• Canon PowerShot SX230HS

    canon-sx230-hs-face

    Le SX230HS est doté d’un capteur 12 millions de pixels et d’un zoom optique 14x équivalent 28-392mm f/3.1-5.9 avec stabilisateur optique et enregistrement vidéo Full HD son stéréo. GPS. Ecran de 3 pouces qui ne compend malheureusement que 430 000 pixels et a tendance à montrer des teintes claires grillées, il sera donc bien d’afficher l’histogramme en lecture et vérifier la courbe dynamique.

    powershot-sx230-hs_dos

    La roue arrière au milieu du dos de l’appareil ne possède pas d’icone de fonctions, en appuyant à gauche : mise au point, en haut correction de l’exposition, à droite : le réglage du flash, et en bas le réglage du retardateur.

    En plus des modes tout auto, auto intelligent, modes PSAM : Programme, priorité ouverture, priorité vitesse et le mode manuel plus de multiples modes scènes (32).

    sx230 hs-vu de dessus

    Le GPS n’est pas un modèle du genre, celui des Panasonic TZ10 et TZ20 est bien meilleur. De plus il pompe sur la batterie déjà assez restreinte qui ne permet qu’environ 200 prises de vues et encore ! Une seconde batterie est vraiment à prévoir si vous visualisez vos photos au fur et à mesure et une troisième si vous êtes un voyageur car même en désactivant le GPS la batterie est faible.

    GPS : deux réglages GPS se surajoutent ou non. Tout d’abord un marche/arrêt du GPS qui permet en position marche d’enregistrer avec les photos et vidéos la longitude, la latitude et l’altitude du lieu où ces photos ou vidéos ont été prises. Ces données sont ensuite visibles en lecture. Mais il existe aussi un deuxième réglage intitulé « Enregistreur GPS » que l’on peut activer ou non, et seulement si le premier réglage est sur marche. Cet enregistreur, comme son nom l’indique, va permettre d’enregistrer en permanence dans un fichier journal GPS l’itinéraire que l’on parcourt pour le visualiser ensuite sur une carte. Attention comme pour les autres appareils si vous laissez le GPS activé en permanence il fonctionne même appareil éteint, ce qui évidemment vide la batterie au bout d’un certain temps.

    Mode de mesure : multizone (évaluative) pondérée centrale, spot
    Correction d’exposition : plus ou moins 2 IL par pas de 1/3.
    Sensibilité : auto, 100 – 200 – 400 – 800 – 1600 – 3200 iso
    Vitesse : j’usqu’à 1/3200ème de seconde

    Format d’image : 4/3 - 3/2 -  16/9ème et format carré.

    Format de fichier : Jpeg.
    Vidéo full HD 1920 x 1080 24p MOV

    Cartes mémoire : SD, SDHC, SDXC, MMC, MMC plus, HC MMC plus.

    Energie : Batterie permettant environ 210 photos par charge.

    Dimensions : 10.57 x  6.16 x 3.32 cm
    poids 223 grammes avec batterie et carte mémoire.

    Disponible en rose, bleu ou noir.

    PRIX : environ 270 euros

    A noter que l’on trouve le même boitier sans GPS sous le nom de SX220HS à 240 €.

    Un bon petit boitier au-dessus de la moyenne et une excellente qualité d’image à 100 iso qui se maintient même en zoomant à fond, les 200 et 400 isos sont parfaitement exploitables. Des vidéos très correctes avec le meilleur son par rapport aux autres compacts. On regrette la distorsion au grand angle mais elle est courante chez les ultra zoom et des aberrations chromatiques parfois présentes.

    En vidéo le zoom est utilisable et la qualité des images très correctes et le son est un des meilleurs avec un compact.

    Un petit regret le grand angle qui ne commence qu’à 28 mm tandis que sur le Fuji F550EXR il commence à 24 mm mais ceux qui font beaucoup de vidéo préfèreront le Canon dont les films sont de meilleure qualité.


    primé aux tipa awards 2011

     Ce boitier a été primé meilleur compact ultra zoom au Tipa awards 2011.



    Options :

    Boîtier étanche
    Le boîtier WP-DC42 en option est étanche jusqu’à une profondeur de 40 mètres.


    caisson_étanche pour canon-sx230-hs


    Un bon compact ultra zoom mais au niveau photo je préfère le Fuji F550 EXR qui à mon avis est muni d’un meilleur écran et propose les modes EXR bien utiles et surtout un excfellent GPS. Pour la vidéo le Canon est surement le meilleur compact actuel. Le boiter concurrent chez Sony produit des images de qualité inférieure au Canon.

    Note : le flash sort systématiquement à l’allumage de l’appareil, ce n’est pas un bug, Canon l’a conçu comme ça. Il suffit de le rabattre si on ne veut pas s’en servir.

    Pensez à prendre des cartes de grandes capacités si vous optez pour la vidéo : 4 go les 15 minutes en fullHD,  une vidéo d’une minute fait 280 Mo environ.


    Mise à jour novembre 2011.

    On trouve le boitier pour 235 euros actuellement et amazon propose un remboursement de 30 euros sur l’achat de ce boitier ou de son frère sans GPS le powershot SX220 HS  (environ 210 euros avant remboursement des 30 euros) pour tout achat entre le 11 novembre et le 31 décembre 2011.




    3 responses to “Canon PowerShot SX230HS”


     Leave a reply