• Le Fuji F550 EXR sur le terrain par Marc

    lumière d'orage

    Camping de Devil’s canyon, arches national park.
    100 isos, 1/150ème, f/4,1, 41mm


    On connait bien Marc et son réflex Pentax K5 mais aux Etats-Unis il a emporté aussi son petit Fuji F550 EXR, il nous rapporte des photos comme celle-ci à faire palir certains réflex ;-)
    L’orage qui approche donne une ambiance que j’aime beaucoup à cette photo. Marc nous dira surement que sur place c’était encore plus marqué mais je trouve déjà cette photo très belle.


    L’immensité de ces régions ne cessent de surprendre même si l’on est habitué aux photos de la région.
    Les lointains demeurent tout de même assez détaillés quand on imagine la distance !


    DSCF3619

    Dead Horse Point, Utah
    200 isos, 1/450ème, f/7,1, 24mm


    La distorsion en grand angle est présente mais pas choquante si on ne fait pas attention précisément.

    Un petit tour à vélo ça vous tente au milieu de ces paysages somptueux ?


    DSCF3607

    Mountain bike près de Moab
    200 isos, 1/950ème, f/7,1, 24mm



    DSCF3723

    Bryce Canyon
    200 isos, 1/750ème, f/3,5, 35mm

    Pas mal ce petit compact n’est-ce pas ?


    DSCF3720

    Bryce Canyon
    200 isos, 1/600ème, f/3,5, 58mm



    DSCF3521

    Monument Valley
    200 isos, 1/640ème, f/8, 35mm


    Et une dernière que j’aime beaucoup où le boitier a fait un miracle : en mode programme il n’a pas grillé l’arrière plan alors que le contraste est énorme !


    DSCF3736

    Navajo loop à Bryce Canyon
    400 isos, 1/280ème, f/4,4, 53mm

    Superbe dynamique du capteur alors que Marc n’était même pas en mode EXR mais en mode programme ! Marc avait quitté le mode EXR auto parce qu’il voulait pouvoir compenser l’exposition. Le mode EXR auto ne permet pas de compenser l’exposition mais comme je l’avais déjà expliqué dans un commentaire on peut très bien compenser l’exposition dans les modes EXR si on ne laisse pas le mode EXR en mode auto.


    DSCF3569

    Bravo à Marc pour ces jolies photos et en conclusion, c’est tout de même un rapport qualité/prix exceptionnel à moins de 250 euros.

    Allez encore une :

    DSCF3570

    Joli voyage !

    _____________________________________________________________________________________

    Voir aussi :

    aubade-photos_Fuji_F550EXR

    _____________________________________________________________________________________


    26 responses to “Le Fuji F550 EXR sur le terrain par Marc”

    • c’est très très beau, ces paysages grandioses, ça fait rêver, c’est vraiment splendide. J’aime bien l’opposition tons chauds/froids entre le ciel et cette terre ocre, ça donne un excellent contraste.
      Chapeau Marc ! :)


    • pepite

      Quand je vois le camping sur la photo du haut, je veux bien y passer moi aussi ;-)


    • MarcB

      :-)
      Merci Olivier, mais plutôt chapeau la Terre (et Fuji aussi en passant) ;-)

      Oui Pépite, camping de luxe au bout du monde, même sans eau et électricité :-)


    • pepite

      De bien jolies photos en tout cas qui font rêver et nous offrent un peu de soleil avec ces belles couleurs :-)

      Une photo originale de leur tour Eiffel qui enjambe l’Opéra :

      auto

      Bravo Marc et merci pour ce voyage virtuel :-)

      Quand je regarde par la fenêtre après avoir vu tes photos ça amplifie la grisaille de l’automne… oups pardon de l’été mais on se demande si c’est encore l’été ici ;-)

      Quand on voit ça on se demande pourquoi acheter un réflex ! Evidemment quand on regarde les photos issues du boitier à 100% on se rend tout de suite compte de la différence. Mais franchement si c’est juste pour afficher sur la télé ou sur l’écran du PC au prix de cette petite merveille de compact ça ne vaut vraiment pas le coup de s’en priver (ce qui n’exclu bien sûr pas que l’on puisse faire des tirages jusqu’au 30×40 sans aucun souci). Un très bon compagnon pour seconder un réflex en tout cas et un excellent compact de voyage avec de plus un ultra-zoom qui commence à 24mm que l’on peut emporter partout avec soi.

      Quand un bon photographe est derrière le boitier évidemment ça le met aussi en valeur ;-)

      Pour ceux qui ne connaissent pas leur Tour Eiffel (dont moi), la voilà en vue plus large de nuit mais prise avec le réflex Pentax K5 :

      auto


    • ppier

      Superbes photos qui donnent envie de voyager et de visiter ces lieux.
      Bravo :-)


    • pepite

      J’ai dit à Marc que je trouvais certaines photos un peu trop saturées en voyant aussi le même phénomène sur les photos qu’il a prises au réflex K5, il m’a répondu qu’effectivement il avait peut-être un peu trop pousser les couleurs.


    • MarcB

      En fait, dès qu’il y a du soleil, les couleurs deviennent éclatantes et très tranchées.
      Souvent les sites naturels sont entre 2000 et 3000m d’altitude, les roches sont oranges ou ocres et le ciel d’un bleu profond comme en haute montagne ici, je m’en étais fait la remarque sur place.
      Comme je choisissais de prendre mes photos plutôt au lever et au coucher du soleil, on se retrouve vite avec des couleurs saturées qui sortent de nos habitudes.

      Par contres les photographes pro américains qui exposent et vendent leurs photos dans leur boutique n’hésitent à y aller franco, ça pète dans les galeries comme on n’oserait pas le faire ici!!! ;-)


    • pepite

      Oui mais dans ces boutiques c’est du marketing pour faire vendre, ils se fichent que ce soit fidèle, il faut que ce soit flashy ! ;-)


    • Andrep

      Grand bravo à Marc et quelle chance de faire une telle balade…
      Peux-tu me dire si tu as une durée de batterie qui te semble normale. Avec le même appareil, la batterie chargée à bloc, je parviens à prendre 82 photos et fini. Le GPS est éteint donc ce n’est pas la cause de cette surconsommation d’énergie… J’aimerais ton avis.
      Pepite, Encore là, j’ai voulu mettre un cœur en plus et j’ai beau cliquer sur le +, ça reste bloqué !


    • pepite

      Bonjour André :-)

      J’ai l’impression qu’il y a quelques soucis en ce moment avec les petits coeurs :-(
      C’es bien dommage parce que ça m’aide à savoir le type d’article que vous appréciez le plus.


    • marcB

      Bonjour André,

      Merci pour ton commentaire. :-)

      Moi aussi j’ai dû couper le GPS pour éviter que la batterie ne se décharge trop vite. Je n’ai pas comptabilisé le nombre de photos prises pour la vider, mais j’ai eu l’impression au cours de ce voyage que l’autonomie était… variable.
      J’ai fait 550 photos avec le fuji 550, et j’ai dû le recharger une fois la batterie étant à plat, et deux fois préventivement étant descendu à la dernière barrette d’énergie sur les trois qui s’affichent. Ca fait quand même dans les 200 photos, ce qui est mieux que sur le tien.

      Je prends le soin de ne le laisser allumé que peu de temps, de l’éteindre sitôt la photo prise.


    • MOTO 78

      La lumière de l’image prise dans la canyon est magnifique.

      J’essaye de joindre une photo de la tour Effeil made in Las Vegas, mais de nuit. J’ai préfère le Bellagio ou le Venezia, le mélange de l’Opéra avec la gare d’Austerlitz surmonté de la tour Effeil est un peu dérangeant.
      GF1 avec le 20mm

      tour_eiffel_nuit_las_vegas

      Note du webmaster : Pour Moto il faut mettre le lien html directement pour que le lien fonctionne.


    • pepite

      Une petite question encore, à André et à Marc, au niveau de l’écran quand il fait plein soleil, c’est lisible ou vous shootez au jugé ?


    • guy33

      Bonsoir
      Moi aussi j’ai eu le même problème avec la durée d’utilisation des batteries, de plus une batterie laissée chargée dans l’appareil le soir se trouvait vide le lendemain malgré la désactivation du GPS et une activation de la fonction économie d’énergie.
      L’appareil était en version 1.01 et j’ai fait la mise à jour du firmware vers 1.10 fin juin et depuis la durée est correcte, je ne donne pas d’indication de temps parceque j’utilise beaucoup les menus…
      Pepite en a parlé dans l’article : Fuji F550 EXR ultra-zoom et GPS du menu Sommaire matériel, avec les liens nécessaires pour la mise à jour.
      Merci pour la précison concernant la saturation des couleurs, ce que j’obtiens me convient mais je commençais à douter.
      Pour l’écran j’ai été gêné quelques fois mais j’en n’avais pas augmenté le contraste… Je le laisse sur la valeur médiane pour avoir le rendu le plus proche de la photo prise, sachant qu’il y a 5 paliers au dessus pour les situations difficiles mais je crains d’oublier de revenir à la valeur précédente, ce qui aurait pour conséquence de corriger l’exposition à tort.


    • pepite

      Merci Guy d’avoir rappeler la mise à jour à faire et d’avoir aussi donné ton avis et ton retour d’expérience :-)

      Pour la mise à jour je vous remets ici le commentaire où je vous parlais de la mise à jour du boitier :

      Il existe une mise à jour du firmware pour le F550 EXR version 1.10, vérifiez si votre appareil est doté de cette dernière version.
      Cette mise à jour règle un souci aléatoire d’affichage sur l’écran LCD lorsqu’on connecte l’appareil à un ordinateur avec le câble USB. Ce nouveau firmware améliore aussi la consommation d’énergie du module GPS.

      Page de téléchargement : fujifilm_f550_exr_firmware_v_1-10

      Procédure de mise à jour (en français) :

      procedure_fujifilm_f550_exr_firmware_v_1-10

      En principe les appareils vendus à l’heure actuelle ont un firmware en version 1.10 mais si vous l’avez acheté en avril ou mai il est possible qu’il ait l’ancienne version.


    • Andrep

      Merci à Guy33 et à Pepite. Je n’ai pas eu de problème avec la lisibilité de l’écran mais je constate que parfois la photo prise est moins lumineuse qu’elle ne paraissait à l’écran.
      J’ai essayé d’installer le firmware mais, une fois de plus, je n’ai pas réussi. J’en ai marre de ces modes d’emploi que les vieux croulants comme moi ne comprennent pas…Bonne journée à vous


    • pepite

      Coucou André je vais regarder leur tuto et si je peux apporter des explications je le ferai, pas aujourd’hui car je n’aurai pas le temps mais dans les jours qui viennent :-)


    • Guy33

      J’ai imprimé le mode opératoire : Procédure de mise à jour du Firmware sur appareil FinePix (PDF : 71Ko)…et après j’ai failli aller chercher une loupe !

      Quelques explications pour l’étape 2 (Cas F550).
      Sur le site, la mise en page des différents logiciels à télécharger nécessite de faire attention pour sélectionner le bon fichier.

      Télécharger et enregistrer sur le bureau le programme qui va permettre de gérer la communication entre l’ordi et le F550:

      Pour un PC
      Logiciel de transfert du firmware FinePix F550EXR vers 1.13 pour Windows Vista / 7 / XP (EXE : 164Ko)
      Le fichier téléchargé s’appelle FPUdateV.exe
      Il est bien dit qu’il est pour Windows Vista / 7 / XP ce qui peut induire une incompréhension parcequ’il est indiqué dans la notice un fichier FPUdateV.exe uniquement pour Vista.

      Pour un MAC
      Logiciel de transfert du firmware FinePix F550EXR pour Mac vers. 1.13 (DMG : 95Ko)

      Quel que soit l’ordi:
      Télecharger et enregistrer sur le bureau le programme qui fait fonctionner le F550
      Mise à jour de firmware FinePix F550EXR (DAT : 75600Ko)
      Le fichier téléchargé s’appelle FPUDATE.DAT

      J’espère que je ne dis pas de bétises…


    • Andrep

      Guy33, j’ignore comment cela s’est fait mais le firmware 1.13 s’est installé sur le F550 et ça semble fonctionner. Y a-t-il un moyen de vérifier s’il s’est installé correctement avant que je formate ma carte SD ? Pepite, tu as peut-être une idée à ce sujet… En tout cas merci à vous deux.


    • pepite

      Coucou André :-)

      Je suis contente que tu ais réussi

      Pour la vérification du firmware :

      1) Formate ta carte mémoire à partir de l’appareil photo.
      2) Eteins l’appareil
      3) Allume l’appareil photo en appuyant en même temps sur le bouton Disp/Back.
      4) Le numéro montré à l’écran est la version actuelle du firmware.
      5) clique sur ok
      6) Eteins l’appareil

      Il est impératif de formater la carte mémoire avant toute nouvelle prise de vue après l’intallation du nouveau firmware.

      J’ai fait un article que j’ai mis dans la catégorie « mise à jour firmware » (dans le menu de droite du blog) en reprenant le didactionnel Fuji et en essayant de rendre la procédure de mise à jour plus facile et plus compréhensible.


    • Andrep

      Raz le bol ! Impossible d’installer ce firmware… Si je laisse dans l’appareil la carte SD avec le firmware chargé, je clique sur disp et allume : le message suivant parait La batterie doit être complètement chargé – Version 1.13. Je clique sur OK et s’inscrit : dernière maj déjà installée mettez appareil hors tension. Je m’exécute (presque au sens propre du mot !) Puis je rallume et formate ma carte SD. Alors (oh ! Surprise…) l’appareil fonctionne mais si je veux vérifier et donc appuyer sur Disp et allumer j’ai : La batterie doit être complètement chargé – Version 1.13 , je clique sur OK et j’obtiens cette sympathique remarque : Nouvelle MAJ non trouvée Mettre l’appareil hors tension… Il ne me reste plus qu’à me jeter à la Moselle, mais elle est trop froide ! Au secours !


    • pepite

      Alors là je ne sais pas quoi te dire ! Enfin si, la moselle est vraiment trop froide ! ;-)

      Je crois que Marc est en vacances en ce moment mais il pourra peut-être t’aider à son retour.

      Tu sembles bien faire tout comme il faut, je ne sais vraiment pas quoi te dire à ce sujet :-(

      …Je viens de te relire, il semble que la version 1.13 soit bien installée, puisqu’il te l’affiche après avoir formaté la carte mémoire. Il ne trouve pas de mise à jour puisqu’elle est déjà installée et parce qu’il n’y en a plus sur la carte mémoire que tu as formatée, il ne risque donc pas de trouver la version 1.14 qui n’est pas encore sortie. Donc cela me semble normal.

      Il semble donc que ton appareil est donc bien mis à jour.


    • Andrep

      Que Dieu t’entende !


    • pepite

      Tu vois finalement tu avais tout bien fait :-)

    • C’est magnifique ! quels beaux paysages !


    • pepite

      Comme quoi avec un compact à 220 euros (mais de qualité) si il y a un bon photographe derrière on peut faire de très jolies choses :-)

      Pour moi c’est avec son remplacçant le Fuji F600EXR le meilleur compact actuel, en plus il possède un ultra zoom et les modes experts en plus des modes auto.


     Leave a reply