On connait la qualité du fuji F550 EXR, Fuji reprend le même boitier mais y incorpore quelques améliorations destinées en priorité aux voyageurs.
Fuji annonce le fuji F600 EXR similaire au F550 EXR, même capteur 16 millions de pixels un peu plus grand que les capteurs Sony, même zoom équivalent 24-360 mm, mêmes modes auto et PASM (modes : progamme, priorité ouverture, priorité vitesse et mode manuel) et les modes EXR du précédent modèle (auto, dynamique, sensibilité : EXR HR (High Resolution) tablant sur une résolution maximale, EXR DR (Dynamic Range) qui capture deux images pour obtenir une dynamique plus large et éviter de griller les hautes lumières, et EXR SN (Signal to Noise), dédié à la réduction du bruit dans des conditions de basse luminosité.), même écran de 3 pouces bien défini de 460 000 pixels, et enregistrement des images au choix en raw ou en jpeg.
(Je vous ai mis une photo de dos du F550 EXR car je n’ai pas encore de photo de dos du F600 mais le boiter du F600 EXR est exatement le même.)
La sensibilité reste la même de 100 à 3200 iso en pleine résolution que l’on peut pousser jusqu’à 12 800 iso.
La fonction panorama à 360° est également conservée. L’appareil est maintenant capable de refermer un panoramique à 360°, autour duquel on peut dorénavant tourner indéfiniment.
Quelques petites améliorations sont au programme comme lors de la détection des mouvements, en mode EXR auto une montée en iso se fera lorsque que le boitier aura détecté un sujet qui se déplace pour augmenter la vitesse de prise de vue afin d’éviter le flou du sujet qui bouge. Si le mouvement n’est détecté, le boitier utilise un faible ISO pour maximiser la qualité d’image.
Le boitier est identique à l’ancien mais une petite bande caoutchoutée à l’avant du boitier permet un meilleure prise en main.
GPS : Le GPS de l’appareil déjà un modèle du genre est également encore amélioré, avec l’ajout d’un mode Navigator Landmark qui vous informe des points intéressants à proximité ainsi que leur marquage avec vos photos.
La vidéo est inchangée full HD avec son stéréo ainsi qu’une option vidéo à haute fréquence, jusqu’à 320 images par seconde, pour figer les sujets en mouvement rapide.
Il sera surtout un avantage pour les voyageurs grace au nouveau GPS. Lorsque vous serez à un endroit encore inconnu, le GPS vous donnera non seulement votre position actuelle mais aussi une liste de tous les sites et monuments célèbres intéressants à visiter aux alentours en affichant ces points d’intérêts sur l’écran de l’appareil et la distance à laquelle ils sont par rapport à vous.
Vous pourrez également construire un itinéraire au retour par rapport à ces sites et ajouter des points d’intérêt avec les photos que vous avez prises, en utilisant google maps. Avec Tracking Data, vous pourrez retracer le chemin que vous avez suivi le boitier s’appuyant sur les données de ses photos géolocalisées.
Fuji propose aussi comme la majorité de ses concurrents un zoom numérique optimisé censé permettre de multiplier par deux la plage de focales du zoom optique tout en limitant la dégradation de la qualité d’image, en « appliquant un traitement sélectif sur les parties de l’image où la netteté peut être amplifiée sans perte de qualité. » On obtiendra ainsi un équivalent 720mm à fond de zoom mais ne rêvez pas c’est plus du sauvetage que de la belle photo à cette focale sur un compact.
Des changements très mineurs mais qui satisferont les voyageurs. La qualité d’image sera la même que celle du F550 EXR.
Il sera disponible fin septembre pour moins de 300 euros. Un prix bien contenu au regard de la qualité et des fonctions proposées.
Mise à jour novembre 2011
Le prix a baissé aux environs de 270 euros, et du 10 novembre au 31 décembre 2011 amazon propose un remboursement de 70 euros pour l’achat de ce boitier.
Mise à jour janvier 2012
Le prix a baissé aux environs de 235 euros
______________________________________________________________________________
Voir aussi :
Vous pouvez retrouver les caractéristiques du F550EXR et voir des photos issues de ce boitier en cliquant sur les liens ci-dessous :
Fuji F550 EXR ultra-zoom et GPS
Le Fuji F550 EXR sur le terrain par Marc
_____________________________________________________________________________
pepite
août 13th, 2011 à 08:20
Pour ceux que le GPS du F600 EXR plus évolué n’intéresse pas le F550 EXR est disponible au prix de moins de 250 € en cherchant un peu et s’avère d’un remarquable rapport qualité/prix.
Altern
octobre 11th, 2011 à 13:45
Hop !
F600 EXR à la maison !
pepite
octobre 11th, 2011 à 13:48
Coucou Altern
Ca fait un bail !
Contente de te revoir
Tu l’as déjà ? Il est dispo où ?
Si c’est comme le F550EXR il faut penser comme beaucoup de boitiers à le régler en compensation d’expo sur moins 1/3 IL (pas possible en EXR auto mais possible sur n’importe quel mode EXR individuel et en mode PASM).
Altern
octobre 11th, 2011 à 22:05
Coucou pepite !
Oui, ça fait un bail ! Mais toujours là !
Et je vous suis toujours avec plaisir, toi et ton blog !
Malgré mon rythme infernal…
J’ai pensé à toi car j’ai un ami photographe qui m’a fait l’honneur de me présenter son expo photo dernièrement, avec un thème cher à mon coeur : les Arts Martiaux.
J’ai trouvé le F600EXR à 299€ chez GrosBill, j’ai choisi de retirer l’appareil sur place, ayant la chance d’avoir un magasin près de chez moi.
Merci pour le conseil sur la compensation d’expo, effectivement c’est nickel.
Par contre, même constat qu’avec le F550EXR : le GPS réduit un peu l’autonomie…
Les tests disaient vrais : la faible différence entre les 2 auraient dû pousser en faveur d’une simple mise à jour du micrologiciel (firmware) du F550, mais le marketing en a décidé autrement…
Ceci dit, comme je n’avais pas fait le saut depuis un moment, j’ai décidé de me mettre à la page !
p-s : je recherche toujours l’appareil idéal, grand-public, pas cher, etc permettant de faire du « slow-motion » avec une résolution décente (j’en rêve depuis la sortie du CASIO EX-F1, ça date !)
pepite
octobre 29th, 2011 à 12:04
Tu dois être content de ce petit boitier vraiment qualitatif au niveau image par rapport aux autres compacts.
Le fuji F600EXR est maintenantt disponible pour moins de 285 euros en cherchant un peu et pour ceux que les améliorations du GPS intéressent peu son petit frère (même qualité d’image) est passé sous la barre des 200 euros !!!
pepite
novembre 16th, 2011 à 09:28
Les promos de Noël commencent, sur amazon l’achat d’un Fuji F600EXR vendu actuellement 272 euros, amazon vous propose de vous rembourser 70 euros (sur présentation de la facture). Une offre très intéressante pour ce remarquable complact ultrazoom.