• Pentax K-x, tests hautes sensibilités, suite

    grappe de raisins

    Cliquez ici pour voir l’image en pleine résolution

    A 800 iso !!!

    Plus j’avance avec ce petit Pentax K-x plus il me bluffe !

    Je vous avais promis un test avec la bonnette macro Canon, comme elle est en diamètre 58 il a fallu que j’ajoute une mince bague d’adaptation pour la monter sur l’objectif standard du kit. Vu le temps il n’y a plus d’insectes, en plus il y a un vent à ne pas prendre une feuille d’arbre en photo, je me suis donc rabattue pour le moment sur cette grappe de raisins.
    Vu le peu de lumière et le fait que je voulais voir ce qu’allait donner le 800 iso en macro me voilà servie.
    Le petit objectif fourni cache bien son jeu, ça pique super bien vu la sensibilité, jamais on ne croirait que c’est du 800iso. Photo prise sans flash bien sûr.
    Sur la photo ci-dessus j’ai refait les niveaux maintenant que je sais que l’appreil a tendance à sous-exposer et j’ai un peu accentué la photo pour le web, mais vous allez voir sur le brut de capteur que c’est impeccable au niveau du piqué !

    Paramètres de prise de vue : Ouverture f/7.1 vitesse : 1/8ème de seconde (appareil en appui), 800 iso focale 30 mm en équivalent argentique.

    Et un bout d’un petit avion qui si je l’avais pris en entier mesure 15 cm de long, toujours à 800 iso et avec la bonnette Canon :

    avion miniature

    1/13ème de seconde à F/9, focale 82.5 en équivalent argentique.
    Si j’ai le temps je vous refais des photos dans la journée, je rajouterai les crops bruts de capteur à la fin.

    … je suis à court de piles, les rechargeables montrent des signes de faiblesse donc je les ai mises à recharger et je ne suis pas fichue de retrouver les 4 piles normales fournies en plus avec l’appareil ! Donc pour les prochaines photos il faudra patienter

    J’ai fait un petit essai ce soir à 800 iso sur un paysage à la nuit tombante, à main levée au 1/30ème de seconde, c’est toujours sous-exposé, il faudrait que j’ai plus de temps pour refaire des essais sans le mode haute lumière activé. Ca pique beaucoup moins à 800 iso sur les lointains, on retrouve un peu de bruit et le passage par Neat Image arrange les choses mais en mangeant des détails. C’est tirable en 13×18 (je viens de le faire mais je ne pense pas que sur un 20×30 ça donnera la qualité que j’attends).

    paysage 800 iso

    Je vous ajoute un crop 100% d’un tout petit bout du (presque) milieu de l’image brute de capteur avant passage dans Neat Image, (ce qui est sous le gros nuage blanc) évidemment à cette distance on ne peut pas demander le piqué que j’ai sur les raisins, c’est en regardant mon petit bout de crop par rapport à l’ensemble de l’image que je me dis que finalement ce n’est pas si mal au vu des centaines de mètres qui me sépare de ces maisons.

    crop d'un tout petit bout de l'image

    Il est certain qu’avec des compacts ou même pas mal de bridges on aurait même pas discerné que ce sont des maisons et que l’on aurait eu qu’une bouillie de pixels, mais on devient de plus en plus difficile. Le bruit me choque beaucoup plus ici et en plus bizarrement il est encore amplifié sur le crop sur le blog !

    On continue les tests, et quoi de mieux qu’une église pour prendre des photos en haute sensibilité et bien sûr toujours sans flash.

    Un vitrail à 800 iso :

    vitrail d'église

    Le crop 100 % brut de capteur :

    vitrail de l'église crop

    Paramètres de prise de vue : Ouverture F/6.3 vitesse : 1/160ème de seconde, 800 iso, focale 56 mm en équivalent argentique.

    On va pousser plus loin sur cette vierge, à 3200 iso :

    Vierge 3200iso

    Le crop 100% de la photo ci-dessus, brute de capteur :

    crop de la vierge 3200 iso

    Paramètres de prise de vue : Ouverture F/6.3 vitesse : 1/80ème de seconde, 3200 iso, focale 71.25 mm en équivalent argentique.

    Pour du 3200 iso avouez que ce n’est pas si mal.

    Maintenant en plein jour pour les fois où vous vous auriez besoin de monter en iso pour récupérer de la vitesse :

    La grue à 800 iso :

    grue 800iso

    Paramètres de prise de vue : Ouverture F/6.3 vitesse : 1/2000ème de seconde, 800 iso, focale 82.5mm en équivalent argentique.

    Le crop 100% brut de capteur de la photo à 800 iso :

    grue 800 iso crop

    Plutôt bien pour du 800 iso.

    Toutes les photos ont été prises avec le zoom standard livré avec le Pentax Kx et en mode priorité ouverture en jpeg haute qualité.



    _______________________________________________________________________________

    Voir aussi :

    Pentax K-x le plus petit réflex du marché

    Pentax K-x, prise en main

    Pentax K-x, un nyctalope étonnant, tests hautes sensibilités.

    Quelques bons objectifs pour le Pentax K-x

    Pentax 100 macro F2.8 WR sur le terrain

    J’espère que cet article vous aura été utile :-)

    _______________________________________________________________________________


    2 responses to “Pentax K-x, tests hautes sensibilités, suite”


    • Arnaud

      Bonjour je suis actuellement en train de me renseigner sur cet appareil, ton petit reportage a fini de me convaincre, ça semble vraiment etre un bon reflex, je le choisis plutôt que le 450D ou un D80 au même prix,

      merci


    • pepite

      Le 450D est aussi un excellent appareil mais sa gestion des hautes sensibilités est bien bonne, par contre le choix du collimateur actif est plus simple et il y a un rappel du collimateur actif dans le viseur. Les deux sont de bons boitiers.
      Ce qui est vraiment bluffant avec le Pentax se sont les hautes sensibilités. Les optiques livrées avec l’appareil sont aussi de qualité et non du bas de gamme ce qui permet pour un prix vraiment serré de disposer d’un appareil avec de réelles qualités. La disponibilité de plusieurs objectifs pancake (extra-plats) est aussi un plus si on voyage souvent, leur qualité de fabrication est du haut de gamme.


     Leave a reply