• Fuji HS10 ultra zoom, une nouvelle bombe ?

    Fuji HS10

    Février est le mois des annonces de printemps, Fuji ne fait pas exception à la règle avec son bridge ultra zoom extrême impressionnant : un zoom Fujinon 24-720 mm f/2.8-5.6 !!!!!!

    La mode est aux ultra zooms, il faut bien avouer que c’est tentant et agréable de pouvoir prendre des photos en ayant la possibilité de couvrir une aussi large plage focale du grand angle au gros télé surtout que là Fuji n’a pas lésiné !

    Record du zoom le plus important, il semblerait que les constructeurs se mettent à la course des plages focales les plus étendues, pourvu que ce zoom 30x tienne la route. Avantage important, l’appareil est doté d’une bague manuelle de zoom permettant un réglage précis de la focale. Une bague de mise au point manuelle est également présente pour ceux qui préfèrent faire la mise au point manuellement.

    La question de la gestion des aberrations chromatiques va se poser une nouvelle fois comme avec tous les appareils Fuji qui ont une mauvaise tendance à les générer. Avec un zoom aussi important on se pose aussi les questions de la vitesse de mise au point et de la distorsion.

    Doté d’un capteur (1/2.3) CMOS de 10 millions de pixels Fuji a eu la bonne idée de ne pas entasser 12 Mpxls sur son capteur CMOS.


    Heureusement que l’on sait que Fuji est japonais parce qu’avec le nom dont il a affublé son nouvel appareil on pourrait de poser des questions : HS10. La dénomination de HS pour eux, signifie « High Speed », mais messieurs les japonais, vous saurez qu’en France HS ça veut dire… Hors Service ! Et je ri, bon passons, continuons notre découverte des caractéristiques.

    HS10 écran inclinable

    L’appareil est doté d’un viseur électronique couplé à un écran inclinable de 3 pouces avec détection de l’oeil, il passe donc automatiquement du mode écran au mode viseur et inversement. On regrette la définition classique de 230 00 pixels de l’écran alors que certains constructeurs proposent maintenant une définition du double. La couverture de l’écran et du viseur est de 97%.

    La vidéo est full HD 1080p à 30 im/s ce qui est pour le moment rarissime sur un bridge… et stéréo.

    Un bouton d’accès rapide à la vidéo est disponible au dos de l’appareil :

    Un mode rafale étudié : 10 images seconde en 10 Mpxl avec mode suivi AF,  Une vitesse de rafale jamais vue sur un bridge, surtout en pleine résolution, cependant vous serez limités à 7 images en jpg lors des rafales. 

    Un mode d’étude de décomposition de mouvement qui intéressera peut-être les sportifs : prise de vue de 5 images en rafale sur un sujet effectuant une action. La décomposition du mouvement est ensuite regroupée dans une image de 2 Mpixels.

    Fuji HS10 decomposition

    Un mode pour éviter la montée du bruit en haute sensibilité fusionne plusieurs images en hautes sensibilités pour une image finale avec très peu de bruit.

    Un mode supression de sujets en mouvement vous permet lors de prise de vues sur trépied d’une image fixe comme un monument par exemple, d’éliminer par exemple les passants en train de marcher : l’appareil prend alors une série de 5 images ensuite analysées et combinées pour produire une seule image. Cela ne fonctionne surement que lorsqu’il y a peu de sujets qui traverse le cadre, je suis curieuse de voir ce que ça donne si ce sont des voitures qui passent sans arrêt les unes à la suite des autres ? Ce mode aurait pu être intéressant mais l’image finale ne fera plus que 2 mégapixels.

    Le mode panorama automatique : l’appareil prend plusieurs images pendant le balayage (horizontal ou vertical) qu’il  regroupe ensuite automatiquement. Vous n’avez aucun post-traiement à faire pour réunir les images.

    Fidèle à sa recherche de dynamique, un mode permet d’étendre celle-ci pour avoir plus de détails dans les zones très claires.

    HS10 molette des modesMode PSAM disponibles (mode programme, mode priorité ouverture, mode priorité vitesse, mode manuel) en plus du mode auto.

    Mise au point : Autofocus, continue, mise au point manuelle.

    Réglage de mise au point : multizone, centrale, détection de visages, suivi AF.

    Sensibilités : 100 – 3 200 Iso (jusqu’à 6 400 iso mais en définition réduite) en mode auto ou au choix.

    La vitesse d’obturation : 1/4000ème . Retardateur : 10 ou 2 secondes.

    Rafale : 10 im/s sur 7 Jpeg.

    Sélecteur de mode:

    • Auto

    • SR

    • Adv

    • SP1

    • SP2

    • PANORAMA

    • Custom

    • Programme

    • Priorité vitesse

    • Priorité à l’ouverture

    • Manuel

    Plusieurs modes scènes sont disponibles :

    • Portrait

    Portrait Enhancer •

    • Paysage

    • Sport

    • Nuit

    • Nuit (Trépied)

    • Feux d’artifice

    • Coucher de soleil

    • Neige

    • Plage

    • Fleurs

    • Texte

    • Lumière Naturelle

    • Lumière naturelle et flash

    On retrouve les classiques anti-yeux rouges et détection des visages intégrés maintenant dans tous les appareils.

    Balance des balancs : classique, auto, préréglages ou personnalisée.

    Fichiers : jpg ou Raw au format raf.
    Vidéo : MPEG4

    Stabilisation par capteur.

    Diamètre de filtres : 58 mm.

    Mémoire : Carte SD et SDHC

    Energie : 4 pilles ou accus AA permettant la prise de vues jusqu’à 700 clichés par charge.

    L’appareil est livré avec des piles, si vous désirez des accus il faudra les acheter en plus.

    HS10 de profil

    Poids : 636 grammes

    Dimensions : 131 x 91 x 126. L’appareil est un des plus gros bridge du marché.

    Prix prévu : environ 400 €

    Date de mise sur le marché : inconnue à l’heure où je vous parle. Surement au début du printemps, dès que je le sais je vous le signalerai ici.

    Au vu de la plage focales proposée, il sera bon d’attendre les tests pour avoir une idée de la vitesse de mise au point et de la gestion des distorsions et aberrations chromatiques générées.


    54 responses to “Fuji HS10 ultra zoom, une nouvelle bombe ?”


    • pepite

      Merci Maurice :-)


    • pepite

      La photo des tulipes a fond de zoom est étonnante pour du 700mm, pas de faiblesse sur les bords en bas sur la zone de netteté garde du détail.
      C’est la première fois que je vois un équivalent 700mm à ce prix.
      Fuji a fait un beau travail apparemment sur cet objectif. J’attends avec impatience des photos sur le terrain prises par des utilisateurs à cette focale.

    • Tout à fait, Pépite, le 700 mm m’a impressionné aussi. Mais les conditions de lumière étaient quand même très bonnes, et c’est plutôt du télé-macro que du télé-paparazzi. Il faudrait voir ça avec un sujet à 100 mètres, c’est en général moins favorable.
      Sur les autres photos en général, le piqué est un peu mou, mais c’est très propre (ce qui n’était pas gagné avec un CMOS BSI, qui est souvent meilleur que les autres à partir de 400 ISO et moins bon à 100 ISO, en tout cas chez Sony)
      A vrai dire, l’inconvénient majeur de cet appareil, c’est son poids/encombrement, sensiblement identiques au GH1+14-140. Mais Fuji est coutumier des bridges qui ressemblent à des reflex !

    • Pour le prix, il est annoncé chez plusieurs marchands aux alentours de 430 €, et dispo 2e quinzaine d’avril…


    • pepite

      C’est 30 euros de plus que ce que j’avais dit dans l’article mais j’avais marqué environ ;-)

      Fuji a toujours fait de gros bridges et je lui ai souvent reproché la taille de ces boitiers par rapport à un réflex, celui là est quand même un peu plus petit que les précédents.

      Pour le 700 mm comme je l’ai dit j’attends de voir d’autres prises de vues, C’est certain qu’à 30 mètres ou 40 mètres on aura une photo un peu moins définie, comme tout objectif à cette foale il ne faudra pas attendre la même définition que sur une photo prise avec un 50 mm à 5 mètres et pour les paysages lointains il faudra vraiment l’équiper d’un filtre UV pour percer le voile athmosphérique.

    • Paul Klee: « l’art ne rend pas le visible: il rend visible » ??? à méditer, non ,

      Pour en revenir à citation de MR , c’était pour souligner que chacun est libre de ce qu’il fait et le fait de recadrer une photo, fût-ce pour la rendre plus belle n’est ni tricherie ni mensonge.
      Pourquoi ne pas reprocher à un peintre ses transformations , modifications, recouvrements de peinture etc .. ?
      La photographie n’est à mes yeux qu’un mode de représentation plus ou moins artistique de la réalité.
      Je ne sais plus précisément qui répondait à la question « Est-ce que vos réalisations sont de l’art? » par « Qu’est-ce qui n’est pas de l’art ? » -peut-être Klee mais je ne sais plus-

      Note : je ne me suis jamais approprié les paroles de ce photographe comme miennes par contre, on ne peut pas dire la photographie est un art et que le cliché doit être parfait ( pas de recadrage ou de retouches sous peine d’être un tricheur-menteur ) et ensuite prôner une grande largeur de la notion d’art.

      Personnellement, l’art doit être émotion d’abord et peu m’importe dans un premier temps les discours, même si une connaissance du contexte et/ou de l’artiste vont aider à une meilleure lecture de cette création.
      Un peu comme le vin, le goût et l’émotion avant les discours plus ou moins élogieux…
      à bientôt et au plaisir de vous lire.


    • pepite

      Bien sûr que chacun est libre de faire ce qu’il lui plait, et de recadrer à mort si il veut, mais un recadrage sera toujours pour moi une photo plus ou moins ratée que l’on améliore en la recoupant.

      Il y a même des journaux de presse qui n’acceptent plus les retouches sur les photos, l’art du photographe de presse devant être de bien régler son appareil à la prise de vue. Il y a même eu des procès à ce sujet.

      En graphisme et en mode par contre les photos sont toutes retouchées et retravailées en post-traitement mais à partir de bonnes photos.

      Une macro qui est pésentée comme telle alors que la mouche ne fait même pas 1/10ème de la photo de départ après avoir été recoupée à la serpe n’est pas pour moi une macro, l’art de la macro étant l’approche et le bon réglage de l’appareil afin d’obtenir une belle image, pas un timbre poste. C’est un exemple.

      Il n’y a pas tricherie si le photographe annonce avoir recoupé la moitié ou les 3/4 de sa photo, il y a tricherie quand il fait croire qu’il a cadré comme tel alors que ce n’est pas vrai.

      Le post-traitement permet de rendre encore plus belle une photo, mais pour que ce soit de l’art il faut déjà que le photographe ait fait une bonne photographie au départ et si il a soigné sa composition il ne devrait pas avoir à recadrer beaucoup.
      Recadrer une photo de sa moitié est une preuve pour moi que la photo de départ était ratée.

    • Pépite, vous l’aurez remarqué, j’adore les échanges de point de vue (surtout avec des gens intéressants comme vous l’êtes et très pointus dans leurs dires, ce que j’apprécie) il est parfois nécessaire de provoquer un peu pour augmenter les réactions !
      Question : je vais à un concert , je shoote en rafale ( berk me direz-vous ? ) 30 clichés, je trie ensuite et sélectionne le meilleur ( on est là plus proche d’une sélection de type mode-pub.)
      La photo choisie, que vaut-elle ?


    • pepite

      Elle sera toujours mieux qu’une photo ratée et recoupée de moitié. Et en rafale il y a peu de chance qu’il y en ait une bonne. Tous les photographes trient leurs clichés. Cela dit cela n’a aucun rapport avec le Fuji et les lecteurs voulant avoir des renseignements sur cet appareil vont tomber sur du hors sujet.
      Il y a une rubrique « papotage » pour parler de tout.

    • « Elle sera toujours mieux qu’une photo ratée et recoupée de moitié. » sourire…

       » Et en rafale il y a peu de chance qu’il y en ait une bonne. » entièrement d’accord !


    • Guyweb76

      Bonjour,

      2 nouvelles adresses de photos prises en HS10 :

      googletranslatefujifilm

      pantipfujifilm

      A+


    • Jacques Gana

      Il y en a aussi un paquet sur un site polonais (avec 2 vidéos infâmes, mais je crois que l’opérateur n’y est pas pour rien ;) )

      optyczneHS10


    • RMS

      Une question à laquelle je ne trouve la réponse nulle part.

      Et le bruit ?

      Pas de l’image mais de l’obturation.
      Peut-on rendre le HS10 totalement silencieux lors des prises de vue ?


    • pepite

      Ne l’ayant pas eu en main je ne peux pas le certifier mais à mon avis oui.

    • Je suis tombé par hasard hier sur ces photos faites par focus-numérique avec le Fuji HS10…je dois dire que je ne suis pas convaincu des résultats présentés…???
      certes il s’agit d’un appareil non définitif..mais un range de focale aussi étendu laisse à penser que les compromis optiques sont extrémes donc peu satisfaisant.
      Ce qui est séduisant par contre ce sont les bagues manuelles du point et du zoom…j’ imagine que pour le point l’ autofocus reste opérationnel ?

      Hier à la Fnac j’ ai repris en main le canon G11, de bonne construction et qui me rappelle la photo au leica qui m’ était chère…dommage que le prix est si élelevé car il est trés bien noté sur tous les sites et reste bon à 800 iso.

      Par contre je n’ ai pas été convaincu par le Fuji F75 EXR ( toujour soldé à 159 euros au lieu des 168 d’il y a 15 jours..), construction un peu légère à mon goût…avec pourtant une bonne critiques basses lumières jusqu’à 800iso et un zoom 27-270 honorable qui m’ aurait bien convenu…!!!

      Surprise par contre dans le dernier dossier des compacts de la FNAC…le Samsung W560 ( zoom 24-240 ) est noté 4 étoiles, au même niveau que les TZ7 et consort…??? dans les comparatifs du net il n’ est pas aussi bien noté me semble-t-il, mais sa construction me conviendrait mieux…commandes plus ferme que sur les panasonic.

      Du…dur d’ échapper aux sirènes du marketing…mais on l’ a déjà dit…!

      focus-numerique


    • pepite

      Surtout ne pas se fier aux notations de la fnac, elles sont calculées en grande partie sur les marges qu’ils font sur les appareils.

      J’ai fait des tirages A4 de certaines photos issues du HS10 c’est très bon, je trouve cependant les photos moins naturelles que celles issues du TZ7 mais pour ceux qui aiment que « ça pète », pas de souci. je suis certaine que l’on peut faire des tirages A3+ des photos issues de ce boitier.

      Les photos de focus numériques paraissent immondes, je ne les ai même pas ouvertes tellement elles sont moches, et le photographe ne devait pas être un modèle du genre, même le luste est de travers et ça ce n’est pas le boitier hein ;-)
      Il y a des liens plus haut avec des photos bien plus correctes.

      Le Canon G11 a les mêmes qualités que le Canon S90 sauf que le S90 a une optique qui ouvre à f/2 ce qui est un avantage pour le S90, pas contre il perd l’écran orientable du G11.

    • Effectivement, je viens de regarder le site polonais de Jeacques Gana…les exemples de photos y sont beaucoup plus convaincant….et même les hautes sensibilités semblent propres…???


    • pepite

      Chez Fuji en principe les hautes sensibilités sont bien soignées, il faut attendre d’avoir plus d’avis et de photos pour voir ce qu’il en est vraiment en basse lumière.


    • NICEPHORE

      Bonjour à tous, je viens de voir le site focus-numérique et il semble que le LUSTRE soit posé sur un meuble, on voit d’ailleurs un drap en dessous (cela n’empêche pas que le choix de la photo…Hic!).
      Ben moi aussi j’attends la sortie et l’essai du Fuji HS 10, je possède actuellement un PANA DMC-FZ7 qui à l’époque!!(3 ans) était très bien pour mes sorties en montagnes, poids, focales…ect.
      A plus de vous lire.


    • pepite

      Bonjour Nicephore et bienvenue sur le blog :-)

      Les premières photos issues du HS0 semblent très bonnes même si je les trouve moins naturelles que celles issues des petits FZ, il y a eu beaucoup de progrès depuis le FZ7 notamment au niveau de la gestion du bruit et de la réactivité, par contre le HS10 est de taille plus importante.
      Il faut attendre un peu d’avoir plus de photos disponibles pour se faire une réelle idée de l’appareil mais je pense que c’est un bon boitier.

    • Des photos du HS10, on en trouve beaucoup déjà (voir le forum Fuji sur DPreview), et pour ma part je les trouve plutôt décevantes, voire franchement moches.
      Un premier test est paru ici ce matin :
      http://www.photographyblog.com/reviews/fujifilm_finepix_hs10_review/
      et il y a 2 jours, le test de l’Olympus SP800UZ qui est son concurrent le plus direct :
      http://www.photographyblog.com/reviews/olympus_sp_800uz_review/
      Pour les bridges, la meilleure qualité d’image du marché reste le Pana FZ38, à mon avis…


    • rialto

      En réponse à RMS, oui on peut le rendre complètement silencieux en cochant l’option dans le menu.


    • pepite

      C’est la série des mises à jour chez les constructeurs !

      Fuji annonce aussi une mise à jour du firmware du HS10, procédure et téléchargement de la mise à jour :

      mise a jour Fuji-HS10


    • Griveaud

      C’est un appareille qu’il faut savoir manier avec une plage dynamique élevée les contrastes sont là .a 3200 iso à la tombée de la nuit et sans le mode nocturne il faut préférer l’automatique, puis le trépied à l’écran il faut se tenir au viseur pour prendre une photo en collant les bras contre le cops et en écartant les jambes afin de réduire le bougé et le flou . tout n’est qu’une question de felling . quand à la qualité des image elle est là mais c’est 10 millions de pixels , les couleurs peuvent être réglées l’exposition en mode nuit et manuel doit être la plus faible possible et avec peu d’iso sinon çà bave…


     Leave a reply