Pentax a annoncé un module GPS externe pour ses appareils photo numériques récents qui permet la géolocalisation des photos. L’unité O-GPS1 se monte sur la griffe porte accessoire de l’appareil photo, permettant au boiter d’ajouterla longitude, latitude et le temps universel de vos prises de vue et la direction sous forme de métadonnées sur l’image. Ces données sont alors ajoutées aux métadonnées du fichier photo. Ces données peuvent être utilisées pour placer des images dans les logiciels de cartographie tels que Google Earth ou comme un moyen d’organisation des fichiers et la récupération.
Le module comprend aussi une boussole électronique.
Les utilisateurs de K-5 et Kr peuvent également accéder à la fonction «Astrotracer » qui prédit le mouvement des objets célestes et utilise le mécanisme de déplacement du capteur pour suivre ce mouvement pour donner des astrophotographies avec des points simples.
ASTROTRACER pour la photographie astronomique.
Lorsqu’il est monté sur le PENTAX K-5 ou le boîtier Kr, le O-GPS1 offre également la fonction ASTROTRACER, de l’appareil photo SR (système qui permet aux utilisateurs de photographier les corps célestes). L’appareil calcule le mouvement des étoiles, des planètes, et d’autres objets, il utilise les informations de latitude, l’alignement horizontal et la déclinaison de l’appareil, pour, couplé avec le système de stabilisation du capteur d’image de l’appareil se déplacer afin d’être en synchronisation avec le mouvement des objets célestes. En conséquence, les étoiles et les autres organes sont saisies comme des points solides plutôt que des stries floues, même lors d’expositions prolongées. C’est l’outil idéal pour ceux qui s’intéressent à l’astronomie et il permet de prendre des images astronomiques de façon très simple, car elle élimine le besoin d’accessoires supplémentaires tels que les télescopes équatoriaux.
Le Compas électronique a pour fonction d’indiquer et d’enregistrer la direction.
Le O-GPS1 est équipé d’une fonction boussole électronique, qui affiche la direction dans laquelle le boiter de l’utilisateur est dirigé sur son écran LCD avec une grande précision. Cette fonction utilse le géomagnétisme détectée par le capteur magnétique de l’unité et la combine avec ses données de localisation GPS. L’appareil indique alors la direction du boitier par rapport au nord vrai.
L’utilisateur peut également enregistrer des données directionnelles dans les images capturées.
La construction du module résiste aux intempéries pour une utilisation sous une pluie légère.
Le module fonctionne avec une pile AAA ce qui permet de ne pas tirer sur l’énergie de la batterie.
Le firmware de l’appareil photo devra être mis à jour avec la dernière version.
Disponibilité de O-GPS1 : Juillet 2011
Prix : 229 euros.
Dom
juin 3rd, 2011 à 13:33
Très intéressant ce petit gadget pour les photos de paysages et de couchers de soleil …
Sinon ça fait un peu big brother quand même…
Dom
juin 3rd, 2011 à 13:35
Euh… Ils ont pensé au niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité ?
Toujours plus, toujours plus…
pepite
juin 3rd, 2011 à 13:37
Il n’est compatible qu’avec le Pentax K5 et le Kr en réflex APS-C.
Ce n’est pas plus gros qu’un flash externe, même moins, mais c’est sûr que ce serait encore mieux intégrer au boitier comme Sony va le faire avec son prochain hybride compact APS-C de petite taille. (heuuu ah non j’ai rêvé c’est sur leur compact à petit capteur qu’il y aura le GPS chez Sony, dommage).
Ca peut néanmoins rendre de grands services à ceux qui ont optés pour le K-r ou le K5 et qui vont partir en voyage cet été.
Pour situer le soleil quand il est caché la boussole sera très utile aussi et ces deux boitier sont dotés d’un horizon artificiel donc pas besoin de niveau à bulle
J’en connais qui vont être content de cette inovation, dommage qu’il ne soit pas compatible avec le K-x.
Dom
juin 3rd, 2011 à 16:34
ça va bientôt être encore mieux qu’une cabine de pilotage sur un avion…
pepite
juin 3rd, 2011 à 18:20
Quand les appareils photos seront télécommandés oui
Je crois que ça n’arrivera pas mais sait-on jamais
Olivierdu95
juin 3rd, 2011 à 18:36
C’est sûr, ça peut être pas mal, mais je pense que c’est surtout pour des utilisations très ponctuelles ; ou alors, comme tu le dis Pépite pour ceux qui s’intéressent de près à l’astronomie.
pepite
juin 3rd, 2011 à 21:21
Ca m’a bien servi l’année dernière et il m’est arrivé de doubler mes photos avec le TZ10 rien que pour avoir le nom de la ville en mémoire dans les exifs, quand je faisais plusieurs villes par jour.
Evidemment on ne voyage pas toute l’année
marcB
juin 5th, 2011 à 11:21
Le plus de cet outil est sa fonction Astrotracer, car pour 100 fois moins cher on trouve des applications de géotaguage pour smartphone qui ont l’air efficace, comme « gps4cam ».
Et puis un autre avantage par rapport au gps inclus dans l’appareil comme sur le Finepix 550, c’est son alimentation indépendante qui évitera de vider l’apn en quelques heures.
pepite
juin 5th, 2011 à 11:25
oui mais ton smartphone ne prend pas la qualité de photo de ton K5
marcB
juin 5th, 2011 à 11:31
Non, pas encore, mais il est dans ma poche et permet de géolocaliser les photos prises avec le K5
pepite
juin 5th, 2011 à 11:32
Ah bon, on les retrouve dans les exifs des photos ? Si oui ça c’est fort !
marcB
juin 5th, 2011 à 12:13
Non, ça n’apparait pas dans les exifs, mais si tu charges tes photos sur ton ordi avec l’application adéquat gratuite, elles sont géolocalisées sans manipulation à faire.
« gps4cam s’utilise en trois étapes :
➊ Lancez l’application et démarrez votre balade.
➋ Exportez la balade à la fin de votre balade (ce qui génère un code barres 2D). Prenez cet écran en photo.
➌ Chargez les photos sur votre mac ou pc en utilisant gps4cam desktop (application gratuite disponible sur notre site). Vos photos seront automatiquement géotaguées.
Après cela, vous pourrez regarder, organiser et partager vos photos avec iPhoto, Flickr, Picasa… «
pepite
juin 5th, 2011 à 12:55
Donc il faut acheter le smartphone le plus cher du marché, payer son abonnement,etc, et en plus faire l’export, ça ne vaut le coup que si vous possédez déjà un Iphone. Sinon l’achat du module GPS revient moins cher.
ou encore le Fuji F550EXR.
Moi ce que j’aime c’est comme pour le Panasonic TZ10 (ou TZ20) un GPS qui me donne longitude, latitude et nom des monuments où endroits que je photographies et ça sans avoir rien à faire
Au retour des vacances on retrouve les photos avec tous les lieux visités, c’est vraiment très pratique.
Je pense donc que le module Pentax peut être utile
marcB
juin 5th, 2011 à 13:43
Non non, le géotaguage des photos n’est pas réservé aux amateurs Apple, il existe des applications aussi pour les smartphone fonctionnant sous Androïd: Géotag Photos Pro en est un exemple, coûtant 1,59€.
pepite
juin 5th, 2011 à 15:12
ah ok
marcB
juin 5th, 2011 à 19:39
La fonction Astrotracer permet sous nos latitudes des poses jusqu’à 300 secondes pour une focale de 50mm…
Moi qui rêve de photos de paysages de montagne en pose longue sous la pleine lune, voilà un bon moyen de sortir de belles photos couleur avec un ciel constellé