J’avais emporté le petit Fuji dans ma poche, j’en ai profité pour prendre quelques photos à main levée à 800 iso, et bien il ne se débrouille pas si mal.
Bien sûr moins bien que le Panasonic G1 ou GF1 ou le Pentax K-x qui ont des capteurs bien plus grands mais pour un petit comptact c’est plutôt pas mal du tout.
A 800 iso :
Toutes les photos sont prises en mode EXR – DR
A noter sur la photo ci-dessus la gestion excellente de la lumière du lampadaire qui avec d’autres appareils aurait produit une disgracieuse tache blanche, le mode DR apporte une gestion de la dynamique étendue bien réelle.
Sous éclairage électrique de nuit à 400 et 800 iso :
800 iso 1/90ème de seconde.
Un crop 100% de la photo ci-dessus :
Avec un petit coup de neat Image le bruit ne serait plus gênant.
Je n’ai pas sélectionné de mode scène, je suis restée en mode auto EXR en sélectionnant le mode DR. De toute façon il n’y a pas de modes experts PSAM sur ce petit boitier, il sélectionne pour vous le bon mode scène si vous le laissez sur auto. J’ai choisi le mode EXR-DR afin d’avoir le plus de dynamique possible afin de ne pas avoir de blancs crâmés dans les hautes lumières (préservation des détails dans les teintes claires) tout en gardant des zones d’ombres détaillées. L’appareil tient très bien son rôle dans ce mode, le fichier est moins lourd puisque le boitier prend dans ce mode en fait deux images de 6 mpix, une normale et une dédiée aux hautes lumières qu’il mixe ensuite, mais le résultat est bien meilleur.
Puisque l’on en est à la nourriture, voici des fromages :
400 iso 1/90ème de seconde.
Et le crop 100% :
Et hop un p’ti coup de tobogan de nuit à 800 iso :
Les photos sont brutes de capteur sans post-traitement et sans traitement anti-bruit, elles sont à mon avis exploitables sans souci pour des tirages jusqu’au 20×30.
Ces deux dernières années les constructeurs ont vraiment fait des efforts sur le traitement du bruit en hautes sensibilités. Les photos issues du Fuji sont bien pour un compact, les Panasonic G de la gamme au-dessus et des modèles plutôt petits réflex font mieux et sont encore battus par le réflex Pentax K-x qui vient de sortir et qui est le plus petit réflex du marché et fait carrément un grand saut en avant au niveau des hautes sensibilités. On peut à l’heure actuelle même si on perd en qualité bien sûr prendre des photos de nuit à main levée ce qui est appréciable pour un usage ludique. Pour les sujets en mouvements sous faible éclairage, il n’y a à l’heure actuelle que les réflex très haut de gamme maintenant capable de prendre des photos à plus de 100 000 iso qui répondent présents, mais je pense que l’on va rapidement trouver des appareils à des prix moindres que ces réflex haut de gamme capables de fournir bientôt des photos à 12 800 iso très correctes d’ici un an ou deux, ce qui sera déjà très bien à côté de la bouillie de pixels que nous servaient les anciens appareils dès 400 ou 800 iso.
Une photo prise en intérieur sous éclairage électrique que j’avais déjà mise dans un des articles sur ce petit compact, à 400 iso :
Le mode EXR-DR est réellement efficace pour avoir une dynamique plus étendue et l’on conserve plus de détails dans les teintes claires au lieu d’avoir une tache blache sans détail à cause de hautes lumières grillées par un contraste qu’un appareil photo ne peut encaisser. Avec le mode EXR-DR le fuji prend en fait deux images : une normale et une dédiée aux teintes claires et aux hautes lumières, il mixe ensuite les deux images en une seule et le résultat est là.