• Sony A35 un tout petit réflex

    sony_A35_face

    Il devrait être anoncé le 8 juin si Sony ne souffre pas trop de pénurie de composants.

    Son plus gros point fort est sa petite taille et son capteur : pour le capteur c’est celui qui équipe déjà le Nikon D7000 et le Pentax K5.
    En taille on retrouvera celle du petit A33 et A55 donc celle de G1, G2 ou GH2 de Panasonic. Assez similaire aux A33 et A55, il faut penser que Sony a du réparer le problème de surchauffe des deux modèles précédents.

    Mise à jour 8 juin : Sony indique qu’il a effectivement résolu les problèmes de surchauffe des modèles précédents.

    Principales caractéristiques :

    ► capteur 16 mégapixels
    ► Sensibilités : 100 à 25 600
    ► Nouvel AF télé à grande vitesse en AF-continu
    ► Mode HDR
    ► Panorama par balayage, y compris en 3D
    ► 15 points AF et 7 images secondes en rafale.
    ► Full HD 1980×1080 en AVCHD.
    ► Viseur électronique couverture 100%
    ► Miroir translucide comme pour les A33 et A55.

    Il perd l’écran articulé !!! pfuuuu.
    Il perd aussi le niveau électronique !
    Et il perd le GPS ! Mais que fait Sony !

    a35_dos

    ► Stabilisation par capteur.


    Sony_A35_dessus

    Grace au miroir translucide le Live View (vidée par l’écran) est beaucoup plus rapide qu’avec les rélex classiques.

    Des effets directs peuvent être ajoutés aux images comme le High Key et le Low Key, il est possible aussi de sélectionner une couleur visible pour faire ressortir un sujet sur un fond monochrome par exemple. Les effets sont visualisables sur l’écran de l’appareil inbstantanément.

    L’autonomie de la batterie a été améliorée de 30% et permet maintenant une autonomie de 440 photos par charge.

    Dimensions environ : 124 x 92 x 85 mm soit environ la taille du Panasonic G2 (124 mm x 84 mm x 74 mm), le dernier Panasonic G3 sera encore plus petit :  115 x 84 x 47 mm mais le capteur des G sont des micro-4/3, pas des capteurs de réflex.

    Prix environ 700 € en kit avec le zoom 18-55mm.

    Le boitier sera disponible en août 2011 avec le zoom 18-55 ou en boitier nu.




    6 responses to “Sony A35 un tout petit réflex”


    • cocolab

      tb, mais il ne faut pas oublier que Pana en est au G3 qui est plus minus encore que les deux autres, le plus compact micro 4/3 avec viseur…


    • pepite

      Je n’ai pas dit le contraire ;-)
      Je parle même du G3 en fin d’article. J’ai d’ailleurs dédié un article au Panasonic G3 il y a quelques jours, donc pas de jaloux ;-)

      Les Sony ont l’avantage d’avoir un capteur APS-C de réflex et c’est le meilleur capteur actuel en APS-C, un capteur qui équipe déjà le Nikon D7000 et le Pentax K-5. Maintenant l’ergonomie des Panasonic est un modèle du genre ce qui en fait des appareils très agréables à utiliser et Panasonic possède un parc optique de qualité.

      Le choix se fera dont en fonction de la profondeur de champ (micro 4/3 contre APS-C), l’ergonomie, le prix et la taille légèrement plus compacte encore pour le Panasonic G3.
      On sait déjà que chez Panasonic la distorsion et les aberrrations chromatiques sont particulièrement bien gérées en interne, il faudra voir ce qu’il en est pour le A35 dont on a pas encore vu de photos puisqu’il n’est pas encore annoncé officiellement.
      L’avantage du capteur APS-C étant la gestion de la profondeur de champ. Avec le Sony il sera plus facile d’avoir un fond flou pour faire ressortir un sujet bien net en premier plan, par exemple pour les portraits, par contre en paysage où l’on préfère le tout net, le Panasonic reprendra l’avantage puisqu’il faudra fermer plus l’ouverture avec le Sony pour obtenir le même résultat (au niveau de la profondeur de champ) qu’avec le G3.

      Quand on aura des photos issues de l’un et de l’autre il faudra aussi comparer la qualité des images en hautes sensibilités par faible luminosité.

      Le mode panorama par balayage peut aussi intéresser certains photographes, la simplicité de ce mode permettant une image panoramique par une simple rotation du tronc du photographe en gardant le doigt appuyé sur le déclencheur le temps du panorama, avec un montage immédiat en interne dans le boiter qui délivre une image finie, automatiquement, ceci étant un plus pour ceux qui sont adeptes de ce type de photographies, et j’ai pu vérifier avec d’autres appareils Sony que cela fonctionne parfaitement bien.

      Chacun de ses boitiers à ses avantages et ses inconvénients.
      C’est aussi le plus petit des appareils avec viseur doté d’un capteur APS-C de réflex.
      Personnellement j’aime bien les deux boitiers que ce soit le G3 ou le Sony A35. Le G3 sera encore plus compact.

      Le mieux étant comme je le dis toujours d’aller les voir « en vrai », (même si on commande par la suite sur le net) et de les prendre en main pour savoir avec lequel on a le plus d’affinités. C’est important car on a pas de plaisir à prendre des photos avec un boitier avec lequel on a pas t’atomes crochus.

      Il sera encore difficile de choisir ;-)


    • pepite

      Franchement ce petit boitier était presque parfait, le capteur Sony 16 Mpixels qui équipe déjà le Nikon D7000 et le Pentax K5, la légèreté et la compacité, l’écran orientable en tous sens… et bien non ! Sony a trouvé le moyen d’oter l’écran orientable grrrrrrrr alors qu’il était présent sur les A33 et A55 ce qui à mes yeux lui fait perdre beaucoup de son intérêt.

      Bon sinon des photos issues de ce boitier sont visibles :

      dpreview-galerie d’images_Sony_A35


    • pepite

      Pour le moment je ne suis pas bluffée par les photos. Je ne suis pas sûre que les photos soient meilleures que celles du Panasonic G3 et le G3 lui, garde l’écran orientable. Reste le souci de la profondeur de champ. Comme toujours quelque soit son choix il faudra faire des concessions.

      Si pour l’animalier je me sers toujours du viseur pour un boitier à tout faire j’apprécié l’écran orientable, pour les photos de rues ou certaines photos devant être prise en hauteur j’apprécie énormément l’écran orientable permettant la visée au niveau de la ceinture ou en hauteur. Sony a peaufiné son boitier hybride et éliminé les soucis de surchauffe du capteur des A33 et A55 mais à mon avis il a fait une grave erreur en supprimant l’écran orientable. Autant prendre un réflex classique comme les petits Nikon D5100, Canon 600D ou Pentax K-r, même si ils sont un petit peu moins compacts, en plus les Nikon D5100 et le 600D possèdent un écran orientable. Pour la visée par l’écran le plus optimisé reste le Panasonic.

      Je sens qu’il va encore y avoir de multiples hésitations pour celui qui veut s’acheter un nouveau boitier ;-)

      Réflex : la meilleure ergonomie, la meilleure qualité d’image, une excellente dynamique pour certains, la visée par le viseur, la gestion de la profondeur de champ. Le mode rafale pour les amateurs de photos sportives ou animalières. Un viseur de qualité. Le parc optique. Le live view (visée par l’écran) est cependant moins rapide qu’avec un Sony Nex, un Panasonic G3 (G2, GH2) ou un Sony A35. Ces boitiers sont fabriqués pour être utilisés en priorité avec le viseur. Le moins : ils sont plus lourds et plus encombrants.

      Micro 4/3 G2, G3, GH2: une belle qualité d’image, l’écran orientable, la compacité. Une excellente ergonomie. Des objectifs de très grande qualité. Une grande profondeur de champ utile pour les paysages mais difficile d’avoir des sujets bien nets avec un arrière plan flou par exemple pour les portraits où l’on souhaite souvant flouter l’arrière plan, tout est net.

      Hybride Sony A35 : Une belle qualité d’image, une excellente dynamique, la compacité (mais pas aussi compact que le Panasonic G3), pour un boitier de type réflex équipé d’un capteur APS-C, la gestion de la profondeur de champ. Le mode panorama par balayage. Pas d’écran orientable.

      Nex 3 et 5 C3 : Une belle qualité d’image, une excellente dynamique, le plus compact des boitiers avec un capteur de réflex, l’écran orientable de qualité. Le mode panorama par balayage. Un parc optique très réduit actuellement mais de nombreuses marques ont annoncé s’intéressser au Nex, On devrait donc voir rapidement de nouvelles optiques de qualité sortir prochainement pour les Nex. Le prix intéressant pour les nex-3 (beaucoup moins pour le nex C3). Le gros moins à mon avis : pas de viseur. Une ergonomie à laquelle il faut s’habituer.


    • pepite

      Après cette déception pour le A35 tronqué Sony devrait annoncer des nouveautés cet été…ouf ;-)
      Le A77 (ou d’un autre nom) hybride du même type devrait je l’espère récupérer l’écran orientable, le GPS et le niveau artificiel, en tout cas on l’espère fortement.


    • pepite

      En y régléchissant je pense que Sony a manqué de composants avec les soucis du Japon parce qu’il me parait abérrant d’avoir retiré autant de choses aux modèles précédents.

      On ne parle presque plus du Japon mais la pénurie de courant électrique est continue ou presque et les routes et les chemins de fer sont toujours dévastés. Sans parler des sous-traitants qui n’y arrivent plus, du manque de composants, etc. Il faudra au minimum encore plusieurs mois pour voir les usines travailler à peu près correctement. Toutes les marques sont bien sûr concernées.


     Leave a reply