• Sony Nex-C3 le plus petit APS-C du monde

    sony-nex-c3 de face

    Je vous l’avais annoncé il y a un bon moment mais cette fois c’est officiel il est là :-)

    Il est doté du capteur de réflex Sony APS-C 16 Mpixels bien connu pour ses qualités. Le design sous le boitier métallique haute solidité reste le même sauf qu’il a des angles un peu plus arrondis et qu’il est encore plus petit que les boitiers précédents. Il est doté d’un superbe écran de 3 pouces de 920 000 pixels basculable. Il reprend la plupart des fonctionnalités des Nex-3 et Nex-5.
    Cet hybride à objectifs interchangeables offre aussi la vidéo HD.

    ► La sensibilité réglable de 100 à 12800 iso était déjà une merveille d’efficacité même en hautes sensibilités sur le modèle précédent et il y a parait-il encore une amélioration ! La gestion en était tellement bonne que je laissais la gestion des iso sur auto sur ce boitier. Le seul appareil où je me suis permis cela !

    ► Les format photos disponibles sont ou 3/2 ou 16/9ème.

    ► Le C3 reprend le mode panoramique auto (en 2D et 3D) pour prendre des panoramas sans se fatiguer et sans avoir à faire le montage soi-même, vous sélectionnez le mode panoramique, vous appuyez sur le déclencheur et le maintenez appuyé tout en pivotant sur vous même. Un fois le panoramique terminé le boitier monte lui-même la série de photos qu’il a prise sans que vous vous en rendiez compte et vous délivre le montage de votre panorama terminé. C’est assez magique et ça fonctionne parfaitement même en ambiance sombre. Ca m’a bluffée.
    Taille possible des panoramiques (en pixels) :
    • 8192 x 1856
    • 2160 x 3872
    • 12416 x 1856
    • 2160 x 5536

    nex-c3-dessus

    Photo vue de dessus avec le zoom 18-55.

    Modes : auto intelligent, PASM (progamme, priorité ouverture, priorité vitesse, manuel), panoramiques, motion blur, et des modes scènes (portrait, paysage, macro, sport, coucher de soleil, portrait de nuit, photos de nuit à main levée).

    ► Mesure de la lumière : multizone, pondérée centrale, spot.
    ► Correction d’exposition : + ou moins 2EV par pas de 1/3.
    ► Vitesse de prise de vues jusqu’à 1/4000ème de seconde.
    ► Balance des blancs : auto, soleil, ombre, nuageux, tungstène, fluorescent, flash, par de degrés Kelvin réglables de 2500 à 9900 K, manuelle.
    ► Dynamique : off, DR auto, HDR automatique.
    ► Espaces couleurs : sRVB ou Adobe RVB.
    ► Styles d’images : standard, vives, portrait, paysages, coucher de coleil, noir et blanc.
    Plusieurs effets sur les photos sont disponibles dont le Low Key et le High Key je suis curieuse de voir ce que ça donne dans ces modes.  Pour ces effets créatifs l’effet appliqué est visualisable directement sur l’écran.
    ► Affichage des zones nettes, (fonction peaking), cela permet de voir où le contraste local est le plus fort. Bien pratique pour vérifier la zone de mise au point.

    ► Retardateur 2 ou 10 secondes.
    ► Rafales 5.5 images par seconde.

    ► Format de fichiers : Jpeg, RAW, RAW + Jpeg.

    ► Vidéo HD : MPEG-4 en 1280 x 720p avec son stéréo.

    ► Stabilisation optique.

     L’interface Créativité Photo permet de visualiser et de régler des effets de flous d’arrière-plan, de luminosité, ou de température des couleurs.

    L’ergonomie reste à peu près la même SAUF QUE tout est personnalisable ! :-)
    La commande de zoom est manuelle par rotation de la bague autour de l’objectif comme pour les précédents modèles, ce qui ravira les habitués des réflex.

    Les kits comprendront soit le 16 mm (médiocre) soit le zoom 18-55mm bien meilleur.

    Le boitier seul sans objectif pèse 225 grammes ! Un exploit, ceux qui ne veulent pas porter du poids vont être ravis.

    sony-nex-c3 et flash


    Un flash externe un peu plus puissant est disponible en option (NG20), orientable verticalement, son bras est un peu plus haut que le petit flash livré avec l’appareil et permet de limiter l’effet des yeux rouge. On le trouve sous la référence HVL-F20S au prix de 130 €. Au repos horizontalement il se met automatiquement sous tension dès qu’on le relève un peu.


    Sony_nex_c3_et_flafh_F20S


    La batterie NP-FH50 lithium-Ion est 20 % plus performante que pour les modèles précédents et permet maintenant la prise de 400 photos par charge.

    Cartes mémoire : SD/SDHC/SDXC et mémory stick Pro Duo.

    Pour fêter la sortie du Nex-C3 Sony propose aussi un nouvel objectif 30mm f/3.5 macro (on aurait préféré un 100 mm mais bon) capable de photographier de vraiment très près : 2.4 cm. (sortie en octobre 2011 au prix de 250 €).

    sony-nex-c3-dos

    L’écran est basculable à l’horizontale ce qui est très pratique lorsque l’on veut prendre des photos au niveau de la ceinture sans avoir à se baisser, pour certains ça leur rappellera les moyens formats. Pour les photos de rues et le reportage c’est très pratique. A noter que les Nex sont les seuls boitiers à capteur de réflex offrant un live view instantané.

    Un petit flash annexe NG7 est fourni. Il se visse sur une prise dédiée qui reçoit aussi un micro accessoire.

    Le Nex C3 comprend les mêmes boutons que le NEX 3 ou 5 mais ils sont tous personnablisables.

    Dimensions : 110 x 60 x 33mm
    poids sans objectif : 225 grammes.

    Disponibilité : aout 2011 (quelle idée de sortir un boitier en pleines vacances !)
    Couleurs du boitier : argent, noir ou… rose.


    PRIX : 580 euros avec le 18-55mm F/3.5-5.6  équivalent 27-82,5mm. Mise à jour du tarif septembre 2011 : on le trouve maintenant à 530 euros.
    630 avec le pancake 16mm F/2,8 équivalent 24mm.
    730 avec le 16 mm et le zoom 18-55.

    Un peu trop cher à mon avis alors que le Nex 3 avec le même objectif se trouve aux alentours de 400 euros, les différences sont faibles pour justifier une telle augmentation de prix, vous pouvez attendre que ça baisse vers les 500 euros si vous n’êtes pas pressés.

    Mise à jour novembre 2011 : On trouve maintenant ce boitier pour 495 euros.


    L’objectif SEL 18-200 en monture E est bien sûr compatible avec le Nex C3.


    Personnalisation :

    nex-c3-dos-boutons_personnalisables













    Vous pouvez donc attribuer les fonctions comme vous le voulez, sensibilité iso, balance des blancs, HDR, retardateur, etc.


    Si il suit la trace des Nex-3 et Nex-5 on devrait disposer d’une très belle qualité d’image, et il n’y a pas de raison pour que ce ne soit pas le cas. Le plus gênant est à mon avis l’absence de viseur pour ceux qui sont habitués au réflex. C’est un boitier déroutant pour les experts au début mais une fois personnalisé c’est un régal de pouvoir emporter partout avec soi un boitier de cette taille avec un vrai capteur de réflex et le résultat des photos n’a rien à envier aux réflex d’entrée et de moyenne gamme.

    Pour les débutants et ceux habitués aux compacts classiques aucun souci, le mode auto intelligant leur donnera pleine satisfaction. Il suffit d’appuyer à demi sur le déclencheur pour faire la mise au point puis à fond pour prendre la photo, comme il le faisait avec leur compact classique.


    OBJECTIFS pour Sony Nex

    Pour les experts, je rappelle que Sony a annoncé au mois d’avril la mise à disposition gratuite des spécifications de sa monture E. De nouveaux acteurs vont donc proposer très prochainement des objectifs à destination de la gamme NEX dont notamment Zeiss, Cosina-Voigtlander, Sigma et Tamron.

    Sigma a déjà présenté une maquette du futur 30mm f/2.8 équivalent 45 mm en monture E :

    sigma_30mm_nex3

    Ici le Sigma 30mm f/2.8 sur un Nex-3


    Enfin Sony pense agrandir le parc optique, présentation de la gamme 2011-2012, les évènements survenus au Japon risquent néanmoins peut-être d’inclure quelques retards.

    gamme_sony_NEX_2011-2012

    Grand angle fixe en 2011
    Zoom télé en 2011
    Objectif Macro toujours 2011
    Optique destinée au portrait 2011

    Zoom standard haute performance …. 2012 ! C’est loin !
    zoom grand angle 2012

    On en sait pas plus pour le moment.

    nex_objectifs



    Actuellement sont disponibles :

    Sony-NEX-C3 et 16mm

    Ici le Nex C3 avec le 16 mm pancake.

    le SEL 16 mm pancake (extra-plat) f/2.8 équivalent 24 mm. Environ 200 euros.

     


    Sony SEL 18-55mm f/3.5-5.6
    Le SEL 18-55 F/3.5-6.3 équivalent 27-82.5 mm.
    Construction : 11 éléments en 9 groupes 
    Distance minimale de mise au point : 25 cm
    Diamètre de filtre : 49 mm
    Fourni avec paresoleil
    Dimensions : 6.2 x 6 cm
    Poids : 194 grammes.
    Environ 250 euros.



    sony-18-200mm
    Le SEL 18-200 F/3.5-6.3 équivalent 27-300 mm.
    Construction : 17 éléments en 12 groupes 
    Distance minimale de mise au point : 35 cm
    Diamètre de filtre : 67 mm
    Fourni avec paresoleil
    Dimensions : 7.55 x 9.9 cm
    Poids : 524 grammes.
    Environ 700 euros.



    __________________________________________________________________________

    Voir aussi pour voir la qualité des images que vous pourrez obtenir avec un Nex :

    Paris, les Buttes-Chaumont avec un Sony Nex

    Sony hybride NEX 3 NEX 5 sur le terrain suite

    (il faut parfois cliquer une seconde fois sur le lien pour que la page s’ouvre).

    Pour ceux qui souhaitent utiliser des optiques d’autres marques des bagues adaptatrices existent aussi bien pour optiques Leica, Canon, Nikon, Pentax, et autres :

    Sony Nex, bagues adaptatrices

    __________________________________________________________________________




    44 responses to “Sony Nex-C3 le plus petit APS-C du monde”


    • pepite

      Une galerie d’image est déjà disponible, photos prises (dont quelques panoramas) avec le zoom 18-55mm :

      dpreview-galerie d’image_Nex_C3

      Une autre galerie avec des photos sont prises avec l’objectif 30mm macro :

      dpreview-galerie d’image_Nex_C3_30mm_macro

      Cliquez sur les photos miniatures pour voir les photos en plus grand. Une fois la photo voulue affichée vous pouvez la télécharger en pleine résolution en cliquant sur « original » sous la photo.


    • pepite

      En fait on attendait plutôt une amélioration de l’ergonomie avec ce nouveau modèle, la différence n’est pas flagrante depuis la mise à jour des Nex-3 et 5. Hormis le capteur 16 Mpixels, il n’y a guère de changement.
      Ceux qui ont déjà un Nex-3 ou un Nex-5 n’ont pas d’intérêt à changer de boitier surtout au prix où il est annoncé.
      Au niveau de l’ergonomie on gagne un peu en boutons personnalisables 5 boutons peuvent recevoir une personnalisation contre 3 pour les Nex précédents.

      On gagne un peu aussi en taille du boitier mais c’est tout de même léger comme différence :
      Nex-5 : Dimensions : 110.8 x 58.8 x 38.2 mm
      Nex C-3 : Dimensions : 110 x 60 x 33mm

      Les propriétaires de Nex-3 et Nex-5 n’ont pas à regretter leur achat d’autant que la qualité des photos est excellente sur ces modèles.

      Sony a ajouté quelques effets supplémentaires mais ils seront téléchargeables à la fin du mois pour les Nex-3 et 5. Je ne vois donc pas vraiment l’intérêt de changer de boitier pour le nouveau si on dispose déjà d’un Nex.
      Il sera même peut-être judicieux de profiter de la baisse de prix sur le Nex-3 que l’on trouve maintenant pour environ 400 euros avec le 18-55mm ;-) .

      J’ai profité de ce commentaire pour compléter un peu l’article.

      En fait j’attendais beaucoup de son cousin le A35 qui, lui, possède un viseur et qui devait remplacer les très mignons A33 et A55 mais qui subissaient un problème de surchauffe du capteur, mais le A35 perd l’écran orientable, une redoutable erreur de la part de Sony à mon avis, du coup le A35 ne m’intéresse plus, il n’a pas la compacité d’un Nex et perd donc un partie de son intérêt en perdant l’écran orientable, autant prendre le Nex ou opter pour un vrai réflex avec viseur, les nouveaux réflex sortant tous avec un écran orientable. Le problème avec les vrais réflex à écran orientable c’est que le live View (visée par l’écran) n’est pas instantanée si on utilise pas le viseur. Le Nex reste alors le boitier le plus pratique si on veut une visée par l’écran (instantannée comme avec un compact classique) et sera un superbe complément à un réflex plus encombrant.


    • pepite

      Un gros plus cependant pour ceux qui montent des optiques d’autres marques sur ce boitier (et ils sont nombreux à utiliser des optiques Leica par exemple avec le Nex), la fonction peaking, lors de mise au point manuelle c’est vraiment une énorme invention pour vérifier celle-ci. Les bords du sujet net s’affichent en rouge. Le mieux est de visualiser cette vidéo (jusqu’au bout) pour se rendre compte :

      nex-C3_peaking

      J’en profite pour rappeler que des bagues existent pour monter des optiques de toutes marques sur le Nex.

      Sony_Nex_et_bagues_adaptatrices

    • Tu me mets le doute avec ton article …
      Tu es très élogieuse … vis à vis de cet appareil !
      Hum, oserais-je poser la question … et par rapport à un 600D de Canon ?
      Oui je sais, ce ne sont pas les mêmes types d’appareils … mais en qualité d’image ?


    • pepite

      Ce n’est effectivement pas du tout le même type d’appareil, impossible de comparer les deux. Il est évident que si je devais choisir entre un Canon 600D et un Sony nex, si je n’étais pas équipée, personnellement je prendrai le réflex Canon même si en qualité d’image on devrait être assez proche, l’ergonomie du Canon, le viseur, le parc optique plaident pour le 600D.
      Mais si on désire un appareil photo plus compact et plus léger, si on a pris l’habitude de viser par l’écran le Nex est un excellent boitier. C’est aussi un excellent complément d’un réflex mais il ne faut pas oublier que la visée par l’écran est beaucoup plus difficile par grand soleil, rendant la visée parfois au juger avec un Nex parce qu’il n’a pas de viseur. L’idéal étant d’avoir viseur et live view. Difficile de comparer les deux tant ils sont différents.

      D’autre part je trouve le Nex C3 trop cher pour le moment.

      Je n’utilise pas un Nex pour les mêmes choses qu’un vrai réflex, par contre dans des villes où ça craind un peu, le réflex reste à la maison, je n’ose pas non plus sortir le Panasonic G qui ressemble beaucoup à un réflex, tandis que je n’hésite pas à sortir le Nex qui est en permanence dans mon (grand) sac à main. Sony a créé là un concept qui est loin d’être parfait pour un véritable expert mais qui on l’a vu avec le succès qu’ont le Nex-3 et Nex-5, plait énormément, installer un capteur de réflex dans un boitier peu encombrant et léger était ce qu’attendaient beaucoup d’experts.

      Panasonic avec ses G a ouvert un marché que tout le monde attendait, l’avantage de Panasonic est d’avoir inclu un viseur de qualité sur ses G1, G1, GH2 et G3 et un écran orientable en tous sens mais a opté pour un capteur micro 4/3 à mi-chemein entre le capteur de compact classique et le capteur APS-C de réflex. L’ergonomie des appareils Panasonic est mieux pensée pour les experts que celle des Nex de Sony. En outre la distorsion en grand angle est bien corrigée en interne sur les G de Panasonic. Le nouveau G3 gagne encore en compacité et le parc optique est beaucoup plus étendu que celui de Sony actuellement (pour ses Nex) mais veut-on faire collection d’objectifs ? C’est une question à se poser aussi.
      L’idéal serait de monter les capteurs des Nex dans un G3 pour pouvoir jouer sur la profondeur de champ mais Pana ne le fera pas, il tient à ses capteurs micro 4/3.

      Le choix est facile pour un débutant qui ne se sert que de l’écran et du mode tout auto. Il sera enchanté du Nex. Il est plus difficile pour l’expert, habitué aux multiples boutons au dos de l’appareil et soucieux de retrouver ses marques, dans ce cas, le Panasonic G3 se rapproche plus des fonctionalités d’un réflex… mais sans le capteur APS-C du réflex. Pour les experts les Nex de Sony demandent un réapprentissage avant de le trouver convivial, pour un expert au début le Nex est énervant tant qu’on ne l’a pas personnalisé quand on veut régler soi même ses paramètres de prises de vues. Ensuite ce ne sont que joies et surprises devant la qualité des photos qu’il est capable de sortir.

      Le Canon 600D est un vrai réflex mais ne contentera pas quelqu’un qui veut un appareil peu encombrant et léger à emporter partout même si c’est un boitier réflex de petite taille.

      Et comme toujours même si on commande sur le net, il est important d’aller dans un magasin prendre les boitiers en main et de voir avec lequel on se sent le mieux, celui avec lequel on a le plus d’atomes crochus. La photo doit rester avant tout un plaisir. Il faut donc faire une première sélection (et ensuite s’y tenir, pas question non plus d’aller acheter n’importe quoi, il faut que ça vous corresponde) puis aller toucher les deux ou trois appareils de son choix et voir lequel sera le merveilleux compagnon.

      Il est très important de cibler aussi le type de photos que l’on fait le plus. Si ce sont des photos sportives ou d’animalier sauvage il est évident que le choix devra se faire pour un réflex. Si c’est pour le voyage, la compacité et le poids peuvent être un argument déterminant pour un boitier polyvalent de petite taille, etc.

      Si je devais créer un boitier idéal pour moi, je ferai un mix du Panasonic G3 (le même boitier, la même taille, sa gestion interne de la distorsion et des aberrations chromatiques, son écran orientable en tous sens) ou je reprendrai la taille et le design du Canon S5 is dont j’aimais énormément le look petit réflex et l’ergonomie super bien pensée, avec le Nex (avec le capteur du Nex et son mode panorama automatique), j’y ajouterai l’ergonomie des Canon et les optiques de petites tailles mais de haute qualité de la série Limited de Pentax, le mode rafale et les collimateurs du Canon 60D… ;-)

      L’appareil parfait n’existe pas, il y a toujours des concessions à faire.

      Après il y a encore autre chose, le choix de l’optique, les compacts classiques, pour certains boitiers, comme le Fuji F550 EXR offrent un ultrazoom que l’on voudrait bien retrouver sur les boitiers supérieurs, mais là ce n’est pas possible, hormis avec les réflex et le Tamron 18-270 PZD mais on est alors très loin de la compacité. Nombre de possesseurs de réflex qui avaient avant un bridge ultrazoom ralent de devoir changer d’objectif. Pour les Nex comme pour les Panasonic G il existe bien des zooms assez polyvalents (18-200 équivalent 27-300 mm pour les Nex et 14-140 équivalent 28-280 pour les Panasonic G) mais comme pour le réflex ont perd les avantages de la compacité. D’un côté comme de l’autre on a beau retourner les problèmes dans tous les sens, il faudra faire un choix ou avoir plusieurs boitiers !

      A noter : Les possesseurs de réflex, même experts, optent toujours un jour ou l’autre pour un second boitier de petite taille en plus de leur boitier parce que trimbaler un sac à dos tout le temps n’est pas toujours possible, et puis difficile parfois de sortir son réflex au restaurant (si déjà on l’a emporté), et dans la vie de tous les jours avoir un petit boiter avec soi tout le temps permet de saisir des images que l’on aurait pas pu prendre autrement.
      ;-)

      Pfuuu quelle bavarde aujourd’hui Pépite ;-)

    • Pinaise, cette réponse hi hi ! Mille mercis ! J’adore moi aussi l’ergonomie du Canon S5is ! Le 600D n’en est pas éloigné !
      Bon, je reste sur Canon alors … Mille mercis vraiment pour ta réponse fort complète !

      Je vais commencer par le Reflex. Enfin, m’y mettre enfin sérieusement. Pour la suite, on verra.

    • Le Fuji 550 me fait de l’oeil, pour le prix, parce qu’il est compact, parfait dans le sac. Tu en dis tellement de bien aussi … Dommage qu’il n’ait pas l’écran orientable mais je suis prête à passer ça si la qualité est autant au rv que tu le dis.
      Il remplacerait mon PowershotS95 qui me fait … des photos toutes bleuies !


    • pepite

      Et tu verras je m’amusais beaucoup en les posant côte à côte, (le Canon S5 is et le réflex) on dirait le papa et le fils ;-)
      Le mieux c’était de mettre le Canon 5D (très grand boitier), le Canon APS-C et le S5is, j’avais la famille complète, du plus grand au plus petit avec le même look !

    • Je reste dans le 600D + Tamron 18-270 pour commencer. Je dois juste … décider l’Homme ! ♥


    • pepite

      Etant donné que tu as déjà le bridge je pense que c’est un bon choix :-)

      Attention pour le Tamron il faut prendre le 18-270…PZD pas l’autre ;-)

      Pour ton S95, as-tu pensé à vérifier la balance des blancs ? Ca ressemble à une balance des blancs qui se serait déréglée, essaie de le mettre en balance des blancs auto ou sur d’autres balances des blancs en faisant des essais à chaque fois.

      Regarde aussi du côté de « mes couleurs » dans le menu. il arrive parfois quand on remet l’appareil dans le sac, que les boutons tournent, je pense qu’il faut que tu vérifies bien tous les réglages et les menus, la solution est peut-être là.


    • pepite

      Bounty je t’ai mis des exemples dans ici on parle de tout pour la balance des blancs, ça pourrait peut-être correspondre à ton souci avec ton S95.

      aubade_photos_balance des blancs


    • pepite

      Pour en revenir au Nex, ce sont quand même des boitiers très alléchants, du fait que ce sont les plus petits boiters avec un capteur de réflex de grande qualité à offrir une telle compacité. La qualité de construction des optiques et des boitiers est excellente.
      Pour quelqu’un qui aime jouer avec le profondeur de champ ce sont les seuls boitiers de petite taille qui le permettent.


    • pepite

      Une vidéo de présentation du Nex3 (en anglais) je vous en cherche une autre mais en attendant ce la vous permeetra d mieux visualiser l’appareil :

      Nex_C3_presentation

      Une autre,(en allemand)

      Nex_C3_presentation

      Je n’ai pas trouvé mieux pour le moment.

      La mieux est celle que je vous ai postée le 11 juin à 12 heures 10.


    • pepite

      Mise à jour de l’atricle ce jour pour rappeler que des marques tiers vont proposer bientôt des objectifs en monture E pour les Nex, qui se monteront sans bague d’adptation et permettront de garder tous les automatismes même avec un objectif d’une autre marque que Sony.

      Présentation aussi de la gamme d’optiques Sony pour les Nex qui devraient voir le jour en 2011 et 2012.


    • pepite

      auto

      l’EISA (association de 50 magazines de 19 pays européens) dévoile ses récompenses tous les ans au mois d’août.

      Le Sony Nex-5 ayant obtenu le prix Eisa 2010-2011 (l’European Imaging and Sound ) je souhaite le même succès au Nex C3


    • pepite

      On sent actuellement que les hybrides ont le vent en poupe, et finalement le Nex C3 s’avère un des hybrides les moins chers du marché malgré son capteur supérieur, Panasonic vient d’annoncer son GF3 à 550 euros (sans écran inclinable) et Olympus son E-P3 à… 900 euros !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour le prix d’un E-P3 on aura intérêt à se diriger vers un réflex ou un Panasonic G3 ou encore vers le Nex avec plusieurs objectifs.

      On nous avait prévenu que les prix allaient augmenter avec les problèmes qu’a subi le Japon mais Olympus avec son E-P3 exagère vraiment ! Ceux qui veulent vraiment un Olympus auront intérêt à plutôt regarder du côté du E-PM1 mini ou de l’E-PL3 heuu… quand on en connaitra le prix. En attendant entre le GF3 de Panasonic, l’E-P3 d’Olympus et le Sony il est certain que dans la gamme des hybrides compacts le meilleur rapport qualité prix revient aux Sony Nex ou vers le Panasonic G3 pour ceux qui veulent avoir un viseur.

      Liens vers les hybrides cités :

      Panasonic_GF3

      Panasonic_G3

      Olympus_E-PM1_mini_et_E-PL3

      Je n’ai pas fait d’article pour l’Olympus E-P3 au vu de son prix exhorbitant.


    • Olf

      Bonjour pepite,
      Pour mettre en avant les différences entre un nex C3 et un nex5 :
      - video 720p contre 1080p (encodée 1080i)
      - boitier plastique (seulement la partie haute est métallique) contre boitier (presque) tout magnésium
      - perte du capteur IR pour la télécommande sur le C3
      - touches trèfle droite et gauche personnalisables sur le C3
      - 5 fonctions programmables pour la touche centrale sur le C3 contre 3 sur le nex5
      - Autonomie augmentée suite à l’amélioration du capteur (la batterie est la même sur les deux appareils)


    • pepite

      Bonsoir Olf,

      Oui je crois que j’ai dit tout ça dans l’article :-)
      J’ai même mis une petite photo explicative pour les boutons personnalisables :-)
      Le Nex C3 à pour vocation de remplacer le Nex-3. Le Nex-5 reste au catalogue.


    • Olf

      D’ailleurs, j’espère vraiment voir un nex c5 reprenant l’excellent grip du nex5 et utilisant le futur capteur 24 mpxl de Sony, tout en conservant la philosophie compact, en plus d’un nex7 plus orienté expert.

      Et j’ai également hâte de voir de quoi sera capable l’objo zeiss

      Beaucoup d’espoirs, peut être trop ?


    • pepite

      Personnellement je ne vois pas l’intérêt d’un capteur 24 millions de pixels, moi ce que j’aimerai sur ce type de boitier c’est un viseur !

      Et mon rêve serait un boitier comme le G1 ou le G3 avec l’ergonomie de Panasonic, le viseur, l’écran orientable en tout sens et à l’intérieur le capteur APS-C 16 millions de pixels de Sony pour son excellente qualité, sa gestion du bruit en haute sensibilité, sa dynamique et son mode panorama par balayage, mais ça, ça n’existera jamais ;-)


    • Olf

      C’est pas tellement la résolution de 24 millions de pixels qui m’interesse dans ce futur capteur, mais les performances que les rumeurs lui prettent, en sensibilité, dynamique, etc.

      Et honnêtement, je ne veux pas d’un boitier avec un viseur, qui pénaliserait vraiment la taille de l’appareil. Par contre, je ne dirais pas non à un viseur amovible, branché sur le port accessoir (et en plus sur le port HDMI si le port accessoir ne suffit pas pour transmettre le signal video)


    • pepite

      Ca ne pénaliserait pas forcément la taille de l’appareil, d’autant plus que sur ces boitiers ce qui pénalise le plus les appareils c’est l’objectif qui fait verrue devant et ne permet donc pas de les mettre dans une poche si ils ne sont pas utilisés avec le pancake et franchement avec un viseur on a une vue des détails bien plus facilement que sur un petit écran ébloui par le soleil.

      Pour le capteur moi je ne crois que ce que je vois et pour le moment je préfèrerai un capteur de 16 millions de pixels super bien défini avec une très belle gestion de la sensibilité à un capteur de 24 millions de pixels qui ne servent à rien sur un capteur APS-C qui lui a une taille fixe, on va donc encore réduire la taille des photocites pour mettre des millions de pixels de plus sur un capteur de 2,34 x 1,57 cm ;-)

      Je trouverai beaucoup plus intéressant que Sony sorte enfin le Nex expert dont on parle depuis des mois avec une interface et une ergonomie à la Canon ou à la Panasonic (même si ça c’est bien améloré avec les boutons programmables).

      Je me méfie beaucoup depuis la sortie du Sony A35 qui a perdu l’écran orientable, le GPS et le niveau électronique par rapport au modèle précédent.

      Quand on voit le gabarit du Panasonic G3 on voit qu’il est tout à fait possible de mettre un viseur et un écran orientable dans un tout petit boitier.

    • Bonjour et merci pour tous ces précieux renseignements.
      Pour rappel, j’avais acheté l’an passé un Nex-3 18-55mm, puis 2 jours après, je l’avais rapporté au vendeur pour prendre un Canon G12, ceci pour cause d’encombrement du Nex avec son 18-55, de son ergonomie peu pratique malgré la mise à jour du firmware, de la distorsion trop importante de l’optique et du peu de discrétion de l’obturateur.

      Je lorgne toujours vers un compact à grand capteur, mais je ne vois toujours pas sur le Nex-C3 de mémorisation AE et AF, que j’utilise pratiquement tout le temps (au moins pour l’AE).

      De plus je n’ai aucune idée de ce que l’on peut faire en macro avec une bonnette sur le Nex (je ne veux pas m’encombrer d’un objectif macro, autant acheter un reflex).
      Avec mon G12, je prends régulièrement des photos jusqu’à moins de 2 cm du sujet sans aucun accessoire. Voir ici: flickr_yc27320

      Bref, je suis toujours tenté par un compact à grand capteur, mais avec un zoom suffisamment polyvalent et des possibilités en macro. A quand un Canon Pro 2 comme le laissent entendre certaines rumeurs?

      Bon, je crois que je suis en attente de l’appareil miracle comme beaucoup d’autres.
      En tous cas, merci pour toutes vos infos.

      Yves


    • pepite

      Tu traces un tableau très noir des Nex qu’il faut relativiser.

      Concernant le distorsion le Canon G12 ne fait pas mieux que le Sony Nex (j’allais dire bien au contraire), la distorsion au grand angle avec le Canon est assez importante et plus importante en tout cas que celle du Sony Nex.

      On ne peut pas dire que le Canon G12 soit un compact de taille réduite : Dimensions : 112 x 76 x 48 mm
      Le Sony Nex-5 mesure : 111x 59 x 38 mm (le Nex C3 sera encore plus petit : 110 x 60 x 33mm) auquel il faut effectivement rajouter l’objectif mais le Canon G12 est près de 2 cm plus haut qu’un Nex.
      Le Canon G12 n’est donc pas non plus un appareil qui rentre dans une poche de chemise.

      La gestion des hautes sensibilités n’est pas comparable non plus, le Sony Nex étant un modèle du genre comparé aux compacts et aux autres hybrides.

      Le capteur n’a rien a voir non plus, la qualité des fichiers du Nex étant celle d’un réflex tandis que le G12 se contente d’un capteur de compact classique.

      Au niveau de l’ergonomie par contre, il est certain que le Canon G12 est bien mieux étudié. Le mode de mémorisation AE n’existe effectivement pas sur le Nex, mais pour la mémorisation AF il fonctionne comme tout appareil, il suffit d’appuyer à demi sur le déclencheur.

      Pour ce qui est de la bonnette, c’est comme pour tout boitier ou objectif et le Nex permet tout à fait la photo macro. Sans bonette il permet la macro (en grand angle) à 10 cm environ du sujet, et à environ 15 cm à fond de zoom avec le 18-55, ce qui est largement sufisant. Quant à la macro à 2 cm je n’ai jamais pu l’exploiter tout simplement avec quelque appareil que ce soit parce que lorsque l’on est à 2 cm d’un sujet la lumière n’est pas suffisante pour éclairer le sujet, c’est donc un leurre mais avec une bonnette elle sera aussi possible avec un Nex.

      Il est certain que l’ergonomie des Nex est déroutante au début (voir énervante quand on a l’habitude des autres boitiers) mais qu’une fois personnalisée et qu’on s’est habitué je trouve quand même l’appareil très agréable à utiliser et le Nex C3 le sera encore pllus.

      Cela dit pour ce que tu recherches et qui se rapprochera le plus du Canon G12 c’est le Panasonic G3 ! Avec un capteur certes intermédiaire entre le Canon G12 et les Nex qui ont un excellent capteur de réflex, mais avec lequel tu retrouverais toute l’ergonomie d’un G12. De plus les Panasonic ont une correction de la distorsion en interne (automatiquement) assez bluffante. Le capteur reste en dessous de celui des Nex mais sera bien meilleur que celui d’un Canon G12.

      De toute façon il faut toujours faire des compromis ;-)

      Il y a plus d’un an qu’on attend que Canon sorte un hybride mais pour le moment on ne voit rien venir ;-)

    • Bonjour Pepite et merci pour ton retour.

      Je suis d’accord sur la qualité du capteur du Nex, c’est d’ailleurs pourquoi je l’avais choisi au départ. Il est excellent avec une dynamique formidable, et on peut travailler jusqu’à 1600 ISO sans problème.

      C’est rès important, mais pour le reste, les choix me semblent toujours discutables.
      Pour la mémo AF, si on maintient la pression sur le déclencheur, on est aussi en blocage AE, ce qui est souvent problèmatique; On peut utiliser le Flexizone, mais c’est assez laborieux.

      Pour la distorsion, en JPG ou en RAW, un sujet avec des lignes verticales nous donne un effet bibendum (comme sur ta photo de boite à lettres), que je n’ai jamais remarqué à ce point sur le G12.

      Pour la macro, je fais beaucoup de photos très près du sujet (ente 1 et 5 cm), et je n’ai jamais eu de problème d’éclairage.

      Pour la taille de l’appareil, je sais bien-entendu que c’est en fonction du capteur et que Sony a fait très fort, mais avec le 18-55, on est très loin de l’encombrement du G12 que je range régulièrement dans la boite à gants de la voiture ou la poche d’un blouson, ce que je ne pouvais pas faire avec le Nex.

      Pour la gestion du bruit, le Nex me paraît imbattable effectivement, même si avec mon G12, je peux travailler jusqu’à 800 (voire 1250) ISO sans problème pour des tirages exploitables jusqu’à 30×40.

      Non, je ne noircit pas le tableau pour le Nex qui reste certainement le meilleur « compact à grand capteur du moment », mais il lui manque toujours les quelques améliorations qui me semblent indispensables pour un appareil à emmener partout.

      Je pense tout de même que ça viendra rapidement maintenant chez un des grands constructeurs, (l’optique interchangeable n’étant pas forcément la solution).

      En tout état de cause, merci pour ton site si précieux pour tous les amateurs de photo.

      Yves


    • pepite

      Je suis d’accord qu’il manque encore des choses au Nex, je reste tout de même bluffée par la qualité du capteur et la finesse des détails, de plus j’aime bien jouer avec la profondeur de champ, c’est toujours une histoire de compromis.

      Dans la boite à gants de ma voiture je peux mettre plusieurs Nex ;-)
      Par contre dans une poche de blouson je reconnais que c’est un peu juste à cause de l’objectif, à moins d’avoir une très grande poche ;-)

      On attend toujours le Nex expert annoncé ;-)

    • Tu as de la chance, dans ma C5 c’est impossible avec l’objectif.
      Je vais peut-être changer de voiture alors !! ;-)


    • pepite

      Excellent la réponse ! ;-)
      Quel humour.
      N’empêche vraiment petite la boite à gants de la C5 !!! Juste pour une paire de gants…de femme alors, du coup elle porte bien son nom (la boite à gants) ;-)

      Manquerait plus que Sony après le C3 sorte un C5 qui ne rentre pas dans la boite à gants de la C5 ! ;-)

      P.S. Je n’ai pourtant pas une très grande voiture.

    • En fait, la boite à gants est large et assez haute, mais divisée en 2 étages, si bien que le Nex avec sont objectif ne rentre pas.

      Bon ! dès que Sony sort le C5, si ça ne rentre pas j’achète une C3 !!


    • pepite

      Je savais bien que tu me mettais en « boite », tu n’es pas obligé de rentrer ton apparel photo objectif vers le haut et comme les NEX sont moins hauts et moins larges que le G12… forcément un nex rentre (avec l’objectif 18-55mm il fait 10 cm de profondeur ce qui vraiment n’est pas énorme, il rentre dans mon sac à main) ;-)

      Note : ce n’est pas très conseillé de laisser l’appareil dans la boite à gants, il faut au moins qu’il soit bien calé.


     Leave a reply