Même les passionnés d’Ipad d’Apple n’ont pas été oubliés avec les nouvelles Epson semi-pro ! Et quand je dis semi pro je suis gentille car pas mal de pros utilisent les imprimantes que je vous présente.
Puisque je vous parlais il y a peu d’une de mes imprimantes, je me suis aperçue que ça faisait un bon moment que nous n’avions pas parlé des imprimantes photos.
Il est vrai que les constructeurs d’imprimantes sortent moins souvent de nouveaux modèles, les photographes amateurs imprimant de moins en moins leurs photos et les faisant aussi beaucoup moins tirer par des labos.
Je souhaite tout de même revenir sur le sujet, d’une part parce que les tirages photos des imprimantes de qualité sont souvent meilleurs que les tirages de certains labos (à condition de choisir la bonne imprimante), d’autre part parce que leur prix a énormément baissé quand il s’agit d’imprimantes de haute qualité et enfin parce que lors d’un évènement marquant (naissance, mariage, compétition, etc), on pourrait souhaiter en tirer de beaux agrandissements.
Epson reste la référence pour les plus beaux tirages, je ne parlerai pas des imprimantes labellisée « Digigraphie » encore très chères mais les deux que je vous présente, auraient pu accéder à ce label.
Ces deux imprimantes impriment jusqu’au format A3 ou A3 + soit des tirages jusqu’à 32.5 cm x 48.3 cm (un peu plus qu’une double page A4).
Epson Stylus Photo R2000
Epson vient d’abandonner sa réputée R1900 (sortie en 2007) pour la R2000 (en photos ci-dessus) qui la remplace et offre une remarquable efficacité et la polyvalence avec des cartouches de grande capacité.
Cette imprimante photo Epson adopte des encres UltraChrome Hi-Gloss 2 comme la R1900 avec 8 cartouches : noir mat (pour les impressions en mat), noir photo, cyan, magenta, jaune, rouge, orange, et enfin Gloss optimizer qui donne aux photos imprimées en brillant une brillance superbe, le gloss optimizer protège aussi la photo en faisant office de vernis. Les cartouches rouge et orange ont pour but d’augmenter le gamut de l’imprimante dans les tons chauds et d’étendre l’espace colorimétrique ainsi que de rendre parfaite la reproduction des tons chairs. La R2000 est doté d’une tête d’impression Advanced MicroPiezo AMC pour produire des impressions de haute qualité.
Les cartouches sont bien évidemment vendues séparément afin de ne remplacer que la cartouche dont la couleur est épuisée.
Beaucoup d’entre nous s’étaient plein de la faible capacité des cartouches d’encre. Epson sur ce nouveau modèle à augmenté leur capacité de 50% ce qui nous ravi.
La R2000 imprime bien sûr sur des papiers ordinaires mais ce n’est pas son but premier mais elle pourra vous servir pour vos courriers, son but est évidemment de vous donner la quintessence de vos photos sur papiers mat, semi-gloss ou satinés, brillants ou sur papiers « Beaux Arts ». Elle accepte les papiers épais jusqu’à 1.3mm d’épaisseur.
Il est également possible d’imprimer des panoramiques grace au papier en rouleau, le rouleau étant disponible en option.
Le hic c’est qu’une imprimante A3 est forcément imposante, il faut donc prévoir un large place pour elle. Avec la connection Wifi vous pourrez enfin la placer où vous voulez sans avoir besoin de cable d’autant plus long que l’imprimante est imposante. C’est un vrai plus pour une imprimante de cette taille.
Pour les passionnés de produit Apple elle prend en compte les Ipad et Iphone grâce à l’application Epson iPrint. L’application Epson iPrint est téléchargeable gratuitement sur l’App Store iTunes.
Les caractéristiques additionnelles incluent la connexion WiFi, USB, PictBridge et Ethernet. On ne trouve pas de lecteur de carte sur cette imprimante expert, il vous faudra donc la relier à un ordinateur.
Vous pouvez aussi réaliser à partir de vos photos des calendriers ou des albums photos.
Possédant le précédent modèle (le R1900) je peux vous garantir que les tirages sont de toutes beauté. Il faut bien sûr adapter les bons paramètres mais ce n’est pas sorcier et l’interface des réglages est d’une convivialité à la portée de tous (choisir le bon format de papier, le type de papier employé (brillant pour du papier brillant, semi-gloss pour le semigloss etc) et la qualité voulue. On peut aussi bien sûr ajouter les profils de papiers « Beaux Arts » d’autres marques, par exemple les profils du Canson aquarelle, ou du papier Photo Rag de hanemuhle (profils téléchargeables sur les sites des fournisseurs de papier), etc.
Les formats d’impression vont du 10 x 15 cm au A3+ mais vous pouvez personnaliser la taille de vos impressions dans des formats moins courants correspondant à la taille de votre papier.
L’imprimante est rapide même en qualité supérieure puisque que pour un A3+ elle ne pet que 103 secondes environ soit moins de 2 minutes pour une photo de cette taille importante.
Dimensions : 62.2 x 32.4 x 21.9 cm (fermée) et 62.2 x 79.7 x 41.8 cm (ouverte).
Poids : environ 12.3 kg (sans les cartouches d’encre).
Attention les imprimantes ne sont jamais livrée avec le cordon USB pour les relier à un ordinateur (on se demande d’ailleurs pourquoi !), il faut donc penser à commaner le cordon en même temps que l’imprimante et pour celle-ci ne lésinez pas sur la longueur du cable sinon vous serez trop court
Le R2000 Epson sera disponible pour 460 € ! Un prix très très correct quand on voit le rendu et la capacité d’imprimer sur du A3+.
Un prix largement en baisse quand on pense au prix de départ de son ancêtre la R1800 qui dépassait allègrement les 700 euros lorsqu’elle a été mise sur le marché. Les grands tirages deviennent abordables pour tous les passionnés.
Référence des cartouches d’encre :
visuel : série Martin Pêcheur
Gloss Optimizer : T1590
Noir Photo : T1591
Cyan : T1592
Magenta : T1593
Jaune : T1594
Rouge : T1597
Noir Mat : T1598
Orange : T1599
L’imprimante est livrée avec un jeu de cartouches d’encre.
Compter environ 17 euros par cartouche d’encre, et 7 euros pour le vernis gloss optimizer (soit 129 euros pour un jeu complet). Il est évident que le prix de l’encre est un coût à assumer mais la capacité des ces cartouches est bien plus importante que les cartouches d’une imprimante de bureau. J’ai pu remarquer que certaines cartouches s’usent moins vite que d’autres, le rouge et l’orange pas exemple ont une durée de vie environ de 2 fois les autres étant moins utilisées que le noir ou les CMJ… bon tout est relatif, évidemment si vous imprimez 100 ciels bleu c’est le cyan qui manquera en premier
Voilà pour la première, passons maintenant à la suivante
Epson stylus photo R3000
Résolument « Pro » )ou presque si on considère qu’une imprimante pro doit imprimer au moins en format A2) et haut de gamme elle vient se placer au-dessus de la R2880, elle aussi bien connue mais qui commence à prendre de l’âge. C’est la petite soeur de la 3880 qui imprime jusqu’au format A2 (un monstre) labellisée Digigraphie, le R3000 se « contente » d’aller jusqu’au format A3+ comme la R2000. La R3000 n’a pas le label digigraphie réservé aux imprimantes capables de sortir des photos au format A2 ou plus mais elle en a toutes les qualités.
La R3000 a reçu le prix Tipa 2011 pour la meilleure Imprimante photo expert.
Le papier très épais Fine Art peut enfin être introduit par l’avant ce qui est quand même bien plus pratique et permet de gagner de la place à l’arrière.
On note aussi l’arrivée d’un panneau de controle :
Comme pour la R2000 on voit apparaitre la possibilité de connection Ethernet et Wifi.
La R3000 a un gamut légèrement plus étendu que le R2880 et la qualité des tirages est toujours aussi superbe.
La R2880 est très connue pour la qualité de ses tirages en noir et blanc, on retrouvera la même qualité de tirage avec la R3000, ceci en grande partie grac à ses deux cartouches d’encre noire et ses deux cartouches de gris. Vous pouvez en outre choisir la tonalité noir et blanc : chaude, neutre ou froide, la personnaliser puis enregistrer vos paramètres sur le pilote de l’imprimante.
Vous pouvez aussi utiliser les profils ICC fournis par les créateurs de papier « Fine Arts » d’autres marques afin d’obtenir l’impression la plus approprée en fonction du type de papier utilisé.
Avec le R2880 il fallait interchanger les cartouches d’encre noire suivant le papier utilisé, (noir mat (papier mat) contre noir photo (papier brillant) ce qui était insupportable et provoquait à chaque fois une perte de temps. Problème résolu, l’imprimante possède maintenant 9 emplacements pourles neufs cartouches d’encre ce qui est quand même bien plus logique et évite de perdre du temps à changer de cartouche noire suivant les impressions.
Vitesse d’impression : Environ 195 seconde pour une photo en A3+ de haute qualité.
Comme pour la 2000 il est bien possible d’imprimer des panoramiques en utisant du papier en rouleau.
Dimensions : 61.6 x 36.9 x 22.8 cm fermée et 61.6 x 81.4 x 42.4 cm ouverte.
Poids : 15 kg
Prix :
C’est l’imprimante A3+ la plus chère chez Epson mais la qualité est là, il faut compter 640 euros environ pour ce modèle ce qui somme toute n’est pas si cher que ça au vu de la qualité des tirages.
Encre :
On retrouve les cartouches d’encres à pigments UltraChrome K3 de la 2880. Comme pour la R2000 dont je vous parle plus haut la contenance en encre des cartouches avait fait râler, Epson nous a donc entendu aussi pour celle-ci et a plus que doublé leur capacité pour sa R3000. Avantage le prix de revient est moins important qu’avec le R2880, on y gagne donc en autonomie et en prix.
Le prix des cartouches de 25.9 ml (contre 11.4 pour la 2880) étant d’environ 28 euros par catouche.
Couleurs : Noir mat, Noir photo, vivid magenta, cyan, jaune, magenta clair, cyan clair, gris, gris clair.
Référence des cartouches :
Visuel : Tortue
Noire photo : T1571
Cyan : T1572
Jaune : T1574
vivid Magenta : T1573
Cyan clair : T1575
vivid magenta clair : T1576
Gris : T1577
Noir mat : T1578
Gris Clair : T1579
Chaque cartouche coûte environ 24 euros. Un investissement ! Heureusement les cartouches ont une capacité doublée par rapport à la R2880.
Conseils :
Attention : Il ne faut pas utiliser d’encres dites « compatibles », d’une part vous allez abîmer l’imprimante et d’autre part le rendu pour ces imprimantes haut de gamme ne sera plus aussi fidèle. Je sais, je suis bien placée pour le savoir, le coût des encres est un poste important dès que l’on tire souvent des photos en grands formats, mais tout dépend de ce que l’on atttend comme résultat.
Autre chose : Une imprimante jet d’encre ne doit pas être éteinte (quelque soit sa marque, même si ce n’est pas une Epson et avec surtout les imprimantes Canon qui font un nettoyage systématique des buses à chaque allumage en purgeant les têtes d’impression ce qui consomme beaucoup d’encre), même lorsque vous arrêtez votre PC laissez la allumée, cela évite une consommation d’encre à l’allumage et cela permet quand même d’avoir des nettoyages de tête de façon régulière afin de garder une belle qualité d’impression. Pensez aussi qu’une imprimante éteinte très longtemps (plusieurs mois) verra ses buses se boucher. Si vous n’imprimez pas beaucoup , vous pouvez faire une impression (même de texte, il n’est pas nécessaire de faire un tirage photo), utilisant la couleur environ une fois par semaine ou tous les 15 jours, votre imprimante ne s’en portera que mieux.
_______________________________________________________________________
Voir ausssi :
Pour un prix de moins de 100 euros la petite imprimante photos 10×15 que l’on peut emporter même en voyage et qui fonctionne même sans ordinateur :
–> Canon Selphy imprimante photo 10×15
_______________________________________________________________________
pepite
août 28th, 2011 à 14:20
Puisque l’on est dans les imprimantes, pour les proprétaires d’Iphone ou D’Ipad, sachez que Canon et Epson ont développés une application gratuite pour imprimer vos photos en wifi (si votre imprimante est compatible Ipod et Ipad).
Pour imprimante Epson : elle prend en compte les Ipad et Iphone grâce à l’application Epson iPrint. L’application Epson iPrint est téléchargeable gratuitement sur l’App Store iTunes. Compatible Ipad et Ipad 2
Imprimantes compatibles :
* Epson Stylus Office BX305FW
* Epson Stylus Office BX310FN
* Epson Stylus Office BX525WD
* Epson Stylus Office BX600FW
* Epson Stylus Office BX610FW
* Epson Stylus Office BX625FWD
* Epson Stylus Office TX510FN
* Epson Stylus Office TX600FW
* Epson Stylus Office TX610FW
* Epson Stylus Photo PX700W
* Epson Stylus Photo PX710W
* Epson Stylus Photo PX720WD
* Epson Stylus Photo PX800FW
* Epson Stylus Photo PX810FW
* Epson Stylus Photo PX820FWD
* Epson Stylus Photo TX700W
* Epson Stylus Photo TX800FW
* Epson Stylus Photo R2000
* Epson Stylus Photo R3000
* Epson Stylus SX420W
* Epson Stylus SX425W
* Epson Stylus SX510W
* Epson Stylus SX515W
* Epson Stylus SX525WD
* Epson Stylus SX600FW
* Epson Stylus SX610FW
* Epson Stylus SX620FW
Pour imprimantes Canon multifonctions Canon Pixma compatibles : Application à télécharger : Canon Easy-Photo Print
PIXMA MX880 series,
PIXMA MX420 series,
PIXMA MX410 series,
PIXMA MG8100 series,
PIXMA MG6100 series,
PIXMA MG5200 series,
PIXMA MP495/MP499,
PIXMA MX870 series,
PIXMA MX350 series,
PIXMA MX340 series,
PIXMA MP990 series,
PIXMA MP640 series,
PIXMA MP560 series