Je vous en parlais il y a quelques jours, cette fois c’est officiel.
Nikon V1 ici avec le zoom 10-30mm équivalent 27-81mm
Nikon a annoncé les hybrides Nikon 1 baptisés V1 et J1.
Les deux modèles se partagent l’emploi d’un nouveau capteur « CX » High Speed AF Cmos de 10 Millions de pixels (13.2 x 8.8 mm) plus petit qu’un capteur Micro 4/3 et le processeur Expeed 3 à double cœur. La sensibilité est réglable de 100 à 3200 iso en natif extensible à 6400 iso.
Le V1 est conçu comme le modèle haut de gamme dans la gamme avec une construction en alliage de magnésium et un viseur 1.4M électronique. Il a également un port d’accessoires permettant la connexion des flash SB-N5 mini ou GP-N100 GPS.
Comme le J1, on profite de la vidéo est Full HD en 1080i/60 et la mise au point du V1 combine à la fois la détection de phase et de l’autofocus par détection de contraste.
Le capteur de « type 1″ (13.2mm x 8.8mm) donne un coefficient de 2.7x.
Le kit V1 comprend un zoom 10-30mm (27-81mm en équivalent 24 x 36.) et sera disponible autour du 20 Octobre.
Un adaptateur permettant l’utilisation d’objectif en monture Nikon F va suivre.
Le V1 offre en plus par rapport au V1 un viseur avec capteur d’oeil, c’est à dire qu’il passe automatiquement en mode viseur dès que le photographe approche son oeil de celui-ci.
Le V1 est dédié aux experts tandis que le J1 aux amateurs de compacts qui ne voient pas l’utilité d’un viseur.
Le Nikon J1 comme le V1 est aussi un boitier à objectifs interchangeables mais ne comporte pas de viseur.
La vidéo est en Full HD en 1080p et permet la production de films en 30/60/400/ et 1200 images pour de super effets de ralenti.
Il sera disponible en plusieurs couleurs : blanc, noir, rose, rouge et argent.
Nikon annonce une vitesse d’autofocus la plus rapide du monde.
Le système autofocus peut basculer automatiquement de la détection de phase à la détection par contraste pour mieux s’adapter à la scène ce qui semble très intéressant.
Un mode rafale à 10 images par seconde est également intégré avec une mise au point image après image pour assurer une mise au point continue et jusqu’à 60 images par seconde (toujours en pleine résolution) mais avec l’AF bloqué.
Le sélecteur de « Photo optimisée » est original : vous posez le doigt sur le déclencheur et l’appareil commence à prendre une série de prise de vue en pleine résolution (20 au total) jusqu’à ce que vous retiriez le doigt du déclencheur après avoir appuyé à fond. Le boitier analyse alors les photos prises et ne garde que les 5 meilleures puis vous présente celle qu’il juge la plus réussie ! Si celle-ci ne vous plait pas vous pouvez en choisir une autre parmi les 5 qu’il a gardé.
Caractéristiques du V1 :
- Format de fichiers : Jpeg ou Raw (Nef). Vidéo : MOV.
- Autofocus : multizone, un point, suivi. La mise au point manuelle est également possible.
- Sensibilité : auto / auto élevé / manuel : 100, 200, 400, 800, 1600, 3200.
- Compensation d’exposition sur 3 IL pas pas de 1/3.
- Mesure de la lumière : multizone, pondérée centrale, spot.
-Vitesse d’obturation : obturateur mécanique : 1/4 000ème de seconde à 30 secondes, obturateur électronique : 1/16 000ème de seconde à 30 secondes.
- Modes : PASM (programme avec déclalage, priorité ouverture, priorité vitesse, manuel, modes scènes.
- Format d’image : photo : 3/2 vidéo 16/9ème.
- Balance des blancs : auto, incandescent, soleil, flash, nuageux, ombre, pré-réglage manuel.
- viseur électronique 1.4 millions de pixels.
– Ecran 3 pouces (fixe) de 460 000 pixels.
Le Nikon J1 de dos :
- Rafales : 10, 30, 60 images par secondes.
- Cartes mémoire : SD SDHC SDXC
- Dimensions : 11.3 x 7.6 x 1.7 cm sans objectif
– Poids : 294 grammes
Les principales différences entre les deux boitiers :
Le V1 est doté d’un viseur, comporte un boitier en alliage de magnésium, un obturateur très rapide, un port dédié pour connecter des accessoires et un déclencheur mécanique.
On devrait trouver le J1 pour 549 € avec le 10-30mm f/3.5-5.6 (équivalent 27-81) et le V1 avec le 10-30mm f/3.5-5.6 pour 800 €.
J’aime bien la rafale à 10 images seconde avec mise au point en continue.
J’aime la possibilité pour ceux qui sont accros de vidéo d’avoir de vrais ralentis de qualité.
Je regrette la petite taille du capteur.
Je regrette que l’écran ne soit pas monté sur rotule ce qui permettrait de l’orienter en tout sens, très pratique pour la discrétion, les photos au ras du sol, la macro.
Le Nikon V1 de dos :
Le détail des boutons au dos :
La molette des modes est minimaliste, il faudra donc passer par les menus pour choisir un mode priorité ouverture, priorité vitesse ou manuel.
On aurait bien aimé aussi avoir un bouton d’accès direct aux isos, idem pour la balance des blancs même si c’est moins utilisé en général.
La compensation d’exposition est heureusement accessible directement (à droite de la roue du bas).
« Disp » permet de faire afficher une grille de cadrage sur l’écran et les infos de prises de vues si on le désire.
Le Nikon J1 avec l’objectif 10mm f/2.8 équivalent 27 mm :
Les différentes couleurs disponibles pour le J1 :
La gamme d’accessoires et d’objectifs qui devraient être rapidement disponibles :
Accessoires :
- Flash Speedlight SB-N5 à tête pivotante.
- GPS GP-N100, les données longitude, latitude et altitude
sont alors placées dans les exifs.
- Adaptateur griffe flash AS-N100 qui permet de fixer un micro externe ME-1
Nikon V1 ici avec le zoom 10-100mm f/4.5-5.6 équivalent 27-270mm
Objectifs :
Quatre modèles sont annoncés.
– Un pancake, un 10 mm f/2,8 pancake, équivalent 27 mm
- Un trans-standard compact 10-30 mm f/3,5-5,6 VR*, équivalent 27-81 mm
- Un trans-standard d’amplitude 10x 10-100 mm f/4,5-5,6 VR* équivalent 27-270 mm
- Un zoom télé 30-110mm VR*. équivalent 81-297 mm
* VR signifiant que les objectifs sont stabilisés.
Les deux boitiers côte à côte :
Dommage que Nikon n’ait pas opté pour un capteur APS-C, on se trouve ici avec un capteur plus petit que celui des réflex mais aussi plus petit que celui des micro 4/3.
Comparaison de tailles :
Nikon V1 : Dimensions : 11.3 x 7.6 x 1.7 cm sans objectif
Panasonic G3 : 11.5 x 8.4 x 4.7 cm.
Sony Nex 7 : 11.08 x 5.88 x 3.82 cm
Voir aussi des photos complémentaires de l’appareil dans le commentaire de 14h de ce jour.
Mise à jour 22 septembre 2011.
La déception est grande en visualisant les premières photos issues de ces boitiers, Nikon explique d’ailleurs que le but fixé n’est pas les propriétaires de réflex mais que ces boitiers ont un but de « boitier de famille » pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec les réglages tout en insistant sur la rapidité de l’autofocus. Nous nous attendions venant de Canon un boitier qui concurrence les Nex de Sony ou au moins les micro 4/3 de Panasonic et Olympus. En fait Nikon refait ce que Sony avait fait avec ses premiers Nex avant la mise à jour du firmware mais à un prix exhorbitant. Un pseudo compact à 800 euros franchement je ne vois absolument pas l’intérêt même pour la version avec viseur.
Finalement il n’y a plus qu’à attendre de voir ce que vont sortir Canon et Ricoh-Pentax, et aussi Panasonic avec son GH3.
_____________________________________________________________________________
Voir aussi :
_____________________________________________________________________________
foures
septembre 21st, 2011 à 09:51
bonjour
je trouve que le capteur et bien petit sony et panasonic on prix de l avance.
Corbes
septembre 21st, 2011 à 09:59
Ca y est, les « grands » passent à l’hybride, mais quelle déception que le choix de ce petit capteur et de ce viseur en retrait par rapport à ce qui se fait de mieux actuellement (NEX 7) !
Une explication doit être qu’ils hésitent à sauter le pas définitivement et qu’ils souhaitent encore protéger leur gamme « reflex ». Canon va surement suivre, puis ce sera l’avalanche…
On est en route vers l’étape définitive : un appareil ayant les mêmes possibilités photographiques que les « reflex »…mais sans la visée « reflex ».
pepite
septembre 21st, 2011 à 10:48
Nikon avait parlé il y a 6 mois d’un capteur légèrement plus petit que le micro 4/3, j’espérais un peu qu’il avait changer son fusil d’épaule, mais on se retrouve avec encore un nouveau format de capteur !
Les pros de chez Nikon qui voulaient un second boitier vont être déçus de ne pas avoir un boitier avec un capteur de réflex.
Sony tient donc toujours le haut du pavé pour le moment avec ses Nex pour ceux qui veulent pouvoir jouer sur la profondeur de champ.
Je pense que Nikon n’a pas voulu se tirer dans les pattes pour préserver ses réflex, mais je ne suis pas sûre que ce soit un bon calcul surtout que le Nikon D7000 par exemple utilise un capteur Sony, les pros retrouveront donc ce capteur avec un Sony Nex 5N par exemple en l’équipant du viseur orientable optionnel.
pepite
septembre 21st, 2011 à 11:39
Voilà j’ai complété l’article avec les accessoires et les futurs objectifs prévus.
Corbes
septembre 21st, 2011 à 13:49
Attendons la réponse de Canon, ou de Pentax…Qu’est-ce qu’on va s’amuser !
pepite
septembre 21st, 2011 à 14:00
Oui ça promet
Pourvu qu’ils ne nous sortent pas encore un format de capteur différent !
En attendant quelques photos supplémentaires du tout petit Nikon, en le voyant tenu en main on se rend mieux compte de sa taille réelle :
Il est tout de même très mignon, quel dommage qu’il ne soit pas doté d’un capteur APS-C de réflex comme le Sony Nex.
Je suis déjà impatiente de voir ce que les autres vont nous sortir
Comparaison de tailles :
Nikon V1 : Dimensions : 11.3 x 7.6 x 1.7 cm sans objectif
Panasonic G3 : 11.5 x 8.4 x 4.7 cm.
Sony Nex 7 : 11.08 x 5.88 x 3.82 cm
foures
septembre 21st, 2011 à 15:50
moi je demande pas grand chose un G3 avec la qualité photos NEX C5
pepite
septembre 21st, 2011 à 16:05
Je crois que tu n’es pas le seul
Frédéric
septembre 21st, 2011 à 17:10
Coucou pépite !
je te conseille d’aller voir l’article racolleur sur Pixelistes :
pixelistes_hybrides_nikon
Ils parlent dedans de nouvelles fonctions dont je n’étais pas au courant avant, et qui effectivement apportent quelque chose à l’appareil (prise préemptive, présélection auto des photos selon le cadrage, position du sujet, …).
Sinon, pour en revenir à l’intérêt de la chose, je ne suis finalement pas contre le fait d’avoir des si petits capteurs dans ces hybrides… Après tout, ce ne sont pas des réflex : ce que l’on cherche, c’est la portabilité avant tout ! Mais moi, c’est justement ça qui me dérange !!!!
J’utilise de plus en plus l’iphone pour faire de la photo, car c’est compliqué pour moi de prendre un sac photo tous les jours ! Les hybrides devraient m’intéresser… Mais paradoxalement, ce fichu objectif devant m’empêche de le mettre dans ma tite sacoche ou dans une poche.
Alors quoi ? Ben me reste le compact avec viseur !
J’aimerai savoir ton avis… Mais pour moi, les hybrides me semblent être un marché créé par les services marketing !
Frédéric
Ps : Je me suis permis de mettre sur mon site un lien vers ton blog. ca ne te dérange pas ?
pepite
septembre 21st, 2011 à 18:43
L’article des pixelistes n’est rien d’autre que la copie de la pub Nikon pour ses nouveaux boitiers, qui n’hésite pas à faire son auto satifaction en qualifiant de révolutionnaires ses nouveaux appareils
Comme tu dis l’article de Nikon est racoleur
J’ai parlé dans mon article des prises de vues en mode « photo optimisée » qui prend 20 photos et sélectionne les 5 meilleures puis en propose une, etc.
Je ne suis pas contre les petits capteurs dans les hybrides mais il y avait déjà Panasonic et Olympus pour ça avec leurs excellents capteurs micro 4/3.
Les deux Nikon ont un capteur encore plus petit que les micro 4/3, ce que je trouve dommage, l’appareil devant se situer en principe au-dessus des compacts classiques en qualité d’image.
Il est évident qu’entre un smartphone et un hybride c’est le jour et la nuit (et même avec un excellent compact classique comme le Fuji F550EXR ou F600EXR qui lui peut rentrer dans une poche).
Non ce n’est pas créé juste pour le marketing, tout dépend ce que l’on cherche, mais nombre de propriétaires de réflex cherchent un second boitier pour seconder le réflex tout en étant plus compact et plus léger pour ne pas avoir à trimabler à chaque fois un sac à dos ou avoir une optique différente sur chaque boitier.
Cela faisait plusieurs années que l’on réclamait des appareils experts de ce type.
Si tu cherches vraiment la compacité il faut opter pour un compact ultra-zoom (type les Fuji cité plus haut).
Les hybrides sont plutôt de l’encombrement d’un bridge, donc plus légers et moins imposants qu’un réflex mais plus gros qu’un compact (à cause de l’objectif qui dépasse), et comme ils ont des objectifs interchangeables si l’on opte pour plusieurs optiques il faudra quand même un petit sac photo. Mais il savent aussi se faire polyvalents en les dotant d’un zoom à plage focale étendue, il font donc parfaitement la jointure entre compact et réflex tout en étant beaucoup plus petits qu’un réflex et en laissant au futur propriétaire le choix de l’objectif.
De plus les hybrides avec viseur sont d’un confort de cadrage bien plus pratiques que les écrans souvent éblouis par le soleil. (l’écran et le viseur pouvant servir, soit l’un, soit l’autre, à viser).
Un hybride peut servir en tout auto aussi bien à quelqu’un qui ne veut pas se prendre la tête (on vise et on déclenche) qu’à un expert qui veut peaufiner ses réglages lui-même, donc non ce n’est pas du marketing.
Personnellement je cherche à pouvoir jouer sur la profondeur de champ et pouvoir flouter les arrrières plans si je le désire comme sur ma photo de rose que vous aimez tant, et cela ce n’est possible qu’avec un grand capteur de réflex. C’est pourquoi je voudrai que Sony ne reste pas seul sur ce secteur en hybride.
Non ça ne me dérange pas au contraire Yves
Yves
septembre 21st, 2011 à 18:56
Pour moi aussi, ce nouveau Nikon ne me fera pas changer mon Canon G12.
Je ne changerai que pour un grand capteur et actuellement, je balance entre le Panasonic G3 ou Nex-5N.
Mais à mon avis le Nex-5N est un modèle de transition:
Il corrige à la volée les distorsions et le vignettage de l’objectif, et on peut lui adjoindre un viseur électronique (orientable et superbe).
Mais ceci est réservé au Nex-5N et n’est pas possible (pour l’instant avec le Nex-C3), alors que c’est une simple question de firmware, les 2 appareils étant physiquement en tout point identiques (sauf le matériau de construction, polycarbonate pour le Nex-C3 et alliage de magnésium pour le Nex-5N.
Mais il faut avouer qu’une fois le viseur installé sur les Nex-5N, l’encombrement devient beaucoup plus important et l’intérêt est très réduit face à un reflex.
Logiquement, on peut penser à une gamme Nex de 3 modèles qui deviendrait rapidement :
• Nex-C3, sans viseur, avec le firmware du C5 (au prix actuel), viseur électronique en option
• Nex-5?, idem au Nex-7, même capteur que le C3, matériau du boitier à définir (polycarbonate ou alliage de magnésium), (prix proche du Panasonic G3)
• Nex-7 (prix proche du Panasonic GH3)
A suivre…
pepite
septembre 21st, 2011 à 19:04
Il n’y aura pas de viseur pour le Nex C3 ni les versions précédentes de Nex, d’après ce que l’on m’a expliqué ce n’est pas une question de firmware, mais de griffe pour monter le viseur sur le boiter qui n’est pas compatible avec les anciens modèles.
Le Nex C3 offre moins de possibilités « experts » que le 5N
Le Nex 5N est le boitier expert et le 7 le boitier semi pro ou pro. Il y a donc bien 3 gammes de boitiers.
Même avec le viseur le 5N n’est absolument pas comparable à l’encombrement d’un réflex et le poids des optiques non plus quand on pense que mes optiques Canon 100-400 et 300mm L pèsent à elles toutes seules (sans compter le boitier) près d’1.5 kg chacune ! Et que même mon 24-70 L pèse lui aussi à lui tout seul 950 grammes je ne m’étonne pas que mon sac photo « réflex » pèse plus de 8 kgs ce qui ne sera jamais le cas avec un Sony Nex dont pour prendre un exemple le 18-55mm équivalent 27-82mm pèse 350 grammes, soit près du tiers de mon 24-70 L Canon.
Il y a donc un réel gain de poids et d’encombrement avec ces hybrides même avec ceux qui possèdent un viseur indépendant. Le Nex 5N est le seul boitier offrant (en option) un viseur orientable, je trouve ça vraiment excellent, quand on pense que sur nos réflex on était toujours tentés d’acheter un viseur d’angle, Sony a eu une riche idée avec ce viseur articulé.
Je remets les liens vers le Pana G3 et les Nex 5N et 7 si vous souhaitez voir les différents hybrides experts :
Sony Nex 7 et Nex 5N
Panasonic G3
Maintenant il va bien falloir que Canon réponde à Nikon !
En principe les concourrents sont Panasonic/Sony
et Nikon/Canon donc…
On attend avec impatience la réponse de Canon
Et aussi celle de Ricoh-Pentax !
Yves
septembre 22nd, 2011 à 12:41
Je suis bien d’accord sur l’intérêt du viseur orientable, lequel ne pèse que que 26 grammes ! Mais je regrette son système de fixation pas très pratique ni rapide, l’impossibilité d’utiliser le flash conjointement, et dans ce cas, on perd beaucoup en compacité.
Celà dit, cette formule me tenterait bien, mais le prix est tout à fait prohibitif, on arrive à près de 1100 € pour un ensemble Nex-5N + 18-55mm + le viseur.
En face d’un Panasonic G3 + 14-42mm pour moins de 580 €, il y a de quoi réfléchir, même avec l’avantage du capteur du Nex.
Sans parler du Panasonic G3 avec le nouveau zoom pancake 14-42mm qui offre un rapport prix / performances / compacité imbattable.
Pas facile de se décider pour le Nex-5N dans ces conditions, et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas.
pepite
septembre 22nd, 2011 à 12:44
Je suis bien d’accord avec toi, si au moins il y avait des concurrents en hybrides APS-C Sony serait obligé de baisser ses prix.
Il est certain que je ne mettrais pas 1100 euros dans le Nex 5N malgré toutes ses qualités vu que je suis déjà pas mal équipée et que chaque année il y a de nouveaux boitiers encore meilleurs que les précédents.
A 600 euros j’aurai été par contre très très tentée
Et si je n’avais pas déjà un Panasonic G1 il est sûr que j’aurai foncé sur le Panasonic G3 ou le futur GH3.
En tout cas ce qui est sûr c’est que je n’achèterai jamais un Nikon J1 !!!!
Je viens de voir les exemples d’images franchement un bon compact classique fait au moins aussi bien !
Nikon J1_exemples_photos
Même à 180 iso c’est bruité.
Sony et Pana (et Olympus) sont tranquilles pour le moment, ils ont une bonne longueur d’avance (si ce n’est deux longueurs) avec leurs hybrides
Heureusement que Nikon vient de préciser que la cible n’est pas le propriétaire d’un réflex ils sont donc quand même conscients que ce n’est pas le top même si ils insistent sur le fait que ces hybrides sont les plus rapides du marché. A quoi ça sert que ce soit les plus rapides si la qualité des images n’est pas au top ?
Ca fait quand même très cher le compact de luxe sans avoir la qualité des Pana, Olympus ou des Sony qui sont largement au dessus !!!!!
« Boitier de famille » pour ceux qui n’ont pas d’intérêt pour l’apprentissage de techniques précises du fonctionnement de l’appareil » disent-ils, à 800 euros ça fait quand même sacrément cher le boitier à utiliser en priorité en mode tout auto.
J’avoue que je suis surprise, car on s’attendait franchement à un boitier expert, pas à un pseudo compact classique à un prix exhorbitant même dans la version avec viseur.
Yves
septembre 22nd, 2011 à 13:26
Effectivement, pas terrible les photos du Nikon, mon G12 fait bien mieux !
Moi aussi, un Nex-5N + 18-55 + viseur, je craquerais jusqu’à 750€ contre un pana G3 + 14-42 que l’on va bientôt trouver dans les 550€.
Je ne veux plus qu’un seul appareil avec écran articulé et viseur, mais pas de reflex (je me suis trop trimballé avec 2 boitiers et les objectifs, même 3 à une époque avec un 6×6).
Pour l’instant, mon choix reste le G3 pour son rapport qualité/prix et son choix d’objectifs (mais je guette les prix et promos de fin d’année du Nex-5N, sait-on jamais?)
Frédéric
septembre 22nd, 2011 à 14:24
Et coucou Yves…
J’avoue ne pas comprendre pourquoi tu es tenté par un G3 alors que tu as un Canon G12 qui, lui, est beaucoup plus compact et équipé d’un viseur ?!
Yves
septembre 22nd, 2011 à 14:42
Frederic,
Je suis très content de mon G12, qui m’a permis de reprendre contact avec la photo que j’avais abandonnée depuis de nombreuses années.
Mais maintenant, je veux un capteur plus grand pour pouvoir jouer avec la profondeur de champ, et plus sensible. En basse lumière, avec le G12, pas de problème jusqu’à 8OO, voire 1000 ISO, mais ensuite c’est trop bruité, et impossible d’avoir véritable un flou d’arrière plan (sauf en macro).
J’aimerai bien un Nex-5N avec son capteur de reflex, son écran orientable (je fais la plupart de mes photos à hauteur de poitrine), mais il n’a pas de viseur, ce qui est indispensable das certains cas. Et avec le viseur en option, il est beaucoup trop cher, rien ne justifie ce prix.
C’est pourquoi je lorgne du côté du G3 avec son capteur micro 4:3 (bien que plus petit que le Nex), son écran orientable et son viseur pour un prix que je trouve correct et un grand choix d’optiques de bonne qualité.
pepite
septembre 22nd, 2011 à 15:05
Frédéric :
comparaison de taille :
Nikon V1 : Dimensions : 11.3 x 7.6 x 1.7 cm sans objectif
Panasonic G3 : 11.5 x 8.4 x 4.7 cm.
Sony Nex 7 : 11.08 x 5.88 x 3.82 cm
et Compact Canon G12 : 11.2 x 7.6 x 4.83
Donc un Panasonic G3 avec le pancake 20 f/1.7 équivalent 40 mm ou le nouveau zoom pancake 14-42 équivalent 24-84 dessus pour le tout venant ne sera pas vraiment plus gros et la qualité d’image sera meilleure particulièrement en hautes sensibilités.
pepite
septembre 22nd, 2011 à 17:42
Vu tous les ennuis qu’a le Japon depuis le tsunami je comprends que les prix remontent mais là vraiment je trouve que c’est quand même très cher pour ce Nikon !
Yves
septembre 22nd, 2011 à 19:07
D’autant plus que le yen est à la baisse !!
Corbes
septembre 23rd, 2011 à 11:52
Je vous livre une traduction de certains passage de l’article que Mike Johnson publie dans « The Online Photographier » (traduction, je l’espère, pas trop inexacte, je ne suis pas un angliciste chevronné!) :
« L’atrocité et la colère, la colère, la colère, dans notre petit coin du firmament photographique n’est pas tant dans le fait que Nikon produise un tel « mirrorless », mais dans celui, de notre point de vue, que nous avons découvert hier que Nikon ne prend pas le « mirrorless » au sérieux. »
» Les capteurs APS-C fonctionnent bien avec les « mirroless » à objectifs fixes, tels que le Leica X1 et le Fujifilm 100. Et, bien qu’avec les NEX, Sony ait lancé sont propre pavé dans la mare et séduit certains, beaucoup ont dénoncé combien les grands capteurs distordaient le rapport entre la dimension des boîtiers et celle des optiques, empêchant ces dernières d’être autant miniaturisées que les premiers.
« En comparaison, le µ4/3 semble avoir « tout bon » : le capteur est assez grand, mais pas trop; assez petit, mais pas trop. Les boîtiers ont la juste dimension, les objectifs ont la juste dimension. Tout est harmonieux, tout va ensemble »
Cela me semble très juste. Qu’en pensez vous, les amis ?
Corbes
septembre 23rd, 2011 à 11:53
Ah, excusez-moi, le lien vers l’article complet :
theonlinephotographer
pepite
septembre 23rd, 2011 à 12:31
J’en pense que je suis d’accord avec lui concernant ces Nikon, mais pas pour le reste, le Sony Nex 7 par exemple avec viseur est équilibré visuellement, quand aux autres Nex de Sony, Corbes je t’avais déjà prouvé que les optiques Sony n’étaient pas plus imposantes que celles de Pana. De plus il faut les avoir eu en main pour se rendre compte qu’ils ne sont pas du tout déséquilibrés, ni les uns, ni les autres. Et pour les tailles de boiters et d’objectifs Corbes je t’en ai déjà donné les coordonnées et elles sont semblables entre les Nex (légèrement moins hauts) et les Pana G (avec viseur). Maintenant, que le design du Sony Nex ne lui plaise pas, ça c’est une question de goût.
Sony a opté pour un design différent des autres, ça plait ou non. Mais il faut arrêter de dire que les optiques du Nex sont énormes, c’est archi faux comparé au micro 4/3 !
pepite
septembre 23rd, 2011 à 12:44
je fais un copier/coller de ce que j’avais observé, j’en ai un peu marre d’entendre dire que les objectifs du Nex sont énormes ! :
Objectifs :
Par exemple le Panasonic 14-45 (équivalent 28-90) fait 60 x 60mm
Le Sony 18-55 fait 62 x 60mm (équivalent 27-82), donc 2 millimètres de plus de diamètre.
Pas de quoi fouetter un chat
Les nouveaux objectifs pour le Nex ne seront pas plus imposants :
le Carl Zeiss 27 f/1.4 63 x 65.5 mm
le 30mm macro : 62 x 60 mm
Donc ça se tient.
Un peu plus d’écart pour les zooms grand angle à télé :
Panasonic 14-140 (équivalent 28-280) : 70 x 84
Sony Nex 18-200 (équivalent 27-300) : 75.5 x 99 mm (donc 1.5 cm plus long que celui de Pana mais avec une plage focale plus étendue pour le Sony).
Les objectifs pour le Nex ne sont donc quand même pas du tout des optiques énormes comme certains veulent le faire croire. (Je ne parle pas de toi mais de ceux qui ont mis ça dans la tête des gens).
Moi je suis comme saint Thomas je ne crois que ce que je vois, pas ce qu’on me dit
Donc je compare
En pancake c’est vrai chez Sony pour le moment il n’y a que le 16mm mais chez Pana au début il n’y a eu que le 20mm. Puis maintenant le 14mm et bientôt le zoom pancake 14-42 mais Pana est sur le circuit depuis bien plus longtemps que Sony.
pepite
septembre 23rd, 2011 à 12:53
J’aime bien le micro 4/3 mais ce qui me hérisse c’est la guéguerre Panasonic micro 4/3 contre Sony Nex APS-C, on se croirait dans les bagarres Canikon !
Ces boitiers ont des buts différents puisque des capteurs différents, Les Sony Nex vont satisfaire ceux qui veulent jouer sur la profondeur de champ et retrouver un capteur de réflex, tandis que les autres qui veulent du tout net tout le temps préfèrentont les Pana ou les Olympus micro 4/3.
Ces boitiers (Sony, Panasonic, Olympus) étant relativement compacts et avec des optiques de tailles similaires, chacun y trouvera son compte si il désire un boitier relativement compact. En attendant que Sony sortent plus de Pancake.
Personnellement j’aime aussi bien les Panasonic G que les Sony Nex, et si je n’étais pas équipée, j’aurai les deux, les uns pour pouvoir flouter les arrières plans, les autres pour leur ergonomie que je préfère. Je ne rentrerai donc pas dans cette bagarre stérile. De plus les Sony Nex comme les micro 4/3 se vendent très très bien et vu la qualité d’image qu’ils délivrent, c’est justifié.
Maintenant comme je l’ai déjà dit mon rêve serait un boitier type G3 (pour l’ergonomie) avec le capteur des Sony Nex
Corbes
septembre 23rd, 2011 à 14:28
Bien, Pépite. Désolé d’avoir déclenché une telle tempête. J’ai fait part de ce point de vue extérieir car il correspond tout à fait à ce que je pense. Cette pensée choquant, je pense que je ne m’exprimerait plus ici.
Heureux quand même d’avoir connu ton site et d’y avoir passé de bons moments.
Bien amicalement quand même…:-(
pepite
septembre 23rd, 2011 à 14:54
Corbes ma colère n’est pas contre toi, elle est contre ce photographe à propos des objectifs Sony ce dernier les qualifiants de disproportionnés par rapport au boitier.
Tu sais très bien que je t’apprécie beaucoup.
Si j’ai remis les dimensions par copier coller c’est pour les lecteurs qui ne connaissent pas les dimensions de ces objectifs et qui n’ont plus le commentaire où j’avais donné ces précisions afin de prouver ce que je disais.
Il dit entre autre : …distordaient le rapport entre la dimension des boîtiers et celle des optiques, empêchant ces dernières d’être autant miniaturisées que les premiers.
Comme si on ne pouvait pas avoir de pencake avec un capteur APS-C, c’es faux, déjà Sony a sorti le 16 mm pancake donc le capteur APS-C n’empêche pas du tout d’avoir des pancakes, d’autre Pentax Pentax pour ses réflex APS-C a créé des pancakes dont le 40mm qui fait 1.5 cm d’épaisseur, je remettais simplement les pendules à l’heure par raport à ce qu’il dit. Ne m’en veut pas.
Exemples de Pancakes (extra-plats) de chez Pentax pour ses réflex :
Le 21 mm limited
Le 40 mm limited (épaisseur 15mm) :
Et là le sony avec le 16mm pancake :
Cela rectifié et dit, il faut avouer que Panasonic a une longueur d’avance sur Sony au niveau des pancakes en sortant son petit zoom 14-42 en pancake, mais comme je le disais Panasonic a commencé à sortir ses hybrides plut tôt. Il faut du temps pour monter un parc optique.
Corbes
septembre 23rd, 2011 à 15:04
Oui, je sais, moi aussi je t’appécie, Pépite, mais pas quand tu te mets en rogne comme cela. Bon, je me suis un peu énervé aussi…
Après tout, tout le monde a sa place au soleil et tous les goûts sont dans la nature.
Ceci dit, esthétiquement, je pense que, parmi tous les « mirrorless », les µ4/3 Panasonic et Olympus sont les plus réussis.
Comme disaient Dupont et Dupond : c’est mon avis et je le partage !
Allez, ton site est trop sympa (et toi aussi) pour que je le quitte comme celà. Je reviendrais encore y semer la zizanie…en toute amitié !
pepite
septembre 23rd, 2011 à 15:05
Ahhhh
Moi aussi j’aime beaucoup la bouille sympa des Pana G et j’avoue que j’ai un faible pour les boitiers qui ressemblent à de petits réflex (j’aime encore plus la bouille des G1 GH2 que celle du G3 même si ils étaient un peu plus gros) mais comme nous disons tous les deux tous les goûts sont dans la nature
Et j’aime aussi les excellentes optiques disponibles pour les G
Yves
septembre 24th, 2011 à 00:47
Eh ben ça c’est de la querelle de passionnés !! et c’est super d’avoir des passions.
Pour moi, tout le monde a raison, les 2 modèles sont certainement excellents, malgré leurs différences.
Le Nex avec son grand capteur et son ergonomie particulière
Le G3 plus classique de conception, très compact avec son viseur.
J’avoue une préférence pour le Nex pour le capteur et aussi parce-que j’ai déjà utilisé un Nex-3 (au début, avant mise à jour du firmware). L’appareil et très agréable en mains, mais son ergonomie m’avait dérouté à l’époque. Les corrections apportées aujourd’hui en font je pense un excellent choix, sauf qu’il lui manque un viseur, lequel est optionnel et très très cher (350€) !!!
De plus, une fois ce viseur installé, on perd en compacité par rapport au G3.
D’ailleurs, on voit déjà des Nex-5N en vente un peu partout, mais je n’ai pas encore vu le viseur, les revendeurs on peut-être peur de son prix?
Mais si le prix devenait raisonnable, je craquerais certainement.
Pour le G3, j’avoue ne l’avoir jamais eu en mains. Il me tente bien aussi car tous les test sont élogieux, mais question importante pour moi: peut-on vraiment jouer sur la profondeur de champ avec l’optique du kit 14-42 qui n’ouvre qu’à f:3,5, ou est-ce mission impossible (sauf en macro bien sur)?
J’ai vu par exemple sur le web des portraits réalisés avec le Nex et le 18-55 standard, lui aussi à f:3,5, et avec un fond assez flou, bien entendu moins qu’avec un objectif plus lumineux, mais suffisament marqué quand-même.
Je n’ai pas réussi à trouver la même chose avec un G3, mais j’avoue que j’ai vu peu de portraits réalisés avec cet appareil.
Voilà où j’en suis. De toutes façons, le meilleur appareil est toujours celui qui sera prochainement sur le marché