Quand on est passionné(e) de photos animalières ou d’ornitologie on rêve parfois d’une crosse d’épaule, pour plus de stabilité, pour un meilleur suivi d’un animal en pleine course ou des oiseaux en vol ou encore des avions et aussi pour moins de fatique dans la tenue du boitier lors de longues périodes d’affût.
Il est souvent impossible de se servir d’un trépied car on bouge beaucoup ou ce sont les animaux qui n’ont pas une trajectoire rectiligne. J’ai cherché un bon moment une crosse d’épaule pour appreil photo. J’ai enfin trouvé grâce à Cédric.
Alors je vous donne l’info qui peut vous être utile.
Présentation de la bête, elle pèse 340 gramme est en métal et disponible en vert, en noir, ou encore en beige.
La vis de trépied se monte bien sûr sur le boitier ou sur le coller de pied de l’objectif. Plus près de l’épaule, une vis permet de régler l’inclinaison afin d’adapter la crosse à votre morphologie. La vis de réglage de la longueur permet de fair coulisser la barre horzontale plus ou moins vers l’avant afin de l’adapter à la longueur de votre bras et à la taille du boitier.
A l’avant le déclencheur permet de faire la mise au point en appyant légèrement dessus, et de déclencher en appuyant à fond si vous munissez votre crosse d’un cable de déclenchement.
La crosse 220D peut supporter un boitier réflex (même un canon 5D) muni d’un 24-70mm, d’un 300mm fixe ou d’un 100-400, mais pas un 400mm f/2.8 ou un 600mm qui seront trop lourds.
Son prix est aux alentours de 130 euros auxquels il faut ajouter le cable de déclenchement d’environ 30 euros.
Je vous donne le lien du fabricant : BushHawk
et la page des cables de déclenchements : BushHawk_cables
Soit un total d’environ 160 euros + le port (environ 13 euros).
Il est possible d’adapter aussi un plateau rapide pour la fixation du boitier mais que je trouve d’un prix exagéré :
Pour la fixation rapide 400QR : environ 95 euros + la platine 35 euros, soit pratiquement le prix de la crosse elle même !
Vous trouverez le plateau rapide dans la rubrique « Acessoires » du site du constructeur.
Je n’aime pas trop la poignée supplémentaire optionnelle qui peut se rajouter à l’avant, elle représente pour moi un danger pour l’objectif au cas où elle rencontrerait un branche qui en se dégageant pourrait venir heurter l’objectif et quand on sait le prix des gros télés ! C’est pourquoi je ne conseille pas cette poignée supplémentaire.
On trouve aussi la crosse d’épaule chez Jama mais le prix des cordons de déclenchements est multiplié par 4 et ne correspondent pas aux boitiers actuels. Si vous désirez le cordon de déclenchement il vaut donc mieux commander chez le fabricant.