien compris il n’y a plus de mirroir ; et corrigez-moi si je me trompe mais on a un système d’autofocus par détection de contraste et non plus par détection de phase comme sur les reflex 34×36 ou les 4/3.

      D’où ma question (sans doute un peu naïve) : Ne pourrait-on pas utiliser des polarisant lineraires avec les appareils micro-4/3 ?

      Et, encore une fois corrigez moi si je me trompe, mais j’aurais tendance à penser que d’un point de vue purement théorique, avec un lineaire au lieu d’un circulaire, on devrait pouvoir gérer plus finement/efficacement par exemple les reflets sur une façade vitrée en limitant la perte de luminosité ; non ?


    • pepite

      Le polarisant linéaire peut donner des erreurs de mise au point mais surtout des erreurs d’exposition.

      On en est venu aux polarisants circulaires pour éviter la double polarisation au travers des miroirs semi-transparents des cellules de mesure et de l’autofocus. (A ne pas confondre avec le miroir de la chambre réflex ;-)

      Il ne se vend d’ailleurs pratiquement plus de polarisant linéaire.

      Il est de toute façon conseillé d’utiliser un polarisant circulaire qui ne pose pas ces problèmes et est compatible avec tout type d’appareil photo avec ou sans miroir. Etant donné que ce dernier est compatible avec tous les boitiers je ne vois pas l’intérêt d’opter pour un polarisant linéaire.

      Je ne vois pas en quoi le linéaire permettrait de gérer plus facilement les reflets, le polarisant circulaire rempli parfaitement ce rôle :-)

      Le polarisant circulaire est un polarisant linéaire suivi d’une lame quart d’onde qui a pour but de faire passer la polarisation linéaire obtenue en polarisation circulaire.
      On garde ainsi l’avantage du polarisant linéaire, mais dans l’objectif, l’onde n’est pas polarisée linéairement. Le miroir du reflex n’a pas d’action spectaculaire et la cellule mesure donc bien la lumière et l’autofocus fonctionne bien.
      Avec un linéaire, le miroir et les réglages sont perturbés.
      Il vaut donc mieux utiliser un polarisant circulaire.

      A noter : le filtre polarisant mange beaucoup de lumière, il ne faut donc pas le laisser en permanence sur le boitier.

      Pour les lecteurs qui s’intéressent au filtres et au polarisant vous pouvez lire cet article du blog : les filtres


    • pepite

      auto

      Le Panasonic G3 a obtenu le prix Eisa 2011 dans la section hybride.


    • pepite

      Bonne nouvelle le Panasonic G3 avec le zoom standard vient de passer sous les 600 euros surement pour s’aligner sur le prix du Nex C3 de Sony, mais le G3 a le gros avantage d’avoir un viseur.


    • foures

      le visseur et l’ecran sur rotule.deux nouveaux objectif motoriser vienne de sortir voir focus numérique. pour les objectifs pankaque sony peux rivaliser mais pas sur les zoom qui seront toujours beaucoup plus gros l’avantage du 4/3. pour la profondeur si le logiciel et bien fait seul les pors resteront sur leur fin.


    • pepite

      Oui Panasonic vient d’annoncer un 45-175mm f/4-5.6 et un 14-42 pancake donc je suis en train de faire un article ;-)

      Pour les objectifs zooms justement je viens d’expliquer que c’était faux sous l’article du Sony Nex 7.

      Je cite :

      Pour en revenir à la taille des objectifs il faut quand même relativiser :
      le zoom standard 14-45 (équivalent 28-90) des G de Panasonic mesure 6 x 6 cm
      le zoom standard 18-55 (équivalent 27-82.5) des Nex mesure 6.2 x 6 cm

      Il n’y a donc que 2 mm d’écart, si les objectifs des Nex paraissent plus gros c’est parce que les boitiers Sony sont plus petits
      Pour en revenir à la taille des obectifs il faut quand même relativiser :
      le zoom standard 14-45 (équivalent 28-90) des G de Panasonic mesure 6 x 6 cm
      le zoom standard 18-55 (équivalent 27-82.5) des Nex mesure 6.2 x 6 cm

      Il n’y a donc que 2 mm d’écart, si les objectifs des Nex paraissent plus gros c’est parce que les boitiers Sony sont plus petits


    • foures

      les deux nouveaux objectif panasonic sont plus petits. 14/42 ou 28/84 mesures que 61/27 et le 45/175 ou 90/350 ne mesure que 61/90 un 350 de 9 cm sa fait rêve.


    • pepite

      Le nouveau 14-42 est plus petit, pas le zoom 45-175.
      Le 45-175m (équ 90-350mm) Panasonic mesure 6 cm (diamètre) x 9 cm de long (au repos),
      le 14-140mm (équ 28-280mm) Panasonic mesure 7 cm x 8.4 cm de long,
      quant au 100-300mm (équ 200-600mm) Panasonic il mesure 12.6 cm de long mais offfre une focale allant jusqu’à 600mm en équivalent argentique.

      Chez Sony pour les Nex :
      Le 18-200 (équ 27-300) est 1 cm plug grand que le 14-140 de Pana : 7.55 x 9.9 (1 cm plus long que le 14-140 de Pana mais avec une plage focale plus étendue).
      Le 55-210 (équ 82.5-315mm) : 6.38 x 10.8 cm.


    • pepite

      Panasonic envisage de sortir un objectif 12-35mm HD X équivalant 24-70, « HD » pour signaler qu’il a été étudié pour être silencieux en vidéo, voilà une très belle idée, on en connait même pas l’ouverture pour le moment, ni le prix, c’est un projet pour 2012.

      Malgré le salon IFA pas de nouvelle pour le moment du futur GH3 pourtant fiévreusement attendu par les cinéastes mais il est vrai que l’annonce devrait plutôt se faire en fin d’année voire cet hiver.


    • PERROUSSET

      Juste pour lever quelque doute sur cet appareil et si celui ci vous fait envie.
      L’absence de détecteur d’oeil est un plus pas un moins. Le boitier commute la visée lors du déploiement ou du repli de l’écran ce qui est très pratique dans les faits et évite des commutations non désirées lors du transport de l’appareil allumé à la bandoulière.
      La visée électronique n’est pas pénalisante même en cas de fort contraste. Les plus de ce type de visée l’emporte sur les inconvénients. (appréciation du correcteur d’exposition, de la profondeur de champ et même de la vitesse d’obturation)
      L’autofocus contraste est très au point et sa rapidité est suffisante pour des besoins courants.
      Un défaut à signaler …?
      Le manuel très obscur et mal traduit. Des menus peu explicites. Un écran tactile non capacitif et non multi-touch.


    • pepite

      Je suis d’accord pour le capteur d’oeil, et j’en ai déjà parlé quelque part plus haut, car quand on avait l’appareil au niveau de la ceinture il arrivait que l’écran s’éteigne croyant que l’oeil s’approchait du viseur. Il fallait alors écarter le boiter de soi pour récupérer la visée par l’écran. Personnellement je n’ai jamais l’appareil en bandoulière mais je trouve que c’est un plus effectivement que le capteur d’oeil ait été supprimé.

      Le viseur est de qualité et permet de juger des fins détails que l’on ne peut pas voir sur l’écran. C’est vraiment un très bon boitier à l’ergonomie très bien étudiée et dont la taille est encore plus compacte que les modèles précédents.

      Quand on voit le prix des autres hybrides (certes d’un niveau encore au dessus en qualité d’image pour les Nex de Sony), il est certain que le rapport qualité/prix de ce Panasonic est excellent.


    • pepite

      Le prix baisse, on le trouve maintenant pour :

      500 euros boitier nu

      580 euros avec le 14-42mm

      840 euros avec le 14-42 mm + le 45-200mm

      Je savais bien qu’il allait baisser et avec un peu de chance il baissera encore un peu pour Noël ;-)


    • Cyan

      Qu’est-ce qui pourrait faire passer le possesseur d’un GF1 – comme moi – à ce G3 selon toi Pepite ? C’est vrai qu’il est tentant…

      Et surtout la qualité d’image au-delà de 800 iso est-elle meilleure qu’avec le GF1 puisque le capteur est différent, meilleur ?

      Car j’attends de voir ce que le successeur du GF1 « expert » annoncé paraît-il pour la fin de l’année prévoit…

      J’ai lu par ailleurs que Fuji préparerait une version d’un hybride à objectifs interchangeables (X100 modifié ?). As-tu des nouvelles de ce côté-là ?


    • pepite

      Passage du GF1 au G3, beaucoup de différences :

      - Viseur intégré d’excellente qualité
      - Capteur bien meilleur au niveau de la gestion du bruit (sans comparaison).
      - Autofocus amélioré, plus précis et plus rapide
      - Réglage fin du contraste, de la netteté, de la saturation et la réduction du bruit sur 5 niveaux.
      - rafale 4 images secondes en jpeg en pleine résolution possible jusqu’à ce que le carte soit pleine.
      - Ecran orientable.
      - Ecran tactile qui s’avère finalement bien pratique.
      - Vidéo Full HD

      Dimensions du G3 : 115 x 84 x 47 mm.
      Dimensions du GF1 : 119 x 71 x 36.3 mm

      On devrait avoir assez rapidement des nouvelles du nouveau GF expert de Panasonic avant la fin de l’année.

      Fuji va effectivement sortir un hybride à objectif interchangeable mais pas pour 2011.

      Panasonic préparerait un nouveau zoom motorisé 18-175mm pour la vidéo, je trouve étrange de commencer à 18 mm qui est un équivalent 36mm alors qu’on a souvent besoin de grand angle de 28 mm ou même 24 mm, mais ce n’est qu’une rumeur pour le moment. Le 14-140mm (équivalent 28-280mm) existant me parait plus judicieux


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