• Eglise en noir et blanc

    eglise

    Juste une petite photo en noir et blanc pour vous faire patienter. Je suis surbookée en ce moment.

    J’ai pris la photo en couleur avec le Sony Nex au grand angle en modre priorité ouverture à F/9 avec une petite compensation d’exposition de moins 1/3 IL à 200 iso pour ne pas griller les haites lumières dans les nuages. J’aurai voulu qu’il n’y ait pas de voiture ni la tente (à droite), mais j’étais juste de passage. J’ai passé la photo en noir et blanc sous photoshop avec le calque « saturation » donc en otant toutes les couleurs. Puis un petit jeu sur les courbes et c’est tout. J’ai ensuite redimensionné la photo pour le web.


    La même photo avant la désaturation :

    eglise_couleurs


    L’impression n’est pas du tout la même ;-)

    La photo n’a plus d’intérêt en couleurs, trop de défauts et de sujets gênants qui ressortent.

    Et puisque je fais joujou et que ça va vite à post-traiter, après la mise ne noir et blanc, je joue avec le calque « balance des couleurs » sur les tons moyens, je rajoute du rouge et du jaune pour un effet sépia :


    l'église traitée en sépia


    C’est en noir et blanc que je la préfère mais je suis sûre que pour chacun les goûts peuvent être différtents, mais j’aime bien aussi la version sépia qui donne un petit effet carte postale ancienne ;-)

    Il faut environ 30 secondes pour chaque traitement, ça va vite et on peut s’amuser à différents effets :-)

    Allez encore un puis je file, j’ai plein de choses à faire, mais ça m’a détendue, en partant de la version couleurs j’ai joué avec les filtres esthétiques de Photoshop, un peu plus d’une minute pour cette version style peinture :


    eglise_filtres_esthetiques_de_photoshop

    Les effets sont réglables et il y en a plein, je ne les utilise jamais mais il y a de quoi s’amuser.

    Alors ce n’est pas magique Photoshop ? ;-)

    Qui a dit que parce que c’est un logiciel pro, c’est compliqué, ce n’est pas vrai du tout, comme en photo il faut juste prendre ses marques. Et photohop Elements (un Photoshop un peu simplifié offre en plus toutes sortes de cadres, etc). Tout ça moins moins de 100 euros. Ce n’est pas pour vous pousser à acheter photohsop complet (trop cher pour un usage ludique), mais parce que c’est à la fois la référence en arts graphiques et qu’en même temps il offre une réelle qualté de travail pour le post-traitement et pour ceux qui n’ont pas besoin de Photoshop complet Elements fait presque tout comme son grand frère pour un prix modique.




    2 responses to “Eglise en noir et blanc”

    • J’aime beaucoup l’effet peinture ! J’y réfléchis pour l’achat car j’aime vraiment m’amuser en photo. Même si j’aime aussi réussir une photo « brut », sans retouche !


    • pepite

      L’idéal est bien sûr d’avoir peaufiné sa photo à la prise de vue et de ne pas avoir besoin de post-traitement :-)

      Mais même pour mettre une photo sur le web il faut bien passer pas le post-traitement rien que pour réduire la taille et le poids de l’image. Ensuite pour certaines photos en lumière difficile et pour tirer la quintessence du fichier il est parfois utile de la post-traiter (sans faire de retouche), pour la rendre encore plus jolie.


     Leave a reply