Un petit crop d’une photo prise à 6400 iso pour commencer, photo non retouchée, brute de capteur. Avec certains appareils on ne verrait même plus ce qui est écrit sur la bouteille. Le résultat est vraiment étonnant.
Conditions de prise de vue : mode priorité ouverture à f/4.5 vitesse 1/30ème de seconde, focale en équivalent argentique : 48.5mm.
Ce tout petit réflex de la taille d’un Panasonic G1 mais équipé d’un capteur plus grand, propose pour un prix très étudié de réelles qualités.
Après la première prise en main j’ai voulu tester ce boitier en hautes sensibilités, et je dois bien avouer que cet appareil m’a bluffé, je vous propose donc de découvrir les fichiers pleine résolution en hautes sensibilités. Quand je pense qu’il est au prix de certains compacts je suis quand même très étonnée.
Toutes les photos ont été prises en jpg direct, avec la réduction de bruit sur 0
Premier essai sur le chenil de la ferme du chateau de Nogent-le Roi puisque j’y étais de passage ce matin j’en ai profité pour faire ce premier test de sensibilité.
800 iso puis 1600 iso pleinement exploitables sur un tirage A4 ou même 30×40 :
Le grain commence à être très légèrement présent mais il est vraiment très fin
Dans la grange ci-dessous elle parait relativement claire mais à l’oeil nu c’était beaucoup plus sombre, il n’y a qu’à voir la vitesse de prise de vue malgré la haute sensibilité pour se rendre compte qu’il y faisait très sombre :
Conditions de prise de vue : mode priorité ouverture à f/6.3 vitesse 1/30ème de seconde à 1600 iso, focale équivalent 24×36 : 27 mm.
Allez on passe au 3200 iso, le bruit commence à se voir mais je ne suis pas sûre qu’il sera visible sur un tirage, tellement il est fin.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir la photo en pleine résolution, brute de capteur à 3200 iso :
6400 iso ça vous tente et bien ça vient.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir la photo en pleine résolution, brute de capteur à 6400 iso :
Je connais des appareils qui bien font pire à 800 iso
Voilà c’est fini pour le moment mais je vous en referai d’autres en hautes sensibilités, je suis vraiment étonnée de la superbe gestion du bruit même à 3200 iso surtout en chrominance, en tout cas même à 6400 iso pour le web ça passera. Je ferai des tirages quand j’aurai des photos plus intéressantes en hautes sensibilités pour voir ce que ça donne mais les premiers résultats sont bluffants.
Pour terminer pour ce soir, en ambiance très sombre, à 6400 iso, 1/40ème de seconde, un crop d’une photo, en cliquant sur la photo vous verrez le crop en taille 100%, c’est du sauvetage mais ça équivaut à du 1600 iso de la plupart des appareils et c’est même mieux au niveau du bruit chromatique que le 1600 iso d’un compact :
On a encore un peu de texture dans les cheveux et on distingue encore sur certaines parties de la robe sa texture. Avec un peu d’accentuation et un léger post-traitement je ne suis pas sure que ce ne soit pas tirable en 10×15 et c’est du 6400 iso. Il y a encore un an on n’aurait pas cru cela possible.
_______________________________________________________________________________
Voir aussi :
Pentax K-x le plus petit réflex du marché
Pentax K-x, tests hautes sensibilités, suite
Quelques bons objectifs pour le Pentax K-x
Pentax 100 macro F2.8 WR sur le terrain
J’espère que cet article vous aura été utile
_______________________________________________________________________________
pepite
janvier 12th, 2010 à 11:41
Je suis désolée qu’il n’y ait que la première photo qui s’affiche en pleine résolution mais ceci est la copie d’un article qui était sur mon ancien blog et je suis en train de refaire tous les articles et tous les liens.
Néanmoins la photo des raisins s’affiche en pleine résolution et vous donne déjà une idée.
pepite
mars 13th, 2010 à 20:02
Je vous ai remis deux photos en pleine résolution de l’intérieur de la grange, celles à 3200 et 6400 iso, il suffit de cliquer sur les photos pour les afficher en pleine résolution, le temps de chargement peut être un peu long, le fichier père lourd. Ce sont des bruts de capteur même pas optimisés pour le web.
J’ai réparé aussi le lien pour la dernière photo.
J’ai hâte qu’il fasse un peu moins froid et surtout que l’on ait quelques feuilles aux arbres pour retourner faire des photos. En revoyant les photos de ce tout petit réflex je suis toujours aussi bluffée par la qualité des photos issues de ce petit boitier.
J’en profite pour vous présenter les nouvelles couleurs disponibles pour ce boitier hors pair, hum ça fait un peu bling bling mais les goûts et les couleurs hein
Il est donc en principe disponible en : beige, chocolat, fushia métallisé, rose, bleu turquoise métallisé, vert olive, marron clair, noir, bleu marine, rouge ou blanc. (ils ne sont pas tous sur la photo).
Je trouve néanmoins le vert olive assez joli, pour aller en chasse photographique animalière il doit bien se fondre dans la nature.
A noter que ce merveilleux petit réflex vient de passer sous les 500 euros avec le zoom 18-55.
eric BLOCTEUR
octobre 3rd, 2011 à 15:53
D’accord dans l’ensemble mais, possédant un K-x, là où il se fait prendre en défaut c’est en photo de paysage de fin de journée lorsque le premier plan est clair (exemple construction en pierres blanches) et que le ciel est foncé uniformément (ciel de début de nuit sans nuage) là le bruit se voit très fort, l’aplat bleu est taché de petits points noirs.
Comme je shoote en raw ce n’est pas très grave…..
Par contre les intérieurs d’églises, musée etc un régal même en jpeg
pepite
octobre 4th, 2011 à 10:18
Problème de dynamique des appareils photos en cas de très fort contrastes, il est certain qu’avec la nuit très sombre et du blanc par ailleurs aucun boitier n’arrivera à suivre