• Mes petites photos du 1er juillet

    _IGP5545_scabieuse


    J’aime beaucoup cette fleur, à elle toute seule on dirait un bouquet de mariée, c’est une scabieuse.
    Caractéristiques de prises de vues : Pentax K-x et 100 macro WR, mode priorité ouverture,  ouverture : F/6.3 vitesse : 1/500ème de seconde, 800 iso.

    En fin de soirée les abeilles sous la chaleur et saoulées de pollen sont plus calmes, j’en ai profité ;-)


    abeille


    Caractéristiques de prises de vues : Pentax K-x et 100 macro WR, mode priorité ouverture,  ouverture : F/8 vitesse : 1/500ème de seconde, 800 iso.


    Ma chienne se dit que c’est une obcession chez moi de prendre des photos, alors elle attend que je daigne bien m’occuper d’elle, mais oui toi aussi je te photographie :


    chienne


    Caractéristiques de prises de vues : Pentax K-x et 100 macro WR, mode priorité ouverture,  ouverture : F/8 vitesse : 1/200ème de seconde, 800 iso.

    Une rose sous le le soleil du soir fait la belle !


    rose_rose


    Caractéristiques de prises de vues : Pentax K-x et 100 macro WR, mode priorité ouverture,  ouverture : F/8 vitesse : 1/200ème de seconde, 800 iso.

    Allez encore une photo d’une de mes sacbieuse :


    scabieuse


    Caractéristiques de prises de vues : Pentax K-x et 100 macro WR, mode priorité ouverture,  ouverture : F/7.1 vitesse : 1/1000ème de seconde, (il y avait du vent et la tige de cette petite fleur est très fine, donc très sujette à bouger avec le vent), 800 iso.
    Le contraste était fort j’ai dû compenser légèrement l’exposition pour ne pas griller les hautes lumières. Compensation d’exposition : moins 1/3 IL.

    Et pour finir ma première tomate cerise bientôt bonne à manger :


    tomate_cerise


    Caractéristiques de prises de vues : Pentax K-x et 100 macro WR, mode priorité ouverture,  ouverture : F/6.3 vitesse : 1/160ème de seconde, 800 iso.


    Toutes les photos sont prises en lumière naturelle donc sans flash.



    6 responses to “Mes petites photos du 1er juillet”

    • J’adore la rose ! Je les aime toutes en fait. Sublimes !
      Je ne pensais pas que l’on puisse faire de la « macro » à si grande ouverture …
      Il faut que je revoie tout cela.
      Avec mon bridge, il fallait que je sois à 2,7 … pour avoir quelque chose de correct, esprit macro quoi.


    • pepite

      Merci Bounty :-)

      Oh la la, il faut effectivement que tu révises maintenant que tu as un réflex car si avec un bridge tout est net souvent même à f/2.7 ce ne sera pas le cas avec un réflex (surtout en macro).

      F/8 n’est pas une grande ouverture mais une « petite » ouverture, c’est F/2.7 qui est une grande ouverture. Et un bridge a une profondeur de champ bien plus élevée qu’un réflex. A F/2.7 vu que j’étais très proche de mon sujet ma rose aurait été complètement floue ou presque.

      A f/2.7 en étant si près j’aurai eu beaucoup trop de flou et ma rose n’aurait pas été nette. Plus on s’approche du sujet plus la profondeur de champ (zone de netteté) est réduite, on est donc obligé de fermer plus l’ouverture.

      Il faut bien penser que les ouvertures sont définies en fraction, c’est pourquoi je n’oublie jamais le / après le F quand je donne l’ouverture et tu vas tout de suite comprendre pourquoi F/1.2 est une ouverture plus grande que F/1.8 par exemple :

      Si je mange 1/2 gateau j’aurai une bien plus grosse part que si j’en mange 1/8ème ;-)

      Donc par le même principe mon ouverture sera plus grande à F/2 qu’à F/8.

      Tu as des explications plus approndies dans les cours ou dans les mots barbares pour l’ouverture du diaphragme.

      Pourquoi parle-t-on d’ouverture ?

      Parce que le diaphragme constitué de lamelles (souvent arrondies sur les objectifs haut de gamme) fonctionne comme l’iris de l’oeil, pour former un trou plus ou moins grand pour laisser passer la lumière, plus il fait sombre plus notre iris s’ouvre, plus il y a de soleil plus notre iris se réduit en taille, se ferme, il en est de même pour l’ouverture de diaphragme, plus il y a de lumière plus on ferme le diaphragme (donc vers les grand chiffres : f/8, f/9 ou f/10. Si le diaphragme est trop ouvert pour une photo en plein soleil le capteur est ébloui comme nous quand nous passons rapidement d’une pièce sombre à l’extérieur par grand soleil le temps que notre iris se ferme.
      Par contre plus il fait sombre plus on ouvre le diaphragme (comme le ferait notre iris de l’oeil) afin que le capteur puisse recevoir la lumière nécessaire.

      Le diaphragme à divers stades :

      auto

      Si tu ne fontionnes pas en mode auto avec ton nouveau boitier il faudra que tu ingurgites ces données. Ce sont elles qui te permettront soit d’obtenir des flous d’arrière plan pour des portaits par exemple tout en ayant le sujet bien net (grande ouverture) soit d’avoir tout le champ net pour un paysage (petite ouverture).
      De plus il faut savoir que plus tu t’approches d’un sujet plus la profondeur de champ se réduit. Lis aussi dans les mots barbares (onglet au-dessus des articles) l’article sur la profondeur de champ.
      Ca parait compliqué au début mais une fois qu’on a bien assimilé, ça devient d’une simplicité enfantine ;-)

      Et n’hésite pas à poser des questions, on est tous passés par là ;-)

      Pour te donner un exemple si j’avais été loin de ma rose en étant à F/8 tout aurait été net, même l’arrière plan, c’est parce que je suis très proche que la profondeur de champ fait que l’arrière plan est flou à cete ouverture de diaphragme.

      Un de mes cours photos sur le diaphragme, j’en avais fait un autre mais je ne le retrouve pas, voilà déjà celui là :

      ouverture_et_diaphragme


    • Dom

      Jolies photos Pépite.
      Et cours magistral sur l’ouverture fermeture…
      j’adore l’idée du gateau… Je vais raconter la même chose à ma chère et tendre qui vient de cuisiner un bon gateau au chocolat, pour avoir une plus grosse part…HiHiHi
      BiZH


    • pepite

      Merci Dom,

      Je manque cruellement de temps en ce moment, comme j’aimerai pouvoir m’échapper au moins une journée pour faire des photos qui me plaisent et qui changent un peu de mes macros !

      Bon appétit pour ton gateau au chocolat :-)

    • Génial ! Ludo et Xavier m’avaient expliqué tout ça pour mon bridge … effectivement je vois que tout change pour le Reflex. J’adore l’idée du gâteau hi hi !

      Ai-je rêvé ou ai-je bien vu que mon Reflex allait jusqu’à F/22 ? De la folie !

      Je dois tout réapprendre en fait, mais je suis en plein dedans !

      Vraiment cette rose est splendide …


    • pepite

      Non tout ne change pas avec le réflex, ce sont Ludo et Xavier qui se sont trompés, tous les boitiers du compact au moyen format (en passant par le bridge et le réflex) fonctionnent de la même façon pour l’ouverture, et heureusement sinon on s’emmêlerait les crayons si on devait changer de méthode à chaque fois.

      F/22 ce n’est pas ton réflex mais ton objectif, c’est une ouverture que l’on emploie jamais avec un boitier numérique car la diffraction arrive dès qu’on ferme à f/11.

      Plonge toi dans les cours photos du blog (menu de droite) et aussi dans la rubrique termes barbares (sommaire des mots barbares au dessus des articles) ;-)


     Leave a reply