J’ai vu ce lézard sur le mur, je me suis dis que ce serait un bon test pour le 100-300mm f/4.0-5.6 équivalent 200-600mm en 24×36, je suis donc allée chercher le Panasonic G1 et j’en ai profité pour commencer à le tester.
Ici en mode priorité ouverture, ouverture réglée sur F/8 focale 150 (donc équivalent 300 mm) vitesse 1/640ème de seconde à 100 iso. A main levée en pratiquant l’apnée.
Il est parti très vite mais un de ses petits frères n’était pas loin, j’en ai profité. La photo est un peu sombre, je vous mets la photo entière même si la photo n’est pas jolie et aurait mérité un recadrage mais c’est pour que vous voyiez la différence avec le crop qui va suivre :
Ouverture f/8, 300mm (donc équivalent 600mm en 24×36) vitesse 1/500ème de seconde, 100 iso. Impossible d’approcher plus près, ce qui m’aurait permis de ne pas avoir l’horrible muret de gauche, j’ai bien essayé mais… non ce n’est pas mon 100 macro… donc il y a une distance minimale à respectée d’1.50m.
Vous pensez bien que si j’avais pu éviter le muret je l’aurais fait
J’ai pris la photo à main levée mais bien calée et en pratiquant l’apnée. A cette focale il devient très difficile de prendre les photos à main levée.
Recadrée mais sans accentuation :
et enfin le crop :
J’avais mis le collimateur sur l’oeil mais la mise au point est un chouïa en arrière, mais pour du 100% c’est pas mal quand même d’autant que le lézard a pu bouger très légèrement entre la mise au point et le déclenchement.
Première remarque : Il est évident que ce n’est pas mon 100-400 L Canon, la mise au point se fait sans pomper mais elle prennnnnddddd sonnnn temmmps ! Bien sûr ça ne dure pas 1/4 d’heure ni même 5 minutes mais il est certain que je ne pourrai pas prendre d’oiseau en vol avec cet objectif Panasonic. Je me dis néanmoins que le sujet manquait de contraste et qu’il se peut que la mise au point se fasse plus rapidement sur un sujet plus contrasté.
Deuxième remarque : la bague de zoom est très agréable, souple sans trop, aucun jeu n’est à déplorer, ni point dur. Le parcours entre les deux extrêmes se fait souplement et rapidement si on le désire.
Je cherche donc un sujet plus contrasté pour voir si l’autofocus réagit plus vite, un iris sur fond sombre devrait faire l’affaire. Comme je m’en doutais l’autofocus réagit déjà plus vite, je dois tout de même m’y reprendre à plusieurs fois car une légère brise balançait la haute tige de cette fleur. Je me mets en format 16/9ème. J’aurai voulu flouter le fond mais je ne connais pas encore l’objectif donc je n’ose pas trop ouvrir le diaphragme même si là je ne suis pas à fond de zoom. Le but pour le moment ets de voir la qualité de la netteté de l’optique.
Je suis à plusieurs mètres pour cette photo :
La photo entière :
Le but n’étant pas pour le moment de faire des photos artistiques mais de tester l’objectif je reste donc à F/8 pour pouvoir vérifier le piqué de l’optique.
La photo recadrée pour que vous vous rendiez mieux compte de la netteté :
et le crop 100% brut de capteur:
Donc pas de souci au niveau du piqué pour un objectif de cette plage focale ;-)
Ouverture f/8, focale 127mm (donc équivalent 254mm en 24×36) vitesse 1/125ème de seconde, 100 iso.
Malgré la vitesse très lente alors que je devrais être au 1/250ème pour cette focale le stabilisateur a bien assuré.
Bien si nous allions voir les vaches qui se trouvent un peu plus loin…
Là je galère, je vous ai dit qu’il fallait tout de même bien se caler sinon c’était le flou assuré, autour du pré rien pour s’appuyer si ce n’est le haut des poteaux mais qui sont trop hauts pour être à hauteur des animaux, je suis donc obligée de faire comme je peux. Impossible d’utiliser le zoom à 300 mm (équivalent 600) à main levée sans être bien calée, et en pratiquand l’apnée, surtout que les animaux bougent et que l’autofocus n’est pas rapide comme l’éclair, j’ai donc pas mal de ratées, en voici une nette, mais pas à fond de zoom :
La photo entière :
et un crop environ 80% :
Ouverture f/5.6 focale 188 mm (donc équivalent 376 mm en 24×36) vitesse 1/4 000ème de seconde, 200 iso.
Je vous remettrai d’autres photos prises dans d’autres conditions, mais il est certain que comme tout télé 600mm dès que l’on aborde cette focale il est pratiquement impossible de prendre une photo de qualité à main levée, il faut au minimum pouvoir se caler et bien se caler contre un mur, sur un appui, etc. C’est donc une optique à acheter en connaissance de cause, comme pour les autres marques d’objectifs sur n’importe quel boitier en équivalent 600mm le trépied ou le monopode devient obligatoire.
Vous allez me dire qu’au vu des photos ce n’est pas mal quand même, je suis d’accord mais ce qui est horripilant c’est le nombre de photos que l’on ne peut pas faire à cause de l’autofocus assez lent, et du nombre de déchets. Je suis donc tout de même un peu déçue, faire 10 photos pour en avoir une bonne m’exaspère. Alors bien sûr il faut aussi remettre les choses à leur place, on est là en présence d’une optique qui vaut moins de 600 euros donc le résultat quand il est là est bluffant par rapport au prix de l’optique mais il faut partir avec l’idée que les photos ne seront pas top à chaque fois et que l’on peut rater des instants décisifs.
Le 45-200 de panasonic est beaucoup moins lent, l’autofocus se fait très rapidement, le stab joue bien son rôle (même si il faut aussi se caler quand on arrive à la focale de 200 mm (équivalent 400 mm) et il n’y a pratiquement pas de déchets si on prend le temps de bien régler l’appareil et l’objectif. Le 100-300 était donc pour moi surtout utile entre 200 et 300 mm (donc entre 400 et 600mm en 24×36) et c’est justement là qu’il est le plus difficile à utilier.
Un exemple de ce que l’on peut faire avec le 45-200 Panasonic : Panasonic_45-200_sur_le_terrain
Cela dit je pense aussi que j’attendais trop de cet objectif, en attendant de l’avoir en test je me disais enfin un télé équivalent 600 mm léger, petit, et dont je vais pouvoir me servir à main levée même à 600mm. J’ai un peu trop rêvé !
Maintenant ce qui m’amuse toujours
Evidemment qu’on ne peut pas demander à un objectif l’impossible, à savoir nous donner quelque chose de super net à une distance… :
Une première photo pour vous montrer où je me trouvais, garée sur le bord d’une route, je prends d’abord une photo à 50mm avec un autre appareil pour vous montrer ce que tout humain voyait de là où j’étais garée, la focale de 50mm correspondant à peu près à la vision humaine (46mm exactement pour la vision humaine), en rouge je vous ai rajouté le cadre de ce que va cadrer le 100-300 à fond de zoom donc en équivalent 600 mm, à l’oeil je ne distingue pratiquement rien dans ce cadre :
Et maintenant la photo prise avec le 100-300, on ne jugera pas du piqué qui bien sûr est totalement absent à cette distance, c’est juste pour le fun, et je vous promets que ce n’est pas un crop mais bien la photo entière qu’a pris le Pana avec cet objectif :
Evidemment entre les deux prises de vues il y a eu des voitures, mais ce n’est pas ça qui nous intéresse sur cette photo.
J’ai même été gentille en traçant le cadre rouge car le 100-300 n’a pas pris de partie de ciel, impressionant quand même n’est-ce pas ?
Les panneaux de signalisation étaient totalement invisible à l’oeil nu de là où j’étais donc c’est tout de même presque un exploit si on considère les conditions de prises de vues.
Je ne vous mets pas de crop car ça ne vaut pas le coup, une photo prise à cette distance ne peut pas être bonne, c’est juste pour le fun. Disons qu’avec un petit post-traitement et de l’accentuation ça passerait sur le web mais pas pour un tirage 30×40.
Je remarque tout de même que malgré la distance énorme on a encore des détails dans l’herbe.
Ouverture f/10 focale 300 mm (donc équivalent 600 mm en 24×36) vitesse 1/250ème de seconde, 100 iso. Toujours à main levée mais l’objectif appuyé sur ma main sur le bord de la portière de la voiture.
Je n’ai pas eu assez de temps hier pour un test complet, je complètera dans les jours à venir.
Je remets les pieds sur terre : cette optique vaut 549 euros chez Digit photo, un bon 600 mm chez Canon vaut 8 790 euros, ce n’est évidemment pas comparable !
Même le 100-400L qui donnera un équivalent 640 mm sur un réflex APS-C vaut plus du double : 1 249 euros. Il faut donc remettre les choses à leurs places.
Je note tout de même que malgré le temps ensoleillé, je suis pratiquement toujours sous la vitesse idéale par rapport à la focale, il me parait donc très difficile d’utiliser cette optique par exemple en sous bois pour prendre des cerfs ou des animaux sauvages et le G1 n’est pas le meilleur en hautes sensibilités. Avec un G3 peut-être que ce serait possible mais on aura jamais la qualité d’un 14-45 à 100 iso dans ces conditions ce qui est d’ailleurs logique. Je suis un peu déçue de la lenteur de mise au point en autofocus, et de la stabilisation moins bonne que sur les autres optiques stabilisées Panasonic.
Maintenant on peut me dire que je suis difficile… je le reconnais
__________________________________________________________________________
Voir aussi :
Panasonic_G_objectifs_fixes_et_zooms
_________________________________________________________________________
Cyan
mai 22nd, 2011 à 11:11
je partage ton avis sur le 45-200mm que j’ai acheté récemment et ai déjà utilisé… à fond de zoom (équivalent 400mm). Et oui il vaut mieux se caler si on veut réussir sa photo Eet bien calé pas de perte ! J’ai fait des photos d’oiseaux immobiles ou en vol : netteté ok… quitte à recadrer un peu en post traitement…
Je ne regrette pas de ne pas avoir acheté le 100-300mm, plus cher dont je n’aurai pas eu usage…
pepite
mai 22nd, 2011 à 11:16
Je pense effectivement qu’il vaut mieux acheter le 45-200 tant qu’on a pas besoin d’un équivalent 600 mm. Par contre pour les oiseaux en vol le 45-200 est trop court comme focale pour les prendre dans le ciel. Ca va seulement pour de très gros oiseaux (cygnes, oies) au décollage ou à l’atterrisage.
Dom
mai 22nd, 2011 à 12:24
Merci pour cet article Pépite.
pepite
mai 22nd, 2011 à 12:25
Merci pour ton mot Dom
foures
mai 22nd, 2011 à 14:30
Merci pour ton article .je pence que je vais gardé mon 45 200 et peux être remplacer mon g1 pour un g3
pepite
mai 22nd, 2011 à 14:34
C’était intéressant de faire ce test.
Et ça me fait reconnaitre aussi que mon Canon 100-400 L monté sur réflex est d’une classe au-dessus, on s’habitue tellement vite aux bonnes choses que parfois on fini par en oublier leur qualités
Je pense sincèrement que le 100-300 est une excellente optique, la qualité des fichiers le prouve mais avec des restrictions, ce n’est pas une optique pour le sport ou l’animalier (que je pratique avec mon gros télé Canon), il intéressera plus ceux qui veulent prendre des détails d’architectures ou de paysages, et plutôt sur trépied.
pepite
mai 22nd, 2011 à 18:01
Pour Satjc
F/8 parce ce que ce sont des photos tests et que c’est en principe à F/8 que les objectifs sont les meilleurs et je voulais voir ce qu’il avait dans le ventre
foures
mai 23rd, 2011 à 11:46
je pense que cet objectif doit mieux fonctinner avec le gh2 qui et plus rapide et une meilleures monte en iso A+
pepite
mai 23rd, 2011 à 12:00
Le G1 n’est pas lent du tout avec d’autres objectifs je pense donc qu’il y a quand même un moteur d’autocus beaucoup moins rapide sur le 100-300.
C’est surtout avec le G3 qu’il y aura je pense une amélioration à ce niveau (sans en être certaine).
photomane
septembre 3rd, 2012 à 18:28
salut……..quelqu’un aurait-il ce joli caillou monté sur un Gh1?
Pépite, j’aime toujours autant venir par ici….A+
pepite
septembre 3rd, 2012 à 18:39
Merci Photomane
Je n’ai pas eu le GH1 en main, je ne peux donc pas te répondre à son sujet. Peut-être un lecteur pourra-t-il t’en dire plus pour ce couple objectif/boitier.
martial souchard
novembre 29th, 2013 à 19:30
Bien le lézard! J’ai aussi le 100-300mm de Panasonic. J’ai malheureusement eu des problèmes d’autofocus et il est encore en SAV. Il paraît que le moteur a été changé.
pepite
novembre 29th, 2013 à 20:57
Je le trouvais très lent en mise au point avec le Panasonic G1 par rapport aux autres objectifs, et je l’avais un peu abandonné, par contre monté sur un Olympus E-PL5 l’autofocus est beaucoup plus rapide et les images de bien meilleure qualité !
Stefano.G
novembre 30th, 2013 à 20:22
J’en avais entendu du mal à ce niveau, autofocus également avant de le troquer contre mon 45-200… Monté sur l’OMD j’avoue ne pas avoir vu de différence quasiment et cela reste un zoom des plus intéressants vu la plage couverte.
pepite
novembre 30th, 2013 à 22:17
Il fait des choses bizarres mon blog !
Stef comment fais-tu pour remonter le temps ?!
Mon commentaire précédent est donné pour 20h57 et toi qui poste après moi ton message est donné pour 20h22 !!! Ca alors !
Stefano.G
novembre 30th, 2013 à 23:02
Ah oui mince… 2 options, ou c’est génial pour moi, et je vais vraiment passer à autre chose, … oui quelque chose se révèlerait en moi et l’avenir serait différent et plein de nouvelles ouvertures… ou alors, oui tu as vraiment un petit souci sur ton blog! Option 2 je crois bien, très bizarre! :p
pepite
décembre 1st, 2013 à 09:56
Et en plus le blog l’a fait juste pour toi et seulement sur ce message là !
Surprenant.
Stefano.G
décembre 1st, 2013 à 20:07
Je vais prendre cela comme un passe droit technique exceptionnel!
pepite
décembre 1st, 2013 à 20:16
En tout cas ça fait toujours plaisir de te voir de passage
Olivrao
septembre 24th, 2014 à 17:39
Bonjour
je suis en train de réfléchir à l’achat d’un télé micro 4/3 afin de le monter sur un lumix dmc gm1, j’hésite vraiment entre le pana 100 300 et l’olympus 75 300, quelqu’un aurait-il comparé les deux objectifs?
(Le but de cet achat est un voyage au bout du monde avec sac à dos et j’ai peur de plier sous le poids de mon reflex + télé, même si j’espère ramener quelques photos d’oiseaux…)
pepite
septembre 24th, 2014 à 20:25
J’ai le 100-300mm, je ne l’ai pas essayé sur un Panasonic GM1 mais il devrait très bien se comporter dessus. L’autofocus n’est pas toujours très rapide, il lui faut de la lumière. Bien calé et avec la bonne vitesse il est excellent au niveau du piqué. Il est également excellent sur les micro 4/3 Olympus. Par contre sur des oiseaux en vol j’ai peur qu’il soit largué.
Je n’ai pas essayé le 75-300mm.