• Sale temps sur Jumièges

    abbaye de Jumièges


    Abbaye de Jumièges en Normandie,
    Sony Nex à 1250 iso au 1/30ème de seconde à f/4.

     

    Au réveil à 5h30 du matin il faisait très doux, je me réveille rarement si tôt, mais avec la douceur j’ai eu envie d’aller faire un petit tour de repérage dans Jumièges. J’en ai profité pour promener aussi ma chienne que la ville d’Evreux n’avait guère amusée.

    Malgré la douceur le ciel me paraissait bien chargé :


    lampe


    Au passage notez une fois encore la dynamique du petit Nex, d’habitude quand on veut photographier les lampes sur fond de ciel de nuit, on a… une grosse tache blanche qui bave, et bien lui non, il sait faire ;-)
    Mode priorité ouverture sur f/5.6 à 1600 iso au 1/40ème de seconde à main levée et pas de compensation d’exposition, photo brute de capteur).


    Ici dans cette petite ville la campagne est proche et la balade a été très agréable. Puis comme l’abbaye n’était pas prête d’ouvrir ses portes et que de plus elle semblait en travaux nous avons refait un petit somme.

    J’ai été réveillée par la pluie ! Aïe et mes photos alors !

    Nous avons eu beau patienter rien à faire, sale temps sur Jumièges :-(

    Un tour vers 10 heures à l’abbaye me confirme les travaux, des échaffaudages sont partout ou presque, je n’ai pu faire que la photo du haut de l’article, ça plus le vilain ciel, rien à faire c’est raté. Nous n’avons plus qu’à nous promener en voiture en attendant de voir si le temps veut bien s’améliorer mais à 13 heures c’est toujours pareil !

    J’ai tout de même pris quelques photos du coin mais… ce n’est pas très réussi vu le temps pourri.


    chaumiere


    Elle était charmante cette petite maison, alors malgré le ciel blanc de blanc j’ai craqué. Prise sous la pluie en faisant attention à ne pas trop mouiller le boitier. Malgré la batterie à plat, j’ai tenté cette photo avec le Pentax K-x qui lui aussi possède une bonne dynamique.

    Je prolonge jusqu’au bac qui transporte théoriquement les voitures d’un bord à l’autre de la Seine, vu le temps… vide ;-)

    bac

    Je l’ai pris avec le petit compact Panasonic pour ne quand même pas trop mouiller mes autres boitiers.

    Petit retour dans le centre de Jumièges, toujours sous l’eau, je sors tout de même le Sony Nex pour avoir un peu plus de dynamique et un peu de dégradés dans le ciel, j’ai du la post-traiter et du coup j’ai fait un petit semblant de HDR pour donner un peu de vie à la photo, sinon cette photo serait très morne !  :


    la-poste


    Une petite ambiance de film dramatique non ?

    Sony Nex mode priorité ouverture réglée sur F/8, à 200 iso et 1/250ème de seconde. Focale équivalent 30mm.

    Un petit tour dans la campagne pour photographier les pommiers avec le Pentax K-x. La lumière est un peu meilleure, le ciel est laiteux mais je vous la mets quand même :


    pommiers


    J’ai remarqué qu’ils plantaient souvent un rang de pommes rouges et un rang de pommes jaunes en alternance.
    Si il n’y avait pas eu les barbelés j’aurai été tentée d’aller cueillir une ou deux pommes.
    Le réflex Pentax a quand même gardé des détails dans ce ciel très laiteux.

    Dans la voiture Biscotte fait franchement la tête, elle n’aime pas la pluie :


    P1020849bR-600x377_pm


    La photo est nulle mais il fallait bien occuper le temps et la tête de ma chienne me faisait rire. Mademoiselle boude. Et ne me dites pas que ça va passer avec l’âge, elle a déjà 5 ans.

    Encore une de ma chienne qui m’interroge (avec le petit compact Panasonic TZ pour les deux de ma chienne, les couleurs claires sont grillées, tant pis) :


    chienne


    Retour sur les bords de Seine, impossible de prendre un beau paysage, le ciel est trop laiteux, c’est dommage parce que c’est très joli, en face les falaises abruptes dominent la Seine, par beau temps cela ferait de très jolies photos. Je me venge sur ce petit ponton que j’ai transformé en noir et blanc :


    ponton sur la Seine


    Finalement à 14 heures 30 j’abandonne Jumièges, c’est fichu de toute façon, je vais essayer d’aller au Havre, ça peut être joli même par temps de pluie.
    La photo originale en couleur est prise avec le réflex Pentax K-x en mode priorité ouverture réglée sur f/8 à fond de zoom du kit soit équivalent 82mm, au 1/200ème de seconde à 800 iso.

    En passant une dernière photo du pays de la pomme (il y en a partout des pommiers!) alors que le ciel reprend un peu de couleur tout de même :


    pommiers


    Au loin on aperçoit un peu les falaises qui dominent la Seine et la forêt qui les surplombe.
    Sony Nex priorité ouverture réglée sur f/4 à 500 iso au 1/40ème de seconde toujours à main levée. Le stabilisateur optique est très efficace.

    Jumièges se situe en Haute Normandie en Seine maritime dans un méandre sur la rive droite de la Seine entre Le Havre et Rouen. Les ponts les plus proches permettant de traverser la Seine sont le pont de Brotonne à Caudebec en Caux et le pont Gustave Flaubert à Rouen. A différents endroits des bacs permettent cependant de traverser la Seine.

    L’abbaye Saint-Pierre de Jumièges fut fondée par saint Philibert vers 654.


    carte de la région de Jumieges


    carte de Jumièges dans le méandre de la Seine


    La suite demain du voyage demain ;-)



    7 responses to “Sale temps sur Jumièges”


    • pepite

      Ce n’est pas facile de prendre des photos sous la pluie mais même si il y a pas mal de déchets, c’est possible.

      Tous les sujets ne se prêtent pas à ce type de photo et j’ai beaucoup râlé pendant la journée contre ce temps que j’aurai voulu avec un beau ciel bleu.
      Ca réduit donc les prises de vue et il devient dificile d’avoir de jolies choses avec un compact classique. Le manque de dynamique de certains capteurs d’appareils photos devient ici cruciale.

      Si avec un réflex c’est beaucoup plus facile parce qu’ils ont une dynamique étendue grâce à leur plus grand capteur, même avec un hybride ce n’est pas évident. Je n’ai pratiquement rien pu tirer du Panasonic G1 par ce temps, par contre le Nex de Sony m’a une fois de plus étonnée j’ai vraiment du tomber sur un bonne série de fabrication car un peu comme le Pentax K-x au début, c’est un boitier qui m’étonne par la qualité de ses photos. Voilà un petit boitier très compact qui tient la dragée haute aux réflex grace à son excellent capteur de réflex.

      J’ai hâte de voir ce que va sortir le Nex 7, mais les 24 millions de pixels me font un peu peur, d’ailleurs Sony pousse moins la sensibilité sur le Nex 7 que le sur le Nex 5N, donc à voir.


    • andrep

      Il pleut,Bergère, rentre tes blancs moutons…
      J’espère que toi et Biscotte n’avez pas attrapé un rhume ! Beau travail quand même.


    • pepite

      Merci André :-)

      Biscotte se porte comme un charme, c’est moi qui ai attrapé un rhume qui je l’espère va vite passer.

    • Ah, ça sent le prétexte pour un petit grog ça ;) 8)
      Sinon je ne connais pas du tout ce coin de France.
      Sans les nuages ça m’a l’air sympathique…
      Pour ce qui est de pommes, c’est une vraie année à pomme !
      Il y’en a des quantités impressionnantes dans la nature, j’en ai ramassé bcp la semaine dernière pas de loin de chez Dom. Compotes, croquage, au four, à la poele…etc…
      Et les noisettes aussi. Wahou !
      Par contre, pas sympa, la contrepartie a été les aoutats et, ça gratte sévère lol
      Les chataignes s’annoncent bien cette année aussi, encore qqs jours et ce sera vraiment vraiment l’automne, 4.5°C ce matin brrrrrr.
      En tout cas :
      Merci pour ta balade !

    • Bonjour Pépite :)
      dommage que le temps n’ai pas été de la partie, je comprends que tu sois un peu déçue de ce périple mais tu nous as quand même ramené un beau petit reportage, merci
      Dommage aussi pour l’abbaye, c’est un endroit tellement….mystérieux….mais en même temps, je comprends que la municipalité ait besoin de la consolider de temps en temps. Quand je l’avais visitée, la guide (car ça ne se visite pas autrement) nous avait dit que malgré les consolidations, des petites pierres tombaient de temps à autre et qu’il fallait être vigilent. Mais sans cela, la visite vaut vraiment le coup d’œil, j’espère que tu aura l’occasion d’y retourner ;)


    • pepite

      J’attendrai 2012 pour y retourner car les travaux ne seront pas finis avant.


    • pepite

      Merci pour les petits coeurs que vous avez mis en fin d’article, ça me remonte un peu le moral malgré le peu de photos que j’ai pu rapporter.


     Leave a reply