• Zoom

    Le zoom est un objectif qui propose plusieurs focales contrairement aux fixes qui n’offre qu’une seule focale.

    En tournant la bague de zoom à la main si elle existe ou en appuyant sur le bouton de zoom si sa commande est électronique on peut changer la focale et régler l’objectif par exemple du grand angle au téléobjectif.

    Le téléobjectif permet de prendre des vues rapprochées alors que l’on est loin sdu sujet, alors que le grand angle permet de prendre un angle de champ plus large que la vision humaine.

    Les zooms sont objectifs polyvalent qui évitent d’avoir à changer d’objectif.

    Il existe beaucoup de zooms différents. Certains sont uniquement des zooms grand angle par exemple un 10-24 mm est un zoom grand angle. Des zooms standards  par exemple un zoom équivalent 28-140 est un zoom standard, car il permet la prise de vue en grand angle mais aussi en petit téléobjectif, la vision humaine se trouvant entre ces deux plages (environ 46 mm). Des zooms téléobjectifs : par exemple un 100-400mm est un zoom téléobjectif qui permet de grossir plus ou moins ce que l’on veut prendre. Les zooms peuvent être réglés sur touted les focales de la plage de focale intermédiaire entre 100 et 400 par exemple sur un 100-400mm.

    On parle surtout en compact de zoom x5 ou x12, soit 5 fois ou 12 fois.

    Le calcul de x se fait en divisant la plus longue focale par la plus courte, exemple le Panasonic TZ10 est doté d’un « ultra-zoom » 25-300mm, je divise 300 par 25 :
    300 : 25 =12, c’est donc un zoom 12 x.

    Plus la focale est longue (téléobjectif), plus l’objectif a tendance à s’allonger, plus la focale est courte plus la longueur du zoom se réduit. Cependant avec certains zooms, lorsqu’on arrive en très grand angle, l’objectif se rallonge un petit peu, c’est normal et il n’y a pas à s’inquiéter.

    Un zoom est un objectif à focale variable. Une commande — bague, levier, molette, manivelle ou moteur — déplaçant plusieurs groupes de lentilles à l’intérieur de l’objectif permet de modifier de manière continue la distance focale résultante et donc le grandissement, ce qui modifie l’angle de champ couvert par l’objectif et la taille des éléments de l’image.

    Exemple de ce que peut faire un zoom ayant une très large plage focale :

    Ici on a utilisé le grand angle à 24mm, c’est à dire la plus petite focale du zoom de l’appareil :

    photo prise avec le grand angle du zoom

    Je vous ai entouré en rouge ce qui va être pris à l’autre extrémité du zoom, réglé sur la plus longue focale. Le photographe n’a pas bougé, il est exactement à la même place, il ajuste zoommé à fond de télé et voilà ce que ça donne :

    à fond de zoom


    Il est évident ici que l’on a utilisé ici un zoom très puissant, il s’agit ici, pour ces deux photos prises, du compact Sony 50V doté d’un ultra zoom 24-720mm.

    Le photographe aurait très bien pu prendre des photos à des focales intermédiaires.

    L’exemple est un peu poussé ici car rare sont les objectifs qui permettent des zooms aussi étendus mais le principe restera le même quelque soit le zoom, vous pouvez faire varier la focale pour avoir un effet de grossissement.
    Avec des objectifs qui sont dits « fixes », (c’est en fait la focale qui est fixe), on ne peut pas en changer : si c’est un 24mm le photographe ne pourra prendre que la première photo, et pas d’autre cadrage à moins de se déplacer. Si c’était un objectif fixe de 720mm (ce qui correspond à un très très gros téléobjectif) il n’aurait pu prendre que la seconde photo et pas d’autre cadrage possible non plus.

    Vous allez me dire alors pourquoi prendre des objectifs fixes, il en faudrait un paquet pour couvrir toutes les focales que couvre ce zoom là ! C’est vrai, c’est un choix à faire en connaissance de cause car si les photographes professionnels préfèrent les objectifs fixes il y a une raison : D’une part la qualité d’image est meilleure avec une focale fixe, et d’autre part les zooms ont souvent besoin de plus de luminosité pour donner des photos correctes.

    Note : Le zoom dit numérique n’est pas la même chose que le zoom optique, il ne dépend pas des performances techniques de l’appareil et de son objectif, avec le zoom numérique l’appareil utilise seulement le centre de l’objectif, il agit donc comme si vous pratiquiez un recadrage et la qualité de l’image s’en ressent. Il est en général disponible en plus du zoom optique dans les menus de l’appareil, je ne conseille pas de l’activer sauf pour du sauvetage.


    1 responses to “Zoom”


    • pepite

      Article mis à jour, avec des photos pour expliquer c’est mieux ;-)

      A noter pour les photos en exemple qu’il est impossible de couvrir une telle plage focale avec un réflex, ces ultra-zoom ne se trouvent que sur des compact ou des bridges. La taille d’un capteur de reflex nettement plus grand que celui d’un compact exigerait un objectif qui pèserait plusieurs kilos et qui serait très difficile à fabriquer.


     Leave a reply