• Fuji X10 et Samsung NX 200 contre Sony Nex 7

    FUJI

    fuji X10

    Il n’est pas encore annoncé officiellement mais il ressemble à ça vu de dessus. C’est un compact un peu plus grand que les compacts classiques.

    Il est livré avec un zoom 4x équivalent 28-112 mm f/2,0-2,8, un autofocus très rapide, un écran 2.8 pouces de 460 000 pixels, (pour le moment c’est moins bien que les Sony Nex 5N et Nex 7), il offre aussi le contrôle manuel de l’ouverture, du zoom, de l’obturateur en plus des modes priorités. Les panoramas sur 360 degrés. Le capteur est un 12 millions de pixels EXR CMOS. Les rafales sont de 7 images par seconde. Un petit flash pop-up. Le tout dans un boitier en magnésium.

    fuji-X10-face

    Fichiers Raw et Jpeg. Le Full HD est bien sûr au programme. La sensibilité monte jusqu’à 12 800 iso mais seulement 3 200 iso en résolution maximale.

    Il offre le bracketing auto sur l’exposition, les isos, la dynamique.

    Et il serait disponible en novembre comme le Sony Nex 7.

    Mise à jour 2 septembre 2011 :

    Il est officiellement annoncé. Finalement c’est un compact avec un capteur CMOS 3/2 (6.6 x 8.8 mm), mais Fuji l’a doté d’un viseur. Bonne idée d’avoir opté pour ce ratio d’image qui s’aligne sur celui des réflex même si il n’en a pas la taille (le capteur est cependant plus grand que ceux des compacts classiques).

    fuji_x10

    Capteur 12 millions de pixels, nouveau zoom stabilisé équivalent 28-112mm f/2-2.8. Bravo pour la grande ouverture sur ce zoom composé de 11 lentilles en 9 groupes dont 3 éléments asphériques.
    Le boitier en alliage de magnésium est solide et de haute qualité. Dédié aux experts il comporte une bague de zoom manuelle.
    Les modes EXR sont bien sûr présent en plus de modes PASM. On note un mode rafale de 7 images par seconde en pleine résolution. Le temps de démarrage est de 0.08 seconde et le temps de déclenchement est donné pour 0.01 seconde. La vidéo est full HD en 1080p. Le mode panoarama permet des panoramiques sur 360 degrés. Les fichiers sont enregistrables en Raw et en Jpeg. En plus de l’autoffocus le boitier permet la mise au point manuelle.
    La sensibilité est de 100 à 12 800 iso. Il permet la compensation d’exposition, le bracketing, le réglage de la balance des blancs.

    Original le bouton marche arrêt est sur le fût de l’objectif, la mise en route déploie en même temps l’objectif.

    X10-dos


    L’écran est de 2.8 pouces et 460 000 points.D
    Dimensions : 11.7 (L) x 6.9 (H) x 5.68 cm (P)
    Poids : 350 grammes avaec batteire et carte mémoire (SD SDHC ou SDXC.

    Un compact de luxe qui devait délivrer de fort belles images.




    SAMSUNG

    NX200_face

    Le nouveau boitier hybride à objectifs interchangeables muni d’un capteur APS-C Samsung NX200 devrait être dévoilé le premier septembre (après-demain) au salon IFA de Berlin. Il serait en principe équipé d’un capteur 20 millions de pixels, d’un écran amoled de haute qualité, une mise en route ultra rapide… on en saura plus après demain ;-)


    Le 3200 iso a l’air d’être impeccable mais on a pas les exifs avec l’image, dommage, mais je vous donne tout de même le lien :

    samsung_NX_200_exemple

    Le crop de l’image est vraiment étonnant de qualité pour du 3200 iso, je soupçonne que ce ne soit pas vraiment pris en faible luminosité.

    Mise à jour 2 septembre 2011 :

    nx200face

    Le voilà aussi annoncé officiellement au jourd’hui.
    Lélégant boitier de ce nouveau Samsung comprend dans son corps en métal un capteur APS-C CMOS de réflex de 20.3 millions de pixels. La rafale est rapide : 7 images par seconde et la capture vidéo est en Full HD 1080p. La sensibilité est annoncée de 100 à 12 800 iso.
    L’écran est un 3 pouces amoled de qualité malheureusement pas orientable.

    Samsung_NX200_dos

    Une ergonomie matérielle plus classique que chez Sony avec ses Nex.

    Le bouton poubelle (en bas à droite) qui sert à effacer les images ratées en mode lecture peut être personnalisé en mode photo par exemple pour un accès direct à la balance des blancs. boutons_dos

    Les effets étant à la mode on y coupe pas avec le Samsung, Samsung y ajoute même la possibilité d’ajouter des cadres directement en interne autour de vos photos (13 choix de cadres) appelés « cadres magiques » mais qui évidemment diminue la taille de la photo prise.

    Le boitier est utilisable avec les objectifs Samsung :
    - le nouveau 16mm f/2.4 pancake (extra plat équivalent 24mm),
    - le 20mm (équivalent 30mm en 24 x 36),
    - le 30mm (équivalent 45mm en équivalent 24 36) déjà existant. Samsung renforce sa gamme d’objectifs avec
    - le 60mm macro f/2.8 stabilisé
    - un 85mm f/1.4 malheureusement pas stabilisé mais ultra lumineux offrant une superbe ouverture de f/1.4 et une échelle des distances.
    - Le zoom 18-200 f/3.5-6.3 stabilisé (équivalent 27-300mm) qui bénéficie d’un autofocus silencieux est compatible avec le NX200.
    - Un zoom 16-80mm f3.5-4.5 est prévu pour le mois de décembre 2011.

    NX200_dessus

    Bien que produit pour une utilisation familiale, il offre néanmoins les modes experts PASM (mode programme, priorité ouverture, priorité vitesse, et manuel) plus le mode auto et de nombreux modes scènes. Il permet des réglages fins comme le bracketing, le réglage fin de la balance des blancs (même en degrés Kelvin) et l’affinement des réglages sur les axes ambre/bleu et vert/rouge.
    Autofocus ou mise au point manuelle, selection multi-collimateurs ou un seul, avec ou sans suivi du sujet.
    Rafale sur 11 images en Jpeg.
    Retardateur de 2 à 30 secondes réglable par pas de 1 seconde.
    Mesure de la lumière multizone, pondérée centrale, ou spot.
    Espace couleur SRVB ou Adobe RVB.

    Format d’images : 3/2  16/9ème ou carré. C’est le seul disposant d’un capteur APS-C proposant différents formats d’images.
    Format de fichiers : Raw, Jpeg, Raw + Jpeg. (pour la vidéo MP4 (H.264) et son stéréo.

    Autonomie de la batterie donnée pour environ 330 photos.
    Carte mémoire : SD  SDHC  SDXC

    Dimensions : 11.7 x 6.3 x 3.6 cm (sans objectif).
    Poids du boitier seul : 220 grammes.

    Le Samsung est un peu plus grand que le Sony Nex 5N que ce soit en hauteur qu’en profondeur avec le zoom 18-55 :

    nx200-nex5n

    Il devrait y avoir un adaptateur pour monter des optiques Pentax sur le NX200.

    Mise à jour octobre 2011 :

    Grosse erreur Samsung a supprimé le connceteur pour écran externe existant sur le NX 100, très dommage pour un boitier de cette qualité d’autant que le prix se situe largement au-dessus des ses concurents : 850 euros et 1100 euros avec le 18-55 mm sans possibilité de lui ajouter un viseur, sans flash intégré, sans écran basculable ou orientable, ni tactile, l’addition est un peu lourde !

    Le Sony Nex 5N propose un capteur APS-C, un écran basculable tactile, la possibilité d’ajouter un viseur externe, la vidéo en 1080p à 50i/s, la correction des otpiques (distorsion, aberration chromatique, vignettage), une meilleure rafale pour un prix de 650 euros avec le 15-55 mm. 

    _____________________________________________________________________________

    Voir aussi :

    Sony Nex 7 un hybride haut de gamme

    _____________________________________________________________________________




    10 responses to “Fuji X10 et Samsung NX 200 contre Sony Nex 7”


    • pepite

      Sony, Toshiba et Hitachi vont rapprocher leurs activités de petits écrans :

      Les groupes d’électronique japonais Sony, Toshiba et Hitachi ont annoncé mercredi le rapprochement l’an prochain de leurs activités de petits et moyens écrans destinés aux appareils nomades, comme les téléphones portables ou les tablettes numériques multimédias.

      Les trois firmes, qui ambitionnent d’être meneurs mondiaux du secteur, ont signé une lettre accord et espèrent conclure un contrat définitif à la fin de l’année pour constituer une société commune d’ici au printemps 2012.

      « Le marché mondial des petits et moyens écrans LCD devrait croître rapidement dans les prochaines années du fait d’une forte demande attendue de modèles de haute résolution pour téléphones portables de type smartphone et tablettes numériques », ont expliqué les trois groupes dans un communiqué conjoint.

      La firme commune à naître devrait mettre en oeuvre de nouvelles lignes de production et investir de façon importante en recherche et développement (R&D) pour concevoir des écrans à cristaux liquides (LCD) ou organiques électroluminescents de prochaine génération.

      « Je suis certain que le rapprochement des technologies et savoir-faire des trois entreprises va être un nouveau moteur d’innovations technologiques et de croissance », a commenté le patron de Sony, Howard Stringer, cité dans un communiqué.

      L’un des compatriotes et concurrents de ces groupes japonais, Sharp, est lui aussi en train de réorganiser ses activités d’écrans afin d’être plus fort et compétitif sur les modèles de petites tailles. Sharp fournit notamment les écrans à l’américain Apple pour ses tablettes et téléphones.

      Cela ne comprend pour le moment apparemment pas les écrans de nos appareils photos mais sait-on jamais.


    • pepite

      Je vous ai mis à jour l’article l’annonce officielle ayant été faite.

      Pour le prix de ces boitiers il faudra attendre encore un peu, il est inconnu à ‘heure actuelle.


    • pepite

      Une galerie d’images produite avec un boitier de pré-production est disponible. Les photos sont belles voire très belle à 100 iso mais il manque de la dynamique par rapport au Nex de Sony. Le 3200 iso garde beaucoup de détails mais les photos en pleine résolution à 3200 iso sont très bruitées mais ça ne se verrait pas sur un format web. On est loin de la finesse de grain d’un Panasonic G3 ou d’un Sony Nex en hautes sensibilités.

      dpreview_samsung_NX200_exemples_photos

      Les photos issues d’un boitier finalisé devrait être encore meilleures.


    • pepite

      En tout cas je trouve la pub de Samsung très jolie :

      auto


    • laurentier

      Bonjour,
      Concernant le X10, je voudrais juste apporter une petite rectification par rapport à ce qui a été écrit :  » Finalement c’est un compact avec un capteur CMOS 3/2 (6.6 x 8.8 mm), mais Fuji l’a doté d’un viseur. Bonne idée d’avoir opté pour ce ratio d’image qui s’aligne sur celui des réflex « .

      Le capteur du Fuji X10 a un ratio L/h de 4/3 ( 8,8/6,6) et non 3/2 comme celui des reflex.
      Le capteur CMOS 2/3 indique la diagonale du capteur en fraction de pouce.
      L’habitude de noter les dimensions en fraction de pouce vient des anciens tubes de prise de vue d’un pouce de diamètre dont la diagonale de la zone sensible était de 16 mm. Le format est donc indiqué en fraction approximative de cette diagonale.

      Cordialement


    • pepite

      Jusqu’ici le ratio était le rapport longueur/largeur du capteur, mais effectivement vu les dimensions du capteur que j’ai d’ailleurs bien notifiées (6.6×8.8) il est au format 4/3. L’erreur vient du fait que Fuji a écrit format 2/3.

      Pour parler encore de Samsung, il s’apprêterait à mettre sur le marché un boitier compact à objectifs interchangeables de style rétro (le style rétro est très tendance en ce moment) équipé d’un capteur APS-C de réflex 24 millions de pixels. La rumeur ne dit pas si il sera équipé d’un viseur.

      Ils vont tous courir après Sony et son nex 7 ;-)


    • X10

      Mes photos prises exclusivement avec le Fuji x10 sont ici :

      Exemples_photos_Fuji_X10

      Bonne visite !


    • pepite

      X10 tes photos sont très sympas et peuvent donner une idée aux lecteurs de ce que peut faire ce petit boitier, c’est pourquoi je laisse le lien. Par contre que tu arrives pour la première fois sur le blog, sans un mot, juste pour faire la pub de ton blog est un peu cavalier. Mais comme je juge que tes photos peuvent être utiles pour les lecteurs je le laisse.

    • Pour moi, malgré les qualités évidentes du NX200, l’absence d’écran orientable, surtout sans viseur, est éliminatoire sur ce type de boitier


    • X10

      Merci pour le compliment et merci de tant de mansuétude !
      Précisions :
      Je n’ai pas trouvé d’endroit où se présenter, du coup, comme il me semblait être dans le sujet, j’ai laissé l’adresse de mon blog qui est -faut il le préciser- un blog d’amateur de photos et du X10 dédié aux amateurs de photos et de X10.

      La pub de mon blog n’est pas le but. Le message précédent et celui ci par la suite pourront être retirés sans que ça ne me pose de problème.

      Respectueusement et photographiquement vôtre.


     Leave a reply