• Ouverture et diaphragme

    Première chose : quand on est débutant on pense que plus les chiffres de l’ouverture sont grands plus l’ouverture est grande, et bien… c’est exactement le contraire. Explications :

    F/8 ou f/11 n’est pas une « grande ouverture » mais une « petite » ouverture, c’est F/2.7 (par exemple, j’aurai aussi pu dire f/1.8) qui est une grande ouverture.

    Il faut bien penser que les ouvertures sont définies en fraction, c’est pourquoi je n’oublie jamais le / après le F quand je donne l’ouverture et vous allez tout de suite comprendre pourquoi F/1.2 est une ouverture plus grande que F/1.8 par exemple :

    Si je mange 1/2 gateau j’aurai une bien plus grosse part que si j’en mange 1/8ème

    Donc par le même principe mon ouverture sera plus grande à F/2 qu’à F/8.

    Pourquoi parle-t-on d’ouverture ?

    Parce que le diaphragme constitué de lamelles (souvent arrondies sur les objectifs haut de gamme) fonctionne comme l’iris de l’oeil, pour former un trou plus ou moins grand pour laisser passer la lumière, plus il fait sombre plus notre iris s’ouvre, plus il y a de soleil plus notre iris se réduit en taille, se ferme, il en est de même pour l’ouverture de diaphragme, plus il y a de lumière plus on ferme le diaphragme (donc vers les grand chiffres : f/8, f/9 ou f/10). Si le diaphragme est trop ouvert pour une photo en plein soleil le capteur est ébloui comme nous quand nous passons rapidement d’une pièce sombre à l’extérieur par grand soleil le temps que notre iris se ferme.
    Par contre plus il fait sombre plus on ouvre le diaphragme (comme le ferait notre iris de l’oeil) afin que le capteur puisse recevoir la lumière nécessaire.

    Le diaphragme à divers stades :

    auto

    A gauche le diaphragme « à pleine ouverture », à droite le diaphragme très fermé « à petite ouverture ».

    Si vous ne fonctionnez pas en mode auto avec votre boitier il faudra que vous ingurgitiez ces données. Ce sont elles qui vous permettront soit d’obtenir des flous d’arrière plan pour des portaits par exemple tout en ayant le sujet bien net (grande ouverture) soit d’avoir tout le champ net pour un paysage (petite ouverture).
    De plus il faut savoir que plus vous vous approchez d’un sujet plus la profondeur de champ se réduit.

    Ca parait compliqué au début mais une fois qu’on a bien assimilé, ça devient d’une simplicité enfantine

    Et n’hésitez pas à poser des questions, on est tous passés par là

    Il faut aussi noter qu’un bridge ou un compact ont une profondeur de champ bien plus élevée qu’un réflex.

    Notez aussi que plus on s’approche du sujet plus la profondeur de champ (zone de netteté) est réduite, on est donc obligé de fermer plus l’ouverture pour avoir une zone de netteté plus étendue en avant et en arrière de l’endroit de mise au point si l’on est proche du sujet.

    Remarque : L’ouverture de diaphragme joue les vases communiquants avec la vitesse, chaque fois que l’on ouvre le diaphragme d’un cran on double la vitesse de prise de vue, bon à savoir quand vous manquez de vitesse en faible luminosité, surtout avec un compact ou un hybrides micro 4/3 qui ont une grande profondeur de champ.


    Quand employer une grande ouverture (f/1.4  -  f/1.8  -  f/2.8   -  f/4) :

    - Lorsque l’on veut isoler le sujet du fond (sujet net sur un fond flou). Le sujet doit être assez proche, moins de 6 mètres de l’bjectif pour obtenir un fond flou derrière un personnage avec un objectif standard ou un petit télé (3 mètres étant l’idéal avec un petit télé).
    – Lorsqu’il fait relativement sombre : en ouvrant le diapragme un flot de lumière plus important atteint le capteur qui n’a donc pas besoin d’être exposé très longtemps, on gagne donc en vitesse et cela permet d’éviter les flous de bougés lorsque la lumière fait défaut.
    – Quand on a besoin d’un vitesse très rapide avec des sujets en mouvement.


    Quand employer une petite ouverture  (f/8  -  f/9  -  f/10   -  f/11) :

    - Quand on veut une photo où tout soit net (paysage par exemple), on emploiera de préférence un objectif ou une focale grand angle (24 ou 28 mm)  surtout avec un réflex pour avoir une très grande profondeur de champ et la netteté à une distance d’environ deux mètres (suivant l’ouverture et le grand angle) de l’appareil jusqu’à l’horizon.
    – Quand on est très proche du sujet (macro) pour avoir la profondeur de champ nécessaire pour que le sujet soit net.
    – Quand il fait grand soleil l’été, si l’on veut employer une grande ouverture ( de f/1.4 à f/4) l’été il faut bien surveiller la vitesse, si celle-ci bute sur la plus grande vitesse disponible sur le boitier on risque de se retrouver avec une photo complètement grillée et trop claire, il faut alors soit fermer le diaphragme ( de f/8 à f/11), soit employer un filtre ND neutre 4x ou 8x). On emploiera donc plutôt une plus petite ouverture par grand soleil.
    Il faut se rappeler qu’ouverture et vitesse de prise de vue jouent les vases communiquants.

    On évite de monter à plus de f/11 avec les appareils numériques car après la diffraction arrive.

    Si certains termes vous paraissent obscurs vous touverez sa définition dans les mots barbares en cliquant sur « Sommaire mots barbares » au-dessus des articles.

    Un article complémentaire à lire :

    —-> Comprendre les indications d’ouverture d’un zoom



     Leave a reply