Mode priorité ouverture, Ouverture sur f/5.6 vitesse 1/8000ème de seconde. 200 iso, compensation d’exposition pour ne pas griller les blancs : moins 2/3 IL
C’est un début de test, je n’ai pas eu le temps de sortir de mon jardin, la suite suivra au fur et à mesure des prises de vues.
Bonne surprise le piqué est bien là, même la petite coccinelle est bien visible. Il n’est bien sûr pas destiné à photographier des fleurs mais plutôt des évènements sportifs ou de l’animalier mais pour commencer…
Je vous présente l’engin monté sur un réflex Canon :
Evidemment ça vous rappelle les objectifs blancs que l’on voit au bord des stades. Il n’est en fait pas plus lourd que mon 100-400. Il est même plus léger, 1.190 kg contre 1.360 kg, il est aussi légèrement plus mince.
Ce n’est bien sûr pas un objectif que l’on peut sortir à toutes les occasions et on est loin des boitiers de compacts je vous l’accorde. Pour l’animalier sauvage je n’ai pas encore trouvé de boitier et d’objectifs relativement compacts pour obtenir cette qualité de photo.
Allez on retourne aux photos après cette petite présentation de l’engin
Toutes les autres photos ci-dessous ont été prises en mode priorité ouverture à 400 iso et à main levée.
Une autre fleur :
Ouverture f/8 vitesse 1/250ème de seconde.
Avec un léger crop de l’image :
Des petites roses, la photo n’est pas très bonne mais j’aime énormément le flou d’arrière plan très doux :
Le bokeh est vraiment superbe, quelle douceur dans le fondu du fond !
Ouverture f/4 vitesse 1/640ème de seconde. Il y avait du vent et les fleurs balançaient pas mal ce qui fait que la photo n’est pas au top.
Allez on passe aux choses sérieuses, comme je le destine aux photos animalières, en attendant de photographier des oiseaux ou des animaux sauvages ma petite chienne va me servir de test. Impossible de la prendre en entier, dès que je suis à plus de 5 mètres, elle rapplique, donc ce sera uniquement des très gros plans.
J’en profite pendant qu’elle est perdue dans ses pensées, là encore je suis ravie, le flou d’arrière plan est magnifique, et le piqué sur les hautes fréquences parfait, la texture des poils est superbe.
Ouverture f/8 vitesse 1/125ème de seconde. Avec une vitesse aussi lente j’avais peur que la photo soit floue, avec ce 300mm je suis à un équivalent 480 mm j’aurai donc du être au 500ème de seconde mais le stabilisateur assure vraiment très bien.
Allez encore :
Le stabilisateur met un peu de temps à se mettre en route, environ 3 secondes, mais une fois que c’est parti, on peut prendre des rafales sans souci, la chienne a légèrement tourné la tête mais l’autofocus suit parfaitement la mise au point que je fais sur l’oeil.
Ouverture f/8 vitesse 1/80ème de seconde !!! Alors là je suis bluffée par le stabilisateur !!!!
Une dernière toujours de ma chienne :
Ouverture f/8 vitesse 1/160ème de seconde.
Je suis vraiment ravie, le stabilisateur est un modèle du genre, le piqué est superbe, et les flous sont d’une onctuosité magnifique. La qualité des fichiers est excellente dès f/5.6 comme on peut le voir sur la première photo. A f/4 il faudra que je refasse des essais, la seule que j’ai prise à cette ouverture n’étant pas significative.
Whaouuuu il pleut ! ça c’est un scoop ! vite il faut que j’aille fermer les fenêtres de ma voiture !
Caractéristiques de l’objectif :
300 mm sur un appareil 24×36 et équivalent à un 480 mm sur un réflex APS-C
Une optique de très grande qualité que l’on peut employer avec le convertisseur 1.4 de la marque pour gagner encore en focale.
Construction :
15 lentilles en 11 groupes.
Distance minimale de mise au point : 1,5 m.
Stabilisé.
Diamètre de filtre : 77 mm
Dimensions : 90 de diamètre x 221 mm
Poids : 1.190 kg.
Livré avec : bouchons, étui souple, paresoleil.
Monté sur un réflex Canon APS-C avec un convertisseur x1.4 il donnera une équivalence 24×36 de 672 mm sans perdre l’autofocus.
Prix : environ 1300 euros suivant les vendeurs.
_____________________________________________________________________
Voir aussi :
_____________________________________________________________________
pepite
juin 5th, 2011 à 11:09
Je connaissais déjà la réputation du Canon 300mm F/4 L, tout le monde était d’accord pour dire que c’était un objectif d’exception.
Je confirme
Le même en ouverture f/2.8 est encore meilleur…mais le prix !!!!!!
Dom
juin 6th, 2011 à 12:22
De bien jolies photos pour un bon article.
calins à Biscotte et BiZH à toi.
Dom
pepite
juin 6th, 2011 à 13:16
Merci Dom
je pensais prendre des photos en mouvements mais la pluie est arrivée et aujourd’hui le temps n’est pas propice à de jolies photos, je complèterais donc l’article plus tard.
Bises à toi et à Arielle
zweig
juin 7th, 2011 à 22:11
Bonsoir,
J’en ai entendu que du bien de cet objo, malheureusement j’hésite encore, j’ai peur qu’il fasse doublon avec mon 70-200 2.8+ convertisseur 1.4.
Y a t-il une différence flagrante de 200mm à 300mm?
pepite
juin 7th, 2011 à 22:14
Bonsoir Zweig,
Il y a une différence quand même et surtout il y aura une qualité d’image nettement meilleure qu’avec le 70-200 + convertisseur 1.4.
Ecksell
juin 24th, 2011 à 11:03
Sacré engin !
A tout hasard, quel ordre de prix pour ce joujou?
pepite
juin 24th, 2011 à 11:09
C’est un objectif pro série L il faut donc compter entre 1200 et 1700 euros suivant les magasins