• Paris, les Buttes-Chaumont avec un Sony Nex

    Un brin de campagne en plein Paris ;-)


    _DSC1327-buttes-chaumont


    Je n’ai pu y rester qu’une petite heure et ce n’était pas l’heure idéale (heure du déjeuner donc avec des contrastes très durs) mais j’ai essayé d’en prendre tout de même quelques photos.

    J’ai trouvé le parc moins joli que celui du parc Montsouris mais il faut avouer que je n’en ai pas vu les 24,73 hectares. En tout cas rien que la cascade est impressionante et vaut le détour comme vous le verrez plus loin.

    Par endroit difficile de se croire en plein Paris. Le parc des Buttes-Chaumont est un jardin public situé au nord-est de Paris, dans le 19e arrondissement.  Le lac a une superficie d’ 1,5 hectare.


    falaise de la butte-chaumont


    La falaise fait 30 mètres de haut.

    Le temple de la Sibylle, en haut de la falaise, a été construit en 1869 par l’architecte Gabriel Davioud en s’inspirant du  temple de la Sibylle  de Tivoli.

    falaise des buttes_chaumont


    J’ai croppé une autre photo (ci-dessous) pour mieux vous montrer le monument, photo prise toujours depuis le bas de la falaise, donc toujours d’aussi loin mais en me plaçant un peu plus sur la droite, mais le capteur du Sony NEX donne une qualité d’image qui permet ce crop tout en gardant une belle définition d’image, c’est assez rare pour être signalé, car en règle générale, dans les lointains les feuillages où les détails ressemblent souvent à de la bouillie de pixels, ce qui n’est pas le cas avec le capteur APS-C de ce boitier :


    crop du monument en haut de la falaise


    Je n’avais que le 18-55mm avec le Sony nex (il existe aussi un zoom 18-200 pour les Sony Nex mais qui réduit la compacité de l’ensemble), donc impossible de pouvoir zoomer suffisemment pour avoir le monument en gros plan, c’est pourquoi je montre un crop. Je ne veux pas me servir de mes réflex dans Paris, l’avantage de ce boitier c’est qu’il a l’air d’un compact (et la taille) mais avec un capteur de réflex ce qui permet de garder une belle qualité d’image, le seul ennui c’est qu’il ne possède pas de viseur alors par temps ensoleillé comme en ce moment les cadrages sont plus difficiles à effectuer vu que l’on ne voit pas grand chose comme détails sur l’écran et que l’on est parfois obligé de faire les cadrages au juger. En cela on retrouve un des défauts des compacts classiques.

    Je vous emmène maintenant dans un autre coin du parc : dans la grotte.
    La grotte mesure 14 mètres de large pour 20 mètres de haut. Ne manquez pas de lever la tête vous y verrez des stalactites dont les plus grandes atteignent 8 mètres.

    grotte


    Je n’y voyais pratiquement rien en regardant le plafond tant il faisait sombre, j’ai cadré au jugé, j’avais laissé la sensibilité sur les isos auto, le petit Nex est monté à 1600 iso… mais l’image est parfaitement exploitable. Je n’ai passé l’image dans aucun logiciel anti-bruit. D’autre part je suis au 1/4 de seconde, bravo au stabilisateur qui rempli parfaitement son office même si je m’étais en partie appuyée sur une des parois.

    Il est maintenant temps de découvrir la cascade, d’abord de près puis je terminerais par une photo que j’aime bien ;-)


    cascade


    Je suis toujours à 1600 iso, en vitesse lente pour avoir l’effet de filé sur l’eau : 1/13ème de seconde, avec une ouverture que j’ai réglé sur F/9.

    Maintenant le haut de la cascade ;-)

    La dynamique de ce petit Sony Nex est exemplaire comme vous allez le voir sur les deux photos qui suivent :


    cascade_haut

    Et maintenant la cascade entière (en dessous), j’ai choisi ce cadrage car je le trouvais esthétique et créant une certaine ambiance que j’ai bien aimée, je me suis quand même vraiment demandée si l’appareil allait suivre, il y a un contraste tellement fort entre les zones de hautes lumières et les parties sombres que j’avais un gros doute mais voilà ce que ça a donné :


    cascade_entiere


    C’est ma photo préférée de cette série, c’est exactement le rendu que je voulais, je m’attends presque à voir sortir un fantôme de quelque part ;-)

    1250 iso (toujours en iso auto), ouverture réglée sur F/8 et vitesse lente de 1/40ème de seconde pour le mouvement de l’eau. Aucun post-traitement ni anti-bruit.

    Pour celle du dessus j’avais une vitesse un peu plus rapide : 1/50ème de seconde et j’étais à 800 iso. Ouverture sur f/8.

    Toutes les photos de cette série ont été prises avec le compact hybride Sony Nex-3 à objectifs interchangeables et l’objectif 18-55mm de la marque.


    Comme quoi avec un appareil de moins de 430 euros objectif compris et un capteur de réflex on peut faire de jolies choses. Bien sûr c’est un peu plus difficile qu’avec un vrai réflex car ici pas de viseur, mais avec les modes priorités on peut régler le boitier afin d’avoir des photos que l’on aurait pas pu avoir avec un compact classique. La bonne dynamique du capteur APS-C qui équipe ce boitier a permis aussi de ne pas avoir une tache blanche uniforme à la place de la cascade vu le contraste élevé. Un compact classique n’aurait pas permis non plus de garder autant de détails dans les photos en hautes sensibilités à plus de 1000 iso. Sony devait sortir un modèle plus évolué du Nex avec un viseur, malheureusement avec les évènements survenus au Japon je ne sais pas si il verra le jour prochainement. En tout cas une fois qu’on a pris l’habitude du Nex-3 (ou du Nex-5, ils ont exactement les mêmes caractéristiques au niveau photo), il y a moyen d’en tirer d’excellentes choses. A noter que l’autofocus est très rapide.
    J’avais déjà fait des tests avec le Nex-3 mais les conditions de prises de vues étaient moins difficiles. Ici le Nex a prouvé qu’il était capable de marcher sur les plates-bandes d’un réflex même si ce n’est pas je pense l’appareil que j’utiliserai pour les macros, trop habituée au réflex pour celles-ci et le manque de viseur se ferait tout de même sentir pour vérifier la précision de l’autofocus sur un oeil de mouche par exemple.


    Note : Si les rumeurs disent vrai Sony devrait sortir début juin un nouveau Nex : le Nex C3 équipé de l’excellent capteur Sony qui équipe déjà les réflex Nikon D7000 et le Pentax K5, je vous en ai mis un peu plus dans un commentaire plus bas.

    Wait and see ;-)



    9 responses to “Paris, les Buttes-Chaumont avec un Sony Nex”


    • pepite

      J’ai oublié, si vous allez aux Buttes-Chaumont, en montant sur les hauteurs de la Butte, vous pourrez y apercevoir au loin le Sacré Coeur :

      auto

      En si petit ça ne donne pas grand chose et cette photo prise avec le compact TZ10 « croustille » moins qu’avec le petit Sony :

      auto

      Allez une autre avec le compact TZ10 qui lui a un gros zoom et que j’ai toujours sur moi pour vous montrer que c’est bien le Sacré Coeur ;-) :

      auto


    • Dom

      Excellent Pépite.
      Bon retour ce soir dans mon Finistère.
      Merci pour tout.
      BiZH !

    • Pour l’anecdote (tu le savais peut-être), le parc des Buttes-Chaumont est totalement artificiel : l’essentiel des hauteurs a été construit avec la terre extraite pour creuser le lac, et dans la grotte (qui était l’entrée d’une ancienne carrière, donc creusée par la main de l’homme avant la Révolution), les stalactites sont en béton !
      Ca a quand même plus de gueule que ces parcs modernes qui sont surtout de vastes pelouses (André Citroën, Bercy…)


    • pepite

      Je savais que le parc était artificiel, (tout comme le parc Montsouris bien plus petit qui a été construit pour cacher l’ancienne voie ferrée) mais là où je suis clouée c’est pour les stalactites ! En Béton ?! Ca je ne savais pas. Il y a intérêt à ce qu’elles tiennent bien, je n’ose pas imaginer le poids si l’une d’elle se détachait !
      Ca ote un peu de charme de le savoir, mais c’est super bien fait.

      Je n’aime que les parcs paysagers qui ressemblent à la nature et je suis d’ailleurs souvent très déçue lorsque je visite des parcs. Aux buttes Chaumont c’est vrai qu’ils y a quelques endroits qui sont très jolis :-)

      Merci pour les infos. Je suis absourdie pour les stalactites ;-)


    • Dom

      Et moi je suis cloué par le fichier original de la photo que tu m’as envoyé.
      La qualité est remarquable et les détails impressionants pour une photo prise avec un objectif 18/55…


    • pepite

      Et c’est quelqu’un qui possède aussi un réflex qui le dit ;-)
      Et c’était du brut de capteur que je t’ai envoyé ;-)

      Ton mot me fait bien plaisir Dom :-)

      Quand je dis qu’il est bien ce petit Sony Nex-3.

      La qualité des feuillages et des détails sur les lointains m’a aussi beaucoup surprise.

      Personne ne prend ce boiter au sérieux parce que quand Sony l’a sorti il a dit qu’il le destinait aux débutants, en plus pour ceux qui ne travaillent pas en tout auto l’ergonomie de départ n’était pas ce qu’on peut appeler de plus convivale, j’avais d’ailleurs été la première à râler contre l’ergonomie du boitier pour les experts. Mais quand on voit ce qu’il est capable de sortir…
      Et depuis il y a eu la mise à jour, ce qui a bien amélioré les choses.

      Cela dit au niveau ergonomie on fait mieux pour les experts, ce n’est pas Canon hein ;-)
      Mais question qualité de fichier, je l’aime bien ce petit bout :-)
      Et puis on s’habitue à son ergonomie même si au départ ça fait râler. Depuis la mise à jour du firmware il est tout de même beaucoup plus convival. je l’ai réglé en mode priorité ouverture et ça roule bien, plus qu’à tourner la molette au dos pour choisir l’ouverture. Pour compenser l’expo, c’est facile d’accès. J’ai aussi personnalisé les deux boutons personalisables du dos et plus de soucis.

      Pour celui qui veut voyager léger, c’est un hybride impeccable à part le manque de viseur qui est gênant quand il fait grand soleil, heureusement l’écran est orientable ce qui permet quand même d’avoir un écran plus lisible qu’avec un compact classique. En plus on peut jouer sur la profondeur de champ puisqu’il est équipé d’un capteur de réflex. Il ne remplace pas un réflex expert mais c’est vraiment un bon complément car la qualité d’image est là.

      La meilleure preuve que c’est un bon boitier, il y en a qui montent dessus des optiques Leica (avec une bague d’adaptation) :

      auto

      Dom, je vois que tu comprends de plus en plus pourquoi j’ai du mal à le rendre ce petit Nex-3

      Quand je m’en sers je me demande ce qu’il donerait avec mon 77 limited Pentax, mais je n’ai pas la bague d’adaptation, je me dis alors que ça ferait un joli couple car les limited de Pentax sont des objectifs de petite taille.


    • pepite

      RUMEURS

      auto

      Sony lancerait le 2 juin un nouvel hybride sous le nom de Nex-C3 qui remplacerait le Nex-3 et peut-être aussi le Nex-5.
      Il serait équipé du superbe capteur 16.1 mégapixels de Sony qui équipe déjà le Nikon D7000 et le Pentax K5 et sa sensibilité irait de 200 à 12 800 iso.
      L’autofocus comprendrait 25 collimateurs AF. Il garderait l’écran inclinable et le HDR.
      Plus compact il prendrait une esthétique plus arrondie.
      Il devrait aussi gagner en autonomie, environ 20 à 25% de plus.

      Il serait livré avec le 18-55mm et son prix aux US tournerait autour des 600 $

      Entre 2011 et 2012 on devrait aussi voir le parc optique dédié aux Nex s’agrandir :

      auto

      Toujours d’après les rumeurs Sony sortirait aussi un nouveau réflex Alpha A35. Il comprendrait un capteur 16 mégapixels CMOS Exmor, l’enregistrement vidéo full 1080p en AVCHD et un balayage panorama 3D, 15 points AF et une rafale de 7 images par seconde.
      Le prix serait aux US pour l’A35 est de 700$.

      Reste à savoir si avec les évènements du Japon et les coupures de courant toujours existantes là-bas, les routes souvent encore impraticables, le manque de composants, etc. ces boitiers vont vraiment voir le jour au mois de juin ?


    • pepite

      En attendant la sortie du Nex C-3 le Nex-3 + objectif 18-55mm passe à 412 euros. Pour ceux qui ne veulent pas attendre la sortie du Nex C-3 (qui en principe devrait être annoncé d’ici quleques jours) c’est une bonne affaire par rapport à un compact avec petit capteur.


    • pepite

      Certes au niveau de l’ergonomie on fait mieux que les Nex en mode expert, mais une fois que l’on est habitué au boitier et qu’on l’a bien configuré, c’est vraiment un petit boitier très étonnant, les gros plus sont pour la qualité d’image, les détails bien définis même dans les lointains, la dynamique étendue en mode DRO, le mode panorama par balayage et le stabilisateur optique très efficace.

      Il lui manque juste un viseur ou une visière d’écran pour les photos prises en plein soleil pour être le petit boitier idéal à emporter tout le temps avec soi. Compact, léger, et une qualité d’image bien spérieure à ce que donne un compact classique grace au capteur de réflex de qualité dont il est doté.


     Leave a reply